dimanche 11 octobre 2009
De l’usage de la démocratie
Jacques Kourouma

Ce mois de septembre 2009 a enregistré une nouvelle page noire dans notre histoire. Mais voilà que cette douleur est devenue un objet de manipulation de la conscience nationale et internationale pour des raisons inavouées, mais perceptibles à l’analyse. Pendant que nous sommes dans le questionnement sur les raisons de cette bavure innommable et inqualifiable, ils attisent le feu de la tension. Est-ce responsable ?

Au lieu d’accorder le temps aux Guinéens pour finir de sécher les larmes rouges de sang, des animateurs de la vie publique de Guinée appellent de nouveau à des mouvements populaires. Je demande à tous les Guinéens d’observer la retenue, de ne pas suivre cet appel au moment où nous avons plus besoin de cohésion et de solidarité pour éviter l’implosion sociale au pays.

Quand allons-nous comprendre que lorsque le feu brûle la case, tout le monde doit apporter de l’eau pour l’éteindre?

Dans tous les grands pays dits démocratiques, lorsque la nation est traversée par une crise, quelles qu’en soient l’origine et la raison, tous les acteurs de l’opposition et du pouvoir serrent les rangs pour trouver la solution ensemble. Lorsque cette solution est trouvée, chacun reprend sa place, sa fonction et son statut politiques. Cela n’a jamais été ni une faiblesse de l’opposition, ni sa soumission au parti au pouvoir. C’est la manifestation du patriotisme ; c’est-à-dire l’amour du pays.

Personne ne peut se réjouir de ce qui est arrivé, le 28 septembre 2009. Unanimement, nous l’avons tous déploré et condamné. En revanche, puisque nous sommes à nous interroger, il faudrait poser quelques réflexions :

Peut-on, d’un revers de la main, évacuer la responsabilité de celui ou de ceux qui ont osé sortir les jeunes dans la rue sans prendre les précautions sécuritaires nécessaires ?

Doit-on, quelles que soient les raisons, cautionner que des manifestants s’attaquent à des Commissariats, y soutirent des armes de guerre et que l’on admette que la responsabilité des organisateurs de la manifestation ne soit pas engagée ?

Est-il acceptable que l’on refuse d’obtempérer à l’ordre de ne pas manifester bien même que la marche soit pacifique ?

Soyons très clairs dans la réflexion qui ne doit souffrir d’aucune ambiguïté : ne pas enlever toute gravité à la mort intervenue au stade du 28 septembre. Mais il faut poser la question parce que toute politique se fonde sur l’avenir d’un pays.

Quel est cet avenir pour la Guinée ? Vivre ensemble dans la paix, la sécurité et la justice !

Cela a été jusqu’à présent une réussite parce que tous nos Présidents successifs ont fait de leur mieux pour sauvegarder cet acquis. C’est désormais un héritage que personne n’a le droit d’ébranler, à plus forte raison, le toucher pour quelque but que ce soit ! A nous de le garder jalousement et de le garantir davantage, car nul ne peut bâtir une nation avec le ciment de la haine ou avec la prétention d’en exclure une de ses composantes ! La tendance actuelle est à la culture de la haine. Refusons-la !

Alors l’avenir de la Guinée ? Vivre tous, ensemble, dans la fraternité pour une Guinée humainement meilleure !

Nous devons le savoir, il dépend du dialogue, de l’apaisement de la tension sociale, de la confiance mutuelle, du comportement de nos hommes politiques qui ont une grande part de responsabilité dans le retard de notre pays et de ce qui lui arrive. Mais aussi, il dépend en même temps de la façon dont les acteurs publics guinéens vont transcender leur ressentiment pour nous sortir de cette nième crise et éteindre définitivement la tension sociale créée. Donc la politique de la chaise vide annoncée n’est pas dans l’intérêt de ceux qui le prônent, ni à l’avantage de la Guinée. Plaçons le pays au-dessus de tout !

