dimanche 5 décembre 2010
Déclaration de Mamadou Bah Baadikko Président de l’UFD
Mamadou Bah Baadikko

FELICITATIONS AU PROFESSEUR ALPHA CONDE

Après des années de luttes et de très lourds sacrifices, le peuple de Guinée aidé par la communauté africaine et internationale, a enfin obtenu la tenue d’élections libres et équitables, premier pas pour  établir un ordre constitutionnel. Au cours de ce scrutin, votre serviteur a défendu les options fondamentales de l’UFD : bâtir ensemble une société guinéenne démocratique, solidaire, fraternelle, débarrassée de l’ethnicisme et respectueuse de la chose publique.

Nous renouvelons nos sincères remerciements à toutes les Guinéennes et à tous les Guinéens, de toutes conditions et de toutes les régions qui nous ont apporté leur soutien.

Au deuxième tour de l’élection présidentielle, sur la base du choix de la majorité des cadres dirigeants de l’UFD, nous avons accepté les propositions qui nous ont été faites par l’UFDG et avons adhéré à l’Alliance Cellou Dalein Président. Au sein de cette Alliance, nous avons continué à défendre ces mêmes  valeurs et avons travaillé avec nos alliés pour assurer le succès de notre candidat.

Tout au long du processus électoral, nous avons eu malheureusement à déplorer des violences politico-ethniques qui ont fait de nombreuses victimes et des dégâts matériels importants, mettant à rude épreuve le caractère unitaire sacré de l’Etat guinéen. Nous nous inclinons sur la mémoire de toutes les victimes innocentes de ces graves événements et espérons que de tels actes criminels ne se reproduiront plus.

Au bout de la consultation, la Cour Suprême a proclamé la victoire du candidat du RPG, le Professeur Alpha Condé. Au nom de tous les membres et sympathisants de notre parti ainsi qu’en notre nom personnel, nous félicitons le Président  pour sa brillante élection. Nous lui souhaitons plein succès dans sa lourde tâche de relever la Guinée de ses ruines. Nous adressons également toutes nos félicitations au peuple de Guinée qui a fait preuve de maturité, en refusant de céder aux sirènes des extrémistes de tous bords. Nous félicitons notre candidat, Elhadj Cellou Dalein Diallo, pour avoir mené un combat loyal et pour avoir fait preuve d’une grande sagesse, contribuant ainsi à apaiser nos membres et sympathisants, déçus par les résultats annoncés, empêchant ainsi une explosion aux conséquences incalculables. Un hommage mérité doit être également rendu au Général Sékouba Konate qui, contre vents et marées a honoré ses engagements de tenir ces élections.

A titre personnel, le soussigné a connu et travaillé avec le nouveau Président depuis les années soixante. Avec d’autres aînés engagés dans la même lutte, le Professeur Alpha Condé lui a mis le pied à l’étrier dans l’action politique et syndicale. Il a personnellement bénéficié de son encadrement, de sa sollicitude pour ses études. Nos deux partis ont eu à travailler ensemble de concert avec d’autres partis dans le combat pour le changement en Guinée et avons souvent partagé les mêmes options politiques face aux pouvoirs en place.

Le Professeur Alpha Condé a l’expérience politique et l’engagement patriotique lui permettant de traduire dans les actes ses thèmes de campagne : réconciliation nationale, justice sociale, démocratie et progrès, au bénéfice de tous les Guinéens. Nous espérons qu’il aura la sagesse et le savoir-faire nécessaires pour ne pas tomber dans les mêmes pièges et les mêmes erreurs que ses prédécesseurs. Il devra mettre en place un Etat de droit, impartial, efficace, respectueux des libertés et des droits des citoyens, libéré de la corruption et de l’impunité. Garant de l’unité du pays, le nouveau Président devra traiter à égalité et protéger tous les Guinéens, quelle que soit leur appartenance politique ou communautaire.   

