dimanche 6 mars 2011
Déclaration de l'UFDG

Tous les candidats à la dernière élection présidentielle ont retenu, comme priorité de leur mandat, s’ils étaient élus, l’instauration de l’Etat de Droit, l’amélioration de la gouvernance et la réconciliation nationale.

La communauté internationale, les forces sociales et les autorités morales et religieuses du pays ont joint leurs efforts à ceux des Partis politiques pour la restauration de ces valeurs  afin de pouvoir engager le pays sur la voie du développement. Son Eminence, le Cardinal Robert SARA ne disait-il pas « la marche de notre Peuple peut changer le cours de son histoire et atteindre les rives de la prospérité qui a été entravée principalement par l’étouffement de la démocratie et des libertés ».

Aujourd’hui la Guinée est dirigée par un homme qui revendique  plus de quarante ans de combat pour l’avènement de la démocratie et de  l’Etat de Droit dans notre pays.

Malheureusement force est de constater que le Président nouvellement installé et son Gouvernement rament à contre courant des préoccupations majeures de notre Peuple.

Nous assistons, en effet, à des violations flagrantes par le Président, de la Constitution,  des lois de la République  et des libertés fondamentales des citoyens. 

La révocation de Goureissy Condé du poste de Médiateur de la République et d’Alhassane Barry du poste de Gouverneur de la Banque Centrale, l’annulation du bail d’Elh Alseiny Barry, la nomination de Mme Condé au poste de Présidente de la Haute Autorité de la Communication ont été faites en violation des lois et des procédures régissant le fonctionnement de ces institutions.

Des déclarations du Président et de ses Ministres  et, surtout, des actes posés depuis son investiture, il ressort que notre pays est sous la menace d’une dictature s’appuyant sur un Parti-Etat en gestation qui veut prendre en otage l’Administration, les Collectivités Décentralisées et les Institutions de la République.

Sinon comment comprendre la destitution arbitraire des chefs de quartiers dont le seul crime est d’avoir refusé, pendant l’élection présidentielle, leur soutien au candidat du RPG ?

Comment expliquer la destitution par Décret des Conseils Communaux de Dixinn, Kaloum et Ratoma sinon que par la volonté d’installer, en lieu et place de ces conseillers élus, des délégations spéciales composées d’hommes et de femmes à la  dévotion du RPG. Nul n’ignore en effet que les conseillers de ces trois communes ont refusé jusque là de rejoindre les rangs de l’arc-en-ciel, malgré les démarches menées à cet effet par de hauts responsables de l’Etat.

L’installation de responsables acquis à la cause du RPG en lieu et place des élus du Peuple constitue une grave menace  pour la Démocratie et l’Etat de Droit.

L’UFDG attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ces graves violations de la loi et  des principes démocratiques ainsi que les risques que ces dérives font peser sur la paix sociale et le bon déroulement  du processus électoral.

L’UFDG exige le rétablissement des  chefs de Quartier et des Conseillers Communaux, arbitrairement démis de leurs fonctions respectives en attendant les prochaines élections  communales.

L’UFDG invite ses militants et toutes les forces de progrès à rester mobilisés pour défendre les acquis démocratiques et les lois de la République.


Conakry, le 05 mars 2011

LA DIRECTION DU PARTI


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Facely, mardi 8 mars 2011
Mais dites-nous, qui a confectionné le logo de ce parti sans party ? Assalam alaikoun
Diallo75, lundi 7 mars 2011
Cellou Dalein, Sidya Touré et Abe Sylla doivent commencer a penser serieusement comment prouver a ce neo mugabé de condé qu`ils ont la capacité de paralyser le pays a tout moment et autant de temps qu`il faut pour ramener condé au 21eme siecle par rapport a ses pluies de decrets nauseabonds et archaiques( je n`irai pas jusqua dire racistes pour le moment)..
Mme TOURE, lundi 7 mars 2011
Il ne faut plus participer à 1 mascarade d`election car il a dit ke j`ai été elu je n`etais pas PRES DANT CE N EST PAS EN TANT KE PRES DANT KE JE VAIS PERDRE LES ELECTIONS ALLONS NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER 1 SECONDE FOIS DK DIABY TU PARLES TROP POUR NE RIEN DIRE CAR TU N EST KUN IDIOT D AMATEURISME POLITIICIEN FARFELU
balde, lundi 7 mars 2011
l`UFDG, je t`informe que c`est à une tortue que tu as à faire. Il faut du feu pour faire sortir sa tête. Les simples déclarations habituelles ne feront pas fléchir ce vieux du RPG. C`est cette attitude que le parti a adoptée lors des élections. Et on connait la suite. C`est un dangereux dictateur en gestation que tu as à faire. Même sans moyens il a été redoutable. A plus forte raison qu`il a tout sous son contrôle. Aujourd`hui, il se croit être permis de tout. Aidé par les anciens opportunistes qui se sont finalement tous retrouvés autour de lui, il est entrain de semer une confusion que la Guinée n`a jamais connue depuis son indépendance. Ce Monsieur n`a pas pitié de la Guinée à plus forte raison des guinéens. Je garanti qu`il mettra davantage la guinée à genoux avant de fuir.
DK.DIABY, lundi 7 mars 2011
Que c`est dure,dure,très dure la défaite,que voulez-vous qu`on fache pourque vous puissez arrêter de pleurer et se mettre au travail.Si je savais que mon bulletin allait vous causer au tant de peine je n`allais pas voter.
TANIKO, dimanche 6 mars 2011
l`armée étant aujourdhui sous controle ethnique,il ne nous reste qu`une seule chose,descendre dans la rue et exiger le depart de Alpha.IL faut tuer dans l`oeuf,la dictature rampante qui s`organise en Guinée.Si nous ne levons pas nous risquons gros,nous allons vers l`extermination de tout ce qui est anti-rpg,qui deviendrons antui-guinéens
Boubah, dimanche 6 mars 2011
Alpha n`a jamais caché qu`il était 1dictateur c les guinéens qui ont fermé les yeux donc assumer les conséquences et surtout arrêter de dir que facinet est criminel parceque le 1er criminel en guinée c`est l`actuel président qui n`est d`autre qu`alpha condé celui qui a été à l`origine de la rebellion et recement il a simulé l`empoisonnement on a tous vu les consequences donc la seule solution c`est de demander son départ dés maintenant
diountou-petoye, dimanche 6 mars 2011
il est dejá trop tard pour parler de democratie en danger en guinee il ne fallait surtout pas accepter qu`on nous impose le [GRIMPEUR]comme chef, aujourd`hui il faut etre aussi naive que [DALEIN]pour croire a une election juste en guinee car pour le grimpeur il est hors de quetion d`organiser des elections et de le perdre le pire et dalein va participé a cette mascarade pour legitimé le grimpeur
Bangaly Traoré, dimanche 6 mars 2011
La nomination du général Facinet Touré dans les fonctions de médiateur de la république,n`est point une solution pour la réconciliation,car le général Facinet Touré est criminel,et il est l`auteur des événements tragiques du 4 juillet 1985.Pour ces motifs de crime contre les malinkés,nous les victimes renoncent à toute médiation entreprise par le tyran général Facinet Touré.Ou est le changement un criminel Médiateur de la république???.
DK.DIABY, dimanche 6 mars 2011
J`aimerais savoir si ces chefs de quartier ou conseillers communaux ont été élus ou nommés? Si ils ont été élus qui se soutient de la date et de la durée de leur mandat?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011