mercredi 17 novembre 2010
Déclaration de Pottal Fii Bhantal sur la situation en Guinée

Le second tour de l’élection présidentielle devant mettre fin à la transition en Guinée a eu lieu le 7 novembre 2010. Le candidat El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo a durant le processus de centralisation des votes dénoncé une fraude à grande échelle, consistant notamment à l’usage de faux procès-verbaux, à la manipulation du système informatique, à la création de bureaux de vote fictifs, au bourrage des urnes et à la délivrance abusive de dérogations au-delà du nombre légal prévu par bureau de vote. Il a aussi cité le nettoyage ethnique dirigé contre les peuhls dans les préfectures de Siguiri et de Kouroussa qui a empêché ces derniers de participer au vote dans ces régions.

Le candidat El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo a transmis des réclamations à la CENI en exigeant que les procès-verbaux issus de cette élection soient minutieusement réexaminés et a posé cela comme condition de l’acceptation des résultats provisoires publiés par la CENI.

Notre association, Pottal-Fii-Bhantal fustige la décision du président de la CENI de publier les résultats provisoires malgré la requête de l’Alliance Cellou Dalein Président (ACDP) de surseoir à leur publication jusqu'à l’examen des cas de fraudes découverts soulignés plus haut. Pottal-Fii-Bhantal soutient la décision de l’ACDP de ne pas reconnaitre les résultats publiés par la CENI ainsi que la fausse victoire d’Alpha Condé, candidat de l’Alliance Arc-en-ciel.

Nous condamnons avec la dernière énergie les actes de violence renouvelés contre la communauté peuhle à Conakry et dans les régions du Fouta. Pottal-Fii-Bhantal appelle les ressortissants du Fouta à travers le monde à la mobilisation générale pour protéger leur communauté contre les agressions préméditées des forces armées, militaires et paramilitaires. Pottal-Fii-Bhantal invite les ressortissants du Fouta à resserrer les liens de solidarité pour lutter contre la discrimination raciale et la persécution.

Pottal-Fii-Bhantal attire l’attention de la communauté internationale sur le caractère génocidaire de ces violences dirigées contre la communauté peuhle, commandités par Alpha Condé et exécutées par Sékouba Konaté et ses sbires. En son temps, pendant que le génocide au Rwanda s’opérait, la communauté internationale avait préféré fermer les yeux sur les manigances criminelles de la France, aujourd’hui complice des troubles en Guinée.

Pour éviter une répétition de la tragédie du Rwanda, Pottal-Fii-Bhantal invite les populations guinéennes à ne pas tomber dans le piège de la violence interethnique et de plutôt penser à ce qui les unit au-delà des divergences politiques. Etant certain que ces violences ne mènent le plus souvent qu’à la guerre civile qui ne profite qu’aux marchands d’armes, Pottal-Fii-Bhantal Fouta Djallon ne saurait cependant rester neutre si ces massacres et arrestations arbitraires continuent.

Qu’Alpha Condé, Sékouba Konaté, Jean-Marie Doré et tout autre individu associé de près ou de loin à ces actes barbares sachent qu’ils seront tenus pour responsables et répondront de leurs crimes.


