samedi 21 novembre 2009
Debout Peuple de Guinée, il est arrivé le gouvernement nouveau !
Saïdou Nour Bokoum

Le temps des analyses, des thèses, antithèses et synthèses est révolu. Il arrive un temps où les idées n’éclairent plus. Au contraire, à contretemps,  elles deviennent des brouillards épais. On pourra retourner comme on voudra la situation concrète actuelle devant l’échographe, le scanner ou l’IRM de nos cerveaux rompus à récurer le miroir sans tain de ce mur, cette impasse où se sont fracassés tant d’espoirs, tant de rêves, tant de stratégies et surtout tant de luttes qui se sont terminées trop souvent par des massacres, après des fraudes massives, des vols, des viols, tous restés impunis.

Rendons hommage à tous ces hommes politiques, lutteurs de classe depuis plus de cinquante ans, pour certains, 15, 10 ou moins pour d’autres, mais tous, quelles que soient leurs ambitions personnelles, ont tout de même choisi d’être du bon camp, le camp de la dignité de tout un peuple mithridatisé par cinquante ans de dictatures. Ils auraient pu pour la plupart d'entre eux, se contenter de gérer leur fortune, accumuler leur notoriété intellectuelle, vendre au plus offrant leurs diplômes, leur savoir-faire. Ils sont restés en Guinée ou y sont revenus pour initier véritablement le changement social.

Maintenant nous sommes tous devenus des acteurs politiques. Nous sommes tous embarqués dans la même ambulance.

Il faut aller aux urgences.

Le premier acte à poser est l’organisation d’un Forum élargi qui n’excédera pas 30 jours francs. De ce Forum, devront émerger deux organes de la transition

1) Un organe législatif

2  Un organe exécutif, à savoir un gouvernement d’urgences, composé d’hommes et de femmes  aux mains propres. Il n’est pas besoin de faire des portraits, ni d’égrener les missions et les objectifs de ces organes qui s’étalent à longueur de colonnes dans tous les journaux et sur tous les sites.  

Comment y parvenir ?

Les Partis politiques devront dans les heures à venir, élaborer un chronogramme précis, exhaustif des actions à mener afin de créer les conditions matérielles, sécuritaires qui permettront à ce gouvernement de travailler. Pour cela, il est urgent qu’ils constituent une commission qui se déploiera par l’envoi de « missi dominici » pour obtenir de l’ONU, l’UE, la CEDAO  et l’UA,  qu’ils tiennent parole et appliquent effectivement les sanctions déjà engagées contre les membres de la junte et leurs complices.

Les enquêteurs du Conseil de Sécurité devront élargir leur mission et leurs attributions en y incluant la sécurisation des membres du gouvernement et des locaux administratifs. La diligence dans l’accomplissement  de leur mission principale étant une condition sine qua non du succès de l’élargissement des  attributions de cette commission internationale d'enquête. L’envoi d’une mission en Afrique du Sud auprès de Nelson Mandela et de ses héritiers aux affaires, me paraît une démarche de la plus haute importance, qui aidera à chasser au plus vite ces mercenaires sud-africains dont la présence dans l’encadrement des drogués ethniques de Dadis est une réalité.

Las, but not the least, le chronogramme des actions à mener aura pour noyau central la mobilisation populaire. Mobilisation pour des meetings d’explication,  pour des journées villes mortes. Ces meetings et actions de masses seront menés aussi bien en Guinée  que dans les pays d’accueil de la Diaspora. Cette dernière devra chaque semaine partout où elle se trouve, mener des actions perlées, rester debout, marcher, organiser des colloques, des grèves de la faim, etc.

Aux actes citoyens ! Aux actes !

Debout Peuple de Septembre 1958, de Septembre 2009, de juin 2006, de janvier-février 2007 !

Il est arrivé ton gouvernement nouveau !

Wa Salam !