De la chute du mur de la honte, à la fin des années 80 à la conférence de Baule et tout dernièrement, le discours du nouveau prix Nobel de la paix, tenu à Accra (Ghana), on avait fini par croire que la notion de démocratie était clairement définie. Mais le discours né du désastre du 28 septembre 2009 invite à revoir l’évidence sensée contenir dans les différentes interventions évoquées ci-dessus.

Souvenons-nous que les Etats et les néo-idéologues américains appuyés par le lobby international avaient pris la lourde responsabilité de vouloir rebâtir un nouveau monde. Georges Bush et Dick Cheney ont été la cheville ouvrière de cette désastreuse démarche en Irak. Grâce à eux, le monde, conscient du droit d’assistance aux peuples, est arrivé à ne plus accepter, ni admettre le droit d’ingérence opéré par une seule puissance quelle que soit la raison ou sous quelque prétexte que ce soit.

Autant affirmer qu’il n’est plus possible d’exporter ou d’imposer la démocratie à quelque pays ou peuple que ce soit.

Parce que, comme je ne cesse de le répéter, il n’y a pas de modèle démocratique universellement adaptable à tous les pays. En clair, il faut admettre, une fois pour toute, que la démocratie se conçoit différemment selon les civilisations parce que les sociétés humaines refusent qu’on la leur impose, à quel que titre que ce soit, de l’extérieur.

Si Israël est un Etat démocratique, par exemple, elle ne l’est que pour son peuple. Sinon comment comprendre la guerre récurrente qui l’oppose à la Palestine ?

Dans ce contexte, comment la France, par la voix de Kouchner, peut-elle vouloir s’arroger le droit d’être le gendarme dans mon pays au lieu de s’en tenir au cadre unique des relations d’Etat à Etat ?

Je voudrais que les politiques guinéens, les commentateurs de la vie nationale et tous les pseudos démocratiques admettent que la logique de l’intervention militaire n’est plus que surannée. Elle ne peut être, d’ailleurs, la solution de la crise guinéenne.

Alors pourquoi cette menace sur la Guinée ?

Ce qui s’est produit, le 28 septembre 2009, si grave et si condamnable qu’il soit, est un problème guinéo-guinéen. A ce titre, je lance un appel solennel à tous les Guinéens et aux Guinéennes d’œuvrer, ensemble, pour le retour de la paix sociale.

Lorsqu’on analyse la problématique guinéenne tout en remontant les vingt quatre dernières années, l’on peut se demander comment ceux qui ont été les serviteurs d’un système géniteur d’un Etat narcotrafiquant peuvent-ils s’autoproclamer démocrates aujourd’hui alors que les audits n’ont pas encore fourni les résultats de leur gestion financière et économique de mon pays ?

Ne peut-on pas percevoir, dans ce cas, leur agitation comme une forme d’empêchement de l’éclosion de la vérité recherchée et attendue par la majorité des Guinéens ?

Alors, chers compatriotes, si ces questions se posent à notre conscience, ne nous laissons pas avoir par le jeu, moins politique, mais plus machiavélique, qu’on veut nous faire jouer au stade du 28 septembre à partir des malheureux événements du 28 septembre 2009

Pour finir, encore prions pour le repos de l’âme de nos concitoyens arrachés prématurément à la vie.


