|
C’est très tôt qu’ont débuté ce matin du 26 décembre 2008 les funérailles nationales du Président guinéen Lansana Conté. Rappelons que le Général Conté est décédé lundi 22 décembre 2008 à l’âge de 74 ans et qu’il est devenu Président de la République en avril 1984. Soit 24 ans de pouvoir.
L’inhumation qui se fera à Moussaya, le village natal du défunt, sera précédée par La Prière au Mort qui se déroule en ce moment à la Grande Mosquée de Conakry. Tout se passerait en présence d’Henriette Conté, la Première Dame et Kadiatou Seth Camara.
Les nouvelles autorités militaires ont pris toutes les dispositions nécessaires pour le déroulement de la cérémonie dans le calme et la sécurité. Les délégations étrangères ont commencé à arriver dès hier dans la capitale guinéenne. C’est le cas de celle de la Communaté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
D’autres délégations sont arrivées ce matin à Conakry ou sont en route. Les présidents Nino Viera de Guinée-Bissau, ami de longue date du président défunt. Les présidents de la Mano River Union, Madame Ellen Johnson Sirleaf du Liberia et Ernest Bai Koroma de Sierra- Leone sont également attendus.
Parmi les présidents qui seront à Conakry, figure aussi l’Ivoirien Laurent Gbagbo. L’on ne sait pas encore si Maître Abdoulaye Wade du Sénégal sera parmi les personnalités étrangères qui assisteront aux obsèques.
Naturellement toutes les ambassades, chancelleries, organisations africaines et internationales de la capitale guinéenne seront représentées.
Sur le plan national, certains membres du Conseil National pour la Démocratie et le Développement CNDD) seront de la partie. Pour le moment, je ne sais pas si le premier d’entre eux, le Capitaine Moussa Dadis Camara sera là.
Une certitude, les membres des gouvernements successifs dont celui d’Ahmed Tidiane Souaré, les leaders des partis politiques MM. Jean Marie Doré du l’UPG, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et sa famille sont à la cérémonie. Je ne doute pas qu’il en soit ainsi de MM. Bâ Mamadou, Président d’Honneur de l’UFDG, Ousmane Bah de l’UPR et Sidya Touré de l’UFR et bien d’autres.
Je ne puis me prononcer sur la présence ou l’absence de M. Aboubacar Somparé, ancien président de l’Assemblée Nationale.
Une présence qui ne passerait pas inaperçue si elle se confirmait. C’est celle d’El Hadji Boubacar Biro Diallo, Premier président de l’Assemblée Nationale guinéenne, membre fondateur du PUP. Surtout, précurseur du débat parlementaire et premier contestataire du système qu’il a vu naître.
En marge des événements, il aurait déclaré : « Les militaires méritent d’être accompagnés dans leur tâche. Mais, non par n’importe qui. »
Si les funérailles se déroulaient dans les conditions irréprochables, la junte militaire aurait réussi son premier test d’organisation et de représentativité.
Paix à l’âme du défunt !
Lamarana Petty Diallo pour www.guineeactu.com
|