El Hajj Saïdou Nour Bokoum

PS : lire plus, lire mieux, aller à www.manifeste-guinee2010.org

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Soulé, mardi 1 décembre 2009
et si nos leaders lusaient ca il comprendrons qu`ils sont en retard dsa la gestion de cette crise et que Dadis a fini de s`installé en plus je me demande si nos leaders ne veulent plus lancé l`action qu`il faud ou il attendre de perdre pour lancé la population dans la merde s`il ne velent pas lutter qu`il degagent et le peuple mainera le comba final
Kila, lundi 30 novembre 2009
Le fait que DADIS et sa bande parte du pouvoir n`est pas toute la solution du problème guinéen.IL faudrait que les guinéens dans l`ensemble se battent pour construire leur personne. Le guinéen n`est pas consistant,il ne sait ce qu`il aime et ne voit ce qu`il veut! Voici notre malheur. Toute personne qui aurait l`opportunité de venir aux affaires en guinée devrait se dire quel doit être mon hatitude dans la gestion de la chose publique? Comment feront les autres aussi dans la même gestion de la chose publique? Nous sommes tous responsables,mais encore plus ce qui gèrent les deniers publics. Chacun en ce qui lui concerne repondra au jugement dernier quand il lui sera posé la question de savoir, j`étais confié mon peuple tu l`a marthyrisé; toi qui fus le porte flambeau. Tous les intellectuels doivent se dire la chose,je suis la lumière,le porte flambeau et le chemin de ce peuple analphabétes,mon devoir est de le guider sur le chemin du bonheur.
Keoulenba, mardi 24 novembre 2009
Malheureusement, vous rendez hommage à des hommes qui cherchent juste à s’installer dans un fauteuil présidentiel. A part Feu Bah Mamadou, je ne vois pus dans ce groupe celui qui nous aidera. Dans tous les cas, nous demandons a chacun de bien laver les mains et rincer la bouche avant de venir aux commandes. Je vous donne un conseil, si vous vous installé aux commandes et que des choses que vous reprochiez à DADIS arrivent de nouveau, fuyez avant que le jour ne se lève. Vous êtes attendu Monsieur le sauveur du Peuple.
TOURE, dimanche 22 novembre 2009
Monsieur Bokoum quand est ce que tu prendras ton avion pour conakry ? car je rêve de te voire à la tête de cette coalition
Kourouma Toyah, dimanche 22 novembre 2009
D`accord avec vous El hadji. Il faut que les Guinéens se battent sur le terrain comme ont eu à le faire les Peuples d`Europe de l`Est contre la 2ème armée au monde de l`époque (l`URSS). Moi, je propose que tous les vendredis après la prière, que la population marche sur le camp Alpha Yaya pour faire un siting. Moi, j`habite Gbessia pas loin du camp et je sais, qu`actuellement, il n`y a pas d`armée en Guinée; il y a juste un groupe de voyous portant une tenue kaki et incapable de discipline. Il s`agit d`un ramassi de voyous. Ainsi lors des marches, il y aura surement des martyrs. Nous n`avons pas le choix avec cette bande de criminels.C`est le prix à payer. Si les FV n`appellent pas à la lutte, elles vont se faire doubler et alors, la "somalisation" de la Guinée sera en marche et Compaoré pourra vendre aux bélligérants moyennant son bénéfice, des armes comme il l`a fait et au Libéria et continu de le faire dans le nord de la côte d`Ivoire.
Chernor Saidou Jalloh, dimanche 22 novembre 2009
Cette fois si nous esperon un changement efficace,après cinquant un ans de dictatures!!!
Youssouf Bangoura, dimanche 22 novembre 2009
" La bravoure nous apportera la victoire, par contre la lacheté ne nous donnera que de la desolation " Hannibal Barca . Mobilisons nous pour la lutte finale, nos politiciens n`ont pas pu eviter le piège du Burkina.
charles Ives, dimanche 22 novembre 2009
Ah comme les habitudes ont les oreilles dures !!! Ce vieux monsieur n`a toujours rien compris des des surprises que la politique réserve. On se demande bien à quel peuple il s`adresse, en l`insistant à chacune de ses sorties à la violence ? Heureusement que lui, ne sera jamais en première ligne.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011