mardi 5 janvier 2010
De quoi nos syndicalistes se mêlent-ils ?
Sylvie Kaba

Sont-ils les leaders des travailleurs guinéens ou des leaders de partis politiques ?

Sur quelle loi de la république ou internationale se fondent-ils pour réclamer une expertise médicale internationale sur l'état de santé du chef de l'état ?

Au moment où la nation, et tout le peuple de guinée aspire à la sérénité, les voila qui attisent le feu avec une attitude de provocation ou d'une atteinte caractérisée à notre souveraineté nationale. 

Il y a lieu ici de s'insurger et de dénoncer cette énième indécence et humiliante épreuve.

De deux choses l'une, ou vous êtes en mission pour des intérêts égoïstes, ou vous êtes au service de ceux qui veulent avoir une main mise sur notre nation.

Faudrait-il rappeler aux syndicalistes qu’un bulletin de santé d'un chef d'état est toujours dans le domaine du secret défense dans tous les pays ?

Avez-vous réclamé une expertise internationale sur la santé de feu Lansana conté dont le régime moribond nous avait habitué aux signatures de décrets et contre décrets dont on n'était même pas sûr qu'il en était l'auteur ?

Que dire de la négociation de certains contrats miniers signés également en son nom ?

Je vous aurais applaudi à tout rompre si vous aviez demandé au CNDD où il en était dans le résultat des audits pour que l'argent récupéré de ce travail soit alloué à l'augmentation des salaires de nos braves fonctionnaires qui peinent à arrondir leurs fins du mois. Ou encore allouer une partie de cet argent à la sécurité sociale, au paiement des retraites...

Mesdames et messieurs, votre préoccupation actuelle est inopportune et dépourvue de tout sens.. Par conséquent, vous n'avez aucune légitimité de parler au nom des travailleurs guinéens à fortiori, vous réclamer d'une quelconque organisation.


