samedi 6 juin 2009
Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique sur les conditions de détention du journaliste Moise Sidibé

L’Ambassade des Etats-Unis est profondément préoccupée par l'arrestation et le présumé mauvais traitement infligé au journaliste Moise Sidibé. L'Ambassade a reçu des informations selon lesquelles M. Sidibé a été arrêté par des Gendarmes du Secrétariat d’Etat Chargé des Services Spéciaux, de la Lutte Anti-drogue et du Grand Banditisme dans la nuit du 27 mai. Il n'y a eu aucune charge formelle retenue  contre M. Sidibé et l'Ambassade a reçu des rapports crédibles selon lesquels  M. Sidibé a été physiquement violenté et torturé en détention. On ne lui a pas permis de communiquer avec sa famille ou un représentant légal. L'Ambassade a aussi reçu des rapports selon lesquels ceux qui détiennent M. Sidibé ont exigé une grande somme d'argent pour sa sortie.  M. Sidibé est un journaliste franc qui a occasionnellement critiqué le gouvernement.

 

Cependant, la liberté de parole est la marque d'une société libre et démocratique,  et le CNDD au pouvoir devrait reconnaître et respecter les droits des journalistes à exercer librement leur profession. Si M. Sidibé est accusé d’avoir commis un crime, il devrait être correctement inculpé et poursuivi de manière transparente selon les lois de la Guinée. On devrait lui permettre de communiquer avec sa famille et ses avocats.  Si M. Sidibé n'a commis aucun crime, il devrait alors être libéré immédiatement. Toutefois, le garder en détention préventive sans charges et le soumettre à des abus physiques  et extorsion constitue un acte déplorable de répression inconvenante d'un gouvernement respectable et responsable. 

 

Conakry, le 5 juin 2009

 

 

AMBASSADE DES ETATS-UNIS, Conakry, République de Guinée

           

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Thierno A DIALLO, samedi 6 juin 2009
Thierno A DIALLO médecin 06/06/2009 02:34:46 Nous sommes en présence d`une des nombreuses violations des droits de nos compatriotes, par un groupe dit CNDD. Au moins les termes "démocratie et développement" paraissent inappropriés dans ce sigle. Monsieur Sidibé est arbitrairement mis en prison, et tous les fils du pays ont le devoir de le soutenir dans cette douloureuse épreuve. Accepter la contradiction est un caractère, une constante fondamentale en démocratie. Mes idées politiques diffèrent de celles de M Sidibé, mais son droit d`expression reste sacré pour tous les démocrates du pays. Soutenons le, tous, avec détermination dans cette épreuve.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011