mardi 29 septembre 2009
Déclaration de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes
Bernard Kouchner

Situation en Guinée

Le bilan des massacres et des graves violations des droits de l’Homme commis hier à Conakry par l’armée guinéenne s’alourdit d’heure en heure. La France réitère sa condamnation de cette répression sauvage et sanglante.

La France a décidé la suspension immédiate de sa coopération militaire avec la Guinée. Elle réexamine parallèlement l’ensemble de son aide bilatérale.

A notre demande, l’Union européenne se réunit dès demain à Bruxelles pour examiner les mesures complémentaires, notamment individuelles, qui pourraient être prises rapidement. L’Union européenne a déjà suspendu toute aide non humanitaire à la Guinée.

La France se concerte avec les responsables de l’Union africaine, et ses partenaires au Conseil de Sécurité, afin d’envisager les conséquences à tirer de ces événements dramatiques.

Nous examinons tous les moyens pour apporter rapidement une assistance médicale aux blessés.

Paris, 29 septembre 2009


Source : Ambassade de France à Conakry


www.guineeactu.com

 

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou Saidou Diallo,Londres, mercredi 30 septembre 2009
Mrs Andre Lou et Abdoul Sow, vous vous trompez enormement par arrogance ou par ignorance. Vous ignorez completement les mecanisme et la complexite des relations internationale particulierement sur l`intervention.
Abdoul Sow, mercredi 30 septembre 2009
Ne vous trompez pas de cible. Ce monsieur André Loua n`a exprimé que son opinion. En Guinée, quand allons-nous respecter les opinions divergentes des uns et des autres?
Youssouf Bangoura, mercredi 30 septembre 2009
André Loua soutient Dadis parce qu`il est forestier, c`est lamentable et indigne de soutenir un homme sur la base ethnique, tout homme conscient sait que Ce petit soldat colerique et impulsif est incapable de nous mener à bon port.
Diallo Boubacar Cherif, mardi 29 septembre 2009
Andre Loua tais-toi! Ton dadis est nocif meme pour toi.
Ollaid, mardi 29 septembre 2009
Nos Compatriotes de Hollande devraient organiser un sit-in devant la TPI pour mediatiser encore plus la barbarie de Dadis et eventuellement susciter un sponsor pour le depot de plainte. Quant a Mr/M. Loua, ce n`est pas de votre faute, vous ne savez pas ce que vous dites, vous confondez la politique avec autre chose. Quel interet avez vous que Dadis, le tueur reste? Juste pour dire que Dadis est president et c`est tout! Vous, vous auriez du rester encore sous controle de la France encore quelques annees pour comprendre que massacrer des gens aux mains nues est lache et demoniaque! Donnez leur des armes aussi, nous allons voir si vous etes aussi courageux!
Laye Fabouya Camara, mardi 29 septembre 2009
Merci Andre Loua, vraiment nous avons pas besoin de la france, Merde a vous.
André Loua, mardi 29 septembre 2009
Monsieur Bernard Kouchner, votre pays, la France, est responsable de cette malheureuse situation. Qui ne se souvient pas du récent séjour des chefs de l`opposition guinéenne en Guinée? Quelle entente la France leur avait suggérée? La France avait voulu que la Guinée devienne un autre Madagascar, où les opposants ont été encouragés à descendre dans la rue pour y ramasser le pouvoir. La Guinée ne sera jamais un le Madagascar. La France n`a jamais digéré le choix du peuple de Guinée le 28 septembre 1958, et elle a voulu se servir de ce jour symbolique pour renverser le cours de l`histoire. Assez c`est assez. Votre coopération militaire, on s`en moque. À quoi cette coopération a servi en Côte-d`Ivoire, en Centre-Afrique et au Gabon? La France n`a pas les moyens de sa politique africaine. Gardez vos armes et laissez le peuple de Guinée se construire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011