dimanche 22 août 2010
Déclaration de l'OGDH
Sow Thierno Maadjou

L’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen – OGDH s’inquiète des tentatives de tripatouillages de la nouvelle Constitution et du Code électoral.

En fait, des manœuvres subtiles sont actuellement orchestrées par des dirigeants du Gouvernement de Transition en vu de remettre en cause les acquis obtenus de haute lutte.

Le Peuple de Guinée et les leaders des Forces Vives ont lutté des années pour avoir une Constitution Démocratique et une Commission Electorale Nationale Indépendante – CENI ou souveraine qui gérerait entièrement les élections.

Les témoins et artisans du processus démocratique se souviendront qu’il a fallut d’âpres et longues luttes pour avoir cette constitution et ce code électoral. De nombreux haut cadres et leaders politiques actuels et de la Société Civile ont mené ce combat sous la bannière du Forum Démocratique National – FDN et des Forces Vives que présidait l’OGDH, de la COD et de nombreuses autres coalitions nées par la suite. Qu’on retrouve ces mêmes dirigeants qui semblent avoir oublié la philosophie et la politique de leur combat, dans l’action de remise en question de ces acquis, cela ne peut que trop surprendre. Ces hommes et ces femmes qui tirent sur les ficelles de cette manœuvre auraient ils la mémoire courte…

Les Ministres, les Gouverneurs, les Préfets, les Sous-préfets, les Chefs de Districts, les Présidents des CRD, les Chefs de Quartiers ont toujours obéi au Chef Suprême, unique, de façon servile et lui ont toujours donné ce qu’il veut pendant les élections. De cette façon les élections n’ont été ni justes, ni transparentes, ni libres, ni démocratiques donc jamais crédibles.

En plus, les Responsables de l’Etat ont toujours refusé d’obéir aux lois dont ils ont la charge de faire respecter le contenu dans l’intérêt du Peuple. L’Etat était géré selon la simple volonté du Chef. Le Chef avait droit de vie et de mort sur le Peuple. Les biens du pays étaient gérés de façon Patrimoniale.

Et voilà que le Peuple s’est sacrifié pour le changement. Aujourd’hui, on a une Constitution avec des garanties suffisantes pour assurer son efficacité, une CENI et un Code électoral qui répondent à nos souhaits.

Toute tentative de changer, comme d’habitude, ces deux textes fondamentaux est une violation grave des normes constitutionnelles.

En fait, l’Article 152 de la Constitution, ne reconnait qu’au Président de la République et aux Députés l’initiative de la révision de la Constitution sous des modalités précises.

Même le Président de la Transition ne peut « en aucune façon et sous quelque forme que ce soit, modifier la Constitution, le Code électoral…art.156 (Constitution) ».

Le Gouvernement ne peut en aucun cas trouver la verve dialectique pour nous convaincre.

La Constitution et le Code électoral en leurs articles 132 et 2 reconnaissent à la Commission Electorale Nationale Indépendante - CENI seule le droit d’organiser « toutes les élections Politiques et le Referendum en République de Guinée ».

(Elle est techniquement aidée par les départements Ministériels concernés par le processus électoral, notamment le Ministère en Charge de l’Administration du Territoire) art. 2 du Code électoral.

Le Peuple de Guinée qui s’est tant sacrifié n’acceptera plus d’être trompé en le privant de ce qu’il a acquis de haute lutte.

Une Institution peut toujours être améliorée ce qui est conforme à la philosophie du droit mais quand cela est nécessaire pour la rendre conforme à la réalité du temps.

L’OGDH condamne ce Coup d’Etat Contre la Constitution.

L’OGDH demande à tous les démocrates du pays qui sont encore animés par la puissance des idées démocratiques du Forum Démocratique National et des Forces Vives de se donner la main et de lutter pour que tous ces grands sacrifices du Peuple ne soient pas vains.