Paris le 11 octobre 2009


Jacques KOUROUMA


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou Diouldé BAH, vendredi 16 octobre 2009
Mon frère Jack, le tribalisme vous a rendu sourd et aveugle, mais vous serez bientôt dans la poubelle de l`histoire.
Mamadou Saidou Diallo,Londres, jeudi 15 octobre 2009
Mr Kourouma, dites nous, si ces manisfestants s`etaient accapares des armes, comment se fait il qu`aucun beret rouge n`est souffert meme d`une egratignure.??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
alkhaly Sylla, jeudi 15 octobre 2009
Des militaires sans foi ni loi ont mis du feu à notre pays. Ceux qui l`ont fait ainsi que les commanditaires doivent être jugés et condamnés. La morale exige qu`on se prononce aussi sur le rôle de l`opposition .Immaginez, ceux qui avaient pillé et ensanglanté le pays changent de camp pour conduire le peuple à l`abattoire. Leur prémière expérience a été amère pour eux et pour le peuple. Un seul exemple, Ahmed Tidiane Souaré voleur invétéré pendant le règne duquel les militaires ont abattu des jeunes à Boké pour protéger Mamadou Sylla; ensuite c`est sous son règne que Ousmane Conté à abattu des jeunes dans la même région sans qu`une mouche ne vole. Aujourd`hui, c`est ce Ahmed Tidiane Souaré en situation de payement de l`argent volé à l`Etat qui represente l`UFDG et l`opposition à Abuja. C`est une foutaise que de faire representer les victimes par des gens malhonnêtes (anciens bourreaux) tant pis s`il est présenté par un parti dit de l`opposition. Si ce monsieur revient au pouvoir à travers l`UFDG, ce serait le comble du ridicule et un signe évident qu`on va droit dans le mur. Mouctar Diallo, Abe Sylla par exmple ont plus de légitimité pour nous représenter que ces anciens premiers ministres.
Conde, mercredi 14 octobre 2009
Mr Kourouma Jacques Tu ne vera personne qui te confirmera que des armes de guerres sont disposees dans les commissariats en guinee ,meme les autres militaires sont desarmes par DADIS il n`y a que les fous berets rouges et les tueurs de kiegoro qui sont en armes. Cet argument de tiendra pas ici et ailleurs ,NOTRE DADIS et son KIEGORO(expert en montages )ont organises ce massacre ni plus ni moins.
Kourouma Ibrahim, mercredi 14 octobre 2009
Nationalisme bête et béat: les évènements en Guinée sont guinéo guinéens! quelle bêtise humaine! Mon chèr Jacques dépuis 1958 dites moi qu`es ce que nous guinéens avons pu faire pour nous même? j`ai ma pétite réponse: destruction totale de notre environnement, instauration de trois dictatures sanglantes (sékou touré, Conté, Dadis), destruction de toutes les infrastructures que le méchant colon a bien voulu nous laisser, abrutissement de la population par la destruction totale du système éducatif, nous avons bradé nos richesses naturelles puisque nous n`avons pas les compétences techniques necessaires de discuter d`égal à égal avec les compagnies minières. Les problèmes guinéens se résolvent entre guinéens! quelle bêtise ahurissante; avons nous seulement été capables dépuis l`indépendance a mettre en place une seule commission d`enquête de quelque nature soit elle et qu`elle ait abouti à quelque chose? A mon avis le fait qu`aucune puissance ne s`interesse à notre pays (sauf de rares multinationales) est le péché originel de ce pays. Nous avons agit exactement comme l`avait prévu le colon en quittant notre pays: "laissez les ils montreront bientôt leur fonds sauvage et le monde va reconnaitre notre mission civilisatrice" et qu`avons nous fait: 50 000 morts à Boiro, 3 millions d`exilés, militarisation du pouvoir avec retour du pays à l`âge de pierre. Jacques vous accusez les opposants d`avoir méné les enfants à saccager les commissariats; c`est pitoyable de votre part: ce commissariat a été construit par l`argent de ce contribuable et pas avec le solde d`un militaire; votre complice Dadis bête qu`il est crie partout que les manifestants ont pris des armes au commissariat et s`en seraient servi au stade