lundi 5 juillet 2010
Déclaration d’Elhadj Ousmane Bah, candidat de l’U.P.R.

La Session Extraordinaire du Comité Central de l’UPR tenue à Conakry le 8 mai 2010, m’a fait l’honneur d’être le candidat du Parti à l’élection présidentielle du 27 Juin 2010.

J’ai accepté avec humilité et fierté de porter les projets et les idéaux de l’U.P.R.

Je suis donc allé rencontrer les Guinéennes et les Guinéens des villes et de la campagne pour toucher de plus près, les réalités du dur combat qu’ils mènent contre la misère et pour de meilleures conditions d’existence.

Partout j’ai été accueilli avec respect, enthousiasme et une grande considération.

Partout j’ai vu le dénuement et la pauvreté côtoyer l’espoir d’une Guinée meilleure.

Parce que partout j’ai porté le message de paix, de tolérance, pour une transition apaisée, pour un Etat de Droit, pour un développement harmonieux et équilibré de notre pays, on m’a écouté attentivement avec intérêt et sympathie.

Dans toutes nos régions, dans nos villes et villages, j’ai plaidé de manière sincère pour la concorde et l’unité nationale.

A la suite de la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 27 juin, le constat sur lequel acteurs et observateurs s’accordent, est la forte participation des électeurs aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, ainsi que le calme et la sérénité qui ont caractérisé le déroulement des opérations de vote.

Cette forte mobilisation de l’électorat guinéen, traduit naturellement sa ferme volonté de saisir l’opportunité qui lui est offerte d’ouvrir l’ère du changement en Guinée.

Malheureusement, cet espoir légitime et fondé au regard de la situation de crise que le Peuple de Guinée a traversé ces dernières années, a été entamé par des irrégularités flagrantes et des fraudes constatées un peu partout et menées avec une très grande subtilité sur le territoire national et à l’étranger.

Un spectacle digne des scénarii du déjà vu et vécu des consultations électorales organisées en Guinée.

A s’y méprendre et au regard du score que j’ai obtenu, les résultats du premier tour pourraient conduire l’observateur non avisé à conclure à un vote sanction émis contre l’U.P.R par des forces de rupture et de protestation au sein même de l’électorat du Parti.

Loin s’en faut.

J’ai perdu une élection, mais je n’ai pas perdu l’idéal de combat pour une Guinée unie, forte et prospère.

Durant cette campagne électorale, je n’ai pas réussi à dissiper les nuages de calomnies, de mensonges accumulés sur le Parti.

Rien ne nous a été épargné. Mais ces mensonges et ces inepties finiront par fondre comme sel dans l’eau ou neige au soleil.

Militantes, militants et responsables de l’UPR

Peuple de Guinée

Le premier tour de l’élection présidentielle a été remporté par le repli identitaire, le communautarisme et les puissances d’argent.

Faisons en sorte que le deuxième tour soit celui de la Guinée réconciliée, apaisée et solidaire.

Les militants et les responsables de l’U.P.R, fidèles à leur programme et projet de société, tendent leurs bras à tous ceux qui veulent comme eux, s’engager dans le chantier de l’unité nationale.

Au-delà de ce combat, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui, où qu’ils se trouvent, en Guinée et à l’Etranger, ont voulu par leur confiance renouvelée et en dépit de tout ce qui a été entrepris pour arrêter la marche du Parti, m’accorder cette fois encore, leur vote, leur soutien total, sans calcul.

Leur geste continuera à m’inspirer, à me donner plus de force et de raison d’espérer, de lutter pour des lendemains meilleurs avec la conviction que le temps, la vérité et l’histoire travaillent désormais en notre faveur.

Aux intrépides militantes de l’U.P.R, en Guinée et ailleurs, surtout de Conakry, militantes dont rien au monde n’entame la volonté et la détermination, à ces combattantes de première ligne qui se sont, des mois durant, illustrées dans la sauvegarde et la défense des acquis du Parti et de son siège, tout comme de la préservation de mon intégrité physique, je redis ma gratitude immense.

