lundi 11 avril 2011
De qui se moque-t-on ???
Mohamed Sampil

On tire sur les militants d'un parti allié, l'UFDG... Le gouvernement guinéen ne diligente aucune enquête pour trouver les responsables que nous connaissons tous d'ailleurs... Mais qu'est-ce qu'on nous sert comme plat de résistance après l'entrée macabre de l'assassinat du jeune ZAKARIAOU, un audit des anciens Premiers Ministres (que je ne condamne pas d'ailleurs) par le Sieur... Ousmane KABA, propriétaire de l'université Koffi Annan, Mr PROPRE nous dit-on et une sortie du Ministre de l'administration du Territoire, Mr Alhassane Condé que j'ai connu en 1964 à Dubréka avec son frère jumeau, qui nous parle d'unité nationale et de réconciliation nationale… et patati... et patata... On prend vraiment le peuple de Guinée pour des canards sauvages sur qui on tire à volonté comme des lapins, ou pour des débiles mentaux.

Pendant ce temps on assiste à un silence étourdissant de nos frères intellectuels de Haute Guinée qui, pourtant et j'ose l'espérer n'approuvent pas tous, à moins que par solidarité ethnique (ce qui nous perdra tous), ils cautionnent ces assassinats prémédités.

Mes chers compatriotes. Pour éviter le sort de la Côte d'Ivoire à notre Pays il est temps de secouer le cocotier de la haine et de la jalousie. Il faut arrêter de soutenir inconditionnellement des hommes politiques qui ont bâti leur "base politique" sur la haine des autres ethnies. Aucune ethnie ne pouvant sortir vainqueur de cette stratégie, battons-nous pour que notre pays ne se balkanise pas. A force d'impunité, de mépris des autres communautés de notre pays nous allons tout droit vers une scission de nos 4 régions naturelles. Le bon sens paysan nous commande de réfléchir à cette donne politique. En effet, personne, je dis bien personne, ne peut accepter que sa communauté soit désignée comme le bouc émissaire de la situation dramatique dans laquelle se trouve notre pays à l'heure où je rédige ce texte.

Comme disait Georges Clémenceau "Les Irremplaçables sont pleins dans des cimetières". Il est temps que ceux qui nous "gouvernent" sachent qu'ils ne sont que des simples humains, donc mortels et que leurs actes sont définitivement inscrits dans la mémoire de leurs compatriotes.

De deux choses, l'une... Ou on se bat pour que ce pays reste uni ou... c'est le DIVORCE... El divorcio, comme dans la chanson d’ARSENIO RODRIQUEZ, grand guitariste cubain décédé à New-York en 1972 et repris par LABA SOSSEH)... A méditer... Comme disait l'autre, la GUINEE n'est pas INCASSABLE.

Bon Week-end.


Mohamed SAMPIL


Nb : Les esprits obtus ne retiendront que ma dernière phrase. Ce sera tant pis pour eux...