·    Elle en appelle au Conseil National de la Transition - CNT, en tant que représentant du peuple, pour qu’il condamne et refuse tout tripatouillage d’une Constitution qui vient de naître.

·    Aux forces vives et à l’ensemble des hommes épris de paix et de justice sociale pour constituer un front uni contre ceux qui veulent ramener la Guinée dans un passé lugubre récent. Les Guinéens n’ont plus besoin de lois taillées sur mesure ni de dirigeants tout puissants au dessous de toutes les règles juridiques établies.

·    Aux leaders des partis politiques et à l’ensemble des acteurs politiques pour barrer la route à tous ces prédateurs de la république qui ne semblent se plaire que dans des régimes dictatoriaux où la vie des hommes est régie par un tout puissant père de la Nation. Des nostalgiques tapis à l’ombre caressent le rêve de ramener les systèmes honnis de gouvernance que le pays a connait depuis 50 ans d’indépendance

·    Aux candidats en lice pour que des élections d’un jour ne les distraient pas au point de les pousser à favoriser des précédents qui risquent d’être préjudiciables au devenir démocratique de la Guinée

·    Au Général Sékouba Konaté qui ne doit pas se laisser distraire par ceux qui caressent le rêve de replonger la Guinée dans le chaos. Les actes qu’il a posés jusqu’à ce jour sont tout à son honneur et méritent d’être parachevés dans la sérénité et la quiétude sociale. Les Guinéens n’ont nullement besoin d’un nouveau saut dans l’inconnu après ces cinq décennies de déni de démocratie.

·    Elle en appelle aux amis de la République de Guinée, à ses partenaires bi et multilatéraux afin qu’ils continuent à soutenir la République de Guinée dans cette phase décisive de son histoire.