La Guinée est en train de faire ses premiers pas dans la difficile voie de la démocratie pluraliste. Le chemin à parcourir est encore long, mais un pas décisif vient d’être franchi pour sortir définitivement de la dictature.

L’heure n’est plus aux actions partisanes, mais au sauvetage de la Guinée. Toutes les forces vives de notre pays doivent travailler main dans la main, afin de consolider les acquis chèrement payés et pour empêcher tout retour en arrière.       

Pour notre part, nous  renouvelons notre engagement de travailler avec toutes les forces de démocratie, de paix et de progrès, pour ensemble, bâtir la nouvelle Guinée, unie, à laquelle aspire tout un  peuple durement éprouvé.

Vive le peuple de Guinée !


Fait à Conakry, le 5 décembre 2010

Mamadou BAH Baadikko
Président de l’UFD 


www.guineeactu.com                                                    

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha A. BALDE, samedi 11 décembre 2010
Si ce leche botte savait toute ces qualite au professeur grimpeur pourquoi ne s`est il pas ralie a lui. Il faut avoir un minimum de dignite et d`honneur, et etre consequent avec soit meme. Badikko nous montre ici qu`il n`a aucune conviction politique. Il fait honte avec cette declaration mais nous ne lui ferons pas le plaisir de realiser son souhait d`en faire un victime pour cette declaration et lui facilite son coptage par l`alliance de l`arc du demon. Nous t`avons a l`oeil c`est le message du moment.
HAMANA, vendredi 10 décembre 2010
Voila un homme reconciliateur qui reconnait la victoire de son adverssaire et d`aucun le traite de chercher de poste. sachez que vous naurer jaimais le pouvoir avec une telle idee de division dans vos petite tete, merci baadikko.
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 8 décembre 2010
La solidarité n`a jamais été un concept unilatéral.Elle est très éloignée des instincts hypocrites et partisans.C`est bien de parler de vérité et réconciliation quand on est passé par des moyens plus que douteux pour arriver au pouvoir!Je n`ai rien contre la personne d`Alpha Condé ou d`autres mandingues,mais peut-on se poser la question de savoir si c`est Cellou qui avait officiellement gagné le 7 Novembre,les éléments du RPG auraient parlé de vérité et réconciliation??A mon avis,NON!Ils auraient déclanché d`autres formes de trouble pour noyer leurs frustrations.L`illustration de cet avis tout à fait personnel,réside dans le fait qu`ils se sont permis de violenter leurs propres frères peulhs en Haute-Guinée suite à ce mensonge effroyable relatif au prétendu empoisonnement.En d`autres termes,ils étaient prêts à tout pour avoir le pouvoir!Pour des soit-disant hommes de foi,ça fait doucement sourire... Il n`empêche que je souhaite que la démocratie puisse progresser en Guinée et que la force de l`argument puisse avoir le dernier mot sur l`argument de la force...pour le bonheur trouvé ou retrouvé de tous les guinéens sans exclusive,même sous le régime d`Alpha Condé.Une chose est sûre:on ne verra plus un Elu aux présidentielles avec 98%des suffrages.Maigre acquis mais acquis quand même...
CISSE Mohamed, mercredi 8 décembre 2010
Mr CONDE AMADOU, trouver autre chose ns on n`a jamais eu ce combiné, donc utilise ton identitité et dis ce ke tu v pa de peur
Ba Mamadou, mercredi 8 décembre 2010
"Le Professeur Alpha Condé a l’expérience politique et l’engagement patriotique lui permettant de traduire dans les actes ses thèmes de campagne : réconciliation nationale, justice sociale, démocratie et progrès, au bénéfice de tous les Guinéens", dixit donc Baadiko. Les peulhs sont donc prévenus. Comme il l`a maintes fois annoncé, Adolf Con II fera la fête aux peulhs. Un homme prévenu en vaut deux. Un peuple prévenu en vaut combien?
