mardi 6 octobre 2009
Déclaration de la Fédération UPR de l’Amérique du Nord

La Fédération de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) de l’Amérique du Nord a suivi avec consternation les événements douloureux survenus à Conakry, le lundi 28 septembre 2009 suite à une marche de protestation contre la probable candidature du Chef de l’Etat, Capitaine Moussa Dadis Camara.

Après cinquante ans d’indépendance, la guinée après le non historique au référendum du 28 septembre 1958 contre la colonisation Française, devait se hisser au premier plan des pays démocratiques en Afrique de l’ouest. Cependant, tous les gouvernements qui se sont succédés à la tête de la nation depuis l’indépendance, ont tous été dictatoriaux, incapable d’instaurer la justice, la liberté d’expression et le développement socio-économique de la nation dont rêve encore les populations guinéennes.

La fédération UPR de l’Amérique du nord condamne l’usage disproportionné de force de la part de soldats incontrôlés contre les manifestants et demande la mise sur pied d’une commission d’enquête nationale et internationale indépendante en vue de mettre en état d’arrestation tous les fauteurs de trouble et commanditaires de ces actes criminels.

Nous demandons la mise en place d’un gouvernement d’union nationale entièrement civil élargi à toutes les organisations politiques, sociales et syndicales du pays qui doit gérer une courte transition devant aboutir à des élections libres, transparentes et équitables pour le bonheur du peuple de Guinée.

Notre fédération appuie la déclaration du Bureau Exécutif National de l’UPR qui prône le dialogue entre les composantes sociales de la nation. Et même appelle les forces militaires et paramilitaires à la retenue pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale.

Enfin, nous adressons nos condoléances les plus émues aux personnes et aux familles victimes tout en priant pour le repos de leurs âmes au paradis. Aux blessés, nous souhaitons un rétablissement physique rapide.


Le Bureau Fédéral de l’UPR de l’Amérique du Nord


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
guineen, jeudi 8 octobre 2009
Cette declaration n a aucun sense.c`est le jeux de cameleon
Alimou balde, jeudi 8 octobre 2009
Une declaration de lachete. Il faut agir dans le cadre des forces vives de la nation.
mohamed, jeudi 8 octobre 2009
pas des declaration seulement mes des actions au sein des forces vives pour honoree nos mort du 28 septembre
Diallo ib, mercredi 7 octobre 2009
Le peuple de guinnee doit rester vigilant contre les poltrons au solde du CNDD. Que puisses Allah punir les diables prêts a vendre la guinée contre des maigres privilèges personnels éphémères et des intérêts égoïstes. Amen
papus, mardi 6 octobre 2009
chers compatriotes guineens le president senegalais abdoulaye wade est en france pour ces vacance il est a l`ouest de la france dans le departement loire atlantique , nous guineens on va tout faire pour interpeler cet escrots international en le humiliant
Ollaid, mardi 6 octobre 2009
Encore une erreur de plus: Ce n`etait pas une marche mais un meeting ou rassemblement dans un lieu precis, le stade. Ce qui rend encore plus odieux leur lacheté. Un gouvernement sans securité pour les opposants par une force neutre serait tourner en rond encore car ils ne pourront pas travailler en paix. Il faut exiger une force neutre d`abord; apres nous pouvons tous reflechir a la sortie de crise (agression unilaterale du CNDD armé).
Momo Soumah, mardi 6 octobre 2009
Un gouvernement civil qui sera dirigé par qui ? . Il faut être clair. En tout cas pas Dadis ou un poltron à son service.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011