contre les militaires! quelle lâchété de la part d`un président militaire qui sait pertinement qu`on ne garde jamais d`armes de guerre dans un commissariat. Les seules armes admises dans un commissariat sont des PA et Magnum simples et surtout que ce commissariat est dédié à la sécurité routière et non urbaine. Un conseil: vaut mieux vous taire et dites à votre poulain Dadis que la politique africaine se décide à Paris, Londres et washington comme le prix des matières prémières sont fixés à la City, à Chicago et à la défense à Paris. Le monde fonctionne comme cela; mais Dadis est trop minable et arriéré pour le savoir. Salut mon frère.
balde, mercredi 14 octobre 2009
IL EST incroyable de voir apres tout ce qui s`est passe en guinee le 28 septembre qu`il y est quelqu`un qui essai tant soit peu pour apporter du credit a ce moussa dadis a eut a infliger au peuple de guinee.Il est unitile de nous distrait pour nous demander qui a oser a faire sortir les jeunes en ce jour memorable pour le peuple de guinee.cette question il faut la poser a moussa dadis ou ali manet qui a le droit de sortir pour dire qu`il soutient dadis et le cndd et que les leaders politique ainsi que leur militant non pas le droit de sortir et manifester.kourouma il est temp a ce que tu met unpeu d`eau dans ton vin.
Oumar M. Bah, mardi 13 octobre 2009
Ce n’est pas un Diallo, c’est une Diallo :) Mais ça ne change rien à la critique contre cette fana du CNDD.
thierno, mardi 13 octobre 2009
Ecouter moi ce Diallo nous racontez de la Salade de cndd, svp ferme la
CISSE, mardi 13 octobre 2009
TU devrais avoir honte a defaut davoir un coeur frere jacques . Comment oses tu defendre un assasin aujourdhui alors que il ya quelques mois a peine tu etait tres acerbe contre le general conte que dadis a servi toute sa vie Que reproches tu a Mr kouchner celui qui prend la defence de toute une nation contre une bande armee (CNDD)et pourquoi tu ne reviens pas vivre en guinee depuis que dadis et sa bande ont pris notre pays en otage il ya 9 mois puisceque il ya desormais la democratie chez nous celle de dadis biensur mais curieusement tu es accros a cette democratie que tu ne souhaite pas quelle soit importe chez nous tu prefere la rejoindre(democratie )en france quelle malheur pour nous davoir pour compatriotes des gens de ton accabit mais heureusement que toi et ceux de ton espece sont desormais connus et identifies comme tels .encore un peu de temp vous ne serez que dans les oubliettes de lhistoire
Sidibe, lundi 12 octobre 2009
Mon frère Diallo, vous être pire que Daisi et toumba diakité. Comment osez-vous attribuer la responsabilité du carnage du 28 sept au leaders des partis politiques? que faites-vous de la cinviction des militants morts? Il ne s`agissait que d`un meeting, et rien d`autre. Est-ce les leaders politiques qui ont appuyé sur les gachettes? est-ce les leaders qui ont violé les femmes? est-ce eux qui ont donné l`ordre de tirer sur les manifestants? parlons du gaspillage de nos ressources. Que croiyez-vous que dadis est entrain de faire? des maisons au maroc, et aucanada. déjà son enfant est au canada. Sekouba konaté se trouve en ukraine à lheure où j`écris cette reactio; pour acheter des armes et y stocker de l`argent avec la complicité de Roda fawaz. Mon cher, reviens sur la terre et regardes la vérité en face. il faut que dadis quitte, il quitteras,. rira bien qui rira le ernier. Aujourd`hui, nous pleurons nos pmorts et consolons nos soeurs, épouses et mamans violées; le temps pour nous de rire viendra inch`ALLAH.
Mory Sylla, lundi 12 octobre 2009
Vous dites que le probleme est "guineo-guineen"? Ca se voit que vous et ceux qui ordonnent vos articles depuis le camp Alpha Yaya vous vous trouviez du bon cote` de la kalashnikov. Au nom de quoi Dadis qui laisse ses supporters organiser des mamayas tous les jours que Dieu fait peut interdire des meetings de l`opposition? Manifester en Guinee` est il devenu un danger de mort? Quel est le sens du mot "Democratie" dans le sigle CNDD? Une fois encore on voit que le regionalisme a triomphe` sur la nation. Monsieur,votre Dadis sera bientot jete` dans la poubelle de l`histoire de notre pays.Preparez vos bagages pour l`accompagner.
