lundi 14 mars 2011
Déclaration de NFD : « Rappel à l’ordre »

Chers compatriotes, encore une fois, comme dans le passé, nos dirigeants nous amènent à nous poser des questions sur notre devenir. Chaque jour qui passe, l’espoir d’hier se mélange à l’angoisse du présent pour accroitre l’inquiétante incertitude de l’avenir.

Aujourd’hui notre pays agonise, notre continent est en profonde mutation due à la soif de la démocratie et de la justice des peuples longtemps meurtris, abusés et accablés par le poids de la dictature, de la misère et de la mal gouvernance. Ces peuples, après revendications, n’ont eu pour réponses que des gaz lacrymogènes, des matraques et des canons à la place d’une gestion éclairée fondée sur le dialogue, la bonne gouvernance et le respect des droits humains. Ce vent de la démocratie n’épargnera aucun pays sur la planète terre, tôt ou tard.

Chers compatriotes, au moment où notre pays, toujours en transition, doit amorcer le dernier virage de la situation d’exception par l’organisation d’élections législatives libres et transparentes, nos dirigeants actuels font preuve de « changement dans la continuité », voire pis, tentent de confisquer les acquis démocratiques pour instaurer un régime autoritaire. L’entretien de la tension et de la division, les règlements de compte, le non respect de ses engagements, la violation de la loi sont devenus les principes de gouvernance du Président Alpha Condé.

Par ailleurs, le Président Alpha Condé exprime les premiers signes d’une volonté manifeste de confiscation de la souveraineté du peuple et de la mascarade électorale par la dissolution des Conseils communaux de Ratoma, Dixinn et Kaloum qu’il estime favorables à l’opposition ainsi que sa volonté de faire réviser la liste électorale avant les législatives. Toute chose conforme à sa récente déclaration de Dixinn traitant de folle l’opposition qui pense remporter ces élections car c’est lui qui nomme les gouverneurs, préfets et sous préfets.

Le gouvernement dénonce le monopole du commerce par un groupe et instaure le pire des monopoles du riz par un seul individu au mépris du libéralisme économique.

Chers compatriotes, depuis quelques jours la presse internationale et des rumeurs internes insistent sur la présence de mercenaires guinéens en Libye. Aucune déclaration officielle n’est faite par nos gouvernants pour éclairer la lanterne des guinéens sur ce sujet, compromettant ainsi la vie des guinéens vivant en Libye et l’image du pays. Cette attitude est irresponsable et inacceptable. En démocratie, on gouverne du peuple, par le peuple et pour le peuple. Et donc, les gouvernants doivent respecter le peuple en lui rendant compte et en s’expliquant devant lui car il est le seul souverain.

C’est pour cette raison que nous exigeons des autorités une réponse immédiate et claire au sujet de l’existence de mercenaires guinéens en Libye.

Chers compatriotes, le changement démocratique passe nécessairement par l’instauration de la justice et la lutte contre l’impunité qui constitue le lit de tous les maux qui gangrènent notre pays et favorise la répétition des crimes politiques et économiques. C’est pourquoi, nous exigeons que tous ceux qui sont impliqués dans la violation des droits humains, notamment en juin 2006, janvier et février 2007, septembre 2009 et récemment au cours du processus électoral de 2010, soient jugés et sanctionnés conformément à la loi. Ce serait en même temps rendre un hommage mérité à nos valeureux combattants pour la démocratie.

Chers compatriotes, soyons vigilants pour préserver nos acquis démocratiques.

Vive la Guinée unie, paisible, démocratique et prospère !


Conakry, le 09 mars 2011

Le Bureau Politique National



www.guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Traoré, mardi 15 mars 2011
Enore les Mercenaires,et trés bentôt un coup d`état,avec la présence de tyran facinet Touré les faux coups sont bien possible.Le général facinet Touré est criminel,le régime d`Alpha condé sera toujours dans les situation de division,car son Médiateur Le général Touré,c`est la division et la confusion.Les fils de la base-côte,et le mouvement associatifs,il est temps de faire trés Attention la présence d`un criminel au sein de votre association.Votre lettre au tyran Facinet Touré est bassée sur la division,et l`opposition des fils de la basse-côte.Mes fréres de la base côte,le criminel Facinet Touré,c`est la division et la confusion,voila pourquoi il est l`auteur de crime contre l`humanité le 4 juillet 1985.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011