CONDE AMADOU, mardi 7 décembre 2010
Mr BAADICO AVEC EN LISANT VOTREDECLARATION, NOUS AVONS COMPRIS QUE VOUS CHERCHEZ UNE PLACE DANS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT D`ALPHA CONDE MAIS MON FRERE CE GOUVERNEMENT EST UN GOUVERNEMENT DE "ENGBANSANLEE" MEME SI TU LECHE LES PIEDS DETOUS LES MALINKES TU N`AURAS RIEN.SI TU V VA FORMER UN GOUVERNEMENTAU FOUTA MOOR!!!!!!!!!!
younoussa diallo, mardi 7 décembre 2010
Cette declaration inspire une nation prospere. Mais il etre raisonnable pour comprendre. On a besoin des personne comme baadicko pour une guinee unie et prospere. Ses declarations insperent toujour l`espoir, mais pour ceux qui analysent et raisonnent.
Mme Condé Néné Hawa SOW, mardi 7 décembre 2010
Vous avez raison Mr DIAKITE. Avec tous ces éloges,Mr BAH ne peut pas dire qu`il a voté pour Elhadj CELLOU.
Mory Diakité, mardi 7 décembre 2010
Il y a quelque temps, je disais sur ce site que même les alliées de CDD allaient voter pour le Pr Alpha Condé. Plusieurs personnes m`ont répondu que c`était impossible. Vous voyez que je n`avais pas aussi tort
Mme Condé Néné Hawa SOW, mardi 7 décembre 2010
Du n`importe quoi, c`est cette mascarade élctorale que vous appelez appelez une brillante élection. Comme vous avez toujours partagé les mêmes options politiques que Alpha pourquoi vous vous êtes ralliés à l`ACDDP ? Et pourtant il y a eu aucune pression de la part de la des sages du FOUTA à obliger un leader politique peul de se rallier à l`ACDDP contrairement en haute guinée, même ceux qui n`avaient pas la même vision politique que Alpha se sont ralliés à l`alliance ARNAQUE EN CIEL comme le dit l`autre, si je comprends bien vous étiez là juste pour nous espionner où bien vous êtes en quête d`un poste ? En tant que militante de l`UFDG je demande à Elhadj CELLOU de ne plus travailler avec vous parce que je suis sûre avec tous ces éloges vous êtes un agent secret de arnaque en ciel.
MICK MACK CAMARA, lundi 6 décembre 2010
Une faute avoué est à moitié pardonnée. Badiko A CERTAINEMENT fait la plus grosse erreur en choisissant contre son gré et contre la philosophie de son parti une alliance dans laquelle il ne se retrouve pas.Et d`ailleurs, il n`a rien apporté à cette alliance et comme je l`ai toujours dit, ce sont les alliés qui ont causé l`échec de l`alliance CDD.
Diallo, lundi 6 décembre 2010
Mr baadhiko , a mon avis vs faite le focu pour avoir un poste ministeriel kel opportunisme , un homme doit etre digne ; un politicien un homme de conviction et de parole.
Charles SOUMAH, lundi 6 décembre 2010
Voilà un leader politique responsable et dans sa campagne et dans ses discours. Je prie Dieu qu`il ne trouve pas sur son parcours politique élogieux des extrémistes qui s`obstinent de dire la vérité.
serge zouzouko, lundi 6 décembre 2010
monsieur, je vous ecrit de la cote d`ivoire pour avoir des renseignement et surtout le numero de telephone de: monsieur CAMARA Sékou Legrow Géographe, GEOsystem MAPS, Chef de Bureau BP Kaloum Commune 1123 a Conakry, Guinée un ami a mon pere Zouzouko gilbert décédé en 2001 je vous serez vraiment reconnaissant de me mettre en contact avec lui Serge zouzouko
Barry Tutankhamon, lundi 6 décembre 2010
Des moutons, tous au courant de leur conditions.
Kabinet Kaba, lundi 6 décembre 2010
