mercredi 6 août 2008
Debout les morts !
Jacques Kourouma

Le système souillé de toutes sortes d’infamies vient de s’illustrer ces dernières heures dans notre pays. A l’aspect de ses animateurs, sans foi, ni loi, sans croyances et sans cœur, les Guinéens doivent-ils demeurer toujours dans l’attentisme « godotien » (permettez-nous ce néologisme) ou agir pour éviter de justesse la décadence irrémédiable de notre patrie ?

Avant d’en parler, nous voudrions revenir sur les derniers récits fricotés de l’ancien Premier ministre ; de ce PM que nous n’avions plus jamais évoqué, mais qui nous y oblige encore aujourd’hui.

Ce qui arrive encore à la Guinée serait-il arrivé si Lansinè Kouyaté n’avait pas été son Premier ministre après les douloureux et événements de janvier et février 2007 ?

La question mérite d’être posée au regard de la zizanie qui dirige l’Etat fossile guinéen. En effet, si cet homme avait été digne de la fonction qui lui avait été confiée par la volonté populaire ; s’il avait su accomplir la mission enroulée dans la feuille de route, le système de Conakry n’aurait jamais régénéré à tel point de rendre possible le recyclage de ceux-là mêmes que les Guinéens avaient majoritairement jugés et condamnés à ne plus rôder autour du pouvoir à plus forte raison y trouver une parcelle de responsabilité. Grâce à Lansinè Kouyaté cela est désormais possible. Pire, il a rendu les Guinéens pieds et poings liés au système qui peut désormais faire d’eux ce qu’il veut parce qu’ils sont blasés en ne trouvant plus à quel groupe se confier. Les syndicalistes ont fait corps avec le plus minable des PM pendant 15 mois. L’opposition politique brille de tous les éclats par son mutisme et son inactivité. Ce faisant, les Guinéens sont devenus des prisonniers sur leur terre ancestrale. Ils sont la risée des autres peuples et sont simplement devenus orphelins, car même la communauté internationale ne semble pas voir, ni entendre leurs cris de détresse et appels au secours.

Qu’est-ce qui nous reste ? Compter sur nous-mêmes et inviter les vrais patriotes à former l’armée de combattants pour la restauration de la Guinée.

Revenons à Lansinè Kouyaté qui, au lieu d’avoir sur la conscience ce crime qu’il a commis contre la Guinée et ses citoyens, continue de saupoudrer de mensonges ses sites créés dans la perspective de son accession à la présidence qu’il lorgna pendant quinze mois, mais en vain. Heureusement qu’il a échoué avant terme ! Ainsi ferait-il écrire par un anonyme auteur, la rencontre de Madame Colle Chantal sous le sceau d’un éhonté récit. Alors que la réalité des faits vécus ce jeudi 21 juillet 2008 aux environs de 21h45 (heures françaises) sont claires.

Tout s’était passé au 56ème étage de la Tour Montparnasse dans le célèbre restaurant : Ciel de Paris. Une compatriote, membre de l’UFR devant retourner en Guinée est invitée par Chantal Colle. Elle sera accompagnée par une autre compatriote militante de l’UPR et un ami aux trois. Les quatre Guinéens décident de dîner au Ciel de Paris pour dire au revoir à leur sœur et amie.

A 21h45, ils entrent dans le restaurant Ciel de Paris. Les deux invitées, les premières suivies de Madame Colle et de leur ami. Du seuil, ils aperçoivent une équipée d’Africains assis autour d’une table qui sera distante, à peu de chose près, d’un mètre de celle de Colle et ses amis. De loin, ils les confondent à des frères et sœurs de l’Afrique centrale par leur accoutrement. En s’attablant, ils s’aperçoivent que le voisin d’en face ressemble à Lansinè Kouyaté.

Il est assis à une table rectangulaire, sa femme à sa droite, son fils à gauche de Madame Kouyaté et leur fille adoptive, à droite de l’ex-PM. En face d’eux, leurs trois belles sœurs.

L’ancien PM et sa suite avaient déjà terminé l’entrée et attendaient le plat principal quand l’un des invités de Chantal fait remarquer que leur vis-à-vis est bien Lansinè Kouyaté. Sur le coup, Chantal s’écrie « Qui ? » « Kouyaté Lansinè », lui répondit ce dernier. Elle éclata de rire et se saisit de son portable pour appeler deux journalistes en Guinée pour leur faire part de leur insolite rencontre, deux leaders de l’opposition sont informés, d’autres personnalités guinéennes le sont également. L’une d’entre elles s’en étonne en disant : « Je n’en crois pas mes oreilles. Kouyaté m’a dit qu’il est aux USA où il lui aurait été proposé un poste à l’ONU ! » Un autre coup de fil joint un compatriote vivant aux USA. Ce dernier s’exclama : « Mais Kouyaté m’a dit qu’il est à New York aujourd’hui !»