Au bras séculier du Parti qu’est la jeunesse, véritable avenir de l’U.P.R, je fais le serment que les coups et blessures qu’elle a reçus gratuitement, que les douleurs qu’elle a vécues m’obligent davantage à ne ménager ni mes efforts, ni mon sommeil encore moins mon engagement, jusqu’à la satisfaction de leurs attentes.

Aux valeureux, dignes et respectables sages de l’U.P.R qui m’accompagne en allant au-delà des limites que leur imposent leurs âge et conditions physiques, j’exprime toute ma reconnaissance.

Ce même message est aussi celui du Parti à l’endroit de la totalité de ses militants, militantes, responsables et sympathisants.

Je vous remercie


Conakry le 03 juillet 2010

Ousmane Bah
Président de l’UPR


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, mardi 6 juillet 2010
Justement mon frere BRYAN!"C`est le propre de l`homme de se tromper ; seul l`insensé persiste dans son erreur" disait Cicéron. Je voulais ecrire *gestion opaque* au lieu de *gestion Opacte*.C`est des eurreurs de frappes.Toi-meme tu as vu j`ai ecrit Opacte et toi tu as ecrit "Opacle" pour me signaler? J`ai posé des question sans réponse et vous me racontez des Histoires!FALL avait donné lui aussi la voix a suivre.Lorsque Conté n`etait pas pour,ce dernier avait purement et simplement démissionné.Qu`en est-il pour Cellou?Je parts des faits.Meme l`explication qu`il a fait a ce sujet n`a pas convaincu.J`en ai une copie et je pourrais la balancer si besoin y est. Quand a mon ami Aly,veut-il faire croire que justice n`est pas passible en Guinee eu egard aux pourritures de tous les systemes? Rassurez-moi SVP.
kali, mardi 6 juillet 2010
une petite reunion des guineens d angola a permis cellou de recolter plus de 100milles dollards chers amis,il n a jamais ete question de de financement
Elh Mamadou Saliou Diallo, mardi 6 juillet 2010
Brian ,je peux te dire une seule chose, tout ce qu`Ousmane Bah dépense, c`est les cotisations des militants . C`est pas comme ton Cellou , qui a l`argent des commerçants mafieux qui financent. Et comment il va rembourser cet argent, en vendant le pays comme il a toujours fait. Eh oui, les sages du Fouta ont confié Cellou à Dadis, et à la demande de Cellou qui a payé ces vieux Messieurs. Les 5 millions tu les a bouffés en un temps record. Pourquoi l`UPR a fait 1%, c`est puisque vous changez les urnes , eh oui vous avez remplacé les urnes par celles que vous aviez bourrées. Si tu continues on va tout déballer. Pour l`intérêt de notre communauté il vaut mieux qu`on en reste là. Ps: je suis aussi proche de toi que d`Ousmane. C`est pour cela que je sais que tu es le dernier traitre.
Aly, mardi 6 juillet 2010
GILBLACK çà se voit que t`es un petit escrot du RPG. Je ne suis pas là pour supporter qui que se soit. J`ai juste réagit à la declaration de mr BAH. et quand tu parles de poursuivre cellou meme quand il sera président, je suis tout a fait d`accord pour les audits moi car la loi elle est pour tout le monde. Mais vas tu auditer tous ceux qui ont fait parti du gouvernement de conté ? et pire de sékou Touré le sanguinaire ? vas tu auditer alpha pour avoir tenté d`introduire des rebels en Guinée ? vas tu lui demander pourquoi il a promis de s`en prendre aux soussou une fois il sera au pouvoir, parceque conté l`a emprisonné ? vas tu auditer dadis et tous les membres du cndd y compris conaté ? A cause de alpha , on aura plus l`homme qu`il faut vraiment pour diriger la guinée c a d sidya touré.
Bryan, mardi 6 juillet 2010
