mardi 19 avril 2011
Déclaration commune des Partis de l’Opposition

Sur invitation du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), les Partis Politiques ont participé à une rencontre le mercredi 13 avril 2011 au Palais du Peuple.

L’objet de cette réunion était d’informer les Partis Politiques des décisions prises ou envisagées par le MATD dans le cadre de l’organisation des prochaines élections législatives.

C’est ainsi que le Ministre a indiqué qu’il sera procédé :

  • au recensement intégral des électeurs en vue d’obtenir un nouveau fichier et l’édition de nouvelles cartes d’électeurs et de nouvelles cartes d’identité ;
  • à l’établissement d’un chronogramme par la CENI, ou à défaut par le MATD ;
  • à l’organisation des élections législatives au dernier trimestre de 2011.

Les partis Politiques signataires de la présente Déclaration, soucieux du respect des Lois en vigueur, expriment leur profonde surprise de voir le MATD s’approprier des prérogatives dévolues à la CENI par la Constitution et le Code Electoral.

En effet :

  • l’Article 132 de la Constitution stipule: "la CENI est chargée de l’établissement et de la mise à jour du fichier électoral, de l’organisation, du déroulement et de la supervision des opérations de vote".
  • l’Article 2 du Code Electoral dispose: "la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est l’institution chargée de l’organisation de toutes les élections politiques et du référendum en République de Guinée. Elle est techniquement aidée par les départements ministériels concernés par le processus électoral notamment le ministère en charge de l’Administration du Territoire".
  • l’Article 19 du même Code Electoral précise : " Les listes électorales sont permanentes, elles font l’objet de révision annuelle. Les élections sont faites sur la base de la liste révisée au cours du dernier trimestre de l’année qui précède celle des élections. A titre transitoire, les élections présidentielles et législatives, depuis l’entrée en vigueur de la Constitution se feront sur la base des listes électorales établies et révisées pendant l’année des dites élections".

Compte tenu de ce qui précède, les Partis Politiques signataires de la présente Déclaration s’opposent aux décisions du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation relatives à la reprise du recensement électoral et à l’élaboration du chronogramme des élections législatives par l’Administration.

En conséquence, ils exigent le respect de la Constitution et du Code Electoral dans toutes ses dispositions relatives au processus électoral en République de Guinée.

En ce qui concerne la restructuration de la CENI, les Partis Politiques lancent un appel pressant au CNT afin de diligenter l’élaboration de la Loi Organique relative à la CENI, conformément à l’Article 133 de la Constitution.

Les Partis politiques rappellent que le fichier électoral mis en cause par le MATD sous prétexte qu’il ne serait pas accessible ou disponible existe bel et bien. Il reste juridiquement valable et techniquement exploitable pour les élections législatives.

Les Partis signataires lancent un appel au Gouvernement pour l’ouverture d’un dialogue franc et fécond entre le MATD, la CENI et les Partis Politiques permettant d’élaborer un chronogramme afin d’organiser, dans les meilleurs délais, des élections législatives crédibles.


Conakry, le 18 Avril 2011

Ont signé

  • PUD,
  • GECI,
  • ADN,
  • UDGP,
  • PPDG,
  • PPRG,
  • NGR,
  • FRONDEG,
  • PGDP,
  • PRD,
  • UFDG,
  • NFD,
  • PPG,
  • UFR,
  • UDS,
  • PUP,
  • ARENA,
  • PPC.


