dimanche 26 septembre 2010
De la CENI à une CEI, pourquoi pas ?
Saïdou Nour Bokoum

Qu’est-ce qui reste de national à cette commission ? Son président guinéen est mort, condamné par un arrêt de déni qui ne fait pas « horoya » à notre magistrature. Privée  de deux autres de ses collaborateurs, le premier ayant rendu le tablier, écœuré par les harcèlements de démarcheurs-koxers matinaux, maître Abass, le second, M. Aboubacar Diallo, condamné comme son président par le même juge aux ordres, ébloui par les splendeurs moites et éphémères d’un arc-en-ciel. Que reste-t-il de cette CENI bicéphale présidée par une intérimaire, et un élu des ténèbres dont l’investiture a été boudée par l’Institution qui fait office de source de la loi et censeur de ses exécutants ? Rien que les os et la peau, tel le loup de la fable, tant la meute d’aboyeurs a fait bonne garde ! Last but not the least, quelle élection va-t-elle gérer quand il n’y aura qu’un candidat ? Sommes-nous toujours dans la rhétorique du foot, débitée à la manière du perroquet du fameux humoriste, nasillant :

C’est un forfait ! C’est un forfait !

Certes, nous frisons la forfaiture. Mais nous n’y sommes pas encore. Le droit et les libres penseurs donneront du répit au Président de la Transition, jusqu’au jour, à minuit, où la campagne pour le second tour du 10 Octobre devra commencer. A votre calculette mon Général, après votre parole de soldat, parole d’honneur. Je ne confonds pas la personne des commissaires de l’ex-CENI, enfin pas tous, avec la fonction qu’ils incarnent. Mais je dis qu’ils ne représentent plus rien de national. Il resterait une commission électorale indépendante. Elle est comme dirait le philosophe d’un de ses petits camarades réputé pour ses idées pures :

Il avait les mains propres, mais voilà, il n’avait pas de mains.

La CEI, qui n’a plus rien de national est comme une pure monade, un être, un concept errant, captif des nuages et de l’arc-en-ciel.

Notre commission désincarnée peut et doit être rapidement, facilement remise à flot dans tous les sens du mot. Il ne sert à rien de se parer d’un nationalisme frileux, mortifère et surtout sournois.

Pas de commission, pas d’élections, pas de défaite.

C’est chouette, j’y suis j’y reste.

Pour les uns. Pour l’autre :

Moi ou le chaos.

Une commission Electorale Internationale, pourquoi pas ?

En attendant une réponse complète à ceux dont le « horoya » serait froissé par une Commission Electorale Internationale, qui ont « l’honneur » de vivre en Guinée, qui ne sont pas d’éternels fascinés des miroitements des eaux de la Seine, ceux qui sont censés connaître mieux que les diaspos, la réalité du terrain, je leur dirai qu’ils ont raison sur un point, oui pourquoi pas un Chinois, pour gérer les restes de la Guinée, pas seulement les élections ? Ils sont sur le terrain, ils ne savent même pas qu’à cause de Kim qui est un Niankoye comme son nom l’indique, que grâce à ce Niak, diraient les Sénégalais, une de nos grandes régions naturelles a émigré à Sans Pédro en Côte d’Ivoire, par grumiers entiers. Quelle solitude pour les grenouilles du Mont Nimba, patrimoine de l’humanité ! La Forêt s’est sahélisée. Dadis, avait fait arrêter cette diaspora du poumon de l’Afrique de l’ouest. Mais c’était trop tard.

N’était Dadis, encore lui, oui, le Capitaine, Pachenko l’Ukrainien aurait mis dans sa poche le quart de notre minerai, qui menace de passer en d’autres mains, par les bons soins de ceux qui ne veulent pas partir, qu’ils aient été signataires ou pas des accords de Ouagadougou en janvier. Pourquoi pas un Chinois ! Et ces 7 milliards par lesquels on voulait brader le ventre de nos massifs, devaient-ils sortir des saints dessous de la vêture du Dalaï Lama ? Alors que quelques Etrangers d’un sous-continent ont fait main basse sur les « industries » du plastique en Guinée. Les immeubles de rapport, parmi les plus juteux (« Cité chemins de fer ») ont surgi après que Conté ait fait la connaissance d’un maffioso italien, qui auparavant battait le macadam de Kaloum en « pet-pets ».

Evidemment, les narcos sont des Peuls qui préfèrent débarquer leur stock de poison à Boké ou à Faranah. En sachant très bien que la consommation de la drogue est réservée aux riches occidentaux, que les vrais parrains s’y trouvent, et que Ousmane Conté, voire Kerfalla (paix à son âme) et d’autres Tanam, n’en sont que de petits dealers, des lampistes. Je n’en aurai pas fini pour autant, avec la « maffia peule » du blanchiment d’argent. Dès qu’on nous aura enfin sorti les audits dont on menace le parrain peul, nous regarderons d’un peu plus près la vraie couleur de nos billets verts, qui ne sont pas vraiment verts, comme l’arc-en-ciel qui ne montre pas toutes ses couleurs à l’œil nu.