Commission de Coordination Centrale
Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Manga Demba, vendredi 19 novembre 2010
Monsieur Cherif Diallo, Vous n`avez pas sans doute saisi le sens de ma réaction. Je vais être un peu explicite. Je vais que vous comprenez que ces responsables d`une façon ou d`une autre ont fait mal à toutes les communautés. D`un moment à un autre, ils ont essayés d`opposer les communautés pour leur propre intérêt pas pour l` intérêt de sa communauté. Je n`ai lu qu`un extrait du discours du 22 aout 1976 mais je sais le peuple de Guinée n`a pas répondu son appel. C`est comme le discours du juillet 1985 suite au coup Diara. C`est d`ailleurs comme celui du Monsieur feu Bah Mamadou. Concernant la partialité du premier Ministre Monsieur Jean Marie Doré et son gouvernement, il a peut-être ses raisons propres mais vous ne pouvez me dire qu`il le fait au profit de sa communauté. Merci de votre bonne compréhension
Chérif Diallo, vendredi 19 novembre 2010
Messieurs Manga Demba et Kaba, je ne doute absolument pas de votre bonne foie mais, malheureusement aucun d’entre vous ne pointe du doigt ce qui pose problème aux Peulhs et qui justifie que nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter un divorce à l’amiable (sécession) ou, au moins, une séparation de corps (autonomie dans le cadre d’une fédération). Le problème ne se pose pas en termes d’investissements réalisés ou non dans telle ou telle région. De toute façon il n’y a nulle part eu d’investissement en Guinée. Et d’ailleurs, à mon avis, la Haute, la Moyenne et la Guinée Forestière sont dans un état de délabrement équivalent. Aucun Peulh ne vous a jamais dit le contraire. De quoi s’agit-il donc ? Répondez-moi aux 3 questions suivantes et si vous le faite en toute bonne foie vous comprendrez de quoi les Peulhs parlent. - Avez-vous lu le discours de Sékou Touré du 22 août 1976 sur le complot Peulh ? si oui, qu’avez –vous pensé du refus d’accorder aux seuls enfants Peulhs de bourses d’études supérieurs ? - A la suite des incidents survenus à Pita, Jean-Marie Doré et Konaté ont été prompts à limoger le Préfet (Peulh par simple hasard) et à sanctionner les responsables locaux des forces de sécurité et de répression. Qu’en a-t-il été à Siguiri, Kouroussa, Kissidougou ou N’Zérékoré ? Pouvez-vous publier la moindre réaction de ces deux autorités (en bien ou en mal) sur le sort des Peulhs dans ces villes ? - Niez-vous que les Peulhs sont, eu égard à leur poids démographique et intellectuels, sous représentés dans la haute administration (militaire, administrative, préfectorale, diplomatique etc..) ? Vous discuter surement avec plus de Peulhs que moi car moi je n’ai jamais entendu un responsable politique Peulh dire « c’est notre tour ». En démocratie le tour est à celui que le Peuple choisit dans des conditions honnêtes et transparentes. Ce ne fut pas le cas dans ces élections et vous le savez. Je vais vous mettre dans le « gunɗoo » (secret), les peulhs n’en sont plus à se lamenter et à quémander leurs droits. Ils en sont à EXIGER. Je sais qu’il est de bon ton de dire « ils se victimisent » c’est la nouvelle mode. Si les Malinkés notamment ou, si vous voulez, toutes les autres ethnies confondues ne comprenez pas que la situation actuelle ne peut pas perdurer il faudra que vous commenciez dès maintenant à envisager la fin de la Guinée telle que les colons l’ont dessiné. Nos parents ont naguère versé leur sang pour construire et nous laisser en héritage le Foutah Djallon. J’espère que nous serons capables, nous et nos enfants, de verser notre sang pour le pérenniser. Jean-Marie Doré est insignifiant et intellectuellement trop limité pour comprendre ce qui se joue ? J’ose espérer que ce n’est pas votre cas. Wassalam
Abdoul.H, jeudi 18 novembre 2010
