mardi 5 avril 2011
De qui se moque le « gouvernement » ?

La Constitution donne à tous les citoyens « le droit de réunion, de manifestation et de cortège » (Article 10). En vertu de quoi peut-on, donc, interdire ce droit ? Si, pour des raisons valables, on doit temporairement faire dérogation à cette mesure, alors la dérogation doit être générale pour tous les citoyens.

 « Le Gouvernement tient à rappeler qu’il avait diffusé des communiqués interdisant les manifestations de rue, les cortèges et autres regroupements à caractère politique pour la préservation de la paix en ce lendemain des élections présidentielles », nous dit-on dans un communiqué !

Combien de « cortèges et autres regroupements à caractère politique » a-t-on déjà vus au lendemain de l’élection présidentielle ? Pourquoi ne les avait-on pas interdits ? Et pourquoi a-t-on interdit ceux du 3 avril ? Pour qui nous prend ce gouvernement ? De qui se moque-t-il ?

Dire que tout cela est fait avec la bénédiction, voire l’ordre – exprès ou tacite – de l’homme qui, avant d’entrer en fonction comme le Président de tous les Guinéens, a juré sur son « honneur de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution » (Article 35) !

En tous cas, ces autres crimes ne seront pas impunis. Que leurs auteurs se détrompent ! Les communautés nationale et internationale sont suffisamment averties.


Un Guinéen
(nom connu de la rédaction)
Rouge d’indignation


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, jeudi 7 avril 2011
Guinéen convaincu (par sa bêtise ?), qui doit respecter la loi ? Si vous savez lire, vous aurez remarqué que de nombreux internautes se sont exprimés pour relater la violation de la constitution (c`est encore pire) par celui qui est chargé de la faire appliquer, à savoir le PRG. Si c`est la loi du clown Resko Camara qu`il faut respecter, il faut se rappeler qu`il ne sait même pas ce qu`est une loi, sa gifle à un Officier ministériel en disant long sur son niveau. Comme tout citoyen, le Guinéen ne respecte pas ce qui se dit (il y a longtemps que cela est passé de mode), mais ce qui se fait. Et comme nos dirigeants nous montrent la voie, nous les imitons. Par ailleurs, les manifestations n`étaient pas des manifestations contre le régime, mais pour accueillir un dirigeant politique.
boubacarmoneneyaya, jeudi 7 avril 2011
Mme/Mr Toure, Un ivrogne va à la prière de vendredi et prend place tout humble en train d’égrener son chapelet, au cours du sermon l’imam dit « l’islam interdit la consommation des boissons alcoolisées! Toi buveur, saches que tu n’es pas musulman pendant que tu es en train de boire ». L’ivrogne se lève, plie son tapis et sort de la mosquée, au seuil de la porte il lance : ‘cet imam est contre moi’ (Lol)
Toure, jeudi 7 avril 2011
Désolé Mr Aboubacarmomeneyaya, je crois tu t`adressais à moi car ta reaction semble être une reponse contre mon commentaire. Et je croyais que tu utilisais le nom Guinéen avéré pour ironiser sur mon nom ou de me traiter de lâche de l`avoir pas assumé. Désolé encore pour mon excès de language mais je te signale quand même que je ne suis pas malade.
boubacarmoneneyaya, jeudi 7 avril 2011
Mr/Mme Toure, je crois bien que vous avez besoin de correcteur. Ma réaction s’adresse à celui qui se nomme ‘Guinéen Convaincu’ (de quoi d’ailleurs?) auquel j’ai prêté l’appellation ‘Guinéen Avéré’ par ironie. Et il a bel et bien utilisé le mot ‘peul’ contrairement à ce que vous voulez faire entendre. A ma connaissance le nom Touré ne se retrouve pas dans ma réaction, peut être qu’en me lisant vous avez tout simplement été choqué(e) et vous avez pensé que je m’adresse à vous. Relisez bien sa réaction, vous verrez que moi je vois très bien. En attendant, je vous souhaite bonne guérison!