Le fils de Kouyaté ne quittait plus des yeux Chantal et ses amis. Agacé, Kouyaté Lansinè fit venir deux vigiles de peur d’être agressé, car les éclats de rires, venant de la table Chantal, se faisaient de plus en plus bruyants accompagnés des appels de plusieurs Guinéens de l’intérieur. Les vigiles se placèrent entre les deux tables (chose rarissime dans un restaurant !). La scène durant trois quart d’heures. Ne pouvant plus supporter, Kouyaté se leva et marcha de biais pour éviter de croiser les regards de Chantal et ses amis. Il partit honteux, sans manger son plat en avalant les escaliers deux par deux.

Ce qui est surprenant, dès le lendemain, « La Vérité », cette autre création de Monsieur Kouyaté, parlait de Chantal sous la forme d’une sorte de sa repentance. Quelques heures plus tard, son site guinee24.com intitulait un article, nous parodions : « Kouyaté n’a jamais rencontré Chantal Colle… ». Des jours plus tard, l’autre site de propagande de l’œuvre jamais réalisée de Kouyaté ; falkap.org, dans sa diffusion du 30/07/2008 de 01h30, titrait un article : « Paris / Elle souhaitait « voir »’ Kouyaté : Chantal Colle chassée d’un restaurant parisien » (lire :http:// www.falkap.org).

Pourquoi Lansinè Kouyaté cherche-t-il vainement à justifier une rencontre fortuite et sans importance, ni enjeu s’il ne se reprochait pas l’expulsion qui l’a plutôt desservi ?

Ceux qui auront fini de nous lire peuvent interroger : d’où tenez-vous ces détails ? Nous aurions été présents si des raisons particulières ne nous en avaient pas empêchés. Cependant, nous avions vécu en direct tous ces détails.

Toujours à cause du pacte tacite passé avec nos compatriotes afin de ne révéler que la vérité des faits, nous voudrions une fois encore leur faire comprendre la nature profonde de celui qui fut le PM de promesses non tenues. L’école du mensonge n’a-telle pas formé des « Hommes nouveaux » en Guinée dont ferait parti Lansinè Kouyaté ?

Chers compatriotes, tous ces détails pour dire que nos dirigeants sont dévidés de tout honneur. La morale les a désertés et la vertu est morte en eux. Sinon comment comprendre leur capacité à ne pas vouloir la vérité ? Comment expliquent-ils le refus de rendre le tablier alors que dans toute sa splendeur, l’échec s’est étalé ? Comment des pères de familles peuvent-ils se livrer à ces jeux de falsifications de décrets qui humilient leurs progénitures avant de nous atteindre ? Eux qui sont, pour la plupart des El hadj ou Hadja, au nom de quel principe religieux acceptent-ils de mentir et de trahir la république ? Ont-ils un tout petit peu de conscience pour mesurer les multiples crimes qu’ils commettent contre les Guinéens ? Savent-ils que, vivants ou morts, l’histoire les jugera ?

Comme ils semblent être l’incarnation de l’inconscience dans notre pays, nous n’avons plus qu’à nous mobiliser pour les chasser, alors debout les morts !