Pour le Bureau Exécutif de l’OGDH
Le Président
DR. SOW THIERNO MAADJOU


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kalil diallo, mercredi 25 août 2010
charles forono suis je sans papiers? dieu merci alors de la condition dans la quelle je me trouve,je te dis tout simplement les peuhls sont plus nombreux n´importe quelle ethnie en europe et en amerique a moins que tu me donnes les preuves,je persiste que il faut de l´argent desormais pour aller en occident si cette jalousie te derange tant pix,mais le gouvernement n´envoie que 2 ou 3 personnes chaque annee a toi de voir le reste.
Yamou, mercredi 25 août 2010
Mr sow en tant president de l`OGDH est ce que vous pouvez soutenir une CENI mafieuse ou bien c`est le moyen pour vous d`arriver à vos fin,mon vieux revenez sur terre si non toute l`opinion nationale et internationale verais votre face caché car la verité jaillit au grand jour en ce moment hmmmm....mahoubè
Foromo Charles, mercredi 25 août 2010
Kalil DIALLO s`y trompe énormément. En aucun moment je ne serai jaloux de qui que ce soit sur le plan matériel ou financier car il n`y a pas de continent où j`ai pas voyagé et je suis fier de ce que je suis car complètement indépendant libre de tout mouvement. Je peux me rendre en Europe à quant je veux et comme je veux contrairement à toi qui vit en Europe si cela d`ailleurs comme un rat car sans papier. Je m`arrête à ce niveau car nous sommes au net et nous ne sommes pas pour exhibition de quoi que ce soit. Pour revenir au sujet, je dis et persiste sur le comportement du doyen SOW que je connais bien à la fac avant de quitter le pays et tu m`empêcheras pas de le dire.
kalil diallo, mardi 24 août 2010
forono charles pour aller en europe il faut de l`argent tu vas mourrir de jalousie et de haine ,je t`invite de visiter de madrid a copenhague tu verras si ces peuhls ont eté envoyés par une coordination ou une mosquée ,si tu veux venir en europe cherche de l`argent pas de secret dans ça.c`est un don de dieu.
Oury Diallo, mardi 24 août 2010
ISSIGA DANSOKO Tu es scandalisé de lire sous la plume de Mr.Sow que le CNT est le représentant du peuple, mais tu n es pas scandalisé du fait que Sekouba soit président et que JMD soit PM, tous non issus des urnes. Ce qui me choque dans les propos des griots de Alpha Conde, c est qu’ils ne choisissent que ce qui leur plait dans la constitution. Sachez surtout que c est la constitution qui a été écrite par cette CNT qui a permit a votre grimpeur de se présenter aux élections. Dans le contexte actuelle ceux qui critiquent JMD sont dans leur droit, parce qu’ils n appellent qu’a l application de la constitution, contrairement a vous autres qui ne choisissez que ce qui vous plait pour arriver a vos fins. Dites- nous d où JMD dont vous soutenez l action, tire sa légitimité si ce n est des accords de Ouaga qui ont aussi institués le CTN jusqu’ a l instauration de la nouvelle assemblée nationale.
Foromo Charles, lundi 23 août 2010
Dr SOW ne réagit aux problèmes guinéens que quand un peulh est impliqué ou son parti UFDG se sent dans mauvais drap. En tant que défendeur de droit de l`homme en guinée, il a réussi en tandem avec BAH Oury de l`UFDG ce depuis 20 ans a envoyé en Europe plus de 1000 jeunes. Mais dans ce nombre on ne trouve aucun jeune d`une autre ethnie. Ils sont tous des peulhs. Cet ancien professeur de droit à l`UGAN est le prototype du peulh. Il faut s`en méfiez car il bon stratège de racisme peulh.
barry, lundi 23 août 2010
Pourquoi le guineen se cache toujours sous le nom de l`autre ethnie pour s`exprimer.
mec, lundi 23 août 2010
aujord´hui vous niez le CNT mais vous reconnaissez les accords de OUAGA ...HAHAHAH.car sans ces accords on n´aurait pas parlé des elections ,alors je vois que maintenant on ne cherche que les moyens pour arriver a ses fins.
karifa, lundi 23 août 2010
A partir de cet instant là,Maoubè s`est fait démasqué ou révelé sa face peuhl dont oblige l`existance des veines car le sang ne se trompe jamais.Voilà la CENI ne compose que de vos semblables,dès lors qu`il aille faloir de le démenteler.
Ibrahim, lundi 23 août 2010
Mr.Sow je vous respect mais cette fois-ci vous etes alle ailleurs. Un defenseur des droits de l`homme ne peut pas soutenir une constitution anti democratique. On peut faire de celle-ci de ce que l`on veut. Celui qui l`a signe n`est pas plus illegal que Dadis. Donc faites attention. On peut etre partisant, mais quand on parle des droits de l`homme, il est universel. Une fois encore attention.
