jeudi 23 septembre 2010
Déclaration de l’Alliance Cellou Dalein Président du 22 Septembre 2010, relative à la crise au sein de la CENI

L’Alliance Cellou Dalein Président a appris avec stupeur, le putsch fomenté par un groupe de membres de la CENI pour désigner M. Louceny CAMARA comme Président de cette Institution. Cette action est illégale.  En effet, elle viole de manière flagrante, la loi et les textes en vigueur, notamment l’Article 5 du Règlement Intérieur de la CENI qui stipule : «l’Assemblée Plénière, instance suprême de la CENI est composée de l’ensemble de ses membres ». C’est elle seule qui peut délibérer sur des questions essentielles concernant la CENI.

La réunion en date du 21 septembre 2010, tenue nuitamment et en catimini, a été faite à l’insu d’un certain nombre de membres de la CENI, dont la Présidente par intérim, Mme Hadja Mame CAMARA, qui est censée présider toute assemblée plénière. Par ailleurs, trois membres de la CENI, feu son Président, M. Ben Sékou SYLLA, le Conseiller Juridique démissionnaire, M. Abass BANGOURA et M. Cheick Fanta Mady CONDE nommé à d’autres fonctions, n’ont pas été remplacés par les organes qui les avaient désignés. Ceci prouve le caractère irrégulier de la désignation de M. Louceny CAMARA qui du reste, est un membre avéré du RPG.

L’Alliance Cellou Dalein Président rejette catégoriquement ce coup de force et demande à la Présidente par intérim de poursuivre sa mission, consistant à organiser le second tour de l’élection présidentielle dans quelques jours. L’Alliance attire l’attention des autorités de la Transition sur les manœuvres dilatoires du RPG tendant à déstabiliser la CENI et à la mettre à sa dévotion. Une telle velléité pourrait avoir des conséquences d’une extrême gravité pour la poursuite d’une transition apaisée en République de Guinée, parce que mettant en cause la nature consensuelle et le caractère indépendant de la CENI.

L’Alliance réitère son attachement à l’orientation du discours du Général Sékouba KONATE le 21 Septembre 2010 au Palais du Peuple, que malheureusement des attitudes irresponsables et partisanes tendent à ruiner. Tout en réaffirmant son rejet catégorique face à ce manquement grave des règles élémentaires de la démocratie, l’Alliance demande au Président de la Transition de faire respecter ses engagements, et sollicite la communauté internationale dans la poursuite de la résolution de cette crise.

L’Alliance lance un appel à toutes les forces démocratiques du pays de rester mobilisées pour soutenir la neutralité et l’indépendance de la CENI, conditions indispensables à l’organisation d’une élection libre et transparente.


