vendredi 17 septembre 2010
Déclaration de l’Alliance Cellou Dalein Président

Le 15 septembre 2010, le Premier Ministre a organisé une rencontre à la primature, qui a regroupé, les Vice-présidents du Conseil National de Transition, le Président du Conseil Economique et Social, le Ministre Secrétaire Général à la Présidence et d’autres membres du Gouvernement, les membres de la CENI, et les deux candidats en lice pour le second tour.

A cette occasion, le porte-parole de la CENI, a fait état des actions menées par son institution, pour corriger les dysfonctionnements enregistrés au premier tour. Au terme de son exposé, il est apparu qu’il était pratiquement impossible d’organiser le deuxième tour de la présidentielle, le 19 septembre 2010 comme initialement prévu. Malheureusement, la CENI n’a proposé aucune autre date, se contentant de renvoyer cette responsabilité aux autorités.

Avant de lever la séance, le Premier ministre, a alors invité les différentes parties présentes, à une rencontre le lendemain jeudi 16 septembre 2010, à 16 heures pour la suite à donner à cette communication de la CENI.

Le même jour, 15 septembre 2010, dans une adresse à la Nation, le Président de la Transition a, entre autres, rappelé la responsabilité de la CENI dans l’organisation des élections. Il a invité l’Armée et tous les responsables de la Transition à observer scrupuleusement la neutralité dans le processus électoral.

Le jeudi 16 septembre pendant la préparation de cette importante rencontre prévue à 16 heures à la Primature, un appel téléphonique du cabinet du Premier Ministre a informé, sans autre explication, le Président Cellou Dalein Diallo, du report sine die de ladite réunion.

Face à cette impasse, l’Alliance Cellou Dalein Président :

-    déplore, que ce soit seulement quatre jours avant la tenue de l’élection que le peuple de Guinée ait été informé de l’impossibilité pour la CENI d’organiser le deuxième tour de la présidentielle à la date du 19 septembre 2010.

-    exprime ses préoccupations devant le manque de volonté politique, de suivi, et de rigueur, des autorités de la Transition dans la gestion du processus électoral.

L’Alliance lance un appel aux autorités de la Transition afin que dans les prochaines heures, une date, la plus proche possible, soit fixée pour le déroulement du second tour de la présidentielle dont les résultats définitifs du premier tour ont été proclamés depuis le 21 juillet 2010.

Il convient de rappeler que la fixation de la date des élections relève du domaine réservé du Chef de l’Etat, sur proposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante. L’Alliance prend acte des grandes orientations annoncées par le Président de la Transition dans son adresse à la Nation le 15 septembre 2010 et lui demande de veiller au respect desdites orientations par tous les acteurs de la Transition.

En attendant d’être fixés sur la nouvelle date du second tour de l’élection présidentielle, l’Alliance invite tous ses militants et sympathisants à observer le calme, à faire preuve de retenue et à rester mobilisés derrière leur candidat.

L’Alliance rappelle à l’opinion nationale et internationale qu’elle a toujours fait preuve de flexibilité pour la fixation des dates des élections, de retenue face aux provocations de toute sorte, du camp adverse et s’est toujours soumise au calendrier qui lui a été proposé par les autorités de la Transition.

En tout état de cause, l’Alliance ne cautionnera plus la violation des dispositions légales et règlementaires et s’opposera désormais, et de façon énergique, à toute manœuvre visant à empêcher ou retarder l’organisation du second tour de l’élection présidentielle.


