samedi 7 août 2010
Déclaration de l'UFDG : « La tenue du deuxième tour: Halte aux manipulations du RPG »

Le premier tour de l'élection présidentielle a été une occasion pour le peuple de Guinée de montrer sa maturité et sa volonté de bâtir rapidement un Etat de droit. Cela s'est traduit par un scrutin calme, discipliné et un fort taux de participation. Les quelques irrégularités et faiblesses organisationnelles constatées aussi bien par l'UFDG que les observateurs nationaux et internationaux, ont été consignées dans un mémorandum déposé à la CENI, dans lequel l'UFDG suggère des solutions permettant de tenir rapidement le deuxième tour.

Les résultats provisoires et définitifs du premier tour ont été les suivants pour les deux candidats retenus pour le second tour:

 

 

Cellou Dalein

Alpha Condé

Résultats provisoires

1.062.549

553.021

Résultats définitifs

772.496

324.406

Pertes en voix subies

290.053

229.615

 

Aussi, suite à l’invalidation par la Cour Suprême du vote de certaines circonscriptions, l’UFDG a perdu, au total, 290.053 voix et le RPG 229.615.

Le préjudice subi par le candidat de l’UFDG, du fait de cette annulation, est de 60.438  voix plus important que celui du candidat du RPG.

Malgré cela, l’UFDG, qui s’était engagée à respecter la décision de la Cour Suprême, n’a pas cru devoir élever de protestation ou demander des explications. Notre parti s’est plutôt attelé à calmer ses militants et à contribuer à l’amélioration des conditions de déroulement du second tour.

C’est dans ce cadre que l’UFDG a rédigé sur la base des faiblesses et des dysfonctionnements enregistrés au premier tour, des recommandations permettant, si elles étaient appliquées, d’organiser au second tour, un scrutin crédible.

Pendant ce temps, le candidat du RPG se lance dans une campagne de victimisation allant jusqu'à incriminer des membres de la CENI. Il n'hésite pas à insinuer que l'UFDG serait favorisée par un découpage électoral empêchant les électeurs favorables au RPG de voter. Alors que dans des circonscriptions électorales favorables à l’UFDG comme Gaoual et Mali, du fait de l’éloignement des bureaux de vote, il n'y a eu respectivement que 44% et 50% de participation, alors que la moyenne nationale était de 77%.

Les manœuvres et insinuations actuelles du RPG tendent à préparer l'opinion à une contestation des résultats du deuxième tour qui ne seraient pas favorables à son candidat. Les tirs croisés du leader du RPG et malheureusement, du Premier Ministre contre la CENI, procèdent de leur volonté de décrédibiliser cette institution afin de lui retirer les prérogatives, qui lui sont désormais reconnues par la constitution, d’organiser les élections.

L'UFDG :

-    Condamne ces manœuvres et invite toutes les forces de progrès à s’unir pour s’opposer fermement à toute violation des dispositions de la constitution et du Code électoral,

-    Demande à la CENI de fixer dans les meilleurs délais la date du 2e tour dans le respect de l’esprit des dispositions de l’article 28 de la constitution.

-    Lance un appel au peuple de Guinée afin qu’il reste mobilisé et vigilent pour s’opposer à toutes les velléités de perturber le processus électoral et à retarder la tenue du 2ème tour de l’élection présidentielle.


