lundi 12 avril 2010
De « l’imbécilité politique » en Guinée

Au début de la démocratisation en Guinée dans les années 92, les Leaders politiques surtout de l’Opposition n’avaient que leur courage politique et leurs projets de société pour lutter contre la dictature contéenne. Que ce soient les Mamadou BA de l’Unr, Siradio DIALLO du Prp, Alpha Abdoulaye Porthos DIALLO du Pgp, Alpha CONDE du Rpg, Marcel CROSS du Pdg AST, Alpha Ibrahima SOW de l’Ufd et Jean Marie DORE de l’Upg, ceux-là ont créé leurs partis pour un véritable changement en Guinée. Qu’on les aime ou non, ils ont été les pionniers de la Démocratie en Guinée devant les répressions barbares, sanglantes, féroces et sauvages du dictateur Général Lansana CONTE.

Il faut leur rendre un vibrant hommage, car l’ère de la Démocratie que tout le monde est entrain de vivre aujourd’hui est le résultat de leur combat politique. Et du coup nous nous inclinons pieusement devant les dépouilles de tous ceux qui sont tombés dans ce combat pour l’avènement d’un véritable changement en Guinée.

Actuellement que constatons-nous? C’est l’arrivée en cascades sur la scène politique de certains néo politiciens en manque d’argument et de stratégie politique pour la conquête de l’électorat. Ils sont le plus souvent de ceux qui ont pillé l’économie guinéenne quand ils étaient aux affaires sous Général Lansana CONTE, donc de grands prédateurs. Inutile de les citer car ils se reconnaissent. Ce sont eux qui jouent à ’’l’imbécilité politique’’.

’’L’imbécilité politique’’, qu’est ce que ça veut dire? Ces néo politiciens savent bien qu’ils n’ont pas d’argument, ni de stratégie pour convaincre le guinéen pour leur suivre, mais ils savent de toutes les façons que le guinéen est pauvre et a faim. C’est ce dernier volet qu’ils usent pour essayer de réunir les guinéens autour d’eux en mettant les matériels et l’argent devant. Mais pendant combien de temps?

La stratégie est assez simple. On vient à Faranah par exemple, des personnes sont ciblées avec des enveloppes de 300.000 à 500.000 fg par personne et par poste pour essayer de mettre sur pied un bureau de 15 à 25 membres. Un montant de 15.000.000 à 25.000.000 fg est aussitôt débloqué et remis à ce bureau nouvellement installé comme budget de fonctionnement avec des motos, vélos et autres choses pour faire la campagne pour eux, les néo politiciens. Qu’est ce que vous voulez ? C’est de l’argent volé à l’Etat guinéen quand ils étaient aux affaires. Et aussi qui est fou? Les va et vient se font pour tout juste se repartir cet argent. Et après tout disparaît comme un vent de sable. Ces néo politiciens en sont conscients. Mais ils persistent et racontent des sottises et conneries sur les leaders qui leur font beaucoup d’ombrage avec l’appui des journalistes alimentaires. Tantôt ils disent tel leader est fatigué, il ne peut plus rien, tantôt ils disent qu’il faut que les membres du Cnt mettent la limitation d’âge dans la prochaine Constitution pour éliminer les opposants traditionnels de la course, etc. Ils sont aussi conscients que les Guinéens, après avoir bouffé leur argent, voteront pour le candidat de leur choix. Ils ont peur d’avoir dépensé pour zéro ? Quelle hypocrisie !

Nous, nous appelons cela de « l’imbécilité politique » pure et simple.

C’est pourquoi nous demandons aux tenants de la Transition de bien fixer la caution de cinq cent millions à sept cent cinquante millions de Fg pour être candidat aux élections présidentielles prochaines et de cinquante millions à cent millions de Fg par candidat aux législatives. Car nous ne voudrions pas que le bulletin de vote soit inutilement encombré par les noms de ces néo politiciens qui n’ont en réalité aucun militant sur le terrain.

Nous invitons tous les Guinéennes et Guinéens à se méfier de ces néo politiciens. Le citoyen guinéen doit maintenant ouvrir les yeux, il doit être clairvoyant, persévérant pour choisir un homme qui n’est mêlé à aucun scandale économico financier en Guinée. Comme disent les autres : quelqu’un de propre et aux mains propres, qu’il soit homme ou femme. Seul un Homme neuf et propre pourra incarner un véritable changement au bénéfice de tous.