Sylvie KABA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou, vendredi 8 janvier 2010
C`est normal dans une démocratie que chacun ait son opinion que les autres ont le devoir de respecter d`ailleurs. C`est valable pour madame Kaba mais aussi et surtout pour les syndicats. N`oubliez pas que ceux qui ont tué, tortuiré et violé sont aussi hélas des guinéens. Chacun utilise son arme et celle de Madame kaba est de renier aux autres leurs droits. Faisons un effort pour nous accepter dans la différence et non pour creuser le fossé qui nous sépare. Tout compte fait l`histoire s`écrit et chacun de nous est acteur à sa façon. Que Dieu sauve la Guinée et les guinéens
ousmane, vendredi 8 janvier 2010
SVP!!! taisez vous!!!!!!!!!!! CNDDD EST MORTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ le peuple vaincra inchALLAH
Aboubacar Kaba, mercredi 6 janvier 2010
Bonjour ma chère comppatriote. Avez-vous bien passé le reveillon 2010. J`imagine bien dans votre confort occidental. C`est bien. Mais avez-vous fait un petit tour de côté de la Guinée, notre chère patrie. Non, j`imagine. Sinon, vous n`auriez pas eu le culot et le déshumanisme d`écrire et publier un article pareil. Voulez-vous un conseil de ma part ? Ok. Ne défendez jamais, au grand jamais dis-je, un criminel, pour ne rien au monde même s`il est votre père ou mère. JAMAIS !!! Qoui que le CNDD ait fait, réalisé ou l`intention de réaliser, il est un CRIMINEL. Sans l`ombre d`aucun doute. Bonne suite des réflexions de votre part.
Abdoul.H, mercredi 6 janvier 2010
Madama, vous n`avez plus qu`à vous taire, et c`est sage. Sur 24 internaute qui ont réagit à votre arcticle, seul 5 partage votre point de vue, faites le pourcentage.
Sayon KABA, mercredi 6 janvier 2010
Sylvie Merci pour ton mépris des guinéens mais les guinéens ne vous conaissent même pas donc tu ferais mieux de la .....OK?
123.BS00224, mercredi 6 janvier 2010
Une question à sylvie, notre analyste politique. Que font les militaire dans la sphère politique. Avant les agissement des syndicats arrangeaient des individus de ton genre et maintenant qu`ils critiquent les monstres que tu défends, tu sors tes griffes contre eux. Les guinéens ont le droit de savoir l`Etat de santé de celui qui porte leur voix, celui qui décide de leur sort, celui qui engage leur pays dans tous les domaines. Nous ne pouvons laisser les choses comme avant. On s`est laissé dirigé par un Conté malade et amnésique, on ne refera pas la même connerie,que cela te plaise ou non. A J. Lama, c`est toi qui n`a pas de conviction, on voit bien où est passé l`argent des audits. L`augmentation en grade des militaires n`est pas gratuite et les casernes qui se construits à Conakry non plus. Alors au lieu de raconter vos bobards sur les syndicalistes qui sont dans leur droit, faites comprendre à vos mentors que 2010 ne sera pas comme 2009.
Béreté, mercredi 6 janvier 2010
ces syndicalistes ce moque de nous.C`est pas par ce que qu`ont n`est guinéen qu`ils ne faut pas être à sa place. D`ailleurs fait partir des foux vive en guinee(FVG) ne veut pas dire que votre rôle principale ou vocation est de se mêller des affaires plotiques.Si les ploticiens ont peur de faire de la politique dans le pays dont ils pretendent gouverner mais qu`ils arrêtent la politique et chercher d`autre préocupation. Ce que font les syndicats c`est vraiment malhonnête. Ont n`auraient pu comprendre si c`est l`audit qui est demander par exemple et même ça??? c`est la revendication salariale et l`amelioration des conditions de vie des travailleurs.En ce moment il appatient au gouvernement de ce debrouiller.Lancer l`audit ou pas.Je suis sûre si c`etait un des politicars qui étaient à la tête de l`Etat il ne manquera pas de rappeler les syndicats leur rôle. Et puis que c`est eux qui st derrière alors tant mieux.ILs pensent que ce qui st aux commandent ne connaissent rien donc il faut tout manipuler.
conde, mercredi 6 janvier 2010
Mme Kaba Les syndiclistes n`ont certainement pas besoin de vos applaudissemnts hypocrites pour leurs biens etre. Ayez la sagesse de rester un anonyme comme bien des gens resolus a maintenir notre pays dans la mediocrite. SEULS LES MEDIOCRES TROUVENT LEURS COMPTES DANS LA DICTATURE .
123.BS00224, mercredi 6 janvier 2010