Conakry le 7 Août 2010

Le Bureau Exécutif National


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Boubacar Diallo (Washington), mercredi 11 août 2010
Mr. Kaba, vous êtes certainement libre de critiquer mon commentaire et je vous y invite. Cela pourrait être à la fois constructif et instructif même. Evidemment, j’aurais préféré que vous eussiez plutôt réfuté le raisonnement mathématique que j’avais développé, et non pas essayer de m’en sortir en tentant de m’entrainer dans les disputes qui sont de votre intérêt personnel. Ainsi, non seulement je ne vois vraiment pas le pourquoi de votre référence à Washington, mais, de plus, je comprends encore moins que vous vous serviez de ma contribution mathématique pour faire des interpellations hors sujet. Comme vous choisissez d’être personnel, je vous réponds que je suis d’accord avec vous que Washington ne vous impressionne pas et, probablement, ne devrait même rien vous dire. Pour moi, ce nom de ville permet à ceux qui me connaissent de me distinguer des autres Boubacar Diallo. En somme, s’il était nécessaire «d’impressionner», souhaitons qu’il y ait plus que le nom d’une ville de résidence pour le faire. Au fait, ma note s’adressait à ceux qui en avaient démontré le besoin, en demandant des explications mathématiques, concernant la contradiction apparente d’une élévation de pourcentage par une diminution des différents scores. En l’occurrence, que la personne qu’on donne perdant plus d’électeurs ait un pourcentage augmenté par rapport à son concurrent politique. Je ne voyais pas la nécessité de nommer qui que ce soit ici lorsque je formulais ma réponse, mais, avec votre apostrophe, je constate qu’il vaut mieux spécifier à qui je m’adressais, à savoir: Mr Youssouf Bangoura, Mr Lama, Dakar et Mr Konaté. Ayant cru votre demande légitime, j’avais pensé que la contribution qui s’imposait était de vous donner satisfaction (j’espère que vous en êtes satisfaits). Le gagnant à présent ou au futur, ou encore le perdant dans ces deux cas n’étant pas le sujet de mon intérêt ou de ma discussion ici. L’esprit du discernement ne fait du mal à personne, du moins je le conçois ainsi. A ce sujet, chaque fois que je peux répondre à une question précise d’un compatriote, je le ferai avec plaisir. Mais je laisse les questions et surtout les spéculations politiques à ceux dont c’est l’expertise ou le plaisir de s’y engager. Tel que je l’ai déjà exprimé à ceux qui peuvent faire confiance à leurs compatriotes, quels qu’en soient le nom de l’individu concerné, pour ma part, l’objectif de ces débats est de contribuer à des échanges constructifs et d’éduquer dans le processus. Merci! Boubacar Diallo (Washington)
mick mack camara, mercredi 11 août 2010
Comment peut-on baisser en chiffre et augmenter en pourcentage? Mr Lamah quand le dénominateur baisse et le que le numerateur ne varie pas et bien le resultat monte. Exemple 50/4 égal 12,5 et 50/3 = 16,66 et 50/2 = 25. Lorsuqe le dénominateur baisse beacoup plus que numerateur le resultat augmente. Exemple 1000/75=13,33 et 990/50=19,9. C`est simple Mr Lamah et ça s`apprend à l`école primaire.
mickmack Camara, mercredi 11 août 2010
Comment peut on baisser en chiffre et augmenter en pourcentage? Quelle question? Dans une fraction quand le dénominateur baisse beaucoup plus que le numérateur qu`est ce qui se passe? et bien le resultat augmente. 50/25 égal 2; 49/15 ég
KABA, mardi 10 août 2010
Mr Boubacar Diallo.(washington n`impressionne personne sur ce site) Concernant ton raisonnement, au final l`annulation des voix reste toujours présidiciable à Alpha qu`à Cellou. Même si le nombre de voix annulé de Celloui est plus important que celui de Alpha mais rapporté au nombre total obtenu par chacun des deux est profitable à Cellou. pour ce premier tour, l`effet est moindre mais imaginons que nous soyons au second tour, même l`annulation d`une seule voix peut avoir des conséquences considérables. Vaux mieux donc corriger les insuffisances du premier tour dans l`intérêt des deux candidats.
Doura Conde, mardi 10 août 2010