Jacques Kourouma pour www.guineeactu.com

Paris, le 6 août 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou Sidibe, vendredi 8 août 2008
Homo, Nous apprécions tous les pulications de notre frère Jacque, mais seulement, nous essayons de lui demander de faire face à la Guinée et aux problèmes guinéens qui demeurent encore. Kouyaté est parti, il n`a pas été à la hauteur de l`attente du peuple, le guinéen lambda le sait, c`est pourquoi, il n`y a pas eu de mouvement de protestation pour le soutenir. Comme le dit un adage de chez nous, l`eau vesrée ne peu être récupérée, Kouyaté ne reviendra pas aux affaires, et comme ces prédécesseurs, aucun compte ne lui sera démandé, alors qu`on le laisse tranquil avec sa conscience et faisons face à l`avenir. A cause de notre aveuglement contre Kouyaté, les anciens caciques sont entrain de faire leur come back au grand dam de nous tous y compris Mr Jacque. Nous faire vivre la rencontre Chantal et Kouyaté à Paris est une perte du temps. Chantal n`aime pas plus la Guinée que Conté et ses affaires. ne nous trompons pas.
Amadou Diouldé BAH, jeudi 7 août 2008
MrJacques Kourouma,c`est encore le moment de vous féliciter et de vous encourager.La guinée a besoin de defenseurs de justice et de vérité comme vous,comme Mrs Makanera,A.Doré,S.N.Bokoum,Kyllé,I.Diallo"Ollaid" etc... Vous avez bien fait de rappeler le cas de MrKouyaté car si notre ex PM avait eu le courage et la sagesse d`appliquer la volonté du peuple exprimée dans sa feuille de route on en serait pas là aujourd`hui.Mais hélas, il n`a pas oser dire la vérité au Général à temps, alors qu`il avait ce que aucun de ses prédécesseurs n`a eut:le mandat populaire.Aujourd`hui on ne peut pas dire que le peuple de guinée n`est pas vaillant;mais,on n`a certainement pas trouvé le ou les responsables qu`il faut pour tous les guinéens.Nous vous disons grand merci MrJacques (and carry on!)
KAMABY, jeudi 7 août 2008
Mr Kourouma,vous démontré ainsi que vous avez activement participé à l`echec de Kouyaté dans ses fonctions de PM.En refusant à Kouyaté de choisir ses collaborateurs pour une administration de changement,vous avez tué le changment.En refusant à kouyaté toute possibilité d`exécuter son projet de société,vous avez anéanti l`espoir d`un peuple.L`histoire c`est les faits d`hier et aujourd`hui.Et,aujourd`hui plus qu`hier personne ne peut parier sur demain tellement il s`est assombri avec l`arrivée de Souaré.La faute c`est pas kouyaté."Des lumières s`éteignent tous les jours dans l`abîme de l`oubli et du silence,regardons autour de nous et sauvons ce qui peut l`être".Avec l`espoir que vous serez meilleur!!!!!!!!
Amadou Sidibe, jeudi 7 août 2008
Je me demandais où était passé mon frère Kourouma Jacque, j`avais pensé qu`il avait rangé ese plumes parceque Kouyaté qui a été sa seule source d`inpiration, son modèle ne lui offrait plus rien à apprendre. Je me suis trompé, il est bien là avec son cauchemard de tous les jours Kouyaté. Mr Jacque arrêtez de nous distraire, nous avons bien d`autre problème que de suivre Kouyaté et sa famille dans les restaurant Parisiens. Kouyaté n`est plus PM, il y`a un nouveau gouvernement de plus large ouverture, parceque de spartis politiques y ont pris part. Certains comme votre frère Koly Kourouma est en charge du dévéloppement durable. Au lieu de gaspiller tes talents de journalistes à nous faires des reportages sur les deplacements de Kouyaté qui ne nous interesse plus, apportes des conseils à Koly Kourouma pour mieux faire.
Mohamed Soumah, jeudi 7 août 2008
Mr Kourouma on voit une fois de plus que vous manquez d`argument,ce n`est pas ce qui nous interesse ici.PROPOSEZ autre chose si vous êtes capables bien sûr,au lieu de faire la promotion de certains et denigrer d`autres.
Doura Barry, mercredi 6 août 2008
Nous avons combattu Kouyaté en son temps. Aujourd`hui nous avons un autre problème beaucoup plus grave qui révèle avec des preuves le degré de déliquescence de l`Etat guinéen qui n`a rien à voir avec votre témoignage de fiction sur le dîner de Kouyaté et de Colle. Revoyez votre copie et dite nous si le combat actuel n`est pas plus ailleurs que dans un restaurant Parisien. Je vous souhaite de la sagesse et de la hauteur.
Sangaré, mercredi 6 août 2008
En fait, je suis trop etonné de certains de nos compatriotes...que Kouyaté et chantal se soient rencontrés ou pas oü est le probleme? c`est un crime? si vous etes un redacteur bien engagé il ya beaucoup de sujet actuellement qui valent la peine sur la guinée.on est entrain de falcifier les decrets , on voit des decrets et contre decret et la situation d`enpire au pays. voilá des theme interessants ... kourouma vraiment je ne sais pas comment vous reflechichez, vous ne pouvez pas ternir l`image de kouyaté c`est pas possible.pour lui si c`est pas la guinee c`est á ailleurs il dependant de la guinee comme les souaré et autres Celou dallein