Il est bien bon de poster des papiers médiocres et se prendre comme analyste ou je ne sais journaliste. Ce sui est marrant dans ton pays c`est que tu ne cerne même pas le problème dont tu parle. Dans les pays civilisé et démocratique, le bulletin de santé des chers d`Etat est connu. Quand un président est hospitlisé, le média sont les premiers à dire de quoi souffe le président et puis le médecin de l`hopital donnent un bilan en cours d`hospitalisation et à la sortie. Alors renseigne toi avant de publier des balivernes pareille. Pour savoir où est passé l`argent des audits fait un tour à Conakry, cherche , le vrai faux entrepreneur KPC. Il exécute actuellement un contrat de l`armée de 500 millions de dollards pour la modernisation des casernes et la constructions e logement pour les militaires. voilà où est passé certaines sommes des audits. Le pire ce que le CNDD n`a audité que les secteurs civils et que dire de la section hydrocarbures que dirigeait Dadis au sein de l`armée. C`est normal quand on est soutien du CNDD et qu`on milite pour l`instauration d`un tel régime qu`on se met tout à temps à blamer ceux qui ne demandent pas mieux qu`une simple amélioration de leur conditions de vie. Alors de grâce arrêtes d`amuser la galérie et si t`as rien a faire pour t`occuper, vas refaire tes cours de cuisine. Et puis point c`est tout. http://haalli-poular.over-blog.com/
Julienne Lama, mercredi 6 janvier 2010
Madame Kaba, vous avez encore visé juste. Depuis quand les syndicalistes font-ils la politique? Leur mission est d`abord et avant tout de défendre les droits des travailleurs. Aujourd`hui ils flirtent avec l`opposition, je me demande jusqu`à quand cela va-t-il durer? car on a vu dans le passé qu`il suffit d`un peu de divergence pour que ce soit la débandade. Souvent on a remarqué que ces rapprochements ne se font pas par conviction mais par improvisation J`ajouterais à vos propos que le dossier medical de tout patient relève du secret professionnel. N`y a pas accès qui le veut. J`applaudirais également les syndicalistes s`ils proposaient aussi qu`une partie de l`argent récupéré des audits, soit investie dans l`éducation de leurs enfants mais hélas, il semble que ceci n`est pas au menu de leurs priorités.
Jnior, mercredi 6 janvier 2010
Madame Sylvie, n`ecoutez pas tout ce roucoulement suite a votre article. Nos syndicalistes font de l`amalgame et de la partialite. Ils confondent leur mission syndicale et la revendication politique. Dans toute l`histoire de la Guinee, c`est bien la premiere fois que le peuple se leve contre un syndicat tel que vecu le 4 janvier 2010. Ceci devrait servir d`avertissement solennel. Pourquoi voit-on toujours les memes visages de syndicalistes? Quelle est la duree du mandat de nos fameux organes syndicalistes? Ils sont les pions de ces politiciens poltrons aujourd`hui retranches en France. Le jeu est clair. Le peuple aussi l`a compris. Continuez votre travail Madame, n`en deplaise a vos detracteurs, car beaute et intelligence ne s`excluent pas mutuellement. Sachez que la parole ne se putrefie pas. Vous avez dit votre mot. C`est vraiment dommage pour ceux qui ne l`acceptent pas dans un cadre de debat contradictoire poli.
Abdoul Rahim Sow, mercredi 6 janvier 2010
Madame, je me demandes de qu`elle loi vous parlez? SVP, soyez patriote et aimez la Guinee et les guinnen(e)s.
Ibrahim, mercredi 6 janvier 2010
Cette dame vut tout simplement amuser la gallerie. Ils sont a la solde du CNDD ainsi que le site www.guinee24.com. C`est desolant de voir des Guineens qui refusent de voir la verite et de la dire. Qu`est ce vous avez a gagnez du malheur de tout un peuple. C`est Quand meme incroyable. En politique, il est plus prudent de supporter un ideal. Je prie le bon Dieu d`ouvrir le coeur de ces Guineens pour qu`ensemble on finisse aveC LES BARBARERIES ET LES HUMILIATIONS en Guinee. On a besoin de tout le monde.
Amara Lamine Bangoura, mercredi 6 janvier 2010
La sagesse recommende que l`on se taise quant-on a rien de serieux a dire.Les vociferations tintamaresques nauseabondes et les histoires de cow-boys a la guitare distilles par des demagogues opportunistes a la recherche de parcelles de responsabilites n`entamerons point la determination des Patriotes a faire partir vaille que vaille cette junte maudite.Rendez-vous a la Hayes pour le proces des criminels et autres violeurs ainsi que des pseudo-intellectuels veritables caisses de resonnance au service du machin de merde nomme cndd.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
