mercredi 14 janvier 2009
Déclaration de la GUICA

Le Bureau Exécutif de la Communauté Guinéenne de New York, New Jersey, et Connecticut  est silencieux depuis la prise du pouvoir du 23 Décembre 2008 en République de Guinée. Ce silence n’était qu’un temps d’observation, de réflexion et d’analyses.

En effet, le Bureau Exécutif de la GUICA se réjouit de la prise du Pouvoir par l’Armée, sans effusion de sang, et se félicite des grandes lignes définies par le CNDD pour la restauration de l’autorité de l’Etat et la sauvegarde de l’Unité Nationale. Il réitère son soutien sans faille au Conseil National du Développement et de la Démocratie. Cependant, nous avons certain nombre d’inquiétudes relatives aux  nominations de certains Ministres et Cadres de l’Administration sans l’aval du Premier Ministre. Ce qui est contraire aux premières déclarations du Président du CNDD.

Par ailleurs, le Bureau de la GUICA regrette la suspension de la Guinée par la Communauté Africaine et internationale. Cette suspension est inappropriée et inefficace.

Nous recommandons  au CNDD : 

1)   De laisser le Premier Ministre constituer librement son gouvernement. Il ne faudrait pas qu’on lui donne la tête et lui retirer la langue.

2)   Nous disons NON à la  participation des 60 Partis Politiques à ce gouvernement de transition, car on ne peut pas être joueur et arbitre à la fois. NON, nous n’allons pas créer 60 Ministères. Un gouvernement de transition est un gouvernement Neutre qui doit se mettre au-dessus de tous les Partis Politiques.

3)   Procéder à la mise en exécution des audits dans tous les domaines de l’Administration civile et militaire, et de manière juste et équitable, cela avant toutes élections.

4)   Nous demandons des élections libres, équitables et transparentes quand toutes les conditions seront réunies, cela pour éviter à notre pays, l’instabilité sociopolitique et économique,

5)   Nous demandons la Prudence dans la prise hâtive des décisions, car la réussite de cette  transition en dépend

6)   Nous exigeons la révision de la présente Constitution avant toute élection…

Suite au décès du Président de la deuxième République, le Général Lansana Conté, la GUICA  adresse ses condoléances les plus émues à sa famille et exprime sa solidarité à l’ensemble du Peuple de Guinée. Nous prions le tout Puissant Allah qu’il protège notre pays, la Guinée.

VIVE LA GUINEE !

VIVE LE CNDD !

Pour le Bureau de la Communauté Guinéenne   NY – NJ – CT
Le Chargé de l’Information et de la Communication
Mamady Sangaré

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011