vendredi 27 août 2010
Déclaration de l’alliance (UFGD-UFR-NGR-PUP-GECI), coordination France, relative aux manœuvres du premier ministre, Monsieur Jean Marie Doré

La coordination France des partis alliés pour l’élection de Cellou Dalein Diallo à la présidence de la République, constate avec regret les agissements de Monsieur Jean-Marie Doré, premier ministre de la transition, qui ne reflètent pas l’esprit de neutralité et d’impartialité inhérent à sa mission. En effet, la neutralité et l’impartialité sont deux principes sacrés des accords de Ouaga, qui consacrent sa nomination comme premier ministre de la transition et la mise en place des organes de la dite transition. C’est en vertu de ces deux principes qu’il a été interdit à tous les acteurs de la transition et à l’armée de prendre part au processus électoral. Dans l’esprit de ces accords, toute implication active de ces derniers nuirait aux principes de neutralité et d’impartialité. C’est ainsi que tous les partis politiques et les organisations de la société civile ont paraphé ces accords de Ouaga, qui ont confié à la seule CENI, l’organisation et la gestion du processus électoral avec comme partenaire technique le MATAP et d’autres organismes.

La constitution institutionnalise la CENI en son article 2 : « les élections sont organisées et supervisées par une commission électorale nationale indépendante ».

La neutralité des agents de la fonction publique est consacrée par l’article 26 : « Quiconque occupe un emploi public ou exerce une fonction publique est comptable de son activité et doit respecter le principe de neutralité du service public. Il ne doit user de ses fonctions à des fins autres que l'intérêt de tous »

 Quant à la révision de la dite constitution l’article 156 en son alinéa 2 énonce : « Le Président de la République par intérim assumant la transition ne peut, en aucune façon et sous quelque forme que ce soit, modifier la Constitution, le Code électoral, la loi relative aux Partis politiques et la loi fixant le régime des associations et de la presse ».

C’est dire que Monsieur le Premier doit revoir les textes avant d’envisager toute initiative allant dans le sens de leur modification. Il est clairement établi qu’aucune institution de la transition même le Président de la transition ne peut les modifier.

Par ailleurs, il faut rappeler que la CENI, aujourd’hui décriée, compte en son sein l’ensemble des composantes politique et sociale de notre pays. Le MATAP s’implique activement dans la CENI et à deux titres, d’une part en tant que membre et d’autre part comme partenaire technique.

En outre, chacun des deux partis, aujourd’hui en lice pour le deuxième tour de la présidentielle, a ses représentants au sein de la CENI, c’est dire que cette dernière n’a été formée ni par l’UFDG et ses alliés ni pour eux.

Les défaillances et la faiblesse de la CENI sont celles de tous ses membres, collectivement. Ces imperfections ont conduit la quasi-totalité des candidats au premier tour de faire recours auprès de la cours suprême. Il est à constater que les partis alliés au tour de la candidature de Cellou Dalein ont été les plus défavorisés par ces imperfections.

Nous souhaitons rappeler que l’alliance autour de la candidature de Cellou Dalein   tient plus que tout autre à l’efficacité et à la neutralité de la CENI et des propositions ont été faites dans ce sens.

A quelques semaines de la tenue du deuxième tour de l’élection présidentielle, Monsieur DORE, veut changer les règles du jeu et imposer le MATAP comme organisateur des élections. Il est difficile de comprendre l’agitation actuelle du premier ministre et son envie de changer les règles du jeu. Il doit s’en tenir à une position de neutralité absolue. Que Monsieur DORE constate comme tout le monde la faiblesse de la CENI et qu’il ait le souci d’une élection équitable soit, mais ses méthodes ne sont pas de nature à résoudre ses inquiétudes. Nous l'invitons à s’en tenir à rappeler à la CENI, l’impérieuse nécessité de sa neutralité et de son impartialité afin de doter notre pays d’un Président démocratiquement élu. Aussi, il aurait été plus judicieux de permettre une plus grande implication des représentants des deux candidats dans la surveillance et la supervision des opérations de la CENI que de vouloir impliquer le MATAP et l’administration dans l’organisation de ces élections.

La coordination France de l’alliance pour l’élection de Cellou Dalein, rappelle la fragilité du tissu social du pays. La Guinée de demain reste largement suspendue au bon déroulement de ce deuxième tour. Toute tentative de manipulation des voix du peuple peut conduire à des évènements tragiques, dont notre pays n’a pas besoin.

C’est ainsi que nous mettons Monsieur le premier ministre en garde contre tout agissement qui ne serait pas conforme à l’esprit de la constitution de notre pays et des accords de Ouaga.

Par ailleurs, nous avons appris qu’à Conakry et à l’intérieur du pays, les forces de l’ordre traquent les commerçants et les populations pour leur soustraire un enregistrement vidéo. Nous condamnons avec vigueur et fermeté ces agissements qui entravent la liberté d’expression et violent les droits privés. Cet enregistrement, il faut le rappeler, à été largement diffusé sur les antennes de la RTG il y a peu. Nous ne comprenons pas pourquoi l’interdire maintenant et ce d’autant qu’il ne porte atteinte à la vie privée d'aucune personne. Faut-il rappeler qu’il contient les dires du Capitaine Moussa Camara, président de la République ?

Nul n’ignore la fragilité des liens entre les forces de l’ordre et les populations. L’armée cherche tant bien que mal à se rapprocher des populations. Toute tentative de violation des droits et de la liberté d’expression peut conduire à des dérapages dangereux, et l’armée sous surveillance internationale n’en a pas besoin pour redorer son blason déjà bien terni.


La cellule de communication France de l’alliance UFDG-UFR-NGR-PUP-GECI et les autres membres signataires de l'accord


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gerard, mardi 31 août 2010
ECOUTEZ MES FRERES l`incapacite de la CENI a organiser les elections credibles a conduit a des fraudes massives et des irregularites graves. Ces manquements aux regles elementaires en matiere electorale ont conduit a l`annulation du 1/3 des chiffrages exprimes; le tau de participation etant passe de 77 a 52 pour cent. Dueu a sauve la Guinee pourque personne ne soit elu dans des conditions aussi floues et deloyales. Si ce qui s est passe au premier tour se passait dans n importe quelle election en FRANCE par exemple, celle ci serait purement et simplement annulee. Le PM a ete on ne peut plus claire: Conformement a cet article; il faut definir clairement la charge de chaque entite pour que demain quand il y a des manquements; le coupable soit vite connu meme quand il n`est pas sanctionne comme c`esr actuellement les cas. Je ne sait pas ou est le probleme.
camara, samedi 28 août 2010
du courage,on vera la suite.
Soriba Camara, samedi 28 août 2010
FAUX BARRY! Tu sais ton pseudo est passe partout! Mais la réalité du terrain et non les rêves des aigris comme toi, montre que Cellou est d`une part le plus compétent pour gérer la Guinée (que ton abonné à l`allocation vieillesse de la CNAV de Paris) et d`autre part, l`UFDG est le Parti politique en Guinée le mieux implanté).Que tu le veuille ou NON Loppè!
BARRY Neterré, samedi 28 août 2010
Courage au soutien de Cellou Dallein mais je vois mal comment Cellou pourrait être élu en face d`un candidat qui le soutien de trois coordinations de la basse guinée, de la haute guinée et de la guinée forestière.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011