|
Le peuple de Guinée attend impatiemment la tenue du second tour de l’élection présidentielle, après le report du 19 septembre 2010. L’UFDG et les partis alliés suivent avec attention le déroulement des opérations préparatoires du scrutin et notent avec satisfaction les efforts consentis par la CENI pour permettre la bonne tenue du deuxième tour. Néanmoins, force est de constater de curieux incidents et anomalies qui risquent, s’ils continuent de se multiplier, de ternir l’image de la CENI et de favoriser la fraude électorale.
En effet, il a été enregistré, depuis quelques temps, de graves incidents dont :
- Des incendies bizarres qui ont éclaté dans les magasins de stockage du matériel électoral au camp Almamy Samory, et à la Fossepel. Ces incendies, qui se sont déclarés dans des endroits hautement sécurisés, n’ont fait l’objet d’aucune investigation, si bien qu’aucune explication convaincante n’a encore été donnée.
- Des vols de matériels offerts par l’Organisation Internationale de la Francophonie et destinés à la centralisation des résultats, soient quinze ordinateurs portables non configurés, dix imprimantes, quatre scanners, deux groupes électrogènes, onze téléphones portables, auraient disparu au siège de la CENI.
- De même, dans l’après midi du 30 septembre, il a été signalé, le vol d’ordinateurs configurés ayant servi à la centralisation des votes du premier tour. Ce matériel se trouvait également au quatrième étage du siège de la CENI.
- Par ailleurs, certaines circonscriptions de la Moyenne et Basse Guinée n’ont pas encore reçu toutes les cartes alphanumériques pour un total de 8985 électeurs et électrices. C’est notamment le cas de Télimélé pour 4031 cartes, Labé pour 2612 cartes, Lélouma pour 1431 cartes, Boké pour 635 cartes, etc.
- Plus grave, il a été constaté la disparition de 464 imprimés de procès verbaux destinés à la commune de Matoto, la plus grande circonscription électorale du pays. Après 48 heures de recherches, le carton a été retrouvé, comme par hasard, dans le bureau de Monsieur Louncény CAMARA.
Au plan médiatique, nous devons déplorer que la RTG se soit mise entièrement au service du candidat du RPG, diffusant sans retenue toutes ses déclarations et attaques contre le candidat de l’UFDG, sans possibilité pour celui-ci de répondre. Bien que la campagne électorale soit officiellement suspendue, tous les médias d’Etat sont au service exclusif de notre concurrent. L’UFDG a même été accusée, sans preuve, de ne pas respecter la légalité, pour avoir dénoncé, comme il se doit, l’installation illégale d’un agent du RPG à la tête de la CENI, lequel a, par le passé a montré toute sa détermination à nuire à l’UFDG.
A cet égard, nous réaffirmons notre exigence du respect des textes organiques régissant la CENI et la sauvegarde du caractère consensuel et paritaire de cet organisme. Nous exigeons la continuation des opérations préparatoires au deuxième tour dans la transparence absolue, le respect de la loi et de la neutralité du gouvernement de Transition.
Nous appelons nos militants et sympathisants à rester mobilisés et vigilants pour assurer, dans les plus brefs délais, la bonne fin d’un processus électoral transparent et équitable dont nous sommes convaincus qu’il aboutira à l’élection triomphale de notre candidat Cellou Dalein DIALLO.
Fait à Conakry le 1er octobre 2010
Le Porte parole de l’Alliance Mamadou BAH Baadiko
www.guineeactu.com
|