Mr GilBlack, j`ai cherché dans le dictionnaire de la langue de Molière le mot ``opacle ``et j`ai le regret de vous dire que je ne l`ai pas vu. Vous vouliez certainement dire ``opaque``.Mr Cellou Dalen Diallo (ajoutez Mr s.v.p. c`est le futur présient de la Guinée)a fait des grands projets bien que c`était pas facile de travailler avec Conté dont la seule ambition était l`enrichissment personnel, celui de sa famille et de ses proches. Quand Cellou a voulu changer les choses pour sortir le pays de l`ornière, il a été débarqué pour ``faute lourde ``ajouté au bas du deuxième décret présidentiel en 24h par Mamadou prédateur Sylla , une prémière dans le monde entier ( si vous étiez vous pouviez ajouter ``passible de la mort , chacun pouvait écrire ce qu`il veut dans les décrets de Conté, ça passe. Les populations de la H.G., de la G.F, de la B.G. lui ont été reconnaissantes, en temoignent les scores réalisés dans ces régions. Mais ton Alpha Condé, dis mois une seule réalisation qu`il a faite en Guinée. Il est professeur, à ce qu`on dit, mais n`a jamais construit une école contrairemement aux autres, pas de dispensaire où on pouvait employer au moins 10 personnes et faire vivre 100. Il n`a même pas donné un cours dans une école Guinéenne, n`a pas fait venir une ONG pour aider les populations démunies. Vous qui le qualifiez de professeur, il a travaillé où? Où est sa maison ? Où est sa femme en un mot où est sa famille ? On ne se marie pas à la veille des élections pour tromper le peuple, on se trompe soit même.Il a occupé quelle fonction et a géré quoi? Dites moi comment un tel homme peut gérer un pays plogé dans l`obscurité pendant 53 ans? un homme qui promet de s`occuper lui même de la sécurité (même Hitler l`avait confiée à Himler). Les guinéens sont matures et ils savent où se trouve ce qu`ils veulent et qu`est ce qu`il faut faire pour l`obtenir. On ne va pas se débarasser de Conté et de Dadis pour mettre n`importe qui à la tête de ce pays, tu peux en être certain. Ne reponds surtout pas car je ne vais pas te lire.
Bryan, mardi 6 juillet 2010
Mdou Saliou, tu as de la chance, je ne pourrais pas te trouver, je t`aurais poursuivi pour accusations non fondées. On ne peut pas me corrompre avec 5 millions. Quant à ton Bah Ousmane, au prochain congrès de l`UPR on le débarque, car il n`incarne pas le combat qu`à mené feu Siradiou. ce dernier n`aurait jamais pactisé avec l`assassin des femmes et des enfants Guinéens et il ne mérite donc pas être son héritier.Par contre toi es un apatride. 95% de guinéens ont condamné les actes barbares que Dadis et sa bande ont commis contre les citoyens guinéens qui n`ont fait qu`une revendication legitime. Des apatrides comme toi et ton mentor Bah ousmane l`ont approuvé. Et puis si ce que tu dis est vrai que les sages de Fouta ont confié à Dadis Cellou il a fini par lui envoyer des tueurs et il en est sorti avec avec 4 cotes cassées et le crane fracturé, quel protecteur.La seule satisfaction que je trouve dans la candidature de Bah Ousmane c`est le faite qu`il s`est rendu compte que moins de 1 % de la population l`approuve et qu`il a perdu 400.000.000 Fg. Tu es proches de lui, peut tu nous aider à savoir où il a trouvé cet argent ? Lui qui n`a jamais détourné?
GilBlack, mardi 6 juillet 2010
Rectificatif Au lieux de Donc BAH MAMADOu ne se reproche de rien. C`est plutot BAH Ousmane ne se reproche de rien. Merci!
GilBlack, mardi 6 juillet 2010