Sékou Oumar Camara, lundi 23 août 2010
La "Constitution du CNT" n`est pas la constitution de la Guinée. Le CNT est une fraction du peuple et non le représentant du peuple (je suis d`avis avec M. Dansoko sur ce point). Les actes du CNT n`engagent que ses membres que sont le CNDD, le CNOSCG, les partis politiques du FFV, de l`ANR et du BFP...Bref, s`il est évident que le président élu, en tant qu`il est issu du suffrage universel n`est pas tenu par la "Constitution du CNT", les acteurs de la TRANCISION en cours, y compris les partis politiques, sont bels et bien tenus de se conformer à LEUR volonté!
Diallo Habib, lundi 23 août 2010
Je ne peux croire comment une organisation aussi serieuse peut tomber aussi bas. Mr Sow n`a meme pas la maitrise du processus electoral, du fonctionnemnt de notre loi et il n`est nullement de son resort de parler d`un sujet qu`il ne maitrise point. Plus ils montent au crenau sans rien savoir plus ils montrent a la face de l`opinion publique leurs activites frauduleuses dans ce processus electoral. As tu mentionne un mot Mr Sow lorsque nos lois et constitutions ont ete violes par la CENI? NON parce que cela arrange ton parent Celou. Dommage que vous soyiez uniquement mu par votre desir de vouloir porter un peul au pouvoir...vous contribuez a discrediter votre organisation. JMD n`a jamais dit qu`elle modifiait la constituation; jamais! Dans tous les pays du monde, le gouvernement a parfaitement le droit de prendre des decrets d`application de la loi; meme un juriste de premiere annee vous le dira. Ensuite vous faite appel au CNT dont vous consideriez etre legitime? D`ou cette bande tire t-il sa legitimee populaire? Arretez d`amuser la galerie. JMD a ete explicite hier a la RTG et maintenant nous comprenons tous que vous voulez uniquement contineur a frauder comme vous l`aviez fait au premier tour.
gil camara, lundi 23 août 2010
le pouvoir n´est pas une maison paternelle qu´on doit partager entre une famille ou une ethnie. ce que jean marie ,sekouba ,et alpha conde veulent faire ici nous ne vous laisserons pas le faire ,soit on passe par le droit soit chacun chez lui ,mais personne ne sera nomme ici president par son ami,ou bien parceque il lui a promis un poste de qui que ce soit que les choses soient claires a ces tois la ,bientot nous allons partager ce qui a nous tous dans ce pays.
kalil diallo, lundi 23 août 2010
maintenant ce site ausi abandonné aux extremistes malinkés qui pensent que leurs reactions ethniques et irresponsables vont changer quelque chose dans le choix des electeurs.c´est la CENI qui organisera cette election,pourquoi alpha disait que certains n´avaient pas de base pour aller aux elections le 27juin? voyant son niveau de popularité il croit pouvoir confisquer le pouvoir cette fois ci nous allons partager ce qui nous lie en cas de cette mascarade que jean marie et alpha veulent fomenter ici,personne n´a besoin des vieux en guinee .
cisko, lundi 23 août 2010
Je crois que la raison doit primer sur la passion. Comme tout le monde est d`accord que la Ceni a fait de graves erreurs et que sans l`appui technique du MATAP, les memes erreurs risqueraient de se reproduire, il est normal de clarifier les roles de chaque partie pour situer les responsabilites en cas d`erreurs et de fautes graves. JMD est dans son role de corriger les choses. Au lieu de s`acharner sur lui, on devait plustot punir ceux qui ont cause l`annulation des votes des citoyens. C`est scandaleux de passer 4 heures sous le soleil et que quelqu`un qui est sous les clim neglige son travail (transmission de PV) et occasionne de ce fait l`annulation des votes des citoyens. La ceni ne compte que 25 membres. Il est utopique de penser que la ceni peut faire ce travail sans l`appui du Matap. Les gens s`agitent pour rien
Boubacar Sylla, lundi 23 août 2010
Merci Dr. Sow. Une fois de plus faut-il le rappeler que le Gl Konate est seul tenu REPONSABLE devant l`opinion Nationale et Internationale de mener cette transition conformement aux stipulations des accords de Ouagadougou. Il devient de plus en plus clair que le Premier Ministre n`a aucune idee de la notion de constitution.