Mr BALDE ;On examine avec soin les objets dans les boutiques, mais quand il s`agit des gens, on les juge sur l`apparence. Ce qui trompe mes oncles, pour etre sure de sa il faut attendrer l`arrive de la verite apres les elections .. soit Alpha ou Bien Cellou.. Nous allons savoir qui ont raison, seulement comprenner que personne n`est ne president, ou bien ministre, ce qui ont ete ministre nous avons leur passe critique aux yeux de tout le monde dans ce pays. Donc Mr Balde tu n`auras pas raison sur Mr Alpha CONDE, si tu avais un autre candidat Comme SIDIA contre ALPHA je pouvais dire que CONDE ALPHA n`allait pas passe devant SIDIA. Merci tout se seras clair bientot. Merci
Boubacar Diallo (Washington), mardi 10 août 2010
Je me permets ici d’aider ceux qui ont une question légitime d’arithmétique et qui n’ont pas compris qu’une diminution d’électeurs pourrait résulter en une augmentation de pourcentage chez l’un des candidats. Si la question est vraie, elle est légitime. Dans ce cas, la règle de trois, que j’estime vous connaissez, peut facilement vous «démêler» sans autre aide. En vous servant de cette règle de trois, il faudra tenir compte de toutes les pertes des autres candidats et remarquer aussi que le deuxième candidat a une perte dont le pourcentage est très élevé par rapport à son score final. D’où, pour lui, une perte de pourcentage singulièrement énorme. De plus, il faudra remarquer que le nombre global de base de la comparaison, le nombre qui constitue les 100 pour 100 est diminué. Impliquant que le pourcentage élevé de la première personne est désormais par rapport à un plus petit nombre (résultant en un pourcentage plus élevé). Tout en souhaitant de n’affecter la sensibilité de personne et n’effectuant pas les opérations élémentaires à effectuer, j’espère avoir répondu à la question que j’ai considérée légitime. Pour ma part, ce débat est surtout pour des échanges constructifs et pour éduquer. Merci.
boubah, lundi 9 août 2010
Mon général, allons aux élections, et après, il faut prolonger la transition car les guineens, ne respectents que les gens comme lansana conté. lorsque Alpha a perdu les elections de 93, il avait demandé à ses militant de ne pas sortir dans les rues, parcequ`il connaissait la conséquence. Toi, tu as voulu faire la difference, moi je te dis que les guineens ne sont pas prêt pour lq democratie. c`est pas lemoment faut juste faire comme le rwandais, dictateur mais intègre et patriote. faut matter ce qui volent notre argent, et developper le pays, tu verras je sais ce que je te dis. en tout cas fo pas nous abandonné dè.
Youssouf Bangoura, lundi 9 août 2010
Expliquez nous, les mathematiciens, comment peut-on perdre en nombre et gagner en pourcentage ? pour l`amour de Dieu, expliquez nous ça . Soit nous ne comprenons rien en mathématique ou soit on nous prend pour des cons . Sans une explication claire, nous allons continuer à croire que Dalein et sa Ceni plus sa cour suprême ont volé Alpha et ils sont prèts à reproduire les mêmes betises au second tour . Non, très sincèrement Dalein n`a pas eu la moitié de ce qu`on lui a attribué comme pourcentage . En aucun cas, il ne pouvait avoir à lui tout seul la moitié de ceux qui ont voté, c`est incroyable . La CENI et la maudite cour suprême roulent pour Dalein . Alpha doit exiger et obtenir qu`il ait un nettoyage au niveau de la Ceni ou même cette maudite cour sûprême . Et pourquoi d`ailleurs , on aime tant annuler les voix Kankan et celles de Siguiri ? On se souvient de 1993 .
Jean-Pierre Guilavogui, lundi 9 août 2010
Balde,Diallo,Filiou je ne sais encore l`adjectif qualificatif encore il y manque a la CENI.tous pretent a continuerleur travail de soustraire les voix des autres et crient a la disparition des
A. DIALLO, lundi 9 août 2010
Me Lamah, finalement vous vous trahissez: votre vrai nom est doumboya et vous etes de moriya. Ah les pseudos guineens!
Abdoul Conde, lundi 9 août 2010
<>. Mr Balde je doute sur vous car tu dis que vous etes le meilleur dans le vole, cette fois nous allons faire le contraire de tout ce que tu penses. Merci
Laye Fabouya CAMARA, lundi 9 août 2010
Mr BALDE, Le meilleur est toujours le meilleur. Tu reves debout, le meilleur dont les gens qualifier de meilleur peut foy, intelligent en vole plus les autres pour gagne toujours surr les autres, c`est la raison qui poussez la CENI a augmenter d`energie pour n`est pas avoir les meme probleme. Mr Tibou CAMARA na pas manque de dire cela, il y avait beaucoup d`irregularite pendant le processus electoral si qu`on pouvait annulle l`election. Pour le proces verbaux de Kankan, Madiana, etc... non pas ete depose a la cours supreme de conakry alors qu`il n` y a pas 200 m entre les deux bureaux. C`etais l`un point clef de ton meilleur. Il faut que nous changons de comportement pour avoir des election credible dans ce pays et devant le monde. Laye FABOUYA CAMARA DEPUIS KANKAN. Merci Mr Balde Tu es de la classe que CELLOU DALIEN VOLEUR.