barry, jeudi 7 avril 2011
peulh contre malinke a conakry je jure les malinke von fuires les malinke nont aucune force a conakry sauf leur arme sauvage c tout
Toure, mercredi 6 avril 2011
Hé toi aboubacarmoneneyaya, toi qui me designe Guineen avéré, toi qui doute que mon nom soit vraiment Touré, moi au moins j`ai mis quelque chose qui ressemble à un nom de famille (assumé), different de moneneyaya. Bon bref tu viens d`avouer sans te rendre compte que l`ufdg est un parti ethno et plus precisement peulh, la preuve est que je n`ai jamais evoqué de peulh dans mon commentaire comme ceux qui manifestaient dans la rue mais plutot les militants de l`ufdg et toi tu viens me raconté que les peulhs sont anti-democrtiques, tu es tellement ethno quand on parle de l`ufdg, tu vois directement les peulhs, si non tu m`aurais dis que je traite des militants de l`ufdg anti-democratiques aulieu des peulhs. je te conseil donc de bien reflechir avant de parler, autrement dit tourne sept fois ta langue dans bouche avant de parler ceci te permettra d`eviter les pièges.
Mme Condé Néné Hawa SOW, mercredi 6 avril 2011
Mr CAMARA Malick, je vous tire le chapeau vous avez parfaitement raison,on attend impatiemment la réaction de Elhadj Cellou trop c`est trop, ce pays nous appartient tous
boubacarmoneneyaya, mercredi 6 avril 2011
Guinéen avéré, de qui te moques-tu? Vraiment le ridicule ne tue pas sinon tu ne peux en aucun cas raconter ces insanités. Dis-moi une chose si tu es véridique : combien de fois ton président a violé la loi guinéenne depuis qu’il est arrivé au pouvoir? Tu déclare de manière éhontée que les peuls sont antidémocrates, quelle bavure! Vous qui avez volé, pillé, lynché et chassé des paisibles citoyens sur leurs terres à travers des mensonges d’empoisonnement montés de toute pièce par vos champions politiques, quelle barbarie! Et toi, qui n’ose même pas afficher ton nom, tu nous parle de démocratie? Donne moi la définition de la démocratie sans regarder dans un livre, ni consulter Google (entre Dieu et toi) je te défie. Pour toi le peul doit apprendre à vivre dans une Société civilisée-oui, lorsqu’il se séparera de toi il vivra mieux, loin de ta barbarie et ton arrogance sans bornes. Qui sème le désordre en Guinée? Qui vole, qui sont les incestueux qui violent les enfants des autres puisqu’ils sont capables de violer les leurs? Tiens-toi bien, la distance qui te sépare de l’esprit démocratique est incalculable (retiens le bien). Une fois de plus, si tu parviens à me donner le nombre exact des fois que ton Président ‘démocrate’? a violé la constitution et les lois de la République depuis le 21 Décembre 2010, je te ferai une agréable surprise. Pendant ce temps la marche vers la liberté avance pendant que tes champions interdisent une manifestation pacifique de citoyens, ce qui est contraire aux fondements même de la démocratie.
Toure, mardi 5 avril 2011
je voulais ajouté ceci : manisfesté est legal dans le cas ou elle ne nuit pas à la cohésion sociale, et on le sait bien qu`une telle manifestation peut pousser les autres à croire que vous êtes hostiles à leur representant qui est le president (de tous), d`ou d`hostilité à hostilité jusqu`a l`affrontement. Il est aussi important que la loi soit respectée, donc quand les autorités interdisent les manifestations dans le souci de préservation la cohésion sociale, vous devez vous soumettre à se decrêt. Vous savez aussi que la force de loi tient dans capacité de repression, d`ou le non respect du decret interdisant la manifestation, d`ou l`utilisation de la force pour le faire respecter. Je tient quand même dire que je deplore la mort des ces gents, je n`approuve pas l`utilisation de la force dans la brutalité. la preuve est qu`on peut être mefiant à l`ufdg mais aussi denoncé les injustices qu`il subit s`il s`avèrent réelle.