Mais Mr Aly Toi,tu parles d’opposant?Ou était votre cellou qui a accepté travaillé avec conté un militaire ou saldat?Durant presque 12ans avec une gestion Opacte de nos deniers publics !Ces lorsqu’il fut jeté comme un chiffon qu’il a pu prendre le Boubou* de la politique en se faisant passer pour mesieur propre(lol) alors qu’il ne l’est pas?Ce n’est pas la manière de gerer le pays de ce clan mafieux et corrumpu qui a conduit le PEUPLE dans les Rues dont les repression ont été violentes se soldant ainsi par des morts et des miliers de blessés a travers le pays?C’est pas les memes qui nous ont entrainés dans ce gouffre et se retourner encore sous une autre forme que vous-meme venez de plébisciter comme si nos morts de 2006 et ceux de 2007 sont pour rien ?Que de CHANGEMENT esperé par ce PEUPLE!SVP ne nous prenez pas pour des cons!On n’a pas la mémoire si courte mon frere!Donc BAH MAMADOU ne se reproche de rien.Il n’a fait que serrer la main a Dadis et cela n’est pas un crime.BHA est tout simplement victime du meprit que vous envisagez envers tous ce qui ne sont pas le votre.Le simple fait de mobiliser des gens au stade ne justifit ni la victoire ni le moral ni son patriotisme encore moins son caractere rassembleur que son communautarisme et son replis identitaire avérés de nos jours du Super Champion CELLOU DALEIN DIALLO.Pendant que Siradio DIALLO s’opposait au narco,corrumpu et criminel Conté,Cellou lui etait ou?Est ce que Siradio a une fois traité Cellou de n’importe quoi ?Pourquoi Cellou traite BAH de “metis” ou tout ce que vous pouvez lui attribuer?Mon frere,on ne peut tout dire car Cellou ne s’est jamais oppose au militaire Conté.Il etait tout simplement son ami(*si mon amis est candidat,je ne le serai pas*disait cellou a l’epoque.) par ce que ce dernier le laissait proferer dans tout ce qu’il voulait.Il a donc raison de s’opposer a un militaire comme Dadis parce que ce dernier a levé le voil sur le mystere qui maintenait le pays dans le carcan de la misere et du sous-developpement pour prouver qu’il est democrate.Allons-y faire DEMOCRATIE mais pas DEMAGOGIE!On n’a pas oublié le dossier Friguia,Air-Guinee(dont lui-même s’est mis le doitg dans l’œil pour pretendre donner des explications),nos Rails…NB :CELLOU DALEIN DIALLO meme elu president en Republic de Guinee est poursuivable!Son passé va le rattraper tot ou tard.Les morts n’ont pas tort tout le temps puisque le gl LANSANA CONTE est coupable ou responsable de TOUT parce qu’il n’est plus.Tu n’as donc pas a t’en faire,tous les torts ne sont pas du coté BAH Ousmane. Just wait and see!
kakoun, mardi 6 juillet 2010
bah ousmane est toujours admire par ceux qui ne votent meme pas pour lui,cest dommage,je pensais que tu alais recolter quelques vois en guinee forestiere comme tu te presentais comme frere de dadis mais tu as ete sanctionne partout.maintenant tu retourneras surement au fouta que tu avais deprecie.
Diallo A T, lundi 5 juillet 2010
Mon Cher Bah. je te felicite de continuer dans cette lancee. cest une elction qui a ete perdue par nous tous qui sont et qui restent fidels a l´ideal de combat pour une Guinee Unie. coformement aux ides du President Siradiou . Paix ason Ame .Amen A.T. Allemagne
Aly, lundi 5 juillet 2010
Mais Mr bah ousmane, si comme vous dites le 1er tour de l`election fut remporté par le communautarisme, Alors pourquoi vos parents peuls n`ont pas voté pour vous? Pourquoi vous avez fait un score presque vierge meme chez vous à Pita ? L`UPR etait un grand parti jusqu`à ce que vous preniez la direction de ce parti. Vous n`etes tout simplement une personne pas crédible et les Guineens ne boivent par le nez pour vous confier la gestion de notre chère Guinée. où etiez vous durant toutes ces manifestations de guinéens ? où etiez vous quand les vrais opposants se faisaient tabasser par les soldats au stade, qu`avez vous vraiment fait pour la Guinée ? Vous n`avez jamais été opposant Mr BAH.