Conakry le 16 septembre 2010

Le Porte-parole
Mamadou BAH Baadikko


www.guineeactu.com                 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadi Komodou KONATE, lundi 20 septembre 2010
Sachez que nous ne laisserons pas passer les fraudes que vous aviez orchestrées au premier tour. Tant que les dysfonctionnements ne sont pas corrigés, il n`aura pas un second tour. La CENI en est consciente et la communauté internationale partage cet avis de la CENI. Alors, mes chers frères de l`UFDG, il n`est point question de menacer les autorités de la transition. Il faut au contraire se battre à ce que ces dysfonctionnement soient corrigés.
Thierno mamadou Diallo, samedi 18 septembre 2010
Alpha Rafiou Diallo! continue de rêver! le rêve est permis.
Alpha Rafiou Diallo, samedi 18 septembre 2010
Bousculez-les jusqu`au bout,toutes ces "limaces" qui empêchent l`avènement de la démocratie et le déveleoppement en Guinée!Je pense que l`Alliance des bâtisseurs ne doit plus faiblir ni signer un chèque en blanc,ni jouer au béni-oui-oui avec les autorités de transition qui s`avèrent manipulatrices à souhait(surtout avec JMD!).En revanche,rien ne m`indique que le Général Sékouba joue faux-jeu,il continue de m`inspirer confiance.Il a déjà son rôle,en calmant les militaires!Par contre il ya tout à craindre de Monsieur 18% qui voudrait sinon diriger par la force le pays,du moins le détruire...Cette fois,la manoeuvre ne passera pas et l`opinion internationale est prise à témoin.Le bonheur du peuple de Guinée(malinkés peuls,soussous,forestiers,diakankés,landoumas,mikhiforés,koniaguis,ddiallonkés et tant d`autres minorités)passe par la victoire nette et sans bavure de l`ALLIANCE CELLOU DALEIN-PRESIDENT!...basta!
Youssouf Bangoura, vendredi 17 septembre 2010
Calmez vous, calmez vous, il y aura bel et bien un deuxième tour, seulement voilà, il ne se passera pas comme vous l`aviez voulu .Il ne se fera pas avant le nettoyage complet de la CENI, rassurez vous, il y aura pas des pv volés, ni multiplication des votants et il y aura pas aussi 50 kms pour aller voter, tout se fera dans la regle . celui qui gagnera, le sera dans les normes . ca prendre le temps qu`il faut, mais on ne revivra pas le cauchemar du premier tour . Tant pis pour ceux qui comptaient sur la CENI pour voler .
Thierno mamadou Diallo, vendredi 17 septembre 2010
Il faut que tout le monde mette la pression sur la CENI afin qu`elle corrige rapidement les dysfonctionnements. ça ne sert à rien de s`accuser mutuellement! Tout le monde sait qu`il n`aura pas d`élections tant que la CENI ne corrige pas les dysfonctionnements.
Georges, vendredi 17 septembre 2010
Cette declaration constitue une piece a conviction pour prendre la communaute internationale en temoins. Sachez que vous etes suivies de loin et de pres, toutes les manoeuvres que vous etes entrain de faire pour elire Alpha conde sont connues. Nous ne tolerons aucune sorte de fraude et si vous persistez vous risquez de mettre les guineens en danger car le pays va sombre jusqu`au renversement de Alpha Conde.Nous invitons les responsables de la transition de faire preuve de neutralite et au president Konate de prendre sa responsabilite pour se debarasser des vieux demons qui ne sont pas neutre a l`image de JMD. Au cas echeant n`imoprte quelle violence entrainant des morts d`homme on vous tiendra responsable. Vous qui etes en charge de cette transition le cas de Dadis devriez vous inspirer, il a ete trompe par certains de vos collaborateur sous l`instigation du vieux renard bourkinabe Alpha. Au nom d`Allah nous n`allons pas nous laisser faire, la verite sortira des urnes insha allah. Que Dieu punisse ceux qui ne sont pas favorables a la transparence et que la verite trancende Amine.
MAMADOU, vendredi 17 septembre 2010
CE QUE JE DEMENDE A L U.F.D.G ET SES ALLIES CE DE FAIRE LA PRESSIONS DE NE PAS SE CROISER LES BRAS DEVANT LES FAUTS TYPES KONATE ET JEAN MARIE DORE.N OUBLIER PAS JMD C EST UN LACHE DEPUIS LE TEMP DE CONTE .AUSSI ILS VEULENT S ETERNISER AU POUVOIR DONC CHASSONS LES .NOUS SOMMES DERRIERE VOUS JUSQ AU BOUT MERCI

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011