mardi 23 juin 2009
Déclaration de l’UFDG

Le 18 Juin 2009, à Kérouané, cinquième étape de la tournée de prise de contact du Président de l’UFDG, El hadj Cellou Dalein DIALLO, avec les structures du parti et les populations de l’intérieur du pays, les autorités administratives et militaires de la dite préfecture ont signifié à la délégation de l’UFDG l’interdiction de tout rassemblement politique tant sur la place publique que dans une concession privée. Elles ajoutent qu’il est interdit à la délégation de passer la nuit à Kérouané. Les ordres, selon elles, seraient venus du sommet de l’Etat.

 

Malgré le caractère illégal de la décision, El hadj Cellou et les responsables du parti qui l’accompagnent ont décidé de quitter Kérouané pour Kankan afin de regagner la capitale Conakry. A l’entrée de Kankan, un contingent militaire fort d’une cinquantaine d’hommes a intercepté la délégation pour lui intimer l’ordre de quitter Kankan, en précisant qu’il lui était interdit d’y passer la nuit, de s’y arrêter et même de s’y restaurer. Et le responsable de la troupe d’ajouter : "les instructions viennent des autorités supérieures et doivent être appliquées à la lettre, Monsieur le Premier Ministre". C’est ainsi que le convoi a passé la nuit à la belle étoile, sans manger, ni boire à la périphérie de la ville.

 

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée, condamne avec une extrême vigueur ce traitement illégal, discriminatoire et particulièrement inhumain à l’égard de notre Parti par les autorités politiques de notre pays. Pourtant, l’UFDG avait auparavant parcouru sans incident les préfectures de Mamou, Faranah, Kissidougou et la sous-préfecture de Banankoro. A toutes ces étapes, les populations ont accueilli la délégation par des mobilisations monstres de marées  humaines scandant des slogans en faveur du leader de l’UFDG, pour le changement démocratique et pour la reconstruction nationale. Cette ferveur populaire montre que les populations guinéennes ont transcendé les présupposés clivages ethniques au grand dam de certaines élites du pays qui cherchent vainement à créer des  contradictions régionales et ethniques.

 

Les instructions données aux préfets d’entraver par des interdits les manifestations des partis politiques remettent en cause les engagements du CNDD et du Gouvernement de restaurer les libertés publiques et de veiller à la mise en œuvre d’une transition consensuelle et apaisée.

 

Aussi, l’UFDG exprime-t-elle de fortes inquiétudes pour la poursuite de la transition telle que validée par le communiqué n° 50 du CNDD à savoir l’organisation des élections législatives et présidentielle au courant de l’année 2009. A cet égard, l’UFDG appelle l’ensemble des Forces Vives de la Nation à faire preuve de détermination, de cohésion et de solidarité afin que soient réalisés les engagements pris par le CNDD et le Gouvernement pour la mise en oeuvre d’une transition, apaisée conformément au chronogramme approuvé par les autorités guinéennes et les Forces Vives.

 

Enfin l’UFDG exige la restauration des libertés publiques et des droits démocratiques des partis politiques à s’organiser, à s’exprimer et à sensibiliser les populations conformément aux lois de la République.

 

Conakry, le 21 juin 2009

 



P. Le Bureau Exécutif National de l’UFDG

Le Vice-président chargé des Relations Extérieures  et de la Communication

BAH  Oury

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
K. Diallo, mercredi 24 juin 2009
Mr Kemoko, oubliez si vous voulez a propos des campagnes. Mais que Dites vous quand on dit a un citoyen guineen qu`il n`a pas le droit de dormir dans une prefecture de la guinee? Estce l`autorite a le droit de refuger a guineen de passer la nuit la ou il veut? Syons honnete
conde, mercredi 24 juin 2009
Kemoko Il est important que l`on observe le meme traitement a tous les citoyen meme en periode de guerre a plus forte raison en periode de paix. Si cellou ne peut pas se promener eh ben on devrait faire de meme pour alpha,et autres. Le deux poids de mesures s`appelle la frustration et provocation.
tag, mercredi 24 juin 2009
@ Kemoko. Je suis d`accord avec la première partie de votre commentaire. Quant à la deuxième, j`ai envie de vous demander "Que dites-vous des tournées à l`intérieur de MM. Sidya Touré, Alpha Condé, Lansana Kouyaté, etc...?". En quoi la seule sortie de Cellou Dalein vous intrigue-t-elle? Nous seront tous heureux d`entendre votre précision.
barry, mercredi 24 juin 2009
Attention a la discrimination ethnique et/ou regionale de la part de DADIS et du CNDD. Guineens de tous genres refusons les politiques de division et vive l`UNION.
thierno, mardi 23 juin 2009
que veut vraiment le Dadis et son merdique CNDD? facile à répondre non?
kemoko, mardi 23 juin 2009
Empecher un citoyen de circuler librement dans son pays est un acte illegal meme en periode de transition. Tout en consentant cela je m`interroge egalement sur l`objectif de la mission de l`UFD. A ce que je sache, le pays n`est pas en periode de campagne electorale. Donc, toutes activités comportant des corteges ne me semblent pas indiquées en ce moment. A moins la visite de l`UFD ne soit que procatrice..... J`ai vecu des situations semblablens à ce moment vecu en Guinée. La sagesse recommande que nous nous projetions dans un avenir qui ne peut etre obtenu dans un elan de contestation.....

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011