Quant à l’UA, L’UE, le Groupe de contact, etc., disqualifiés par les nostalgiques de la « fierté noniste » de 1958 », c’est tout de même leur pognon qui jusqu’à maintenant a servi à bâcler le chronogramme qui s’est abîmé dans une gigantesque fosse d’horreurs le 28 Septembre. Ce ne serait que justice, qu’on leur confie la gestion des miettes qui restent de leur fortune. Je suis loin d’avoir fini avec ce micmac de « pensée » enlisée dans un « horoya » souillé par mille crimes contre l’humanité. Pour terminer, AST, pendant qu’il faisait chanter les vertus de la cigarette Milo, allait, plus ou moins dissimulé dans une « Baby », peut-être empruntée à son ami Stockley Carmichael (paix à son âme), à « Wall Street » à côté de la Poste, « tèrèmait », discutaillait âprement le prix d’un paquet de Gitanes, au milieu des cambistes peuls qui n’étaient pas du tout inquiétés pour l’autre tare dont on les accable aujourd’hui. L’essentiel des coffres-forts de la Banque centrale était planqué au palais qui porte le nom de l’idole ressuscitée. Ainsi, même « le complot peul » dans le discours d’AST est plus intelligent que les trémolos fades de ses émules d’aujourd’hui.

Ce n’est pas fini. En attendant,

Wa Salam.