A bon entendeur, Salut !

Egalité – Patriotisme – Fraternité


Kaloum, le 12 Avril 2010

P/Le Bureau Exécutif de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix
Le Président Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mbb, jeudi 15 avril 2010
M. Sylla, ce n`est pas tant le CNT mais ils proposent un projet en tenant compte des idées des uns et des autres. On est en démocratie et cela n`est en aucun cas incompatible avec le fait de limiter les candidatures aux présidentielles aux partis politiques. D`ailleurs, je crois que cela est préférable en Guinée.
Mory Sylla, jeudi 15 avril 2010
Le CNT s`apprete a commettre un acte qui,s`y l`on y prend garde,creera de serieux problemes dans le pays. J`espere me tromper,mais j`ai vu quelque part que le CNT s`apprete a rejter l`idee` de la candidature independante.C`est une cabale des partis politiques pour eviter qu`un serieux pretendant comme mr. Ibrahima Fofana,n`emerge des rangs des syndicats pour raffler la mise le 27 Juin contre toute attente. Tout le monde doit etre candidat.C`est le seul moyen de savoir qui est qui.Pas d`exclusion dans la democratie.
mbb, mercredi 14 avril 2010
Ecoutez, arrêtons de demander des preuves, des preuves, des preuves. Le fait que les guinéens soient sortis en 2006, 2007, 2008 et 2009 ne suffit-il pas ? Sont-ils sortis juste pour le plaisir de se faire tuer ? il faut arrêter avec ça, c’est énervant à la fin. On peut tromper les autres mais ne nous trompons pas nous-mêmes quand même. On ne peut pas faire comme s’il ne s’était rien passé et que ceux qui ont dirigé ce beau pays sont blancs comme neige tout simplement pck y a pas de preuves. Il ne faut pas être intelligent pour savoir qu’ils ne vont pas laisser de traces évidentes derrière eux, ils ne sont pas bêtes tout de même. Comment voulez-vous avoir l’eau ou l’électricité avec des gens qui détournent et qui, pour la plupart, sont incompétents pck l’incompétence est le bon mot pour la plupart d’entre eux et ça se prouve facilement ça surtout quand on connait les potentialités du pays (sol, sous-sol, humain). Pour ma part, je pense qu’il faut aller de l’avant avec des gens propres et nouveaux mais sans écarter ceux qui ont fait preuve de compétence et de loyauté au peuple et non à Conté. L’auteur dit la vérité mais bon c’est le jeu partout même dans les grandes démocraties. Et fixer une caution de ce montant reviendrait à favoriser aussi les corrompus justement car ils seront ceux qui pourront se le permettre.
oumar drameh, mardi 13 avril 2010
je regrette que des crimes de sang soient oubliés au profit des crimes economiques ,je constate avec regret que ceux qui sont tombés ds les champs de BATAILLE sont tombés pour rien . seul dieu qui sait qui est bon UN EXEMPLE DU kenya MOÏKIBAKI etait venu comme sauveur democratiquement élu en provenance de LONDRES il a ete a l´origine des plusieurs morts ds son pays . que dieu nous donne un bon president car nous ne savons pas le contenu de leurs coeurs et ne savons non plus que deviendrot apres le fameux 27JUIN JE VOUS REMERCIE
TAOUZINE, mardi 13 avril 2010
Je partage votre analyse, Monsieur SAMMOURRAH, et constate que vous avez toujours ecrit vos articles avec beaucoup d`objectivite et sans passion. Pour soigner le mal que vous denoncez, il est important que le guineen ait le minimum vital. Ainsi, il pourra en toute connaissance de cause,designer le candidat de son choix. Aujourd`hui nous constatons que le phenomene de corruption n`epargne aucune couche dans notre pays. Mais le plus inquietant, c`est quand des journalistes et autres proprietaires de sites, en echange a quelques billets de banque, font la propagande de ceux la meme dans un passe tres recent ont participe a l`echec de la Guinee sur tous les plans. J`ai encore en memoire les sages conseils que vous avez prodigue a Monsieur KOUYATE LANSANA, quand il venait d`etre nomme comme Premier Ministre. Il ne vous a pas ecoute et nous connaissons la suite. Pour terminer, je lance un appel au site Guinneactulite qui fait un bon travail en mettant en ligne les differents avis des internautes,de souffrir accepter de publier les critiques qui denoncent ces journalistes alimentaires. Car je constate malheureusement que plus de deux de mes ecrits sur ces faux journalistes n`ont pas ete publies. A mon avis, rien ne sert de proteger des collegues qui font honte a la profession. Toute ma gratitude a Monsieur SAMMOURRAH et a bientot. taouzine2006@yahoo.fr