Malick Camara, mardi 5 avril 2011
Monsieur Bah, je suis plus peul que toi, même si mon père est soussou a 100% et que c`est ma mère qui est peulhe bon teint et très belle. quand tu vas me voir tu sauras que je suis plus peulh que toi. et ce que je raconte est une experience vecue. tout simplement à cause de ma morphologie. je ressemble 100% à un peul grace à ma mère que j`adore beaucoup. j`ai toujours eu à me defendre à l`ecole primaire pour prouver que je suis soussou.pour ne pas etre attaquer pendant la recreaction "hey fouleh". c`est seulement quand tu entendras mon accent qui sonne comme un petit soussou de conakry que tu sauras que je suis belle et bien soussou. meme si je parle parfaitement peul je garde l`accent de conakry ma ville natale et je n`ai jamais mis pied au foutah et pourtant a chaque vacance j`allais a boké dans le village de mon pere. mes voisins soussous qui savent mon histoire nous ont sauvé extremis des hordes sauvages d`angbansalés, ils savent que je suis l`un d`eux (soussou) malgre ma morphologie foulanégroide. tu parles d`enfant de bambeto qui se sacrifent pour ne rien ca fait des années maintenant sans meme connaitre leur histoire. dis-moi donc dans quel langue il manifeste? c`est le soussou non. le slogan c`est en soussou non. eux qui se sacrifient ont une culture soussou malgré leur morphologies peulhes. ils ont pour la plupart grandi ou né a conakry. ils n`ont peur de rien comme contrairement a toi le peul du fouta. et je salue leur combat. cellou est né au fouta personne n`a peur de lui. Attendez d`avoir un leader peul né en basse guinée vous saurez si on va confisquer son pouvoir. nous savons tous qui a gagné l`election et qui l`a perdu. Alpha n`oseait pas bah Mamadou parce qu`ils viennnent tous de la basse guinée (boké).
mock bee, mardi 5 avril 2011
a tous ceux qui affirment que c est la faute aux pheuls cette barbarie contre eux se trompent a moitie,car si c etait la communaute pheuls contre la malinke sans les armes de l etat et ses sbires les pheuls les auraient aneantis, ce surtout un etat avec une armee, une milice contre une communaute sans armes,regardez le cas de la lybie,ce pas le courage qui manque mais face a un etat arme despote la lutte est inegale et prendra du temps, mais l attitude des leaders pheuls a bcp contribue a arriver ou on est aujourd hui, parceke avec toute la force et le soutien populaire qu avait l ufdg il fallait enterrer tout morale et sagesse et decoudre avec les poltrons de la transition konate et dore plus alpha juska ce qu ils sache que le choix du peuple est la seule issue a tout prix, mais helas helas, voila les consequences, mais comme le dirais l aure tout a une fin, le peuple peuhl de guinee tant eprouve saura un jour peut etre proche se defendre et assurer pleinement sa dignite et son appartenance entier, on a eu dans le foutah theocratique des rois peuls guerriers qui ont vaincu des cafres comme djanke waali de gabou le fut par abdourahmane de koin,ya bocar biro,alpha yaya, et tant d autre, il ne reste aux peuhls de guinee de se debarasser de morale religieuse et de sagesse pour mettre leurs liberte et la defense de leurs droit comme priorite, ca arrive car il ne nous reste plus grand choix, se defendre ou perir, comme diasit notre regrette bah mamadou oeuil pour les deux yeux, dent pour toute la guele, c est le debut du commencement vous verrez qu on du sang de paiens en nous aussi,
Toure, mardi 5 avril 2011
Malgré nos differentes appartenances ethniques et nos divergeances politiques, n`oublions jamais que nous ne sommes pas des enemis, mais plûtot des frères, nous sommes tous des guinéens. Pensons d`abord à la Guinée avant de penser à sa communauté. Arrêtons avec la victimisation d`une telle ou telle communauté car certains membres d`une communauté peuvent être victimes d`un pouvoir politique et d`autres en jouir en opprimant ceux-ci est valable pour tous. Pour revenir au fait, je condamne avec force cette repression sous reserve que ces faits soient averés car je trouve inacceptable que des gens soient reprimés du fait qu`ils soient de l`opposition mais attention vu la situation politique de notre pays gardons nous de toutes provocations qui peuvent se degenerer en tensions intercommunautaires, on peut donc comprendre en quelque sorte l`intervention du pouvoir, on peut ne pas être d`accord sur la forme. Ce qui faut surtoût eviter est que cette manifestation soit presenter comme hostilité aux autres, ceux qui ont soutenu le Pr Alpha Condé
Balde ousmane Bruxelles, mardi 5 avril 2011
Bravo MORY SACKO. je suis tres ravis de votre analyse .il faut rester adversaire mais pas d`enemis.Et si seulement ALPHA voulait arrive il aurait des hommes qui reflchissent comme vous au tour de lui.Mais je me demande quels sont ses conseillés en tout ils ne font pas bien leur role de conseillés.
