lundi 28 avril 2008
Déclaration de bureau fédéral UPR Amérique du nord

C’est avec tristesse et effroi que nous avons suivi et continuons de suivre, par voie de presse, les actes maladroits et même anarchiques posés par certains membres de la direction de notre parti.

Tous les militants et sympathisants de l’UPR ont constaté, depuis quelques mois, l’existence d’une agitation de certaines personnes au sein de l’exécutif du parti. L’objectif de ces personnes semblait être l’alignement ou le recadrage de la ligne de conduite du parti, vis-à-vis de la situation politique qui prévaut actuellement, avec les objectifs d’un groupe d’individus assez influents dans la communauté du Foutah à Conakry.

Nous pensions que la médiation de M. Nouhou Diallo du Mali, qui fut une véritable tribune au cours de laquelle tous les membres du BEN ont pu librement s’exprimer, exposer leurs griefs et proposer des solutions, avait mis fin à toutes ces turbulences. Alors que les décisions prises et les résolutions adoptées sont en cours d’exécution et que les commissions mises en place n’ont pas encore remis leur rapport de fin de mission, on fait état de blocage dans leur mission.

Il est donc incompréhensible et même impardonnable que des cadres du parti se posent en juges, jurés, témoins et bourreaux à la fois, et prennent une si grave décision, sans convoquer les instances du parti, causant ainsi l’effritement et la fragilisation de l’une des machines politiques les plus puissantes de la Guinée. Les raisons invoquées dans leurs déclarations, interviews et autres conférences de presse, pour justifier leurs agissements, sont floues, infondées et insuffisantes, faisant ainsi preuve de mauvaise foi et de brigandage politique.

Au vu de tout ce qui a été relaté plus haut, le Bureau Fédéral, les militants et les sympathisants de l’UPR en Amérique du Nord

a)    réaffirment:

-       leur soutien total et sans ambages au Président Elhadj Bah Ousmane ;

-       leur soutien aux institutions du parti ;

-       leur soutien à la feuille de route adoptée à l’issue de la médiation de Mr Nouhou Diallo.

b)    recommandent :

-       à ceux qui ont commis cette faute grave de se ressaisir et de revenir travailler avec le président Bah Ousmane pour l’intérêt supérieur du parti :

-       des sanctions en accord avec le règlement intérieur à tous ceux qui s’entêtent à déstabiliser le parti ;

-       au BEN d’organiser, dès que possible, un Congres extraordinaire du parti pour mettre fin à cette crise de manière définitive.

c)    remercient :

-       tous les militants et sympathisants pour leur soutien et réconfort, dont l’intérêt qu’ils portent à l’UPR ;

-       toutes les sections fédérales pour leur soutien au parti et à la légalité, en particulier Labé et Télimélé ;

-       le BEN, dont la majorité des membres a su garder un comportement légaliste, digne et responsable.

Le bureau fédéral UPR Amérique du Nord

Le 28 avril 2008

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011