Papus, mercredi 6 août 2008
Jacques KOUROUMA peux tu laisser l`ex PM KOUYATE en paix ? J`ai eu l`impression que dans la situation politique de la Guinée toi tu ne connais que les 15 mois de gestions de KOUYATE à la primature, et pour tant notre pays a eu son indépendance il y a bientôt 50 ans. Beaucoups de MP se sont succedés avant KOUYATE et il y en aura encore après lui. Qu`est ce que qui se passe actuellement au sommet de l`Etat a avoir avec l`ex PM KOUYATE? Lui n`est plus sur la scène politique guinéenne, donc laisses le se reposer même si tu l`aime. Tu dis que KOUYATE a rencnotré Chantal Colle dans un restaurant à Paris et après ? Le fait de rencontrer Chantale Colle est un delit ou un crime? Elle est qui? que KOUYATE ne peut pas ou ne doit pas rencontrer. Fais attention eh sinon....
O. Bérété, mercredi 6 août 2008
Bon Dieu, Le frère Kourouma est fort. Il raconte une histoire comme s`il y était, une histoire comme savait raconter les guinéens d`antan pour foutre un frère, une sœur, un ami au camp boiro dans le seul et unique dessin de s`accaparer de sa maison, sa voiture ou...sa femme. Concédez le bénéfice du doute en interrogeant Kouyaté ou son entourage pour avoir leur part de vérité? ça jamais, jamais de la vie. Pourquoi? Puisque je le hais, je le hais, je le haaaaaiiiiiiiis. Voilà ce qui ressort de cet article. La haine, rien que la haine. Cette haine qui a jalonné toute l`histoire de la Guinée, cette haine d`autrui qui a envoyé des milliers d`innocents au camp boiro et qui y sont morts sans savoir trop pourqoui, sommeille en nous tous guinéen. Du complot permanent, on est passé au règlement de compte permanent. Je perçois enfin ce qu`un vieux malien qui a longtemps séjourné en Guinée disait aux guinéens au lendemain de la mort du dictateur:"je ne vois pas comment ça marchera puisqu`une partie de Sékou touré sommeille en vous tous". Il ne croyait pas si bien dire car à lire cet article je me demande entre autre ce qu`on peut vraiment reprocher au PDG.
Alpha Amadou, mercredi 6 août 2008
Mon Frere jacques, tu me surprends avec un tel recit.je te croyais capable d’un raisonnement objectif,fiable,verifiable mais pas des details. Parlant de ton recit, tu cites “L’une d’entre elles s’en étonne en disant : « Je n’en crois pas mes oreilles. Kouyaté m’a dit qu’il est aux USA où il lui aurait été proposé un poste à l’ONU ! » Un autre coup de fil joint un compatriote vivant aux USA. Ce dernier s’exclama : « Mais Kouyaté m’a dit qu’il est à New York aujourd’hui !» « Le fils de Kouyaté ne quittait plus des yeux Chantal et ses amis. Agacé, Kouyaté Lansinè fit venir deux vigiles de peur d’être agressé, car les éclats de rires, venant de la table Chantal, se faisaient de plus en plus bruyants accompagnés des appels de plusieurs Guinéens de l’intérieur » Ce jugement est trop facile mais pas digne d’un intellectuel.As tu les preuves de ce que tu avances? Etais-tu au restaurant? Kouyate qu’on l’aime ou pas, aura ete une personnalite africaine dans le sens ou il a eu a diriger une institution africaine et en sa qualite d’ancien Secretaire executive de la CEDEAO et de representant special de la francophonie.Donc il jouit d’un respect dans certains milieux..Je desapprouve totalement l’expulsion dont Chantal a ete victime mais je ne comprends pas que jusque la nous continuons a dire que si Kouyate avait fait ceci ou cela….Jacques, nous avons des choses plus importantes et urgentes a debattre actuellement qui ne sont pas des problemes de Chantal ou Kouyate.
AHMADOU, mercredi 6 août 2008
Sy savané,ce que jacques nous raconte est extrement important!C`est la preuve que kouyaté est un menteur et un menteur est capable de tout.C`est grave de nier l`évidence .Bravo kourouma
Barry A., mercredi 6 août 2008
Mr Kourouma, depuis que Mr Kylé est parti de guineepresse.info, vous aussi, on ne vous lit plus la-bas. On n`accepte plus de vous publier ou bien c`est un acte de solidarité envers Mr Kylé? Merci de me repondre.
sy savané, mercredi 6 août 2008
Didon au lieu de nous situé sur le plan de la sortie de crise ,vs ns racontez du n`importe koi,cè vraiment domage, pour koi ns faire vivre ces personnes sans inportance;qui est colle & kesk`elle à fait pour la guinée ? si ce n`est de s`enrichir illicitement sur le dos du peuple.vs finirez a battir la trajectoire de fuite à tous vos bon lecteur;moi d`ailleur je vais plus lire tes articles !!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011