 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.O.T. Diallo, dimanche 24 avril 2011
Tu as bien raison mon cher guinean ce debat est clos puisque meme les sciences sociales et mathematiques ne peuvent te convaincre. Si tu as encore cette liste, priere la partager avec nous dans un texte sur ce site - ainsi certains devront bien nous expliquer comment ils ont gagné et pourquoi ils veulent absolument changer une liste qui leur a été si favorable...
Guinean, dimanche 24 avril 2011
Cher A.O.T Diallo, je crois savoir ou vous voulez envenir, mais je ne vais pas emprunter un long chemin pour arriver a destination comme vous en avez l`intention...la defaite de CDD n`a souffert d`aucune tricherie des autorites de la transition. Le poids electoral du Foutah ne pouvait a lui seul leur assurer la victoire. Une realite qu`ils n`ont pu saisir a temps. Helas!
A.O.T. Diallo, samedi 23 avril 2011
Merci Mr Guinean pour votre explication mais helas elle ne peut convaincre une personne qui connait meme legerement les sciences sociales ou mathematiques: si un parti a pu mobiliser ses electeurs afin qu`ils s`enregistrent en masse, faisant qu`ils representent meme plus que leur pourcentage reel dans la population, plus l`affluence le jour J sera faible, plus ce parti aura un score eleve car justement ses militants seront plus "boustes" que les autres a aller voter. Meme si ce n`etait pas le cas, alors statistiquement la diminution sera sensiblement identique au niveau des differents groupes d`electeurs...Encore une autre suggestion ??
Guinean, samedi 23 avril 2011
Mr. A.O.T Diallo, la reponse a votre question est simple: si l`affluence avoisinait les 80%, CDD allait l`emporter Haut la main. C`est simple que ca mon cher!
A.O.T. Diallo, samedi 23 avril 2011
Mr Guinean, j`aimerais comprendre mieux vos 2 commentaires precedents: si la liste que vous avez vu de vos propres yeux comportait plus de 50% de peulhs pourquoi CDD n`a pas ete elu au 1e tour et pourquoi AC, malgre l`appui selon vous de 3 regiions (toujours moins de 50% ensembles) a pu etree elu PRG ? A mon calcul cela veut dire que de nombreux peulhs ont vote pour AC et que donc on ne peut generaliser le vote de tous les peulhs pour CDD. Par ailleurs il est mathematiquement possible que les peulhs soit 55% de la liste sans tricher et meme si ils ne sont que 45% des guineens: et si ils se sont mobilises en massse pour se faire methodiquement inscrire sur la liste (pousses en cela par leur parti) pendant que d`autres militants n`ont pas compris que cela etait plus important que d`applaudir leurs leaders ?
Guinean, vendredi 22 avril 2011
Gandhi, vous savez pertinemment que ce que j`avance est vrai, etant donne que vous etiez a un moment donne, un membre du Fudec residant en france. Je ne trouve pas necessaire de vous decortiquer quoique ce soit au sujet de l`appartenance ou non des diallos et autres noms peulhs de kankan a l`ethnie peulh. Vous etes mieux place que moi pour repondre a votre question! La verite est que la liste electorale telle qu`elle a ete etablie avant les echeances electorales passees ne reflecte pas les realites du pays. Le nombre de votants dans des circonscriptions electorales a dominance malinke, sousou, peulh, ou forestier ont ete miticuleusement reduit (action deleberee ou accidentelle, vous saurez m`aidez sur ce sujet). D`ailleurs, les ufdg comptaient enormement sur ces disparites dans les chiffres pour s`accaparer du pouvoir des le premier tour. C`est l`echec de toutes ces combines et manigances a outrance qui fait que les ufgdistes n`arrivent toujours pas a digerer leur cuisante defaite. Pas de (political correctness), disons les choses telles qu`elles sont, il y va de notre interet a tous.
monem, vendredi 22 avril 2011
L`affront avec Alpha Conde est inevitable.Il n`est de secret pour personne qu`il a la reputation de rouler ceux qui sont en face de lui dans la farine.Il ne peut pas etre elu democratiquement entre{} et dire que ce fichier est impropre.IL manigance encore quelque chose pour se mettre au soleil.On ne peut pas avoir un pied dans la democratie et l`autre en dehors.Il se comporte en wolligane.
kabisco, vendredi 22 avril 2011
A l`issue du recensement, on aura les cartes d`électeurs et d`identité nationale GRATUITEMENT! C`est tout ce qui nous intéresse pour le moment. Plus de bavardage là-dessus!
Mory Diakité, vendredi 22 avril 2011
@ Lamarana. Relis moi tranquillement et tu verras que tu m`as mal compris. Je ne vais pas revenir sur tout mais sur le plus important. J`ai dit dans le commentaire du Pr Doré que le mot antipeulh était de trop dans sa volonté de lutter contre le racisme antipeulh. Tu as trop vécu à Londres et je peux comprendre que tu ne me comprennes pas. Cela veut dire que pour moi, un antipeul est un raciste. On a donc pas besoin de spécifier raciste antipeulh. C`est la raison pour laquelle je dis que je suis contre tous les racismes (contre les Albinos, les Noirs, les Métis, les Peulhs, les Malinkés, les Soussous, les étrangers, etc.). Je suis contre tous les racismes. C`est simple à comprendre.