OUSAME, lundi 12 octobre 2009
A BAS LES MANIPULES DE LA FRANCE.PAIX A L`AME DE NOS DISPARUS.AMENT!
Baldez, lundi 12 octobre 2009
Aussi minime quelle soit,la vérité finira par triomphé mais comme la plupart de nos défensseurs de vérité et de nos bien êtres sont souvent accompagés seul dans la souffrance de leur chair.Il y a bien eu carnage le 28Septembre passé,si c`est Dadis qui a ordonné ou exécuté ce masacre,son départ sera pire que ses prédécesseurs.Au contraire,s`il(Dadis)n`a rien ordonné ni exécuté ces violences sanglantes,il sortira sain et sauf par la grace de DIEU.Nos politiciens donc certains devraient être emprisonnés pour leur passé mal géréré,sont la aujourd`hui à pousser des pions acvec la complicité avérée de la France qui veut se venger le grand ``NON``du veuillant people de Guinée.Les forces vives sont constituées en majorité d`éléments au passé douteux et le reste s`est laissé manipulépar des vautours.Voici en quelque sorte leur prémier échec car on les avait dit d`attendre que la maison soit balayée avant de faire quoi mais ils ont mal compris et peut-être c`est une petite branche du guêpier qui s`est détaché pour venir tomber sur eux en cette journée noire.L`une de leur démarche qui vise à écarter Dadis de la course alors qu`eux même n`ont pas été écartés est l`exclusion la plus visible qui engendre la heine.Ils se sont comportés comme des gamins pour ordonner le défonsement de la porte du stade,l`attaque des bien autrui et publiques dont personne n`en parle si ce n`est les morts et blessés.Ils sont tous unanimes pour l`envoy de forces étrangère dans notre pays sans penser aux conséquence que ceci pourrait engendrer.Paradoxe pour tout Guinéen responsable du non aux envahissements de notre pays par des forces étrangères.Oui,c`est pour les morts qui importe plus et que le DIEU le tout puissant leur accorde son coté droit.Amen!
diallo, lundi 12 octobre 2009
ATTENTION !!!!!!!!!!!!!! Attention mes frères et sœurs guinéens, la Guinée appartient à tous les guinéens sans distinction ethnique et / ou religieuse. Ne laissons pas les medias, les partis politiques(partis ethnocentriques), des religieux véreux, les occidentaux affamés diviser la BELLE GUINEE. Vous connaissez comme moi l’adage par le quel il faut DIVISER POUR REGNER. Si LA BELLE GUINEE est divisée aujourd’hui qui profitera du GROS GATEAU. Oui mes chers compatriotes si nous nous entretuons ce sont ces mêmes occidentaux en l’occurrence la France qui fera sortir en douce toutes nos richesses. Il ont vu qu’avec Dadis Camara leurs chances de nous piller étaient minces, s’amenuisaient. J’ai appris que Dadins Camara devait être abattu le 28 septembre 2009, les partis politiques ayant raté leur coup, ont décidé de sacrifier leurs propres partisans pour mettre en porte à faux Dadis Camara aux yeux de la communauté internationale. Bien que je sois peuhl originaire de la même ville que Caillou DAHlein, je ne voterai pour aucun ancien ministre du feu Lantana Conté (sydia,lansana Kouyaté, etc.…..). Ils ont eux même berné Lantana Conté de part là tous les guinéens. D’où viennent leurs richesses ???? Parlant des forestiers à ce que je sache et jusqu’à preuve du contraire, ils ont toujours été naturellement l’ethnie la plus sage et la plus franche de la Guinée. Nous savons également que les forestiers ont toujours été majoritaires dans l’armée car c’était un métier dure pour les autres mais surtout qui demandait beaucoup de discipline et de sagesse en plus d’être mal rémunéré. Mon voisin est militaire forestier, c’est sa femme qui m’a élevée, ma mère est décédée aujourd’hui enterrée à Labé et c’est cette mère forestière qui est ma mère , elle parle comme Dadins Camara, avec force et rigeur sans méchanceté aucune car