Merci Mr Baddiko pour ces réalités palpables! Pendant le 1er tour tour, tout le monde vous a écouté: vous etiez contre ceux qui ont dilapidé notre économie pedant ces 20 dernières années. Je savais que c`est cotre base qui vous a poussé à rejoindre ce camps pendant le second tour, sinon vos idéaux de lutte contre la corruption ne vous mettront jamais d`aller avec des gens considérés comme responsables de notre échec... Merci encore! Je pense que la victoire différée dont parle l`autre sera bien à votre faveur... Le peuple voit, écoute et comprend... Merci mon futur président de la Guinée, Fils de Kissi faramaya!
Abdoul.H, lundi 6 décembre 2010
Je ne suis pas surpris, Baadikko a toujours considéré Alpha Condé comme son maître, celui-là qui l`a ouvert les yeux. Son Langage était que le petit frere écoute le grand frere, mais une fois qu`on a grandi, on aura aussi ses propres visions. Ce sont les mots qu`il emploi souvent pour justifier qu`il ne soit pas dans le RPG. Il est difficile de comprendre qu`il ne soit pas à l`allinance arc-en-ciel. Surement, c`est à cause des nombreux infrequentables que Alpha s`est entourés.
Tidiane, lundi 6 décembre 2010
Guineeactu arretez de nous sensuré!!!!! se Mr bah dikko na pa honte c un traitre pour koi il n`a pa rejouen le chef de la(gay pride) au debut S`il a tous les qualité qu`il vente ici?ESPION de RPG
Youssouf Soumah, lundi 6 décembre 2010
Avec des alliés comme ce Monsieur,on n`a pas besoin d`adversaires.Des gens comme ce Monsieur sont les TRAITRES à la cause Peulh. Nous souhaitons qu`il paye de sa TRAHISON!
FIDEL, lundi 6 décembre 2010
Ghandi, les regles de la democratie!!! Tous les guineens ne peuvent pas s`alligner derriere un seul leader, et la place de la grande opposition alors?
kalil diallo, lundi 6 décembre 2010
ce sow maoudo n´a jamais eté peuhl ,il veut seulement utiliser ce nom ,il n´est pas nouveau ici ,ce qui est honteux c´est quand il a honte de sa descendance pour s´identifier a une autre ethnie c´est comme youssouf bangoura qui dit dit qu´il est soussou sachant qu´il est malinké c´est pourquoi il y´aura toujours de batards .
Aliou, lundi 6 décembre 2010
Je suis deçu par cette déclaration, je me demande monsieur BAH était allié ou taupe ausein de l`UFDG, Cellou dervait faire le menage autour de lui.
thiam, lundi 6 décembre 2010
Monsieur Bah ,racontez ce que vous voulez ,mais s`il vous plait ne nous dites pas que ces élections étaient transparentes et équitables ..Chut....
Marc, lundi 6 décembre 2010
Mon frère sadio il faut arrêté tes rêves. Maintenant que les carottes sont cuites dites la vérité à vos lecteurs car cellou n`a pas gagner cette élection car toi même tu le sais bien que qui conque. Même les législatives que tu parles cellou ne peut pas avoir plus que le Foutah.Donc mon cher la majorité serait encore du côté du vrai guinéen et il va bien géré la Guinée sans tes bâtisseurs qui ont pillés la Guinée. Toi sadio tu es petit d`esprit car seuls ceux qui pensent comme toi croient à une résurrection de cellou sur la chaine politique de la Guinée. Comme cette page des élections est passée nous nous partons vers l`émergence d`une Nation prospère.Toi tu parles de KASORY ET AUTRES sans cité cellou et sidya qui ont tous participés à cette mascarade. Je sens que ta petite tête ne tient plus et bientôt ce la folie chez toi. Comprend une fois pour tout que ALPHA CONDE est le président de la République de Guinée donc ton président.Je me rappelle bien de toi de passage à Dakar certainement quand tu étais blessé.
balde, lundi 6 décembre 2010