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 22 avril 2011
Monsieur Mory Diakité, toutes mes félicitations du confort que tu tires de ma remarque sur ton commentaire. Malheureusement, en exprimant cet apaisement, tu nous apportes une autre surprise et non des moindres. En fait, si tu relies le titre du texte, il ne dit pas ‘Les partis de l’opposition’ et « La Défection de l’Arc-en-ciel». Veux-tu nous dire, pour qu’il y ait une défection, celle-ci doit nécessairement se prononcer officiellement adhérente à un autre groupe? Dans l’intérêt de nous comprendre, je suggère de faire attention ici entre «Ce qui Est Sujet» et « Ce qui est Hors Sujet». La confusion ne peut pas avancer ces débats. Un autre exemple sur le texte du Professeur Ansoumane Doré concernant l’Etat de Droit, ton commentaire dit que tu t’opposes à sa déclaration en faveur des Peuhls (pour toi une autre race), mais tu ajoutes aussi que tu es contre tous les racismes (Peut être sauf quand c’est contre les Peuhls). Une contradiction plutôt flagrante, n’est-ce pas? Enfin, le sens que tu donnes au mot Race comporte une autre confusion. Dans ton commentaire sur le texte concernant les Albinos, tu veux nous faire comprendre que ces enfants issus de toutes nos ethnies forment entre eux « une Race ». Relies toi, s’il te plait, merci.
Gandhi, jeudi 21 avril 2011
Guinean, je vous invite d`une part, à assimiler les termes de densité de population, et d`autre part, de démocratie (vu sous l`angle de la prise en compte de la loi du nombre). Autrement dit, jusqu`à présent on ne s`est pas préoccupé du nombre d`individus par ethnie. Au vu de la pratique des élections, celui-ci n`avait pas d`importance. Avec des élections qu`on souhaite crédibles, libres et transparentes, le critère du nombre prend toute sa dimension, et c`est bien là le problème pour certains. Par ailleurs, je souhaiterais que vous m`indiquiez combien de temps vous avez mis pour lire le fichier électoral comprenant 4 millions de personnes, et en plus d`être capable de dire par exemple, que les Diallo de Kankan, ne sont peut-être peuls que de nom !!! Votre réponse m`éclairerait réellement.
Guinean, jeudi 21 avril 2011
Le recensement sera repris! N`en deplaise aux detracteurs et autres agents du net de l`ufdg. Sur les 4 millions et quelques en age de vote, plus de la moitie sont peulhs et les autres ethnies se partagent la seconde moitie (j`ai vu des propres yeux la liste electorale guineenne)...Dites moi comment cela peut etre possible dans un pays comme la guinee ou chaque region est fortement habitee par leur ethnie respective? Les recensements de Souare et de Daddis ont ete frauduleux, car ils ne sont aucunement representatifs des realites demographiques du pays.
kabisco, mercredi 20 avril 2011
Arretez-moi out cela! Obtenir de cartes d`électeur et des cartes d`identié gratuitement au bout d`un recensement, c`est une aubaine à ne pas rater pour des Guineens dont on connait le pouvoir d`achat. Que Dieu benisse les initiateurs de ce recensement et oriente ceux qui sont perdus à rejoindre la dite initiative! trève de bavardages là-dessus.
Mory Diakité, mercredi 20 avril 2011
M. Celloumbah: où est la haine? Pourquoi cette équation haine = malinké? Apparemment, vous n`êtes pas très conscient que mathématiques et politique ne se mélangent pas quelque fois. SOuvenez-vous lorsqu`un petit officier nerveux servait à ses oielles la fameuse équation "500 000 juifs, 500 000 chômeurs", ouvrant la voie à ce qu`il a appelé la solution finale. Rassurez-vous, ce n`est pas de Dadis dont je parle. Nous étions en 1933, en Allemagne.
Ousmane, mercredi 20 avril 2011
Le probleme Guineen est vraiment enorme. D`ailleurs ki va financer ce recencement?, aucun bailleur ne le fera car il ne vont pas passer leur temps a financer des recencement et laisser le developpement. On la fini il ya mm pas un an et la on veut reprendre?. Ce gouverment cree son propre echec, ils disent il ya rien dans les caisses et les partenaires UE, USA ne vont pas donner koi ke soi tant que la transition n`est pas finie, Alpha passe son temps a faire des promesses falacieuses a la Kouyate, ou on vas avec kel argent il va realiser ses promesses? C`est domage cette histoire c juste pour distraire l`opposition ki est bete, il ne veulent pas d`assemblee et faire dc cavalier seul, et c le peuple ki en patira. Pauvre Guinee
Gandhi, mercredi 20 avril 2011
Nabe, vous êtes binaire, et c`est sans doute la raison pour laquelle 1 et 1 ne font pas deux mais 10. Je ne suis même pas sûr que vous compreniez le sens de cette expression, sinon que vous n`êtes pas davantage doué pour l`arithmétique.
Malick, mardi 19 avril 2011