Me LAMAH Dakar, lundi 9 août 2010
Je rejoins le commentaire qui a signé sous le nom KONATE. C`est la même question que je me suis tjrs posé et que personne n`a pû me trouver la réponse.Comment peut-on descendre en chiffre et monter en toute flèche en pourcentage? Je n`ai trouvé encore un spécialiste statisticien qui puisse m`expliquer ce genre de calcul. Ceci étant, je demande à tous les internautes de bien vouloir m`expliquer comment cela peut être possible? Je vous laisse cette boite pour la réponse: moriyadoumbouya@yahoo.fr. Merci et bonne journée.
Baldé, lundi 9 août 2010
Je crois que c`est claire dans maintenant.ça y est!On nous a voler on nous a voler, mais comment? Voyez les chiffres qu`on a ôter à son Exellence CELLOU et celui de Alpha la comparaison est là. Qu`ils se fassent voir ailleurs car la Guinée est nous tous personne ne peut ôter une personne sa nationalité. Qu`on vous le voulez ou pas on gagne et même si fait 10 000 000 tour on gagnera toujours. Le meilleur est toujours le meilleur. Je terminerai enfin par cette citation qui dit:"On ne descendra pas d`un voiture que nous connaissons la conduite du chauffeur au profit de kelkin qui confond embrayage et frein"" et ça jamais.Qu`on, monte au ciel ou on descend cette fois-ci nous gagnons. A bas les ethno et vives la démo.
Abdoul.H, lundi 9 août 2010
Franchement il faut remercier ceux qui ont présenté ces chiffres. Voilà ce que nous, nous attendons; démontrer. De même, ceux qui disent que l’UFDG a fait le plein de ses voix devraient nous montrer le taux de participation exclusif des partisans de Cellou, sans cela, tout le reste n’est que de la spéculation, et ne peut convaincre que les naïfs. Moi j’ai un peu de mal à comprendre certains RPGistes. Comment BDT peut aujourd’hui dire que c’est le débat qui est changé. Il nous a toujours fait croire que l’annulation des voix était au préjudice de son candidat, simplement parce que des circonscriptions concernées sont au cœur de la haute Guinée. C’est une analyse simpliste et trop superficielle. Sur le site « Guinee24 », dans ses insinuations on a appris aussi que les PV non transmis ont été retrouvés au bureau d’un membre de la CENI, favorable à Cellou. Quel amateurisme! Je crois que l’UFDG risque fort de prendre un sérieux coup par son indifférence face aux manipulations de l’adversaire. Pourquoi attendre si longtemps avant de faire une telle démonstration pour éclairer l’opinion! Merci aussi de nous avoir fait voir cette Video de « Dadis et le rusé alfa ». Voilà un nouvel élément qui vient recouper les dires de Sidya, Sampile et Abbe Sylla sur les démarches peu catholiques du professeur pour devenir président. Pour ceux qui ne sont pas des inconditionnels de l’un ou de l’autre des candidats, puisqu’un troisième choix n’est pas offert, il est important de connaitre de mieux en mieux chacun d’eux.
BDT, dimanche 8 août 2010
Personne ne consteste les chiffres Mr.du bureaux executif . Personne ne dit que Mr.Cellou Dalein n`a pas perdu de voix du a l`annulation des resultats de certaines localites . Encore une fois delibrement vous changez le debat . Vous deplacez le probleme ou alors vous refusez de comprendre le probleme . Ce nous denonncons , sont les irregularites et les fraudes qui ont fait perdre des voix a votre candidat . Nous disons qu`aucun candidat ne devrait perdre de voix .Nous disons que la voix de chaque electuer guineen devrait compter . Comme vous le constatez vous memes dans votre tableau , sur les quatre millions ont participe aux elections , il y a mois de deux millions qui ont ete retenus par apres les resultats de la Cours Supreme . ce que nous voulons eviter au second tour . Il faut que la Voix de chaque citoyen votant soit clairement exprime et compter . C`est tout ce nous demandons Tant nous n`aurons pas cette assurance , il n`y aura pas de deuxieme tour . Aussi simple que ca . Et surtout retenez que les 700 mille voix de Cellou Dalein ne represntent que 18% de l`electorat guineen . Alors THE MATH !
Souleymane YOULA, dimanche 8 août 2010