Ne me sensurez pas s`il vous plait. Je reviens à la charge. Car j`ai remarqué que ma dernière réaction n`a pas été publiée, peut être parce qu`étant éditée en langue nationale ou parce que Monsieur DicKo fait partie des administrateurs du Site. Je dis donc que M. Baadickho nous fait honte en faisant de si tôt les éloges de celui qui a trainé les foutankés dans le sang et la honte. L`histoire retiendra également que Monsieur Baahdi N`ko est le premier des alliés de Cellou qui s`est découvert à travers cet article qui démontre sans embage qu`il faisait partie des mercenaires de Alpha auprès de Cellou. Je suis sur et certain qu`il n`était pas seul,l`avenir nous dira le reste. Mais gar à Alpha s`il distribue des postes de responsabilité à ces opportunistes. Toute personne qui accepte d`être mercenaire est malhonnete. Le cas JMD nous a bien illustré.
Saliou, lundi 6 décembre 2010
pourquoi vous me censurer? aujourd`hui seulement j`ai écris 3 commentaires, c`est un seul et le moins important que vous afficher. Avant aussi j`avais des commentaires qui n`ont jamais été publier. Arrêter de censurer svp, on est libre de nous exprimer.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 6 décembre 2010
‎"Franchement, à bien analyser les choses, on peut se demander si certains cadres de l’UFDG(ou l`alliance des bâtisseurs) ne travaillent-ils pas en réalité pour Alpha Condé ou bien c’est de l’incompétence seulement ?" S`interogeait à juste titre notre compatriote Sadio Barry dans un de ses différents articles tellement que l`alliance partait d`erreur en erreur. Si Alpha mérite toutes ces éloges sur cette déclaration,pour quoi alors Baadikko s`est allié à Cellou ?
m_dian, lundi 6 décembre 2010
JE SOUTIENS MORDICUS LES IDEES DE KIM ET DE MACINA.Ce Mr EST L`exemple typique des leches cul et de l`opportunisme.voici un des gens qui ont fai perdre cellou dalein.c`est dans les moment de difficulté que tu sauras les vrais Hommes.Personnellement ce MR ne m`a jamais inspiré confiance.je craint pour nos lendemains.Que Dieu nous aide!!!amin
Diallo Alpha ( Bruxelles ), lundi 6 décembre 2010
je suis d`accord pour un communiqué au nom de votre parti (ufd)allant dans le sens de la reconciliation nationale mais totalement opposer a la flaterie que vous vous permettez de faire a l`endroit de alpha condé. pourquoi avez-vous signer une alliane avec l` ufdg alors que alpha condé a toutes les qualités dont vous decriviez dans votre declaration? une question se pose est ce que vous etiez sincere avec cellou dalein? mon frere KIM je partage entierement ton avis pour la course aux postes ministeriels . que Dieu sauve mon pays. Amen
Saliou, dimanche 5 décembre 2010
tu sais sow maoudo (t`es qu`un gamin), entre momo soumah et toi; tu es et tu reste le plus con. Car lui au moins voit la souffrance subit par une communauté qui n`est pas la sienne; tant disque toi qui est peulh tu ne ressent même pas le mal et les exaction subit par ta communauté et ceux par la faute de se Alpha Condé que tu es entrain de défendre. Sache que il restera ton président à toi mais pas des vrais patriotes; et pour ça on ne va ni se suicidé ni changé de nationalité mais on se battra comme toujours. T`es vraiment nul, t`as vraiment honte des peulhs. Que Dieu maudisse toutes les personnes comme toi dans notre communauté et dans notre pays la guinée.
Bangaly Traoré, dimanche 5 décembre 2010
