mardi 29 septembre 2009
Déclaration de la Fédération UPR France, au lendemain des massacres de Conakry

Le 28 septembre 2009, à Conakry, à la suite de revendications pacifiques, les forces de l’ordre ont exercés sur les manifestants des violences inouïes qui ont conduit à de nombreuses pertes en vie humaine. Leur crime, avoir osé défier le pouvoir par la seule force des slogans.

En accord avec la ligne de l’UPR et de la Direction Nationale du Parti,

Nous, militants de la fédération UPR France, nous inclinons respectueusement devant les victimes des manifestations du 28 septembre 2009 à Conakry.

Très sensibles à la douleur atroce ressentie par les parents des victimes innocentes, nous exprimons notre vive indignation et condamnons ces actes de barbarie.

Nous exprimons, à l’endroit des blessés physiques et moraux, notre souci de les savoir rétablis, sans séquelles handicapantes, le plus rapidement possible.

Nous condamnons, sans réserve, la violence exercée sur des manifestants sans défense, et les massacres perpétrés à cette occasion

Nous exigeons la libération immédiate et sans conditions de toutes les personnes détenues par les forces de l’ordre, au cours de cette manifestation.

Nous demandons qu’une enquête soit rapidement menée pour situer les responsabilités sans complaisance, afin que justice soit faite.

En conséquence de tout ce qui précède, nous, militants UPR France, exhortons le pouvoir militaire en place en Guinée à mettre fin aux exactions commises par des éléments de la force publique en service commandé sur la population et à garantir la liberté de mouvement, d’expression à tous les citoyens et assurer la protection de nos populations et de celle des étrangers vivant sur notre territoire.

Pour l’UPR, en tout état de cause et en toutes circonstances, c’est le dialogue constructif qui doit prévaloir entre protagonistes pour résoudre les conflits, pour une avancée de la démocratie et de l’unité nationale.

 

Paris, le 29 septembre 2009

Fédération UPR France


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Habib Diallo, jeudi 1 octobre 2009
Pour nous, UPR=Bah OUSMANE=CNDD
africain, mercredi 30 septembre 2009
Nous ne pouvons que vous féliciter. Vous donnez actuellement par le biais des déclarations de votre leader Bah Ousmane, et ses initiatives, une leçon de démocratie à vos adversaires directs, mais aussi indirects; et aussi à tout observateur avertit de la situation politique guinéenne. Je pense à mon humble avis que c’est Mr Bah en dépit de tout est l’un des politiciens qui, dans cette situation méli mélo, reste sur la ligne démocratique de son parti. Ceux là qui crient à tout bout de champ qu’il est rancunier, pourquoi ne pas l’être. Mr Bah, et ses collaborateurs, militants et sympathisants font de la politique pour leur vision et leur idéologie ; ils ne la font pas pour servir quelqu’un ou défendre l’intérêt d’une personne ou d’un groupe ; mais plutôt pour servir leur pays et défendre l’intérêt de ce dernier. Cela fait très longtemps que vous vous battez pour la démocratie en Guinée en compagnie d’autres opposants (Alpha Condé, Feu Bah Mamadou, Jean Marie Doré, etc …), vous n’avez de leçons a recevoir de personne, surtout pas à nouveaux démocrates qui avaient tout pour empêcher la progression et le développement de cette démocratie en Guinée, et pis encore qui vous ont empêché de venir au pouvoir lorsque vous avez eu la sagesse de faire front commun contre Conté.
Porekary, mercredi 30 septembre 2009
ce Bah Ousmane que je connais, m`as beaucoup decus,c`est un traitre,un Mbatoula en le voyant a Labe,il doit demissioner de L`UPR et allez sa chimie les personnes comme lui, EL HAJI BIRO,ET THIERNO ABDOULRHAMANE et son fils SAYFOULAYE BAH DE Labe tous ces gens doivent etres elimines par necessite en Guinee.
pipo, mardi 29 septembre 2009
Cellou, après avoir piller l`économie Guinéenne en collaboration avec Conté et sachant que tout un chacun sait qu`il a volé, son seul salut se trouve dans l`anarchie. Alors personne n`est dupe, il partage son butin avec les loubards qu`il jette dans la rue sans vergongne en cherchant à se protéger derrière son ethnie pour se faire victime. N`avait il pas comploté contre Siradiou Diallo à l`époque où se dernier cherchait l`épanouisement du peuple de Guinée ? Alors de grace qui de Bah Ousmane ou de Cellou Dalin (qui a fait 10 ans à coté de ceux qui ont lapidé les ressources de notre pays) est le digne fils du Fouta ?
diallo ousmane pita, mardi 29 septembre 2009
nous demandons avec respect la destitution de bah ousmane c complice qui sacrifille ces parents a cause d un criminel
tronka, mardi 29 septembre 2009
Malheureusement pour l`UPR,Bah Ousmane depuis un certain temps fait plus preuve d`instinct grégaire en se comportant comme un opportuniste qui est partout et nulle part. Qu`il n`attende rien du CNDD. J`avais beaucoup cofiance en sa personne mais j`avoue que je suis un peu deçu.L`UPR est un grand aparti. Ousmane doit donc continuer à mériter ce reflet. Merci
kassayomou, mardi 29 septembre 2009
Est-ce que je rêve ou c`est bien le président de l`UPR que j`ai vu à Labé aux côté de dadis? Laisser tomber vos commentaires là, c`est vous qui l`avez encouragé.
Moustapha, mardi 29 septembre 2009
Plus de marche arriere votre leader a choisi de s`associer avec Dadis, tot ou tard il paiera.
ibrahima diallo, mardi 29 septembre 2009
il faut destituer Bah Ousmane qui utlise l`UPR a ses propres fins. J`etai membre de LUPR mais avec ses agissements , je ne peux plus etre membre de ce parti. elisez un autre responsable si vous voulez conservez le peux de militants qui restent.
Almamy Kabelè, mardi 29 septembre 2009
Je suis de coeur avec vous mes chers compatriotes.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011