Manga Demba et Kaba, vous ne semblez pas voir trop loin et c’est dommage! Je m’en fou d’alternance ethnique au pouvoir, mais je ne peux non plus être indifférent à l’exclusion communautaire. Les peuls aiment-ils se victimiser comme vous le prétendez, ou aurez-vous l’honnêteté de reconnaitre qu’ils sont effectivement victimes? Vous ne les avez jamais tués, chassés, spoliés de leur bien à Siguiri, Kankan et kouroussa? Qui a été inquiété à ce jour? Par contre, à Pita, votre gouvernement a promptement réagi, non? Le « notre tour » que vous collez à la communauté peul est un vrai faux problème, puisque vous ne l’avez jamais entendu de la bouche de Cellou lors des campagnes, je vous mets au défi d’en sortir la preuve. Par contre, les discours communautaristes d’Alpha sont connus de tous, mais vous n’en faites pas cas, alors! D’ailleurs, ce n’est non plus un crime de le dire, tant et aussi longtemps que quelqu’un ne cherche son tour que par la voie des urnes et non par la terreur, la chasse à l’homme, opposer les communautés entre elles. C’est dommage quand vous dites que même si on reprenait les élections cellou ne peut pas gagner, mais vous taisez toutes les manœuvres opérées tendant à réduire au minimum possible son électorat (siguiri, kouroussa, kankan, espagne, France) sans compter les fraudes démontrées. Cellou a été simplement naïf de croire à la sincérité de Sekouba (qui tenait à imposer son frère), qu’il continue encore à croire malheureusement.
OURY DIALLO, jeudi 18 novembre 2010
MES FRERES ET SOEURS JE NE QUOI DIRE SUR L`INJUSTICE EN GUINEE. POTTAL FII BHANTAL DOIT ETRE LA VOIE DES PEULHS. La reponse a cette tricerie doit etre strategique. 1-Nous devons emsemble encourage nos frere et soeurs de rentrer dans larme.Puisque Aujourdhui les forrestiere qui ne representent que 10% de la population ont plus de millitaire que les peulhs qui constitue 40% de la population 2-nous navons pas beucoup de fontionaire dans ladministration. les raisons: Nos jeunes laisse lecole pour se aventurer en occident oubien faire le commerce. DONC IL FAUT CHANGER CELA. 3-pour le commerce Tous nos commercant ne font que importer et personne ne pense a investire dans les secteur de services,immobiliers,hotelerie,oubien faire des usines et produire. les Libanais et indians et Chinois vont investire dans ces secteurs et nos commercant serons reduit au titre de distributeurs. 4-investir chez nous. combien de fois les boutiques,magazins et maison ont ete bruler en haute Guinee,bass cote et liberia,sierra leone. Il faut investire chez nous,avoir des maisons laba et aussi les magazins et boutique laba.Vous pouvais aller faire des business partout mais ne negliser pas chez vous. 5-LES PEULH QUI PRENNENT LA NATIONALITE DE AUTRES PAYS ET NEGLISE LEUR NATIONALITE GUINEENE NOUS FONT PERDRE. TOUT LES PEULHS DE LA SIERRA LEONE,GAMBIE,LIBERIA,COTE DIVOIRE,SENEGAL LA MAJORITE SONT VENU DE LA GUINEE POUR QUOI NE PAS AVOIR 2 NATIONALITE POUR POUVOIR RENFORCER LES PEULHS EN GUINEE,VOTER ET AIDER LE PAYS DONC VOTRE ORGANIZATION DOIT AIDER LE PEULHS POUR PREPARER LE FUTURE FAITE DES DISCOURS,VIDEO,AUDIO ET ECRIRE POUR AIDER NOS PARENT.CONSEILLEZ LES MERCI VOUS POUVAIS ME CONTACTER: ourbailo@yahoo.com
Tidiane, jeudi 18 novembre 2010
La separation je veux bien mé meee le gros probleme c k tous les jeunes sont hor de fouta de 16 a 35an ya personne depui L`indepandence la conquirance c partir le louen possible c né pa resté a fouta !!!!!!C tré difficile des organisée qu`ant on ai eparpier dan le monde entier!! Rémobilisons nous pour renttré a fouta on fait au - 40% de la popilation meme pa 10% dan L`armé ... Pour moi c un pouvoire militaire qui raigne mé degusée cette foi çi!! Et il faut aprendre a nos enfents nos valleur et qui nous somme ya un manque grave a c niveau
Manga Demba, jeudi 18 novembre 2010
C`est importe quoi. On ne peut vraiment pas imaginer les propos que je vois passer. Honnêtement cette division que vous prônez n`arrangera aucune des régions et cela à cause des interdépendances tant culturelle, sociale et économique. Ce n`est pas la solution N`yaya. ça fait cas même très mal depuis notre indépendance, un peul n`a pas briguer la magistrature suprême mais cela ne pas nous conduire à la scission. J`avais bien voulu qu`il ait une alternance ethnique au pouvoir en Guinée mais bon ... Sachez que aucun des précédents présidents guinéen n`a fait l`affaire de son groupe ethnique. - Qu`est ce que le Président Ahmed Sekou Touré a fait pour les malinkés? - Y`a t-il des gratte-ciel en HG? - Est-ce-que les besoins fondamentaux de la population de la HG sont satisfaient? Il y a rien en HG et on peut même parfois lire la pauvreté sur le front de certains. - Le Général Lansana Conté, qu`est ce qu`il a fait pour la communauté soussous? - La condition de vie des soussous est-elle