Issiaga DANSOKO, lundi 23 août 2010
Je suis vraiment deçu de cette prise de position de SOW. N`étant pas juriste, son activisme de longue date devrait lui permettre de comprendre certaines notions simples du droit. Je suis scandalisé de lire sous la plume de M. SOW que le CNT est le "représentant du peuple"!
mickmack CAMARA, lundi 23 août 2010
Aidez moi à comprendre la réaction du doyen. De quelle constitution parle t-il? j`espère que ce n`est de celle qui a été adoptée par décret, par un président intérimaire et non élu? Où était-il ou qu`a t-il dit lorsque le code électorale a été violé? Où était t-il lorsque certains membre de la CENI se sont livrés a des comportements indignes? Où était-il lors du 1er Tour? Ne s`est-il pas que les accords de Ouaga restent et démeurrent le seul cadre juridique dans lequel on s`est tous engoufrés? Où est le problème si JMD a décidé de jouer pleinement son role défini dans sa lettre de mission? Et enfin pourquoi souhaite-il de toutes ses forces que ce soit la CENI rien que la CENI qui organise les élections? AIDEZ YANDI BABA! Fi ALLAH!
Mohamed, lundi 23 août 2010
Monsieur Madjou Sow occupez vous des questions de droits de l`homme. Pas d`autres choses. Tout le monde sait que vous etes de l`UFDG ´a cause de Bah Oury. Vous ne pouvez tromper personne. Et d`ailleurs pourquoi vous opposez vous `a un bon deroulement de ce deuxieme tour? Les guineens n`ont ils pas le droit d`elir democratiquement leur president? Pourquoi etes vous contre tout ce qui est juste? Meme cette institution dont vous presidez n`est pas democratique. Depuis combien de temps etes vous son president? Plus de 20 ans. Il n`y a pas d`autres guineens? Vous etes libre de militer pour l`UFDG et meme vous battre pour l`election de Cellou Dalein Diallo, mais reconnaissez que les guineens ont aussi droit `a president honnetement elu. Les machines de fraude sont decouvertes et vous savez que sans cela vous n`avez aucune chance de gagner. Si vous defendiez le droit de l`homme et une vrai democratie en guin´ee, vous auriez denonc´e Cellou Dalein Diallo d`avoir achet´e un parti politique. Ou etiez-vous avec votre OGDH? J`ai vraiment honte pour ma guinee!
MICK MACK CAMARA, lundi 23 août 2010
S`il vous plait, affichez ma précedante réaction. Je vous signale quelle ne contient pas d`injures et qu`elle n`est pas longue. Faites preuve de hauteur d`esprit comme d`habitude.
KABA, lundi 23 août 2010
Monsieur SOW tu viens de te dévoiler à visage ouvert. Mais soyez sûr que la ceni sera contrôlé et ces élections seront transparentes. Sinon on le pays va prendre feu et tu sera compté parmi les responsables pour ne pas avoir à dire la vérité. Pourquoi vous n`avez pas sonner quand les bulletins ont étés découvert partout à Conakry? Monsieur nous ne sommes pas des abrutis pour vous suivre dans vos délires. La ceni à montré qu`il est incapable de faire la transparence. Pour exemple quelles les dispositions prises pour le découpages des bureaux. Ils sont incapables de nous communiquer des informations qui aurait pu soulager des gens alors qu`ils ont tous les médias et un site web. Cette fois ci ce qui ont peur de la transparence doivent se taire. Il n`y a qu`une alternative: élections transparente co-organiser par la ceni-matap ou rien. Nous n`allons pas voter dans la pagaille. A BON ENTENDEUR SALUT
sylla, lundi 23 août 2010
alpha refouler par dadis lui demandant de nier la video qui circule en guinee
mick mack camara, lundi 23 août 2010
De quoi parle t-il? Pincez moi je crois rever. La conspiration serait-elle totale? OU était-il lorsque le code électorale a été violé dans son essence meme? Quand la CENI a failli a sa mission? Quand les memebres de la CENI se sont livrés à des actes indignes? Quand la constitution a été valdé par Décret signé par un président iilégal non issu des élections et intérimaire? Quand il parle de tripatouiller la constitution j`aimerai savoir de quelle constitution parle t-il? Ne me dites pas qu`il s`agit de celle qui a été arbitrairement adoptée par décret. Yahdi BABA aidez moi FI ALLAH. et publiez ma réaction webmaster.
balde, lundi 23 août 2010
laissez les faire sollement ausi en faisant quils quitte le pays avant que le decret ne monte ou on va succer leurs sang comme des chevres

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011