mariam, mardi 5 janvier 2010
madame kaba,ne comparer pas conte a Dadis,en plus conte est mort et enterrer devant toute la nation,c`est le passé nous parlons aujourd`hui de votre Dadis,alors arrêtez de nous emmerder avec articles bidons,vous voulons la vérité
Youssouf Bangoura, mardi 5 janvier 2010
les syndicalistes sont plus legitimes que votre cndd et son gouvernement. Tout citoyen d`un pays, a le droit de demander l`etat de santé de ceux ou celles qui ont la charge de la destinée de leur pays. Les Guinéens doivent savoir l`etat actuel de Dadis Moussa, oui nous devons l`exiger, arretez Madame de confondre, Lansana Conté avait ouvertement dit qu`il etait malade, son etat de santé n`a jamais été un secret . Au lieu de vous attaquer aux syndalistes, dites nous ce qui est devenu votre heros . Si les syndicalistes n`ont pas le droit de parler au nom des travailleurs, qui d`autres auraient ce droit ?
Marianne, mardi 5 janvier 2010
Vous oubliez chère Dame que la politique et les finances vont de paire . Et je rajoute que ces syndicalistes sont des citoyens guinéens avant tout et ils ont le droit de reclamer des informations claires s`agissant de la vie du (president). Vous oubliez que le cas conté est differents de celui de dadis sans parler du fait que dans la vie on cherche à évoluer et non faire et refaire les même erreurs.Les guinéens veulent avancer et d`autres veulent les sacrrifier . Et sachez chère dame qu`ils ne se laisseront plus faire . Sa prendra le temps qu`il faudra mais le but sera atteint . Comme vous parlez des audits demandez au cndd des comptes vous même puisque vous avez l`air de mieux les connaître , mais svp n`oubliez les audits au niveau de tous les membres du cndd en commençant par dadis à son ancien poste. MErci d`avance chère Dame
Abdoul.H, mardi 5 janvier 2010
Cette dame, soit n`est pas de bonne fois, ou veut simplement amuser la galerie.
nene galle diallo, mardi 5 janvier 2010
Mais qui est ou qui sont ceux qui sont derrière les agissements de cete pauvre dame?
Nassirou, mardi 5 janvier 2010
Les syndicalistes sont dans leur droit. Si la situation politique d`un pays est bloquée, cela aura des repercussions dans la situation économik du pays et se sont les travailleurs qui en seront les premières victimes, contrairement aux parasites et aux militaires. Donc les syndicalistes doivent se battre pour debloquer la situation politique du pays. Car si le pays est mis en quarantaine aujourd`hui, ce qui rend la vie insupportable en guinée, c`est la faute du CNDD et du gouvernement qui pensent avoir germé dans leurs postes et qui pensent qu`ils ne doivent pas quitter, ils ont triché. A quoi sert de travailler si votre salaire ne vous sert à rien? Le temps ne doit pas s`arrêter en guinée parce qu`un putschiste est indisponible. Madame Kaba doit cesser d`être l`avocate du diable. La difference entre Conté et Dadis, c`est que le premier était mal ELU, mais il était quand même Elu, tandis que le second est un putschiste. La guinée doit cesser d`être gouverné par procuration comme aux temps de Conté dont nous avons payé cash notre erreur de l`avoir laissé mourir au pouvoir malgré son incapacité à gouverner pendant ses dernières années de vie.
Gandhi, mardi 5 janvier 2010
Et ceux qui se font appeler militaires, de quoi se mêlent-ils ?
sidime kabine, mardi 5 janvier 2010
Je vous prie de ne pas repondre aux gens qui ne peuvent pas faire la difference entre syndicalistes et politiciens;par manque de politiciens competant,on se sert des syndicalistes ,qui a leur tour veulent profiter de la situation pour se faire d`avantage.
O.berete, mardi 5 janvier 2010