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mohamed sampil, mercredi 13 avril 2011
A Mrs TOURE et ISMAEL.....Ce qui donne ISMAEL TOURE....çà rappelle quelqu`un ce nom...n`est-ce pas ..Comme d`habitude Zakariaou n`es pas mort..Cellou n`est pas rentré à Conakry ce fameux 3 Avril 2011...Yarie Briqui n`a pas été arrêté et condamné à 1 an de prison avec sursis par le tribunal de Mafanco...J`ai tout inventé...Bref vous n`êtes pas obligé de me lire ISMAEl -TOURE...Sâchez tout de même que mes articles ne traitent que des sujets d`actualité guinéenne..Alors ne soyez pas plus bêtes que vous n`en avez l`air..Ne lisez pas les yeux fermés et une dernière chose: Vous n`arriverez jamais à me faire taire..Je serais toujours un os à travers vos gorges...A bon entendeur salut...Mohamed Sampil
Toure, mercredi 13 avril 2011
Tous ceux qui vont dans la direction de Mr Sampil ne souffre d`aucune censure contrairement à ceux qui n`approuve pas ses idées. Les commentaires sont triés selon ton patronyme si non il n`y aura pas des peulhs qui ecrivent la haine sur ce site et ne sont objet d`aucune censure. Qui peut me dire le contraire ? D`ailleur je doute fort qu`on publi mon commentaire.
Touré, mercredi 13 avril 2011
Merci pour la censure.
Soriba Camara, mercredi 13 avril 2011
Bravo mon frère Sampil. Tu fais la fierté de notre pays. Une fois encore, comme tu le dis, il est temps que nous comprenons qu`après les Peulhs, il y aura un autre bouc émmissaire. Pourquoi pas les sousous? Le Burkinabé A.Koné rappelle vraiment le sanguinaire Sékou Touré!
Ismael, mardi 12 avril 2011
Sampil, si tu es vraiment intellectuel ru ne peux pas dire les intellectuels de la haute guinée. Cela n`est vraiment pas l`oeuvre d`intellectuel. nous voulons tous la pais en guinée entre toutes les ethnies mais tant que les hommes comme toi écrivent ces pareilles lignes, il y`aura toujours de l`incompréhension et de la confusion dans certains esprits. Surtout quand on sais que tout les guinéens qui lisent ne savent le sens de ce qu`ils lisent.
Ansoumane Doré, mardi 12 avril 2011
Mon cher Sampil, ce n`est pas un retour de compliments mais je redis que tes positions sur la Guinée, une et indivisible, ont toujours été claires. Je partage l`indignation que tu exprimes ici. A.D.
Mangué, mardi 12 avril 2011
Mr.Sampil, je pense que c`est vous qui me lisez mal. Je n`ai jamais dit dans mon message qu`il n`ya pas eu de crime ou qu`il n`y a pas d`ethnocentrisme en guinée ou même contre les peules si vous le voulez. Ce que j`ai dit, ce ne sont pas seulement les Malinkés qui ferment les yeux sur ces crimes. Dementez cela. Pourquoi vous m`envoyez lire de Mr. Doré? Je ne suis ni Malinké ni Peule. Donc je n`est aucun interet de defendre qui que ce soit. Ce que je peux dire, quand on veut lutter contre l`injustice, denoncer les complices, on ne pointe pas du doigt une ethnie comme vous le faites. À moins que vous voulez profiter d`une situation de trouble. Tout le monde sait que vos propos sont incendiaires. Citez moi par exemple, ces Soussous ou forestiers qui denoncent l`injustice contre contre les reprimés de ce moment. N`existent t`ils pas? Donc soyons juste et denoncons tout le monde, comme je vous denonce maintenant. Vous lutter pas contre l`injustice, mais contre une ethnie ou un groupe. Faites le à votre nom!
mohamed sampil, mardi 12 avril 2011
Mr Mangué...Ma seule réponse, est de vous inviter à lire l`article du Doyen Doré...A vous entendre j`empêche l`avènement d`un état de droit en Guinée..Si dénoncez des crimes commis par nos "leaders bien-aimés " `cest faire de la politique politicienne alors je revendique ce dont vous m`accusez gratuitement...Continuez à fermer les yeux et à refuser de voir la réalité .Qui a instauré l`ethnostratégie dans notre pays , Mr Mangué.D`après vous ce serait moi.Revoyez vos classiques, cher Mr....Fraternellement ..Mohamed Sampil
Traoré, mardi 12 avril 2011
Le fameux gouverneur doit quitter ses fonctions,et la réconciliation ne sera jamais possible avec l`entourage d`Alpha condé.
Mangué, mardi 12 avril 2011
Monsieur Sampil, cesserz de rendre la lutte pour un Etat de droit difficile. Ce ne sont pas seulement les intellos Malinkés qui se taisent de l`injustice de certains sont entrain de subire, mais plutôt la majorité des non peules. Si c`était seulement les malinkés, la lutte allait être facile, car eux seule ne peuvent rien contre tous les autres. Sans le soutient des Soussous et Forrestiers aux Malinkés, Alpha ne pourra pas faire 24H au pouvoir en Guinée. Donc cessez de donner du poid à l`injustice en pointant du doigt les moins importants. Que font les Soussous ou la basse côte? Que font les forrestier? Où seulement ces quelques uns qui se manifestent à cause de leur appartenance politique representeraient maintenant toute une ethnie? La seule chose qu`on doit reconnaitre aujourd`hui est que les victimes sont abandonnés par la plupart des autres ethnies. Donc cessez votre politique politicienne. Cela n`avancera pas la lutte.
Ousmane, mardi 12 avril 2011
notre est entrain vraiment de revenir en arriere, si no comment juge de pauvre militant dont le seul crime c de recevoir leur leader. de l`autre cote les militaires ki ont tire a bout portant sur des civils c la coule douce. C la v dire k`il ont agit sous l`ordre de Alpha, donc coupable de crime. alpha est vraiment haineux mais il va mal finir. Car ki konke coule le sang de pauvre innocent le payera. C vraiment la honte pour ce pays
Bailo Bah, lundi 11 avril 2011
Tout à fait raison Mr Sampil le probleme de la Guinée est surtout son elite qui est incapable de prendre une prise de position rationnelle et raisonable. Il est temps que cet elite soit conscient du danger auquel notre nation est confrontée. La division ethnique et la marginalisation sont la base des grands troubles dans les pays africains et la Guinée aujourd`huià un risque très elevé d`exploision par le faute et la complicite des intellos Guinéens. Prenons conscience et battons pour l`avenir de tous les Guinéens.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011