|
La Fédération de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) de l’Amérique du Nord a suivi avec consternation les événements douloureux survenus à Conakry, le lundi 28 septembre 2009 suite à une marche de protestation contre la probable candidature du Chef de l’Etat, Capitaine Moussa Dadis Camara.
Après cinquante ans d’indépendance, la guinée après le non historique au référendum du 28 septembre 1958 contre la colonisation Française, devait se hisser au premier plan des pays démocratiques en Afrique de l’ouest. Cependant, tous les gouvernements qui se sont succédés à la tête de la nation depuis l’indépendance, ont tous été dictatoriaux, incapable d’instaurer la justice, la liberté d’expression et le développement socio-économique de la nation dont rêve encore les populations guinéennes.
La fédération UPR de l’Amérique du nord condamne l’usage disproportionné de force de la part de soldats incontrôlés contre les manifestants et demande la mise sur pied d’une commission d’enquête nationale et internationale indépendante en vue de mettre en état d’arrestation tous les fauteurs de trouble et commanditaires de ces actes criminels.
Nous demandons la mise en place d’un gouvernement d’union nationale entièrement civil élargi à toutes les organisations politiques, sociales et syndicales du pays qui doit gérer une courte transition devant aboutir à des élections libres, transparentes et équitables pour le bonheur du peuple de Guinée.
Notre fédération appuie la déclaration du Bureau Exécutif National de l’UPR qui prône le dialogue entre les composantes sociales de la nation. Et même appelle les forces militaires et paramilitaires à la retenue pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale.
Enfin, nous adressons nos condoléances les plus émues aux personnes et aux familles victimes tout en priant pour le repos de leurs âmes au paradis. Aux blessés, nous souhaitons un rétablissement physique rapide.
Le Bureau Fédéral de l’UPR de l’Amérique du Nord
www.guineeactu.com
|