Balde ousmane Bruxelles, mardi 5 avril 2011
A toi GUINEEN "convaincu" fait attention a ce que tu dis car et reflechi comme un homme. ne crois que ceux qui evitent la guerre le font par peur. ils le font par ce que ce sont des humains intelligents. Mais je te previens que les balles des soldats soulars de ALPHA CONDE ne connaissent pas l`ethnie mais tout ce qui se trouve sur le chemin de dictateur. Alors retiens une chose s`il ya un jours une guerre civil en guinee(ce que je ne souhaite jamais) tu va etre tres etonné du resultat.
Camues, mardi 5 avril 2011
A toi Guineen convaincu,ou rater, moi je sais que tu es un Guineen rater tu prononce des mots que tu ne sais pas le sens.S´il y a des extremistes en Guinee, c´est donc les Malinkes.moi je pense dés fois en Guinee les peuhls vivent comme les juifs entre les Palaistiniens de proche orient
Mory Sacko, mardi 5 avril 2011
Le Prof. Alpha est entouré des démagogues qui vont finalement lui casser le dos. Avant qu`il ne comprenne, se sera trop tard. Dans un pays de démocratie, on ne peut pas simplement priver les citoyens de leur droit de manifester paisiblement pour quelque raison que ce soit. Les manifestations peuvent être seulement interdire si elles, visiblement, elles sont de nature à ébranler la paix et la quiétude sociale. Alpha doit traduire sa volonté de paix dans les faits en se débarrassant de ces démagogues au tour de lui. Si ce genre de pratiques continuent, Alpha risque de voir ses fervents supporteurs s`éloigner de lui parce qu’en Guinée, nous voulons la démocratie, la paix, la quiétude sociale et la cohésion nationale. Je suis un supporteur du Prof. Alpha, mais je désapprouve, et condamne fermement cette répression parce qu’il faut être honnête avec soi d`abord avant d`être honnête avec les autres. Nous sommes tous citoyens guinéens, frères et sœurs de la même famille. Quoi qu`il arrive, nous sommes condamnés à vivre ensemble. Il ne faut jamais l`oublier.
Alpha Rafiou Diallo, mardi 5 avril 2011
Quel désastre,ce pays!ça donne envie de pleurer...Bref,le récit de Malick Camara est très touchant!!On ne tire jamais les leçons du passé ou tout simplement de ce qui se déroule tout près de chez nous,en Côte d`Ivoire.Ahh la bêtise humaine...Quel désastre!!!
Camues, mardi 5 avril 2011
Vous avez parfaitement raison de dire que Cellou doit reagir Mr Diogo.Cellou.D.D doit formelement intervenir a ces cas pareil tout les Guineens savent que si c´etais Sydia ou autres politicien il n´yaura jamais ces reactions pareilles.C.D.D est aussi digne fils Guineen comme tout les autres politiciens du pays.Si Cellou n´arrive pas reagir dés maintenant,c´esr pas bon avec ces vagabons de bandes.