El Hajj Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alimou Bah, jeudi 30 septembre 2010
C`est une bonne idee pour assurer la neutralite des membres et rendre les elections credibles.
SOC, mardi 28 septembre 2010
Nous sommes quand même un peuple singulier. Comment se fait-il que nous soyons incapable d`organiser une élection?????
Paul THEA, mardi 28 septembre 2010
Doyen je suis d`accord avec toi qu`il faut remplacer la CNI, je le dis ds mon article la Guinée est devenue une préfecture du Bukina. Le Webmaster n`avait pas afficher le texte maintenant c`est chose faite. Regards. Paul
Saïdou Nour Bokoum, lundi 27 septembre 2010
Mon cher Gnatakoli, oublie mon « gros gros français », et lis les commentaires, c’est comme ça on fait : tu sais, « c’est l’homme qui a peur, sinon y a rien » (dixit mon ami Wabi Spider, l’Ivoirien, il ne chante plus ?). Wa Salam.
GNATAKOLI, lundi 27 septembre 2010
Doyen, avec votre gros gros français,des millions de Guineens n`arrivent plus à comprendre vos textes. L`heure ,est très grave. Vous les philosophes, les écrivains, les intellectuels; formez une forte délégation pour aller dénoncer auprès des Nations Unies, du Quai d`Orsay, de L`Elysée, de L`union Européenne, de la CEDEAO, le blocage du processus électoral en Guinée et surtout le comportement malsain et éthnique de Sekouba Konaté, de Jean Marie Doré et Alpha Condé. La Guinée a besoin aujourd`hui de l`intervention des Nations Unies pour arbitrer notre élection. Nous n`avons plus confiance à nos institutions. Honte à Sekouba Konate et à Jean Marie Doré qui ont vidé toutes les caisses de l`Etat et qui veulent provoquer des affrontements éthniques entre MALINKES et PEULHS. Wassalam.
FIDEL, lundi 27 septembre 2010
Le 100ème Nom de DIEU, c`est ce qui lie le mortel à son seigneur Tonton Bokoum. L`accomplissement des commandements de DIEU par le mortel, gage de tout exhaussement de ses vœux. Tu n’associeras rien à DIEU et tu seras de la meilleure des façons envers tes père et mère. Tu ne mentiras pas, ne voleras pas et éviteras la fornication. Si tu souhaites que le bon DIEU exhausse rapidement tes vœux, alors bas-toi pour que ta nourriture soit le fruit de ta propre sueur. Tu mangeras toujours halal, tu diras halal. Halal de la tête aux pieds, tout est réciproque entre Dieu et ses créatures… Les descendants de Karamady Souaré de Diabicounda en savent quelque chose… Fidelito
Saïdou Nour Bokoum, lundi 27 septembre 2010
Le Très Haut dans un "dit" (hadith) du Prophète (PSL), S’est donné 99 noms dans son saint Livre. 100 moins 1. Qui connaît l’Un manquant ? « That is the question ». Moi pauvre mortel, mon nom est Saïdou Nour Bokoum, rien de plus, rien de moins. Un autre mortel qui n’est pas aussi grand que notre Prophète, mais qui n’est pas petit a dit : « l’homme c’est le style ». Je suis mon style. Je ne peux rien y faire. Si mon court texte qui propose que notre CENI dont le caractère national fait problème à telle enseigne que le processus électoral semble encore irrémédiablement bloqué, que ce petit papier propose simplement qu’on se débarrasse du faux attribut « national » pour avancer, si enfin il faut encore traduire cela du chinois, parce que c’est bien M. Micmac (un pseudo d`une traçabilité inouïe), qui a lancé à l’encontre de ma proposition « pourquoi pas un chinois ! », alors que Kim.. Bien, je traduis : Nous avons perdu juridiquement notre souveraineté depuis le 28 Septembre. En pratique depuis la première convention internationale signée par AST. Donc on n’a rien à perdre en matière de souveraineté en l’espèce, puisqu’on n’en a jamais joui. Ainsi il y a des Guinéens qui préfèrent la liberté d’un rude Doudoumba ou d’un viril Soli d’une nuit longue de 52 ans. J’ai bien peur que Cellou, doux comme l’exige le « pullaku » se croit dans un « Guéréwel », fameux concours de beauté peul, où des garçons, rien que des graçons rivalisent de.. ! Wa Salam.
djibi diallo, lundi 27 septembre 2010
ousmane chapardeur de mots (rire..) elhadj saidou bokoum parleur de français trop sophistiqué! pensez-vous seulement que bcp comprennent le sens de votre écrit ?
FIDEL, lundi 27 septembre 2010
Tonton Bokoum: l`histoire, un temoignage??? Que Dieu nous donne donc la sagesse de dire et faire ce qui est juste. Le monde, une fois de plus, a le regard tourné vers Nous. Fidelito
se, lundi 27 septembre 2010
Doyen Bokoum vos ecritures sont superbe!! vive la CEI. La CENI = Arc en ciel.
Camara Ousmane, lundi 27 septembre 2010
Bonjour Doyen, Votre plume cette fois-ci me laisse sur ma faim malgré sa beauté qui me pousse à la lire plusieurs fois. Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l`existence "disait Léon Blum. Que la guerre politique en l`UFDG et le RPG bloquent le fonctionnement de la CENI, on a tout faux(permettez- moi l`expression). Je crois qu`il faudrait expliquer à mon frère Adboulaye DIALLO, qu`il existe des malinkés(mes compatriotes guinéens, ni ne peut s`agit que de malinkés) qui n`ont jamais sentir la chose"Alpha Condé". il faudrait aussi lui expliquer qu`il existe des rpgistes qui pensent que l`élection de Cellou dimuniera l`ethnocentrisme de certain caché derrière des belles plumes. Oui , si c`est le prix à payer, payons-le et maintenons-nous au travail car ni Cellou, ni Alpha ne payera notre pain quotidien. Oui utilisez votre plume , pour éclaire nous vos cadettes generations sur le fait qu`en réalité derrière Alpha et Cellou , il y`a des interets et l`ethnostrategie a été utilisé par les uns et les autres(c`est de bonne guerre en politique). Oui mon doyen explique lui que le droit à différence existe en politique. Je me souviens qu`au premier tour ma mère(Fatou Tall) m`a dit j`ai voté pour mon parent, et toi. je lui est repondu j`ai voté pour le mien et ma soeur elle nous dit qu`elle a voté Sidya mais j`ai jamais considéré le vote de ma mère comme ethno; Oui mon doyen , expliquez à la génération montante que chacun est libre de choisir son camp pour defendre ses interets(même ethnocentrique cela depend de votre position). Enfin expliquer à la generation montante que l`election d`alpha ou de cellou ne serait que le debut d`un long commencement de la mise d`ordre dans l`education, l`emploi jeune, l`environnement, l`eau , l`electricité, le recouvrement des dûs de l`état, le commerce, et surtout la gouvernance. j`ai encore reçu vos cordonnées doyen. Wa Salam(je vous ai volé cette expression rire)
FIDEL, lundi 27 septembre 2010
Tonton Bokoum, tout à ça pour justifier quoi? De toutes les façons nous sommes un Peuple indépendant. Nous marcherons comme les regles le recommandent, un point c`est tout. La roue ne se reinvente pas...
oumar keita, lundi 27 septembre 2010
qui il est ce m lois m`bemba soumah.de l`inter cindical? merci
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 27 septembre 2010
Doyen l`idée d`une CEI est à saluer.Mais là encore l`adversaire c`est un certain NATIONALISME GUINEEN....
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, dimanche 26 septembre 2010
Si c`est n`est pas un ethnocentrisme qui ne dit pas son nom, je ne comprends pas pour quoi des compatriotes guinéens continuent à suivre l`autre: Moi ou le chaos.Pou lui(Alpha X Condé), un débat démocratique à la télévision n`est pas sa priorité. Oui, sa priorité c`est être président "by any means neces..." même s`il faut nager dans le sang de ses militants.
Alhassane Balde, dimanche 26 septembre 2010
Elle n`est pas belle cette plume! Comme diraient mes cousins de l`outre-périph, je vous kif trop grave tonton Bokoum. Avec vous on apprend tous les jours.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011