Mes chers freres et soeurs guinéens n`accordont pas d`importance a ce que Alpha Condé dit. Il n`a jamais dit la vérité dans sa vie. C`est un fayo. Il faut se mefier de lui. Il veut le vote des soussous, il oubli ce qu`il disait des soussous et memes des forestiers. S`il a la memoire courte, la basse cote n`a pas la memoire courte. Nous allons le sanctionner a la hauteur des ses agressions rebells contre les paisibles population de la basse cote et de la guinée forestiere. Combien des personnes sont mortes a cause de lui. Ou est Panival Bangoura et autres ?
Soumah, dimanche 8 août 2010
Concernant le découpage electoral, vous dites que Gaoul et Mali ont eu des taux de participation plus faibles à cause de l`eloignement des bureaux de vote. Dites le nombre de bureau de vote dans ces villes. Donnez des exemples précis comme le RPG l`a fait avec des comparaisons entre (Siguiri et Labé) (kankan et Mamou) etc... Voyez pris pour mieux informer les guinéens et cela sans aucune partie prise!
LY ibrahim, dimanche 8 août 2010
Voilà ce que Dadis pense de Alpha Condé et ce que dernier est vraiment. No comment http://www.dailymotion.com/video/xe2s2x_dadis-et-le-ruse-alpha_news
kalil diallo, dimanche 8 août 2010
konate meme si on annulait mamou et labe cela n`aurait pas change la donne cellou serait au deuxieme tour il a eu 40000 a kindia devant abbey sylla ,36000a boke ,sans citer fria ,dubreka et plusieurs autres villes de la basse cote continue de esperer ,alpha est communiste ,dangereux ,c`est l`mbre de sekou toure ,il mourrira dand l`opposition.
konate, dimanche 8 août 2010
comment l`on peut decendre en nombre et grimper en pourcentage?? c`est faux votre 43/100 je vous assure que c`est faux gar a quelqu`un de nous proclamer un bandit comme president
konate, dimanche 8 août 2010
on devrait annulle les votes de labe et mamou aussi
ibw, dimanche 8 août 2010
En tout cas vous avez pris beaucoup de temps avant de monté au créneau pour denoncer le machiavélisme du RPG comme DADIS aime le dire ce khoro ALPHA il est méchant et malin mais cette fois tu va echouer car DIEU sait que tu ne veux que du mauvais pour le pays sinon tu ne va jamais engagé de guerre contre une ethnie en favorisant certains par autres ce n`est pas ton modèl qu`on veut.On s`en fout de ton programme de société l`importance c`est l`union nationale qui prime surtout et comme tu fais appel à la haine entre les ethnies tu ne sera jamais president on veut un BARACK OBAMA comme CELLOU!!!!A bon entendeur salut
diallo, dimanche 8 août 2010
veuillez prendre 5 mn pour ecouter ce que dadis pense de deux candidats cellou et alpha http://www.dailymotion.com/video/xe2s2x_dadis-et-le-ruse-alpha_news Zoom de www.guinee58.com
Jean, dimanche 8 août 2010
C`est des conneries ton texte, tous savent que Cellou peut jamais battre Alpha. Donc c`est bon
m c kaloum, dimanche 8 août 2010
le futur president est ex cellou dallein diallo.nous les soussous nous allon montres a alpha conde et sekouba konate que leur strategie ne va jamais passer la base cote est derrier l`ufdg.donc la mensonge la que ma mere est de la base cote alpha conde sa na va pas faire bouger la base cote a te vote jamais le pere det de mere de ex cellou dallein diallo son nee en guinee ex cellou dallein diallo est nee en guinee donc on donneent la guinee a un guineen vrait comme ex cellou dallein diallo pas toi alpha conde burkinabe qui est meme nee or du mariage ta mere elle est une malinke saran conde ton pere est kone de burkina.alpha conde tu ne va jamais commander la guinee tu fait expret tu connais sa bien un leader finit comme toi alpha conde.
Alhassane B, dimanche 8 août 2010
Cette déclaration doit être portée aussi à l`attention de l`opinion nationale. L`UFDG doit utiliser tous les canaux de communication existant pour que les Guinéens connaissent la vérité et que les indécis ne succombent pas aux mensonges du RPG. Répondre aux manipulations du RPG pas des faits, voilà le chemin emprunté par l`UFDG. La victoire est à venir. Cellou Dalein Diallo sera élu président n`en déplaise à Jean-Marie Doré. Sékouba Konaté doit prendre ses responsabilités, s`il veut entrer dans l`histoire. Bravo au Bureau Politique National de l’UFDG. Les militants du parti sont prêts à défendre la démocratie. Toute manœuvre du Gouvernement tendant à empêcher l’élection de Cellou Dalein Diallo se soldera par un échec.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011