Elh Mamadou Saliou Diallo, lundi 5 juillet 2010
Bryan arrête de mentir tu n`est pas de Pita, tu es un peu plus loin que Pita Oum !!!. Tu fais partie des derniers traitres qui ont quitté le navire en te faisant payer 5 petits millions. Ha l`argent ,l`argent roi. Tu es sans foi ni loi. Pourquoi tu oublies de dire qu`à la demande de cellou les soi-disant sages ont pris la main de votre cellou en disant à Dadis qu’on vous confie la main de notre fils du fouta , ça c`est le plus grave, mais là dans votre bureau de rumeurs les bouches sont cousues, hein!
GilBlack, lundi 5 juillet 2010
Ah OUI le bon coeur a la force toute tranquille et sage!"J’ai perdu une élection, mais je n’ai pas perdu l’idéal de combat pour une Guinée unie, forte et prospère". Ses parents ne le conmsiderent pas comme un des leurs.Regardez 15 200 voix , soit 0, 57%! Merci Boussé!
boussé, lundi 5 juillet 2010
Vous avez tort de dire que Ousmane a perdu depuis qu`il a serré la main à Dadis. Et celou qui a accepté l`argent et les condoléances de Dadis à laort de son père. Et sidya qui a accepté une mission de Dadis de faire un rapport sur les mines. Au contraire c`est par jalousie que celou est entré en politique pour fédérer les peuls, en réalité pour sauver sa peau après conté et ensuite,avec dadis pour sauver le commerce mafieux dans lequel il est trempé depui le début de son enrichissement.San l`aide internationale, pilotée par la finance et le capitalisme occidental, celou ne peut pas gagner en Guinée. On a sacrifié ousmane, en préférant celui qui est prêt à brader la richesse du pays. et le fouta naïf ne voit que l`honneur d`avoir un peul président. Il aurait du choisir un autre peul,nationaliste et celui qui ne pense qu`à sa petite personne et qui fait croire le contraire. Sidya a tort de s`en prendre à alpha, notre seul sauveur. C`est à celou qu`il doit s`en prendre mais il veut la 2ème place. pourquoi pas la 1ère. il gagnera pas contre celou parce qu`e celou est déjà le choix de l`occident. vous ne voyez pas qu`il a gagné partout, un ignorant en politique, même au Mali où alpha ne peut pas perdre. unis- toi à alpha pour gagner ensemble, car tu sais bien que dans une élection normale c`est le duo rpg-upr qui doit gagner.
Bryan, lundi 5 juillet 2010
Mon cher Ousmane J`ai lu ton message et voilà ce que je pense. D`abord comme toi, je suis de Pita, comme toi je suis de l`UPR et comme toi d`ailleurs jai grandi à Boussoura (Conakry) bien que plus jeune que toi, moi je te connais bien. Tu n`as pas perdu parceque les gens sont contre toi, parce qu`ils t`ont calomnié comme tu le prétends. Tu as perdu le jour que tu as soulevé le bras de Dadis en signe de victoire et tu l`as fait en haine de Cellou Dalein puisque tu as vu qu`il prenait de l`ascendance sur toi et tu n`as pas su l`acceptiser et tu as pactisé avec le diable, le vrai cette fois ci. Le conseil que je te donne est de rendre le tablier et t`occuper à autre chose car cette bétise te poursuivra jusqu`à ta tombe et même au delà.
kalil diallo, lundi 5 juillet 2010
trop tard a joue son role ,cst alors le declein de l empire ,bye.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011