Fait à Conakry le 22 Septembre 2010

Le Coordinateur de l’Alliance, Sidya TOURE


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, lundi 27 septembre 2010
L`Alliance des Batisseurs. Curieux comme nom pour des gens qui n`ont jamais rien bâti malgré leurs nombreuses présences aux affaires.
lamso, samedi 25 septembre 2010
soumah ,je ne pense pas que vous allez organiser une election seuls n`etant pas un parti au pouvoir a moins que l`election ne se deroule que dans l`union mandingue,en croyant avoir reussi le putch maintenant vous etes prets aux elections quelle philosophie ,la transition ne fait que commencer . ce louceny ne represente que ceux qui l`ont propulse nuitament laba ,on verra ,mais lil est probable que le coup ne marchera pas .tu diras un jour c`est notre probleme a tous car le 3ou le 10 ne sont pas le jour de l`election pour le moment ,ce ne sont pas avec des aveugles que vous travaillez.
Soumah, vendredi 24 septembre 2010
lamso! L`UFDG peut dire ce qu`il veut c`est leur problème mais le Président de la CENI est Louceny CAMARA
lamso, vendredi 24 septembre 2010
les choses sont simples au l`ufdg ,ce type ne sera pas le president de la ceni qui va organiser l`election a la quelle participera les partis allies. la presidente n`a pas changé ,elle reste hadja aminata camara c`est tout.
A .Thiam, vendredi 24 septembre 2010
Bonjour Mick Mack Camara, Selon l`article 92 du code electorale, Le president de la CENI paut s`il le juge irregulier, d`annuler des procés verbaux, Ce que avait voulu faire Ben, mais il n`a pas oser; Car certains membres de la CENI dont Maitre Abss lui avait demander tous les procés verbaux de la Haute Guinée où il y vait eu desirregularités
MICK MACK CAMARA, vendredi 24 septembre 2010
Le président de la CENI à lui seul peut-il influencer le resultat du scrutin? Si oui, comment? Par ces temps qui courrent toute la classe politique est à l`affut de tout dérapage ou toute intention malsaine. Je suis peut etre naif mais j`aimerai que l`on m`explique comment est ce possible.
Mory Sylla, jeudi 23 septembre 2010
Je ne suis pas Conde`,encore moins Malinke`(puisque c`est ce que ce patronyme sous-entend).Je suis Guineen.Je me souviens de cette citation d`un grand politicien Guineen :"pas de survie d`une ethnie si la nation perit sous l`action dissolvante des particularismes ethniques." Longtemps apres sa mort,les evenements lui donnent enfin raison.
diaby, jeudi 23 septembre 2010
Mory `sylla` conde, epargne moi de attaques habituelles des memebres Integrsites du rpg. ici on dialogue entre personnes civilisées. rentre donc dans ton village et apprend à bien parler aux gens que tu ne connais pas. bye.
Mory Sylla, jeudi 23 septembre 2010
Diaby Diallo,qu`Alpha Conde` prie dans une mosquee` ou dans un temple,cela n`est pas notre probleme.C`est sa vie privee`,et d`ailleurs la liberte` de culte est individuelle et consacree` par la loi.Certains candidats qui se rendent a la mosquee`tous les jours ont pille`, devalise`,et reduit l`economie de leur propre patrie en lambeaux.Cela prouve que l`on peut etre religieux(en tout cas en public)tout en etant immoral et d`une cupidite` sans limite.Halte aux integristes.Nous voulons la transparence.L`Ufdg peut signer forfait si ca lui chante.Mais la marche du peuple de Guinee` vers la democratie est irreversible.
GNATAKOLI, jeudi 23 septembre 2010
Alpha Condé, Sekouba Konaté, Bernard Krouchner ont comploté pour écarter Dadis Camara du pouvoir. Les trois cancers de notre societé veulent continuer leur sale besogne pour élire Alpha Condé qui est une calamité pour nous.Dans toute la Guinée et dans tous les milieux, le RPG et le gouvernement ont stigmatisé Les PEULHS. PAS DE PEULH AU POUVOIR. Pourquoi, l`Alliance des Batisseurs ne dénoncent pas ces violations de notre constitution auprès de la CEDEAO, de l`UA, de la Communauté Européenne, des Nations Unies etc.. Alpha Condé n`apportera aucun changement` sauf signer des contrats avec ses partenaires qui ont financé sa campagne et ensuite ouvrir un autre camp Boiro pour ses adversaires politiques et surtout favoriser tous les malinkés dans le pouvoir. Il est temps de réagir. Si Le Président Dalein est mou, qu`il se fasse remplacer par un autre. Sinon nous n`aurons que les yeux pour pleurer en Octobre Wassalam.
diaby mohamed dabondy, jeudi 23 septembre 2010
Ecoutez ! Si jamais l`UFDG accepte çà, Je vous Jure devant Dieu que je ne voterai pas ! Ce vieux est un kaffr, 72 ans , il regrette d`etre muslim, il n`a pas ete a la mecque, il na pas de femme ni d`enfant, l`avez vous vu une seule fois dans une mosquee meme pour la campagne ? Konate et le PM commence a le decevoir, car je pense qu`ils sont derriere tout ça. En tout sidya a ete categorique : c`est une foutaise de nommer ce vilain corrompu Lounseyni a la tete de la ceni pour faire elire alpha le kaffiri. Si cellou dalin accepte, autant ne plus aller aux elections walahi.
Mory Sylla, jeudi 23 septembre 2010
Encore mr.Sidya Toure` qui cherche a jouer au pyromane? Il n`y aura rien.L`election s`est passee` dans les normes,contrairement a celle du 27 Juin 2010.Mr.Lounceny Camara a ete elu justement pour remplacer mr.Ben Sekou Sylla.Quelle mauvaise foi!!! Quant a celui qui parle du bourreau de la democratie,le General laxiste Conte`,nous lui devons la grande partie de nos malheurs aujourd`hui.Le fait qu`il ait hait et embastiller mr.Alpha Conde` prouve a suffisance son refus categorique et obstine` de s`inscrire dans l`ere de la democratie. Je me considere Patriote(et partager la meme origine ethnique que l`incompetent notoire General Lansana Conte` n`influence en rien mon jugement)et en consequence je pense que notre grand malheur ait ete d`avoir eu un satrap orgueilleux comme le General Lansana Conte` pour president.Ses eleves a lui(et ils se reconnaissent) n`incarnent en rien le changement.
kalil diallo, jeudi 23 septembre 2010
malheur a un candidat du ufdg qui participerait a cette election avec a la tete de la ceni ce louceyni camara conde ,alors puisque on a besoin du temps restons encore mais personne ira a cette election avec cette ceni pilotee par le rpg .je ne sais pas jusque ou cette union mandingue compte aller pour gagner.
Anatole, jeudi 23 septembre 2010
Et l`UPR dans tout ça? Après s`être battu toute sa vie pour ses idéaux et ses principes démocratiques, Siradiou doit se retourner dans sa tombe en voyant son parti être embarqué par des irresponsables sur une galère voguant dans la direction inverse à celle qu`il aurait choisie. Mais lui faisait passer les intérêts de son parti avant les siens propres et les petits egos.
Anatole, jeudi 23 septembre 2010
Cette tentative de coup de force est une honte de plus pour la Guinée. Espérons au moins que cela ouvre les yeux de ceux qui n`ont pas encore compris qu`Alpha est bien candidat à la dictature et non à la présidence démocratique.
tiekourani, jeudi 23 septembre 2010
Le candidat alpha condé est entrain de nous montrer ce que sera la Guinée s`il gagne les elections.j`ai peur pour la Guinée;alpha fera tout pour detruire ce pays.JE COMPREND MAINTENANT POURQUOI CONTE NE L`AIMAIT PAS.CE MONSIEUR EST UN HOMME DE TROUBLE.UN HOMME DE 72 ANS QUI REGRETTE D`ETRE MUSULMAN

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011