mardi 12 janvier 2010
Déclaration de l’UDRP : L’UDRP salue et encourage la main tendue du CNDD à l’opposition.

Suite à la lâche tentative d’assassinat du Capitaine Moussa Dadis Camara par les ennemis de la Guinée, notre pays continue de traverser une crise socio politique sans précédent. L’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (U.D.R.P.) voudrait saisir ces moments historiques pour réitérer ses prises de position antérieures en faveur de la paix, de la concorde et de l’établissement d’une véritable démocratie dans notre pays. A ce titre:

L’UDRP constate avec amertume et regret, l’absence totale de toute forme de condamnation de cet acte crapuleux par le « forum des forces vives » dont certains vieux leaders, pourtant réputés pour leurs efforts inlassables pour faire de la Guinée un Etat de droit, ne se sont guère souciés face à cet acte répréhensible qui pose un précédent dangereux pour l’avenir de la démocratie en Guinée.

L’UDRP se réjouit du rétablissement soutenu du Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes, le Capitaine Moussa Dadis Camara. Elle lui souhaite un recouvrement encore plus accéléré afin de continuer les efforts entrepris pour l’édification d’une démocratie exemplaire et surtout pour la consolidation de la justice et de la paix sociale dans notre pays.

L’UDRP salue et encourage la main tendue du CNDD à ce même « forum des forces vives », ce qui représente un acte hautement patriotique et réconciliateur dans la crise politique que traverse notre pays.

L’UDRP rappelle au CNDD qu’il existe en Guinée plus de 90 partis politiques qui se valent tous au plan juridique et qui doivent être mis à contribution dans la recherche de la solution à la crise actuelle.

L’UDRP se félicite des bonnes dispositions du « forum des forces vives » quant à la formation d’un gouvernement d’union nationale sous la houlette d’un premier ministre de consensus, initialement proposé par le CNDD et son Président, le Capitaine Moussa Dadis Camara, dans les premières heures des négociations entreprises sous la bienveillance du Président Blaise Compaoré.

L’UDRP rappelle que cette approche est l’unique solution pour éviter l’enlisement du pays dans une situation ingérable. Elle se réserve cependant, à l’instar de toutes les formations politiques, le droit de s’opposer fermement à la candidature de toutes personnes dont le comportement passé ou présent pourrait compromettre la conduite d’une transition saine et efficace.

L’UDRP enregistre avec satisfaction que la « guerre civile » savamment entretenue dans la tête d’une fraction renégate de la diaspora guinéenne n’aura finalement pas lieu, car, la grande majorité des guinéens a conscience, en ces moments de crise, qu’elle a l’obligation historique de tout mettre en œuvre en vue de promouvoir une Guinée nouvelle, stable, plus que jamais unie et prospère.

L’UDRP estime qu’il est grand temps de prouver notre volonté d’inscrire la Guinée dans le registre des pays respectueux des principes démocratiques, de la bonne gouvernance et des droits de l’homme et du citoyen. Elle invite en conséquence toute la classe politique guinéenne à emprunter cette voie salvatrice afin d’éviter à notre pays le perpétuel recommencement dû aux ruptures de l’ordre constitutionnel.

L’UDRP pense enfin que notre devoir consiste désormais à définitivement tourner les pages douloureuses du passé en confiant l’avenir du pays à une nouvelle génération de femmes et d’hommes compétents, honnêtes et déterminés à lancer les bases d’un développent durable où chaque citoyen trouvera son bonheur.


Le Bureau Exécutif National de l’UDRP


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Henati Abra, mardi 12 janvier 2010
tous les partis se valent et donc tous les parties politique doivent contribuer pour la nomination du PM.
Bangaly Traore, mardi 12 janvier 2010
La crise de 28 sepembre 09,rassemble trois elements de fond,qui ne cesseront de conditionner le processus democratique en guinee.la protection de la population civile,la preoccupation d`organiser les elections transparentes sans le capitaine Dadis,et l`organisation d`une conference nationale justice et verite.la crise a une origine specifique,le refus par le capitaine Dadis d`organiser les elections sans etre candidat a annonce une contestation dont les violences de 28 sepembre 09.Apres 25ans d`une hegemonie militaire qui n`etait pas simplement fondee sur la coercition et d`une instabilite politique qui a modele les comportement,a l`issue de 25ans d`une dictature destructrice,une democratie solide et durable est-elle possible dans un pays repute ingouvernable a cause de la corruption et de l`impunite.L`enjeu est de taille,et le depart des militaires est l`atouts necessaire pour mettre fin a une nouvelle dictature dans notre pays.NB:pour tourner la page sombre de notre histoire politique,le depart de cndd est incontournable, et pour promouvoir une guinee nouvelle et eviter une guerre le depart de cndd et son gouvernement est necessaire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011