|
S’appuyant sur les engagements pris par les nouvelles autorités du pays relatifs au respect du chronogramme de la transition en République de Guinée devant l’opinion nationale et internationale qui constitue l’ultime solution de sortie crise crédible et honorable.
Reconnaissant l’esprit élevé de patriotisme des Forces Vives de la Nation dans leurs diversités et celui du Conseil National de la Démocratie et du Développement (CNDD) qui ont mis l’intérêt supérieur du pays sur celui personnel pour arriver à un consensus dans le cadre de la gestion d’une transition apaisée avec la facilitation du Groupe de Contact International sur la Guinée (GCI-G) dont l’application commence à souffrir à cause de la mauvaise volonté politique de la part des nouvelles autorités du pays.
Considérant les tentatives délibérées du Chef de l’Etat et ceux des membres du CNDD de saper la mise en œuvre effective de la feuille de route de la transition dont les conséquences risques d’être incalculables vu la forme de dictature qui s’annonce.
Se fondant sur le devoir de patriotisme qui impose aux filles et fils du pays porteurs des valeurs de démocratie et de bonne gouvernance de prendre acte de la situation actuelle catastrophique du pays, nous membres de cette organisation dénommée Action Citoyenne de Guinée (ACIG) ont décidé d’unir nos efforts en vue de la mise en place d’un cadre de concertation et d’action visant à barrer la route à toute forme de dictature et œuvrer inlassablement au triomphe de l’Etat de droit en République de Guinée.
L’ACIG entend mener des actions de sensibilisation, d’animation de débats, d’organisation de marches pacifiques, de plaidoyers et de lobbying, de publication d’articles et documents en lien avec les objectifs poursuivis par l’organisation, etc. en vue d’une part d’éveiller les consciences des citoyens guinéens sur la défense de leurs droits et l’application de leurs devoirs en vers la nation, d’autre part, d’alerter l’opinion nationale et internationale sur la situation du pays. L’ACIG a mise en place quatre commissions de travail en vue d’escompter le succès de notre mouvement. Il s’agit de la commission :
i-) de mobilisation des ressources, ii-) du réseautage et de la communication, iii-) du plaidoyer et du lobbying et, vi) juridique.
Notre organisation s’étonne de la passivité des Forces Vives de la Nation face aux manouvres des nouvelles autorités du pays qui usent de tous les moyens pour se maintenir au pouvoir sans se soucier du retour à l’ordre constitutionnel conforment au chronogramme.
Nous membres et sympathisants de l’ACIG lançons un appel pressant à tous les patriotes guinéens et amis de la Guinée qui partagent les valeurs de démocratie, de la bonne gouvernance et de l’état de droit de rejoindre les vastes mouvements initiés à travers l’Amérique, l’Europe et l’Afrique afin d’arrêter les actions dictatoriales et les pratiques humiliantes instaurées par le Chef de l’Etat Moussa Président Dadais Camara qui n’honorent pas notre pays.
L’ACIG invite tous les patriotes guinéens de se lever pour dire non à une troisième dictature qui est entrain de naître dans notre chère Patrie. Levons-nous pour restaurer l’autorité de l’Etat, la sécurité, la justice et le respect mutuel. Exigeons une constitution répondant aux aspirations des citoyens guinéens ainsi que la mise en place d’institutions républicaines respectueuses de l’Etat de droit et de la personne humaine. L’ACIG est déjà en contact avec beaucoup d’autres organisations aux Etats-Unis, en Europe et en l’Afrique pour la préparation des marches conjointes jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel. Un communiqué conjoint sera publié à cet effet de concert avec nos organisations partenaires pour indiquer les dates et les lieux de la première marche pacifique à réaliser
Chers compatriotes levons-nous pour combattre et dire non à la dictature en Guinée en vue de redorer l’image de notre pays qui est ternie par ceux qui nous ont toujours dirigé. Levons-nous pour que personne ne soit plus humilié en Guinée et œuvrons pour mettre terme à la démagogie et à la médiocrité.
L’ACIG œuvre d’une part en faveur d’une coordination des différents acteurs de l’extérieur et ceux de l’intérieur dans une logique complémentarité basée sur le principe de subsidiarité.
Fait, à Columbus - OHIO, le Samedi 13 Juin 2009
Contacts téléphoniques et mails : actioncitoyenneg@yahoo.com Oumar Wann, Coordinateur : 614-556-2009 Malick Diané (commission réseautage et communication) : 614-804-5234 Talibé Bah (commission réseautage et communication) : 614-805-6535
www.guineeactu.com
|