|
RBB et la Fondation AKBetty débloquent un dossier en souffrance !
Des autobus offerts par la RTM (Régie des transports Marseillais), grâce au lobbying de la Fondation AKBetty, sont en route pour la Guinée, avec l’implication personnelle de Madame le Ministre de l’Enseignement pré-universitaire, Professionnel, Technique et de l’Education civique, KABA Rougui BARRY.
Après la tournée des capitales africaines et européennes en compagnie de ses collègues ministres, l’ancienne maire de Matam a pris l’initiative personnelle d’un séjour des plus productifs à Marseille.
La journée du lundi 04 mai 2009 a été consacrée à une visite officielle en quatre temps et au pas de charge :
C’est à la Mairie de Marseille que Mme le Ministre a d’abord été reçue, en tout début de matinée, par une personnalité éminente de la vie politique française, le sénateur Jacques ROCCA-SERRA, collaborateur direct de Jean-Claude GAUDIN, le Sénateur-Maire de Marseille, en tant qu’adjoint délégué aux relations internationales.
L’hôte a rappelé les liens privilégiés entre les deux pays à travers les vicissitudes de l’histoire, et la nécessité d’échanges équilibrés, notamment dans les secteurs de la formation technique et de l’apprentissage.
Après un entretien chaleureux, à l’ombre des deux drapeaux tricolores, autour des questions liées à l’enseignement, à la professionnalisation et à la valeur exceptionnelle du don, la visite s’est poursuivie au siège de la RTM, la Régie des Transports Marseillais.
Là, Karim ZERIBI, nouveau Président de la RTM et conseiller municipal, candidat aux élections européennes de juin, s’est fait le porte-parole de ses équipes et collaborateurs, en proposant aide et coopération dans un respect mutuel, à travers un échange de compétences et d’expertises techniques. Il a insisté sur la dimension humaine et sociale de ce partenariat, dans un souci de co-développement.
Ce futur député européen n’a pas manqué d’insister sur l’intérêt et l’appui financier de Bruxelles aux projets de développement exposés par le Ministre. L’accent a été mis, de plus, sur la nécessité de la maintenance technique des autobus offerts gracieusement à la Guinée par la grande ville méridionale française, une des grandes portes ouvertes sur la Méditerranée. La RTM est prête à s’impliquer dans des questions d’infrastructure et d’organisation à la mesure de son expérience des transports depuis 1950 à destination d’un public varié. Les deux interlocuteurs ont partagé leurs préoccupations concernant la question du transport scolaire, si déterminante pour la réussite individuelle et nationale des élèves.
Après un échange de cadeaux symboliques, le convoi de la représentante du gouvernement guinéen s’est dirigé en début d’après-midi, vers les immenses quais d’embarquement du Port Autonome de Marseille, pour toucher du doigt la réalité et l’importance du don dont le pays a bénéficié.
Un repas copieux et convivial a été auparavant servi au domicile du Président de la Fondation AKBetty où le Ministre a remercié tous les acteurs dont le savoir-faire et la ténacité ont permis la réalisation du projet, malgré des blocages incompréhensibles des gouvernements précédents.
Au port, les autobus alignés ont été examinés un à un pour mesurer leur bon état technique et leur confort, adaptés au climat guinéen. Autour de chacun de ces véhicules, il est question de créer, avec l’arbitrage attendu du président de la République sur leur utilisation, cinq emplois dans le secteur du nettoyage, de la mécanique et de la conduite.
Après un repos mérité, la journée s’est achevée autour de 18 heures par une rencontre avec une bonne partie de la communauté guinéenne représentée par les associations des femmes de Marseille. Elles ont écouté leur Ministre exposer le programme et les objectifs du CNDD, ainsi qu’entre autres, la nécessité de l’alphabétisation de masse, la valorisation du travail manuel et artisanal, et la dynamisation de la formation professionnelle.
En somme, la mission de Marseille a été doublement productive. Par sa réactivité et son souci du bien commun face à la nécessité d’acheminer ces autobus, le ministre a non seulement vaincu des pesanteurs bureaucratiques et un manque manifeste de volonté depuis plus de deux ans, mais elle a aussi établi les conditions d’un partenariat multiforme et prometteur de la Guinée avec la France, à travers la ville de Marseille.
Alimou CAMARA Représentant ADEV (Amicale de Développement) pour www.guineeactu.com
|