PROPOSITION POUR LE FORUM NATIONALE (UFD):Fait à conakry le 14 avril 2009.Commission d`organisation de la conférence nationale.Commission vérité et réconciliation(enquêtes sur les violations des droits humaines).Commission enquête sur les trafics de drogue,d`armée et autre.Commission enquête sur la braderie du domaine foncier national et communal.La commission d`audit actuellement à l`oeuvre sous l`égide du CNDD sera intégrée à ce dispositif.Elle couvrira les domaines suivants:a-Etablissement publics:b-Entreprises à capitaux mixtes.c-Administration,institutions, fraude douaniére et fiscale.Voici les propositions de Mr Mamadou Bah Baadikko.Ce monsieur mérite bel et bien d`étre ministre ou président en guinée,l`élection présidentielle dont le tour décisif avait lieu il y a un mois devait permettre rien moins que la réconciliation de notre pays autour d`un exercice transparent de la démocratie.Merci Mr Mamadou Bah Baadikko.vive l`unité nationale et vive la paix.
KIM, dimanche 5 décembre 2010
ça y est!!! la quête des postes ministériels est officiellement lancée
Macina, dimanche 5 décembre 2010
Et Voilà, les faux-culs commencent a montrer leur vrai visage.Tous ces gens reunis autour de cellou à defaut de lui apporter un plus, n`ont été en réalité que des boulets. Il faut qu`on aprenne en Afrique a incarner dignement son role d`opposant.A bas l`opportunisme.
Alhasane Balde, dimanche 5 décembre 2010
La machine à fabriquer le DESPOTE Alpha Condé est en marche.
SOW Maoudo, dimanche 5 décembre 2010
C`est curieux ça, une telle déclaration de la part de Mamadou Bah Baadikko. C`est vrai qu`il avait de bonnes relations politiques avec le PR. Alpha Condé depuis longtemps. Il y avait surtout une convergence de vue sur la vie de notre Nation. Mais alors pourquoi a-t-il fait le choix du camp de cellou avec lequel il a eu beaucoup d`accrochages, lorsque ce dernier se perfectionnait inlassablement dans le bradage des patrimoine de l`Etat ? Pour moi il ne peut y avoir que 2 explications : "Il a dû se soumettre à ce choix pour des raisons communautaires" ou alors "il est le plus grand opportuniste de notre pays". Quant à ce Momo Soumah (si c`est vraiment son nom), vous êtes libre d`aimer ou de détester Alpha Condé. Vous êtes même libre de vous suicider, si vous ne voulez pas le voir ; mais il est et restera Le Président de la République de Guinée (donc de tous les guinéens) pour les 5 prochaines années. Qu`ALLAH Le Tout Puissant lui accorde longue vie. Amen !
Momo Soumah, dimanche 5 décembre 2010
Pour moi Alpha Condé n`est pas mon président. Il ne sera jamais mon président et je ne lui accorderais aucun respect due a la fonction de président de la république. Je lui respecte en tant qu`ainé mais pas président. La lutte doit continuer pour le bonheur de tous les guinéens pas pour les angbanssanés seulement.
Gandhi, dimanche 5 décembre 2010
Ilfaut arrêter de jouer les faux-culs. Si Alpha condé a toutes les qualités qui sont décrites ici, on se demande pourquoi les Guinéens et notamment Mamadou Baadikko ne se sont pas tous rangés derrière lui.
Souleymane Diallo, dimanche 5 décembre 2010
"Le Professeur Alpha Condé a l`expérience politique et l`engagement patriotique lui permettant de traduire dans les actes ses thèmes de campagne: RECONCILIATION NATIONALE, JUSTICE SOCIALE, DEMOCRATIE ET PROGRES AU PROFIT DE TOUS LES GUINEENS". Il faut être un homme politique pour faire une telle déclaration.
Teka, dimanche 5 décembre 2010
Vous êtes un homme de conviction couplé par un sens élevé de l’intérêt général. Votre message est plein de bon sens ce qui vous prédispose à jouer un rôle majeur dans le futur proche de notre pays. Encore une fois merci pour votre fair-play que votre exemple inspire bien des leaders politiques.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011