c’est le propre même des forestiers, elle est la MAMAN du quartier, elle crie sur tout le monde quand elle te voit dérailler et c’est la première personne à venir à ton secours en cas de problème. Ma meilleure amie est malinké, mon médecin est peuhl, ma coiffeuse est Konink, LA BELLE GUINEE tout simplement. ATTENTION !!!!!!!!!! Attention mes frères et sœurs Ne nous donnons pas en spectacles devant le monde entier, nous sommes plus fort que ce que nous pensons, ne nous laissons pas manipuler par les partis politiques. Jamais, jamais dans l’histoire de LA BELLE GUINEE on avait assisté à une telle sauvagerie à une telle violence en plein jour. Que Dieu le tout puissant le Dieu du prophète Mohamed, le Dieu de Jésus, le Dieu de tous les Saints et tous les croyants protège LA BELLE GUINEE. mariama.diallo08@yahoo.fr
BAKRA GASSAMA, lundi 12 octobre 2009
Mr Jacqaue je vous demande pourquoi vous n`avez pas dit les memes propos d`aujourdhui lors des evenements du JANVIER-FEVRIER 2007?
Ibrahim TRAORE, lundi 12 octobre 2009
LA DEMOCRATIE, un bien grand mot, mais que les pays ont eu du mal à appliquer. Certains en ont fait leur points de démarrage (USA), certains l`ont acquis au prix de sacrifice. L`Afrique, principalement la Guinée ne doit pas faire d`effort pour l`acquérir, puisque nous n`avons "rien inventé, rien crée", nous n`avons pas fait cet effort donc il devrait être plus simple pour nous de l`appliquer. Mais vu que l`on se heurte à des "personnes" qui n`en veulent pas, que peut-on faire. C`est pas que je veuille aller dans la fatalité, mais vous le remarquez aussi bien que moi toutes les manifestations se sont toujours soldées par des "atrocités" commis par les hommes en arme, mais il n`ya pas eu de suite, IL N`Y AURA JAMAIS DE SUITE (ils ne seront pas jugés), vous le savez aussi bien que moi. S`il devait y avoir suite, les hommes en arme ne se laisseront jamais condamner, puisque tous les hommes en arme sont trempés, et qu`ils poseront comme condition le jugement des détournements de deniers publics; et vous savez comme moi que tous les leaders politiques, ont tous plongés dans l`ex régime de Conté. Le problème en Guinée c`est qu`il n`y a pas d`opposants CREDIBLES. Même les leaders politiques établissent leur partie sur une base ethnique, ça faut pas se le cacher, ils n`ont pas cette mentalité de regroupement de former un bloc unique. Aujourd`hui seule la population doit réagir puisque c`est le peuple qui est "faiseurs et défaiseurs de roi" : C`EST LE PEUPLE QUI FABRIQUE UN DICTATEUR".
Bailo Bah, dimanche 11 octobre 2009
Mr kourouma ayez la pitié pour les milliers des victimes de cette barbarie militaire. Je me pose la question pourquoi un homme comme vous soutenez une bande de criminels. Même si le rassemblement des partis politiques est illegal est ce qu`ils ont le droit de tirer , violer bailloner une population sans defense . Dadis a montré son incompetance a rassembler les Guinéens , il est un assoiffé du pouvoir . C`est un homme incoherent et incompetent . Depuis 9mois quel est son resultat ? Moi je reponds zeros . Ils ont commencé par les narcots sans suite, les Audits sans suite, vente de medicaments sans suite ,vente parallele des devises sans suite,deguerpissement et recuperations des domaines publics sans suite restructuration de l`armée sans suite ... etc . Aujourd`hui il se lance contre les politiciens par ce que il veut faire comme son pere Lansana conté . La grandeur d`un homme se mesure par ce qu`il fait et laisse à sa famille et sa nation. Dadis et ses acolytes serons un jour non lointain traduits devant une juridiction internationale. Monsieur Kourouma Dadis lui même a affirmer ne pas pouvoir contrôler son armée dont il est le commendant en chef alors pour sauver la Guinée et securisé les Guinéenns nous avons besoin d`une force internationale, Si non nous risquons une guerre civile entre nos ethnies. ET sincerement si en Guinée existe une ethnie pacifique le forestier fait parti,mais