Sidafa, mardi 13 avril 2010
Vous avez parfaitement raison. Mais des premiers opposants quevous cités, il ne reste plus que ALPHA CONDÉ. Malheureusement que ce dernier manque cruellement les qualités requises pour diriger notre pays. Je vous donne un simple exemple: depuis cinq ans, cet homme est célibataire et ne voulait pas se marier. Ila fallu les pressions de sa famille et des militants pour le faire. Et comment ? C`est à cinq jours de sa rentrée en Guinée qu`il a négocié avec Madame Djené KABA dite "les nouvelles du pays" pourdevenir son épouse. incroyable, mais vrai. Juste pour le pouvoir arranger un mariage circonstaciel et sans amour ni affinités. Il se trouve que cette femme ne jouit pas d`une bonne reputation ici à Paris. Je comprends pourquoi des leaders comme KOUYATE, SIDYA, CELLOU... sont culturellement et humainement à préférer à ALPHA CONDE...
Sinkefara Bomba, mardi 13 avril 2010
M.Sammourah, je suis d`accord avec vous que certains leaders ont joué le rôle de pionniers dans la lutte pour la démocratie et qu`ils méritent pour cela tout notre respect et notre considération; je suis également d`accord qu`il faut des personnes aux mains propres pour diriger la nouvelle Guinée démocratique et je condamne énergiquement tous les ministres et premiers ministres prédateurs du temps de Conté qui abusent actuellement des populations par les moyens que vous avez soulignés. Cependant, il faut reconnaître qu`il y a des personnalités intègres et compétentes au nombre des nouveaux venus sur la scène politique nationale et que celles-ci ont également droit à notre considération. Il faudrait que les Guinéens soient vigilants pour ne pas se laisser tromper une énième fois; qu`ils prennent l`argent, les motos et les bons d`essence qu`on leur distribue généreusement; qu`ils acceptent ces dons sans crise de conscience car c`est une façon pour eux de récupérer une partie des biens volés à l`Etat guinéen mais qu`ils votent pour ceux qui peuvent faire le bonheur de la Guinée.
bassi, mardi 13 avril 2010
Très bien, Monsieur Samorrah, sauf sur un point: la caution que vous proposez est colossale et ne serait pas à la portée de la vraie opposition, honnête et patriote. Les néo-politiciens peuvent eux s`en acquitter. Allons plutôt aux audits! Vérifions leur gestion sous Conté! Que tous les candidats prouvent l`origine de leurs grosses fortunes. A défaut, qu`ils soient disqualifiés.
guinee, mardi 13 avril 2010
Vous etes un bon guineen contrairement a d`autres personn ne mentionent jamais le nom des leaders qui ne sonr pas de leur ethnie, bien jouer
Marc faya, mardi 13 avril 2010
Le Probleme de la guinee,est lie a la pauvreté.Nous sommes très fatigue avec ces histoires d`ethnies et de détournement. Donner nous les preuves concernant les prédateurs? Je veux une election apaiser et que le meilleur gagne pour nous sortir de la misère . Je veux pour mon pays de l`électricité ,de l`eau,des routes et des soins de SANTE performant.allons aux élections et laissons choisir nous un PRESIDENT merci et que DIEU sauve la guinee marc
Marc faya, mardi 13 avril 2010
Le Probleme de la guinee,est lie a la pauvreté.Nous sommes très fatigue avec ces histoires d`ethnies et de détournement. Donner nous les preuves concernant les prédateurs? Je veux une election apaiser et que le meilleur gagne pour nous sortir de la misère . Je veux pour mon pays de l`électricité ,de l`eau,des routes et des soins de SANTE performant.allons aux élections et laissons choisir nous un PRESIDENT merci et que DIEU sauve la guinee marc
Bangaly Traoré, mardi 13 avril 2010
La Question pourquoi le CNDD n`a pas organiser les audits publics?.Mon frére l`objectif de Dadis et le cndd dépuis leur avénement au pouvoir,comment protéger la famille du tyran feu conté et les clans du régime defunt de pup.NB:Il faut la justice dans notre pays.
Sékou Oumar Camara, lundi 12 avril 2010
Bien vu, bien dit!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011