BAH, mardi 5 avril 2011
Diogo,nouvelle republique, vous êtes tous des étrangers en guinée sinon vous ne pouvez pas soutenir les bétises racontées par malick camara.Qui est audacieux en guinée plus que les peulhs de hamdallaye, bambéto,cosa....?pour ne citer que ceux-ci.Mais le problème en guinée c`est que l`armée et les autres ethnies sont contre le peulh parce que c`est la seule ethnie qui se suffit.Sinon alpha est élut par fraude que certains soussou ont occasioné à cause de leur ingnorance et la faim d`hyiène qui les entourent.Ils ont préféré un sac du riz et être rassasié un seul jour que de lutter pour la démocratie et être rassasié pour tous jours. Donc il faut bien réfléchir avant de raconter du n`importe qoui sur ce site car le monde n est pas fou. Sinon malick dis-moi un seul jour que le soussou a fait face aux bérêts rouges armés pour reclamer son droit en guinée.Alors tai-toi
Guinéen Convaincu, mardi 5 avril 2011
Vous les peulhs extremistes apprenez à respecter la loi et à respecter les lois du pays ( La Guinée). A la connaissance des Guinéens, vous êtes anti-Démocrates. Votre haine va vous emporter un jour sur toute la territoire Guinéenne. Les Sousous ont toujours été et auront avec les Malenkés et Forestier. Donc faites attention! et changer vos comportement dangereux pour la paix en Guinée. Le pr. Alpha Condé est un Démocrates et soyez sure que son governement est entrain d`apporter à la Guinée un changement positif, mais ce changement ne sera jamais comme vous-voulez. RIEN NE SERA COMME AVANT. Si Alpha Condé arrive raméner la Guinée là ou Ahmed Sekou Touré a laissé, les guinéens seront fière de la Guinée. Leur de la Démocratie est vénu et le désordre, le vol, le viol est fini en Guinée. Si vous continuer à déstabiliser l`ordre publique vous serez anéantie à coup sure. Sékou Touré à raison sur l`avenir de la Guinée. Les peulhs extrmistes doivent apprendre vivre dans une société moderne, organisé et démocratique. merci....
Diogo Diallo, mardi 5 avril 2011
vraiment malick camara ton récit est émouvant et tu as parfaitement raison, tant que les peuhls vont se comporter comme des pouls mouillées on aura jamais le respect dans ce pays. Il y a des peuples qui ce sont battu sans armes mais pour tant ils ont eu le respect et maintenant ils sont craint. Mais les peuhls de guinée c`est vraiment pas possible. On veut toujours protéger nos biens et nos parents et pourtant on est toujours exposé et victime. A quand la révolution de ma communauté?
La Nouvelle Republique, mardi 5 avril 2011
MERCI MR. MALICK CAMARA, TU AS PARFAITEMENT RAISON, QU`ALLAH LE TRES TE BENISSE.EH OUI IL A RAISON ! ILS SE MOQUENT DES PEULS,LES PEULS DE GUINEE SONT NULS ET PEUREUX,ILS NE SAVENT DONNER DES ORDRES QU`A LEUR FEMMES ET LEURS ENFANTS,VOILA L`UNE DES RAISONS POURQUOI LEURS FEMMES FUIENT POUR ALLER EPOUSER Y COMPRIS DES MECREANTS SANS FOIS JUSTE POUR ASSURER LEUR SECURITÉS ! HONTE AUX PEULS DE GUINEE ,OUI HONTE A EUX,QU`ILS REGARDENT AUX ALENTOURS DE LA GUINEE SENEGAL,MALI,NIGER, NIGERIA, BURKINA FASSO, GUINEE BISSAO,ETC-ETC ET ILS VERRONS QUE LES PEULS DANS CES PAYS VIVENT EN PAIX,MAIS EN GUINEE ILS ONT JETÉS LES PANTALONS POUR ATTACHER DES PAGNES A LA PLACE DE LEUR FEMMES,C`EST VRAIMENT HONTEUX ET EN MEME TEMP SCANDALEUX DE LEUR PART,COMMENT UNE COMMUNAUTÉ MAJORITAIRE ET LA PLUS PROSPÉRE COMME LES PEULS DE GUINEE PEUT ELLE ACCEPTER DE SE FAIRE HUMILIER PAR LE MEME GROUPE DES PERSONNES PENDANT PLUS D`UN DEMI SIECLE SANS MEME OSER RECLAMER SON INDEPENDANCE ? SI VOUS NE VOULEZ PAS TUER COMME EUX PAR PEUR D` ALLAH AYEZ AU MOINS LE COURAGE DE SE SEPARER A EUX POUR AU MOINS VIVRE EN PAIX ENTRE VOUS ! OH MY GOD WHAT`S WRONG WITH THESE FULANI PEOPLE OF GUINEA ? I REALLY HOPE THIS IS NOT A CURSE FROM THE ALMIGHTY ALLAH.MERCI ET BONNE JOURNÉE & WASSALAAM