Madame, quand vous dites que le bulletin de santé d`un chef d`Etat relève du secret défense, je ne vous démentirais pas s`agissant des républiques bananières que vous semblez défendre. Mme Kaba, par pudeur puisque vous êtes une femme, ne défendez sous aucun pretexte un régime qui s`est nullement gêné à violer en plein rue vos semblables.Dans le discours que vous tenez aujourd`hui, on sent aisement que ni vous, ni vos proches parents n`ont été touchés par la tragédie du 28 septembre. Les syndicalistes ne sont certes pas des êtres parfaits mais, il faut leur reconnaitre le courage et le mérite qu`ils ont à poser les vrais problèmes qui assaillent les guinéens aujourd`hui. Me diriez-vous que vous personellement vous n`êtes pas interessée de savoir l`état de santé de celui qui malheureusement nous gouverne aujourd`hui? Que l`augmentation de salaire du guinéen vous en avez rien à f...? Je crois que vous avez raison. Regardant votre photo on sent que vous êtes une femme aisée ne pouvant pas comprendre le problème de ceux qui tirent le diable par la queue.
Madiou, mardi 5 janvier 2010
Madame, Je repondrai simplement que ces leaders syndicaux beneficient d`un mandat electif des travailleurs et sont de loin plus legitimes que vous de parler au nom des guineens. Tout d`abord, avant de devenir syndicalistes, ils sont des guineens a part entiere et de ce fait ont leur mot a dire sur le devenir de leur pays. D`ailleurs, ils sont memes plus legitimes que les dirigeants actuels du pays, qui ont ramsse le pouvoir de force. Ce qui fait que votre recusation devrait logiquement debuter par celle de ces derniers. Ensuite, toutes les revendications que ces syndicalistes exigent de la junte coucourent a la satisfaction des aspirations democratiques, economiques et sociales des travailleurs de Guinee, leurs mandataires. Par aileurs, vous predentez que le bulletin de sante d`un chef d`Etat serait un secret de defense dans tous les pays. Sur ce point vous voudriez bien nous indiquer vos references legales ou jurisprudentielles en la matiere. N`oubliez surtout pas la Guinee ne fait pas le monde !! En fin, les guineens savent bien que le mouvent syndical a joue et continue a jouer un role cataliseur dans l`eveil democratique dans notre pays et ce depuis les premieres heures des independances jusqu`a nos jours. Je pense que vous vous tropmez de cible car meme le cndd et le gouvernement viennent de demontrer le contraire de votre position en venant rencontrer ces syndicalistes pour engager des discussions sur un processus de sortie de crise. N`est-ce pas la reconnaissance par le cnnd le gouvernement de la legitimite de ces dirigeants syndicax a parler au nom du peuple ? En definitive, tous les guineens epris de paix, de justice et de democratie doivent s`inscrire dans une logique de rupture totale et definitive avec tout regime miltaire dans notre pays, parce ce que antagoniste aux aspirations legitmes des guineens. La lutte doit continuer pour la democratie en Guinee. Madiou
Aly, mardi 5 janvier 2010
Trop c`est trop. si ces syndicalistes savent defendre les guinéens alors qu`ils s`attaquent aux comportements immoraux de certains inspecteurs de travail ou des employeurs non encore immatriculés à la Caisse nationale de sécurité sociale. Ils sont syndicalistes ou politiciens?
kadija, mardi 5 janvier 2010
les syndicalistes ce mêlent de ce qui leur regarde,chaque guinéens conscient a besoin de savoir ce qui se passe vraiment dans son pays,alors madame kaba arrêtez avec ca,c`est a toi que nous devons demander de quoi tu te mêles,vous ne pouvez plus endormir le peuple comme ca.nous voulons la vérité c`est tout.
Mamadou saliou Diallo, mardi 5 janvier 2010
Je sur c`est vous qu`on doit dire "votre préoccupation actuelle est inopportune et dépourvue de tout sens.. Par conséquent, vous n`avez aucune légitimité de parler au nom des travailleurs guinéens à fortiori, vous réclamer d`une quelconque organisation". parceque c`est une femme qui parle, je ne veu trop dire, mais je pence soit elle defad un itret particulier ou elle n`est pas mature. Car on ne sait pas si Dadis est vivant mais on savait que Conte etait vivant, olors elle doit se regarder sur miroir et se dir la veritee a elle meme. Depuis Liverpool,UK
Sékou Oumar Camara, mardi 5 janvier 2010
Dans l`imagerie populaire occidentale, femme blonde est synonyme de beauté et de ...bêtise. En Guinée, nous allons désormais assimiler les femmes très claires aux blondes...
Abdoulaye, mardi 5 janvier 2010
Les syndicalistes se melent de leurs propres affaires c`est à dire l`instauration d`un état de droit en Guinée. C`est normal ça non ? C`est vous qui avez des problèmes puisque vous publiez régulièrement des articles pour défendre des assassins. Du courage madame!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011