 |
Appel commun au calme et accolade symbolique? C’est bien beau cette ultime et énième expression qui est loin pour autant de refléter la sincérité de nos deux protagonistes. Le Foutah est infesté d’éléments difficiles à contrôler. Les déplacés ne savent plus à quel foyer se vouer. Les intoxiqués et leur guérisseur ne parlent plus d’eux, etc. certainement, les représentants de la communauté internationale ont applaudi et salué les deux finalistes dans un comportement bien diplomatique, appuyé de sourire jaune.
« Nous, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé (...) réitérons notre engagement à oeuvrer pour un scrutin apaisé, libre et démocratique sur l'ensemble du territoire. (...) Nous lançons un appel pressant à tous les citoyens et citoyennes de notre pays pour qu'ils accomplissent leur devoir citoyen dans la paix, le calme et la sérénité (...) et qu'ils fassent de la journée électorale du 7 novembre ainsi que de la période post-électorale un moment historique de confraternité retrouvée. » En lieu et place de cette expression de « profonde compassion à l'endroit de toutes les victimes de ces incidents (...) », ces deux adversaires politiques devraient tout simplement se rendre au chevet des 336 victimes dont 168 cas suspects d’intox (Selon le ministre de la Santé, proche du RPG), des nombreux déplacés, pillés, spoliés et meurtris afin de leur remonter le moral. Car après tout, ils ont payé le lourd tribut du manque de sagesse d’Alpha Condé et de l’excès de courtoisie de Cellou Diallo.
Au vu des dégâts collatéraux, on aura envie de faire descendre le ciel à la lecture de cet autre extrait du fameux appel au calme: « Nous lançons un appel aux autorités pour qu'elles mettent tout en oeuvre pour assurer la sécurité de tous et de chacun sur l'ensemble du territoire. Nous réitérons notre engagement à placer l'intérêt supérieur de notre Nation au-dessus de toute autre considération et à ne ménager aucun effort pour préserver nos valeurs ancestrales de paix et de tolérance ». Où est la sincérité dans cette rencontre ? De qui se moquent Alpha Condé et Cellou Diallo, alors que des citoyens cherchent encore à panser leurs plaies, au propre comme au figuré ? Ce qui est sûr, comme on l’a déjà titré dans notre précédent article, entre l’arc-en-ciel et l’alliance Cellou Président, c’est bien le triomphe du mépris (Selon Alpha Condé, seules 700 personnes dont 500 enfants de moins de 2 ans ont quitté Siguiri, Kouroussa, etc. Iskine ! Les empoisonnés ou intoxiqués de l’arc-en-ciel sont un non-événement dans les rangs de l’UFDG). Comble de tout, aujourd’hui, à quelques heures de la joute, « le garçon poli et courtois » et « l’homme arrogant et haineux » nourrissent une hypocrisie rampante. Ce qui devrait interpeller malinkés et peuls afin de mettre la balle à terre et de repartir sur de nouvelles bases. Les politiciens, eux, on l’aura compris, cherchent juste du bétail électoral. Et souvent, ils se fertilisent dans le chaos qu’eux-mêmes ont provoqué.
Thierno Fodé SOW pour www.guineeactu.com
|
 |