malick camara, mardi 5 avril 2011
le gouvernement se moque des peuls, un peulh Cellou Dalein Diallo. ils savent qu`il ne peut rien contre eux. Ils ne vont jamais osé faire ca a Sydia Touré meme si il est issue d`une éthnie qui ne fait pas 2 percent de la population. ils n`oseront pas parce qu`il est entouré de soussous, et eux ne se laissent pas faire. le peul grandi dans une culture de la peur et du retrait et pense que Dieu va tomber du ciel pour l`aider a aneantir le diable. Alors tout guinéen se moque d`eux. D`ailleurs quand un guinéen ne vaut rien a conakry on t`appelle foulleh, quand tu oses te defendre on t`appele sossé. ca toujours été comme ca. Souvenez vous Alpha conde, qui n`est pas bete parce qu`il vient de "sorbonne" une institution qui fabrique des africains pourris comme gbagbo professeur d`histoire qui ne sait pas saisir le moment opportun pour rentrer dans l`histoire, nous a rappelé pendant l`élection que personne ne peut gouverner la guinée sans l`aval des soussous. et pourtant il ne sont que 15-20% de la population. je rêve d`un jour où les gens vont respecter les peuls en guinee comme ils respectent les soussous. ca sera le debut du respect des droits de l`homme en guinée. je vais vous dire une annecdote: pendant l`élection passée, des loubards malinkés de mon quartier on voulu attaquer notre concession familiale, parce que ma mere est peule bon teint, ils avaient oublié que mon pere est soussou. 20 minutes apres leurs descente, ils ont vu tous les sousous des quartiers voisins venir nous defendre. ils ont pris la fuite par peur de ne pas etre lynchés. le lendemain, leur parents et un iman est venu calmer la situation. grace a mon pere qui etait soussou et qui est mort il y`a des annees, nos voisins soussous nous ont sauvés de justesse. je ne vais jamais oublié cette mesaventure n`eut été les vosins soussous qui nous connaissent, ces angbansanlés nous auraient égorgés vifs sans aucune forme de process. tout simplement parce qu`on ressemble a des foullehs
Diogo Diallo, mardi 5 avril 2011
Franchement de qui se moque t-on? C`est une honte avérée pour ce gouvernement d`incapable; il ne peuvent même pas trouver un excuse pour leurs sottises. Ou bien le retour de Alpha, Sidya, Abbé et Fodé s`est fait avant les élections? Cellou doit maintenant haussé le ton et le faire comprendre qu`il n`a pas peur d`eux à moins qu`il veuille se comporté toujours comme un garçon poli. On attend avec impatience sa réaction dans les médias.
Camues, mardi 5 avril 2011
Ce gouvernement se moque a 100 pour 100 de la nation Guineene.Et ils doivent savoire que le Guineen ou des Guineens ne dorment plus.Tous les Guineens savent aujourd´huit leurs droits.Dans ces conditions,s´il ya un fait au sein du gouvernement qui ne convien pas a la population,peut eu avoir des demonstration parceque c´est la democratie qu´on nous a parler,que la Guinee devien un pays democratique qu´on attend jusqu´a ce pareil moment.Le gouvernement Guineen n´a aucun droit d´empecher les Guineens pendent qu´ils veulent recevoir un president d´un parti politique.Mais,c´est quoi le probleme,qu´il laissent les Guineens en paix c´est tout.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011