des individus veulent tenter d`utiliser tous les forrestiers à leur fins. Aujourd`hui ce risque est reel et palpable parce que les peuls sont traqués aujourd`hui en Guinée et son menacés physiquements par ce groupe de Criminels. Personnellement j`appreciait Dadis malheureument il nous avait pas montré son vrai visage sanguinaire . Le souci de tout Guinéen aujourd`hui est que ces violeurs quitte le pouvoir et qu`il soient jugés conformement a leur crime. Je crois que vous êtes un homme reflechi qui analyse selon des criteres rationel et objectif et surtout vous desirez une Guinée unie et prospère dans la diversité de ses composantes ethniques . Luttons comme disait George Washington pour que: l`ecrivain ecrit ,le politicien fait la politique ,le journaliste informe ,le militaire defend et securise la nation , le medecin donne des soins au malade et en ce moment chacun a fait son devoir et a aider sa nation.
Bangaly Traoré, dimanche 11 octobre 2009
Les séquelles du militarisme et du terrorisme d`état sont encore plus inquétantes,le problème des disparus ne peut être ni résolu-ils sont morts pour la plupart-ni oublié pour l`honneur de la démocratie et sa stabilité même.Il est temps de traîner devant les tribunaux tous les militaires qui ont du sang sur les mains pour la participation à la répression contre le peuple de guinée.arrivés au pouvoir le 23 decembre 08 sous prétexte de combattre la corruption et organiser les élections,les messianiques sauveurs de la guinée n`ont pas résiste aux tentations de l`impunité,malversation et irrégularités semblent s`être multipliées.Enfin la folle équipée de tyran Dadis a démontré outre l`incapacité professionnelle des militaires,la gravité du mal qui accable l`appareil défensif de notre pays.La surenchére entre les armes,la corruption et la lâcheté de certains officiers mettant en jeu la vie du peuple.Le fameux régime de tyran moussa dadis et ces criminels de cndd ont point de solution pour notre pays,le premier facteur est le sombre bilan de la dictature militaire et le discrédit total qui pése sur les forces armées.Qui peut penser aujourh`hui que les institutions militaires constititent la réserve morale du pays?.la démocration de notre pays passe par le départ sans condition du tyran moussa dadis camara et ces criminels de cndd.NB:le mal aujourd`hui de la guinée,c`est bel et bien le criminel moussa dadis et son départ à la justice est l`unique solution pour notre pays.A bas le tyran Moussa Dadis et son fameux cndd.
DIAN, dimanche 11 octobre 2009
Mr Kourouma je ne sais pas ce que vous avez a la place du cœur pour oublier et tenter de faire oublier cette boucherie ignoble en masquant les bouchers. Les peulhs disent ``warouhorè fedhi barmè``. Tu peux user de toutes tes connaissances en droit et/ou trouver le meilleur avocat du monde, tu ne pourras pas sauver Dadis et sa bande dont tu fait parti. C’est vraiment hypocrite votre raisonnement qui dit que tous ceux qui soutiennent Dadis peuvent manifester sans être inquiets mais pas le contraire… Bon Dieu, vous êtes sur quelle planète en nous parlant de la démocratie a la manière Dadis et vous ?
O.berete, dimanche 11 octobre 2009
"Vivre ensemble dans la paix, la sécurité, et la justice. Cela a été jusqu’à présent une réussite car tous nos présidents successifs ont fait de leur mieux pour sauvegarder cet acquis". Ah bon? ça on ne le savais pas. Alors pourquoi grand jacques vous les critiquiez s`ils ont réussi une telle prousse d`après vous?
Mohamed Camara, dimanche 11 octobre 2009
Désolé Monsieur, le criminel Dadis doit répondre de ses crimes devant la justice. Arrêter de chanter.
L`Observateur, dimanche 11 octobre 2009
Mr Kourouma, J`attendais que vous presentiez vos excuses à vos lecteurs tout en leur disant que vous vous êtiez trompé sur le compte de Daddis et de son CNDD. Mais malheureusement persistez. Je vous invite à vous taire sur ce sujet une fois pour toute.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011