Cette liste me resemble au liste des partis politiques qui soutenaient Bah Ousmane. Cette nouvelle coalition va s`etteindre dans quelques jours. C`est maintenant que nous reconnaissons certaines valeur du Fory Coco. Ne créez pas pour créer. Pourquoi tous ces partis? Devant un dictateur le nombre ne compte, mais la determination et dignité. C`est cela qu`assez de nos parents ne veulent pas comprendre.
celloumbah, mardi 19 avril 2011
Mr MORY DIAKITE! On s`en fou que les partis qui soutiennent le RPG soit parmi les signataires ou pas, la seule chose qu`on dire le divorce entre A.CON+DE et la majeure partie des personnes qui l`on soutenu pour vous cité un exple S.KONATE dit cela prouve que le président mal elu a été un democrate estimé pour beaucoup de personnes qui l`on soutenu. Si non on se pose la question comment les guinéens ont pu accepter que quelqu`un qui n`a même été chef de quartier prenne le pouvoir dans les conditions qu`on connait? Apparament la haine est malinké !!!!!!!!!!!
TANIKO, mardi 19 avril 2011
ALPHA ne connait pas le dialogue!!il faut l`affronter
DIOUM, mardi 19 avril 2011
LE VENT DU NORD SOUFLE VERS LE SUD ET AUCUN PAYS N`Y ECHAPPERA CE N`EST QU`UNE QUESTION DE TEMPS
NABE, mardi 19 avril 2011
Je remercie plus particulièrement le webmaster d’avoir publié cette liste. Maintenant le monde saura la réalité en Guinée. Il y a plus de 150 parties politiques en Guinée. Si 17 signes une pétition alors cela n’engage qu’à eux, il n’y a qu’un seul chef en Guinée.
A.O.T. Diallo, mardi 19 avril 2011
Je pense que pour une fois il faut feliciter l`opposition pour une declaration bien reflechie et commune avec des arguments solides qu`ils pourront utiliser tant au plan national qu`international (violation de termes precis de la constitution et du code electoral tous frais). Comme souligne par mon frere Yamodou il faut quand meme etre plus proffessionel en ayant une liste finale bien tapee, avec les noms des differents signataires et des signatures mieux presentees. Comme tel actuellement on dirait un brouillon de PV de reunion...Finalement j`espere que cette nouvelle pratique digne d`une opposition serieuse et competente sera maintenant respectee, que la liste des partis qui sont d`accord avec les propositions (batisseurs et Arc en Ciel) s`allongera progresivement et qu`elle remplacera progressivement les conferences de presse hebdomadaires soporifiques et imprecises a la maison de la presse...Ce n`est pas avec des bla-blas que l`on demontrera le ridicule manifeste des actions du gouvernement actuel...Au fait quelqu`un sait-il ou est passe notre PM depuis le debut de ce mois? Il a meme cesse ses mamayas provinciales - il est en pleine deprime ou quoi ??
Mory Diakité, mardi 19 avril 2011
Merci à tous pour vos réponses. Lamarana, je voulais juste constater s`il y avait des failles dans l`Arc en Ciel. Comme il y a beaucoup de rumeurs qui circulaient sur le sort d`un tel ou d`un tel qui n`était pas heureux de leur traitement par le président Condé.
Yamodou, mardi 19 avril 2011
En guinée tout est encore arcaique. Regardez comment des partis politiques qui veulent prendre le destin du peuple en main presentent ce qu`ils font. C`est quelle sorte signature ca? N`ont ils pas des secretaires qui peuvent bien ranger ce qu`ils font? Les manuscrit, c`est au temps de la revolution.
Lamarana Diallo, Londres, mardi 19 avril 2011
Mory Diakite, tu ne cesseras jamais de me surprendre mon cher. Le titre indique bel et bien "PARTI DE L`OPPOSITION" et tu nous sorts avec une question sur l`arc-en-ciel. Doc, l`arc-en-ciel c`est la mouvance presidentielle...!
Camues, mardi 19 avril 2011
Mory diakite la reponse de votre question,non et apres?
kalil diallo, mardi 19 avril 2011
les partis qui ont rejoint l´arc en ciel ont deja signé leur fin politique ,ils ont rejoint le parti unique ,ce sont des partis alimentaires et ethniques ,peut être certains reviendront lorsque leurs leaders seront debarqués apres les mascarades electorales qu´on appelera elections legislatives.
Georges, mardi 19 avril 2011
Il n`y a pas que les partis politiques de l`Arc-en-Ciel qui manquent sur cette liste. c`est 20 sur 143 qui ont signé la pétition.
Amateur du net, mardi 19 avril 2011
Pourquoi empecher ceux qui n`avaient pas pu voter à la présidentielle de faire recenser pour participer aux prochaines élections: législatives, communales...Ils ne sont pas moins guinéens que les autres.
New Look, mardi 19 avril 2011
Alpha ne s`est jamais battu pour l`avènement de la démocratie en Guinée, tout ce qui l`interessait, c`était son accession à la présidence, tout le reste ne l`intéresse pas. Pour lui et les membres de sa secte, lui tout seul personnifie la démocratie. Si au moins, il était un homme...
Mory Diakité, mardi 19 avril 2011
Quelqu`un peut-il me dire si dans la liste des partis sus-mentionnés, il y a un parti qui était dans l`alliance Arc en ciel? Merci d`avance

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011