samedi 5 février 2011
Déclaration : Création de l’association Pottal Fii Bhantal au Portugal

La communauté des ressortissants du Fouta-Djalon au Portugal, forte d’environ 4000 personnes, a suivi avec regret le climat de terreur organisé pendant et après les élections présidentielles de 2010 en Guinée. Notre communauté déplore le fait que des citoyens peulhs aient été la cible d’exactions avec la complicité active du gouvernement de transition et du candidat du RPG, notamment à Siguiri et à Kouroussa. Nous avons noté avec regret des viols de femmes peulhes à Labé et Dalaba par les forces de sécurité sensées être les gardiens de la paix civile. Des milliers de personnes ont été blessées et exilées à l’intérieur de leur propre pays sans qu’aucune action ou même une condamnation n’ait été prise par les autorités du pays, par le groupe de contact de la CEDEAO et par l’Union Africaine. Les grandes puissances se félicitent à tort de la « paix précaire » fondée sur une tradition d’impunité et des victimes oubliées en République de Guinée.

Les Guinéens vivant au Portugal ont examiné cette situation avec beaucoup d’attention. Il est plus que jamais essentiel de parer aux lendemains regrettables qui s’annoncent et s’accentuent avec les messages et actions du nouveau gouvernement par des messages de stigmatisation de notre communauté. Face à la faillite évidente de la promotion de l’unité nationale et les constantes menées de cibler notre communauté pour masquer les échecs des divers gouvernements guinéens, nous en appelons aux ressortissants de notre communauté pour faire barrage aux actions de division du nouveau pouvoir.

A cet égard, après une concertation de plus de trois mois, nous avons décidé de créer une association des ressortissants du Fouta-Djallon au Portugal. Cette association emboîte le pas de l’Association Mère Pottal Fii Bhantal des États-Unis d’Amérique dont nous partageons les orientations de développement culturel et social de la communauté peuhle de Guinée.

Nous invitons tous les ressortissants du Fouta-Djallon résidant au Portugal à se joindre aux efforts de renaissance économique et culturelle pour la paix et la cohésion nationale en Guinée.


Pour l’Association Pottal Fii Bhantal au Portugal
Diaraye Téliwel Diallo & Oumar Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Issa Touré, mercredi 9 février 2011
Cher Lecteur, Si aujourd`hui les peulhs s`unissent c`est parce que le pouvoir de la transition et Alpha Coné ont cré toutes les conditions pour ça. Jamais du temps de L. Conté les peulhs se ont été marginalisés, violés, tués, chassés de leurs villages. Dans sa Boulimie du pouvoir, A. Condé a utilisé l`arme de la division de la nation, en diabolisant les peulhs, comme si ces derniers n`ont pas le droit à choisir librement un candidat. A. Condé a réussi à fédérer tous les peulhs, quand il les attaque. Mais il doit savoir une chose: seul le pouvoir divin est éternel. Quelque soit les exactions qu`il ménera contre les peulhs, un jour il va s`en aller. Regardez aujourd`hui l`Afriuqe du Sud, après plus de 100 ans d`apartheid. Alpha continue encore de poursuivre les commerçants peulhs, il doit faire preuve de sagesse à son âge; car il nést pas éternel. Où sont: O. Bongo, O.Boigny, Sékou Touré, Moboutou, Ben Ali, Sadam, etc...
Naby Laye Ibrahima Bangoura, mercredi 9 février 2011
Du vent pour produire du vent………. Que dire, si ce n`est "une nième guimauve " qui participe à la névrose collective qui s`est emparé de la communauté peulh depuis les élections. Ces associations de peulhs qui « appellent les peulhs » pour les « peulhs » ne font que renforcer le sentiment réel ou supposé d’une fracture irréversible entre les peulhs et les autres ethnies. Ce faisant elles participent inconsciemment à la stratégie du pouvoir en place, selon laquelle « les peulhs ne voudraient que des peulhs ». D’ailleurs, en fait, de peulhs, elles ne représentent qu’elles-mêmes et seraient bien inspirées à ne pas utiliser cette « épithète peulh» pour de vils objectifs, car nous sommes nombreux, nous autres guinéens (peulhs, soussous, malinkés, forestiers…) à penser contre. En effet, ces idiots utiles de l’ « alphacondéisme », fragilisent l’émergence d’un mouvement démocratique qui rassemble au delà des ethnies, des sensibilités certes différentes, mais la même volonté résolue à combattre un pouvoir qui ne nous ressemble guère. Donc contrairement à elles, c’est en mon nom et à mon nom seul, que j’en appelle à la responsabilité et à la retenue. En tant que démocrate, je me battrais pour que toutes les victimes quelles qu’elles soient, aient droit à une justice libre et équitable.
Ditinn, dimanche 6 février 2011
Tous mes encouragements si cette association est de nature de nous sortir de l`orniere car il ne s`agit pas de creer une pletore d`associations cependant je demande un conseil d`efficacite et de prompt suivi de toutes les situations et parrer a toute evantualite car il y aurra beaucoup d`embuches.Qu`Allah soit avec nous et que les beneditions de nos sages nous accompagnent.Amen!
Baldé koin, samedi 5 février 2011
YO ALLAH WALOU ON FOTTON

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011