samedi 5 décembre 2009
Déclaration de la NGR suite aux événements du 03 décembre 2009

Les événements du 03 Décembre 2009 sont regrettables et interpellent toute la classe politique guinéenne, ainsi que les partenaires internationaux impliqués dans la résolution de la crise guinéenne á réfléchir et agir le plus rapidement sur la mise en place de structures pour nous orienter vers une sortie de crise durable. Le CNDD a encore une fois donné la preuve de son incapacité á conduire le pays vers la mise en place d’un gouvernement légal, et la poursuite du développement économique et social dans le pays.

La NGR condamne les comportements irresponsables des parties impliquées dans ces événements malheureux et s’inquiète pour la sécurité des populations civiles. Nous invitons la CEDEAO, l'Union Africaine et la Communauté Internationale á tirer les leçons de cette situation alarmante, dans la définition de sa feuille de route pour une sortie de crise en Guinée. Dorénavant, la NGR considère que, quelle que soit l’issue des événements du 03 décembre 2009, aucun gouvernement militaire ne saurait être une solution pour la Guinée.

LA NGR sort réconfortée et convaincue que les propositions des Forces Vives dans le cadre des négociations de « OUAGA -2 », constituent le socle de sortie de crise en Guinée. En effet le retour á l’ordre constitutionnel passe désormais par : 

  1. La dissolution du CNDD et le retour de l’ARMEE dans les casernes.
  2. La non-implication de l'ARMEE dans les affaires politiques, son retour à ses attributions constitutionnelles de sauvegarde de l'unité et de l'intégrité du territoire national.
  3. L’assistance de la Communauté Internationale pour la mise en place d’une force de sécurité chargée d’assurer la paix et la protection des populations.
  4. La formation d’un Gouvernement civil d’union nationale, dont l’objectif principal est l’organisation d’élections libres et transparentes.
  5. L'établissement de relations de bon voisinage et de coopération, dans le cadre du respect mutuel, avec les partenaires de la Guinée.

Il est indispensable que la Guinée retourne á l’ordre constitutionnel, afin d’entreprendre les reformes institutionnelles nécessaires permettant á la Guinée de retrouver la voix du progrès socio-économique


Le 04 Décembre 2009

La Nouvelle Génération pour la République (NGR)


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
TOURE, samedi 5 décembre 2009
abey tu comprendra mais ce sera trop tard quand ils oront boufé tout ton pognon c`est des sangsu rien que des militants alimentaires tu ne comprends pas il faut que tu sorte de la bande des forces dites vives ils ne t`apporteront rien à chaque fois qu`il peuvent ils t`enfonceront l`exemple de ton exclusion en est le debut de leur forfaiture.Pend ton envol il es encore temp tu est cleen et entoure toi de cadre propre et aussi cleen que toi et non des benit oui oui les forces vivent on atteint deja leur déclin sans touché le somment
Nassirou, samedi 5 décembre 2009
Voici un opposant responsable. Son analyse et sa suggestion sont pertinentes. Je pense que le contenu de son communiqué doit être appliqué. Plus jamais un militaire au pouvoir. Plus jamais un militaire dans l`arène politique. Dadis aurait attiré la compassion des guinéens s`il était resté à sa place de militaire, s`il ne leur avait pas trompé, s`il n`avait commendité leur massacre. Les Guinéens doivent se lever pour mettre fin à la gouvernance militaire. A chaque fois qu`un malheur arrive à nos présidents, les guinéens s`en rejouissent parce qu`ils sont choisis à huis clos et ce sont des dictateurs. Il est temps que nous pleurions les malheurs de nos présidents. Il est temps que nous choisissions nos présidents.
Amadou, samedi 5 décembre 2009
Absolument! Il faudrait ajouter la demande de recuser le meditaeur Blaise qui a montré ses limites. Il faut absolument que la CEDAO lui retire le dossier Guinéen. En plus, il est plusque important que la population Guinéenne resté une nouvelle fois uni pour déjouer les manipulations ethniques des voyous qui ont pris le pouvoir et qui n`ont rien à proposer de bon, parce qu`eux mêmes ne sont que des cancres reunis. Les Guinéens ont toujours cohabité dans la paix et la cohesion, ceci doit être maintenu, le temps fera le reste; Dieu est le plus juste.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011