vendredi 26 décembre 2008
Début des funérailles nationales du président Lansana Conté
Lansana Conté

C’est très tôt qu’ont débuté ce matin du 26 décembre 2008 les funérailles nationales du Président guinéen Lansana Conté. Rappelons que le Général Conté est décédé lundi 22 décembre 2008 à l’âge de 74 ans et qu’il est devenu Président de la République en avril 1984. Soit 24 ans de pouvoir.

L’inhumation qui se fera à Moussaya, le village natal du défunt, sera précédée par La Prière au Mort qui se déroule en ce moment à la Grande Mosquée de Conakry. Tout se passerait en présence d’Henriette Conté, la Première Dame et Kadiatou Seth Camara.

Les nouvelles autorités militaires ont pris toutes les dispositions nécessaires pour le déroulement de la cérémonie dans le calme et la sécurité. Les délégations étrangères ont commencé à arriver dès hier dans la capitale guinéenne. C’est le cas de celle de la Communaté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

D’autres délégations sont arrivées ce matin à Conakry ou sont en route. Les présidents Nino Viera de Guinée-Bissau, ami de longue date du président défunt. Les présidents de la Mano River Union, Madame Ellen Johnson Sirleaf du Liberia et Ernest Bai Koroma de Sierra- Leone sont également attendus.

Parmi les présidents qui seront à Conakry, figure aussi l’Ivoirien Laurent Gbagbo. L’on ne sait pas encore si Maître Abdoulaye Wade du Sénégal sera parmi les personnalités étrangères qui assisteront aux obsèques.

Naturellement toutes les ambassades, chancelleries, organisations africaines et internationales de la capitale guinéenne seront représentées.

Sur le plan national, certains membres du Conseil National pour la Démocratie et le Développement CNDD) seront de la partie. Pour le moment, je ne sais pas si le premier d’entre eux, le Capitaine Moussa Dadis Camara sera là.

Une certitude, les membres des gouvernements successifs dont celui d’Ahmed Tidiane Souaré, les leaders des partis politiques MM. Jean Marie Doré du l’UPG, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et sa famille sont à la cérémonie. Je ne doute pas qu’il en soit ainsi de MM. Bâ Mamadou, Président d’Honneur de l’UFDG, Ousmane Bah de l’UPR et Sidya Touré de l’UFR et bien d’autres.

Je ne puis me prononcer sur la présence ou l’absence de M. Aboubacar Somparé, ancien président de l’Assemblée Nationale.

Une présence qui ne passerait pas inaperçue si elle se confirmait. C’est celle d’El Hadji Boubacar Biro Diallo, Premier président de l’Assemblée Nationale guinéenne, membre fondateur du PUP. Surtout, précurseur du débat parlementaire et premier contestataire du système qu’il a vu naître.

En marge des événements, il aurait déclaré : « Les militaires méritent d’être accompagnés dans leur tâche. Mais, non par n’importe qui. »

Si les funérailles se déroulaient dans les conditions irréprochables, la junte militaire aurait réussi son premier test d’organisation et de représentativité.

Paix à l’âme du défunt !

Lamarana Petty Diallo
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
K. Diallo, samedi 27 décembre 2008
Mr Balde MS, si vous voyez beaucoup de monde venir au stade du 28 sept, ce n`est pas seulement pour rendre hommage a conte. Le probleme est que plus de 70% de la population guineene est chaumeure il n`ya rien a faire. Donc n`importe qu`el eveinment est bien couvert. La majeure partie de nous qui assiste a ces eveinment c`est juste pour avoir quelque chose a renconeter sous le manguier autour de la bouilloire de the des chsumeures. le peuple de guinee a montrer sa position envers conte en 2007 je crois. Souvenez vous de l`acueil qu`qvqit fait l`objet Khadafi au temps de Kouyte. Comment expliquer un tel nombre important de personne si ce n`est que parceque les gens manquent d`occupation.
Balde MS USA, vendredi 26 décembre 2008
Certaines verites sont tres difficiles a entendre, mais il ne faut jamais les taire...Ceci dit, cette cermonie funeraire est une preuve que notre peuple est docile et indulgent, L`homme auquel il rend hommage aujourd`hui, de par son scepticissm a garder le pouvoir a tout prix, a ete le responsable du massacre de plus 200 guineens innocents, cet homme pour le gout du pouvoir n`a jamais hesiteR a envoyer des mercenaires de Guinee Bissao(que je ne confirme pas) pour tirer a bout portant sur des civils reclammant seulemnt une vie meilleure...Je rend hommage au peuple de Guinee, qui, est tolerant..sinon cet Homme, qui est en parti responsable de la transformation de notre patrie en un narco-pays, ne meritait pas les honneurs qu`on lui donne aujourd`hui....Ah!!! j`aime mon peuple, car il n`est pas rancunier, sinon Cet Homme, qui a authorizer le mode de gouvernmnt baseR sur le vol du bien public par ses amis(tlq MAMADOU SYLLA)ne meritait pas l`honeur de ce peuple...Je sais beaucoup de guineens se sentirons vexeRs de petit point de vu, ceci est du au fait que le guineen est tolerant, donc mon dos est pret a recevoir vos coups....Cet homme ne merite que l`enfer, comme Sekou Toure. Ce maudit Xpresidnt est responsable de 50% des malheurs de notre pays, les 50 sont imputable a son predecesseur...C`est ma conviction personelle, Donc je rendrai jamis hommage a un tyran

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011