meilleure aux autres groupes? - Cpt Moussa Dadis CAMARA malgré sous court passage à t-il même projeter quelque chose en Guinée forestière? - Le Professeur Alpha Condé qui a passé toute sa vie en Europe et ne vient en Guinée qu`à l`approche des élections a t-il posé un acte pour le développement de ce pauvre pays? - Monsieur Mamadou Cellou Dallein Diallo a occupé toutes les hautes fonctions de la Guinée pendant plus de 15 ans à t-il fait quelque chose pour la MG? - Les mauvaises langues disent que Cellou est riche, est ce que c`est tout le Fouta qui en profite de cette supposée richesse? En apportant des éléments de réponses objectifs à ces questions, nous nous rendrons compte que c`est les guinéennes et guinéens qui souffrent sans aucune distinction. ça fait très mal des news qui proviennent de la Guinée. Essayons de trouver ensemble la solution à la crise par dialogue et concertation. Un partage de pouvoir équitable du pouvoir est nécessaire pour un début puis voir après dans quelle mesure instauré un système qui permettra d`assurer une alternance des groupes ethniques au pouvoir pour que chaque communauté se sent fier de ce très vilain et pauvre pays
Alimou Balde Koin, jeudi 18 novembre 2010
Je croi qu`il est temps de se batre contre la discrimination qu`a toujour exister en guinee contre les peule. Nous aurrons pas nos sans le meriter.
Kaba, jeudi 18 novembre 2010
Tant que les peuhls continueront a adopter cette fausse strategie de victimisation, ils ne pourront rien en Guinee. Helas c`est cette grosse bevue qui a precipite la perte de Cellou Daliein, le pauvre ! Je ne dis pas qu`il n`y a pas eu d`irrigularites dans ce scrutin, mais Alpha a reellement gagne et meme si on reprend les elections il va encore gagner tant que les peuhls ne cessent de repeter que c`est leur tout de gouverner en Guinee. Cela nous choque nous les autres ethnies qui ne sont pas malinkes. A bon entendeur salut. NB: Il ne sert a rien de reclamer la separation du Fouta du reste du pays, car le Fouta n`existe plus que par le nom, tous ses fils et filles l`ayant vide pour se "refugier" a l`etranger (au sens propre et figure du terme si l`on consider effectivement l`option de separation de la Guinee Conakry et les autres regions de la Guinee devenant pour vous l`etranger).
diallo dbx, jeudi 18 novembre 2010
Merci PFBFD: Je ne comprend pas le silence coupable des "sages" de Fouta! ces personnes qu`on nomme coordination régionale du Fouta! Pourquoi vous regarder la violence contre le Fouta sans rien dire! Meritez- vous encore notre respect? Vous n`avez pas honte vous qui vous faites appeler les "sages" du Fouta? allez vous attendre, comme au temps de sekou touré qu`on anéantisse les enfants du Fouta?
Diogo Diallo, mercredi 17 novembre 2010
Il était temps pour faire cette déclaration; mais il ne faudrait pas seulement s`arrêter à cette déclaration et passer à l`acte immédiatement. Maintenant on ne parle plus de parti politique mais de la communauté peulhe car trop c`est trop; utilisons tous les moyens que Dieu a mi à notre disposition pour mettre fin à cet acte et le condamner de façon énergique. J`espert que la réponse ne va pas tarder à venir. Vive le Fouta Djallon
Abdoul.H, mercredi 17 novembre 2010
Écoutez mes chers, le moment est venu de se séparer! Nous avons vécu plus d’un siècle avec le manding, sous ce qu’on a appelé la Guinée, il va désormais falloir qu’on se quitte à l’amiable, sans rancune. Trop c’est trop! La victoire accordée à Alpha Condé n’est rien devant ce qui attend tout foutanké dans les années à venir dans ce pays, vu comment la communauté est traitée actuellement et depuis un certain temps par les extrémistes du mandé réunies en arc-en-ciel avec l’appui de leur frère Sékouba le voyou. Il faut dès maintenant constituer un dossier solide sur cette question de la séparation. La coordination du Fouta doit écrire aux autorités et accompagner la lettre tout comme le mandé a rencontré le premier ministre pour soutenir son candidat.
A.Barrie, mercredi 17 novembre 2010
Le mal est deja fait. Organisons nous pour aider les victimes des violences interethniques. PFBFD doit entreprendre des demarches legales au niveau de la CPI pour traduire les criminels de Konate et(Konate)devant la justice.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011