 |
Le temps des analyses, des thèses, antithèses et synthèses est révolu. Il arrive un temps où les idées n’éclairent plus. Au contraire, à contretemps, elles deviennent des brouillards épais. On pourra retourner comme on voudra la situation concrète actuelle devant l’échographe, le scanner ou l’IRM de nos cerveaux rompus à récurer le miroir sans tain de ce mur, cette impasse où se sont fracassés tant d’espoirs, tant de rêves, tant de stratégies et surtout tant de luttes qui se sont terminées trop souvent par des massacres, après des fraudes massives, des vols, des viols, tous restés impunis.
Rendons hommage à tous ces hommes politiques, lutteurs de classe depuis plus de cinquante ans, pour certains, 15, 10 ou moins pour d’autres, mais tous, quelles que soient leurs ambitions personnelles, ont tout de même choisi d’être du bon camp, le camp de la dignité de tout un peuple mithridatisé par cinquante ans de dictatures. Ils auraient pu pour la plupart d'entre eux, se contenter de gérer leur fortune, accumuler leur notoriété intellectuelle, vendre au plus offrant leurs diplômes, leur savoir-faire. Ils sont restés en Guinée ou y sont revenus pour initier véritablement le changement social.
Maintenant nous sommes tous devenus des acteurs politiques. Nous sommes tous embarqués dans la même ambulance.
Il faut aller aux urgences.
Le premier acte à poser est l’organisation d’un Forum élargi qui n’excédera pas 30 jours francs. De ce Forum, devront émerger deux organes de la transition
1) Un organe législatif
2 Un organe exécutif, à savoir un gouvernement d’urgences, composé d’hommes et de femmes aux mains propres. Il n’est pas besoin de faire des portraits, ni d’égrener les missions et les objectifs de ces organes qui s’étalent à longueur de colonnes dans tous les journaux et sur tous les sites.
Comment y parvenir ?
Les Partis politiques devront dans les heures à venir, élaborer un chronogramme précis, exhaustif des actions à mener afin de créer les conditions matérielles, sécuritaires qui permettront à ce gouvernement de travailler. Pour cela, il est urgent qu’ils constituent une commission qui se déploiera par l’envoi de « missi dominici » pour obtenir de l’ONU, l’UE, la CEDAO et l’UA, qu’ils tiennent parole et appliquent effectivement les sanctions déjà engagées contre les membres de la junte et leurs complices.
Les enquêteurs du Conseil de Sécurité devront élargir leur mission et leurs attributions en y incluant la sécurisation des membres du gouvernement et des locaux administratifs. La diligence dans l’accomplissement de leur mission principale étant une condition sine qua non du succès de l’élargissement des attributions de cette commission internationale d'enquête. L’envoi d’une mission en Afrique du Sud auprès de Nelson Mandela et de ses héritiers aux affaires, me paraît une démarche de la plus haute importance, qui aidera à chasser au plus vite ces mercenaires sud-africains dont la présence dans l’encadrement des drogués ethniques de Dadis est une réalité.
Las, but not the least, le chronogramme des actions à mener aura pour noyau central la mobilisation populaire. Mobilisation pour des meetings d’explication, pour des journées villes mortes. Ces meetings et actions de masses seront menés aussi bien en Guinée que dans les pays d’accueil de la Diaspora. Cette dernière devra chaque semaine partout où elle se trouve, mener des actions perlées, rester debout, marcher, organiser des colloques, des grèves de la faim, etc.
Aux actes citoyens ! Aux actes !
Debout Peuple de Septembre 1958, de Septembre 2009, de juin 2006, de janvier-février 2007 !
Il est arrivé ton gouvernement nouveau !
Wa Salam !
El Hajj Saïdou Nour Bokoum
PS : lire plus, lire mieux, aller à www.manifeste-guinee2010.org
www.guineeactu.com
|
 |