|
Au début de la démocratisation en Guinée dans les années 92, les Leaders politiques surtout de l’Opposition n’avaient que leur courage politique et leurs projets de société pour lutter contre la dictature contéenne. Que ce soient les Mamadou BA de l’Unr, Siradio DIALLO du Prp, Alpha Abdoulaye Porthos DIALLO du Pgp, Alpha CONDE du Rpg, Marcel CROSS du Pdg AST, Alpha Ibrahima SOW de l’Ufd et Jean Marie DORE de l’Upg, ceux-là ont créé leurs partis pour un véritable changement en Guinée. Qu’on les aime ou non, ils ont été les pionniers de la Démocratie en Guinée devant les répressions barbares, sanglantes, féroces et sauvages du dictateur Général Lansana CONTE.
Il faut leur rendre un vibrant hommage, car l’ère de la Démocratie que tout le monde est entrain de vivre aujourd’hui est le résultat de leur combat politique. Et du coup nous nous inclinons pieusement devant les dépouilles de tous ceux qui sont tombés dans ce combat pour l’avènement d’un véritable changement en Guinée.
Actuellement que constatons-nous? C’est l’arrivée en cascades sur la scène politique de certains néo politiciens en manque d’argument et de stratégie politique pour la conquête de l’électorat. Ils sont le plus souvent de ceux qui ont pillé l’économie guinéenne quand ils étaient aux affaires sous Général Lansana CONTE, donc de grands prédateurs. Inutile de les citer car ils se reconnaissent. Ce sont eux qui jouent à ’’l’imbécilité politique’’.
’’L’imbécilité politique’’, qu’est ce que ça veut dire? Ces néo politiciens savent bien qu’ils n’ont pas d’argument, ni de stratégie pour convaincre le guinéen pour leur suivre, mais ils savent de toutes les façons que le guinéen est pauvre et a faim. C’est ce dernier volet qu’ils usent pour essayer de réunir les guinéens autour d’eux en mettant les matériels et l’argent devant. Mais pendant combien de temps?
La stratégie est assez simple. On vient à Faranah par exemple, des personnes sont ciblées avec des enveloppes de 300.000 à 500.000 fg par personne et par poste pour essayer de mettre sur pied un bureau de 15 à 25 membres. Un montant de 15.000.000 à 25.000.000 fg est aussitôt débloqué et remis à ce bureau nouvellement installé comme budget de fonctionnement avec des motos, vélos et autres choses pour faire la campagne pour eux, les néo politiciens. Qu’est ce que vous voulez ? C’est de l’argent volé à l’Etat guinéen quand ils étaient aux affaires. Et aussi qui est fou? Les va et vient se font pour tout juste se repartir cet argent. Et après tout disparaît comme un vent de sable. Ces néo politiciens en sont conscients. Mais ils persistent et racontent des sottises et conneries sur les leaders qui leur font beaucoup d’ombrage avec l’appui des journalistes alimentaires. Tantôt ils disent tel leader est fatigué, il ne peut plus rien, tantôt ils disent qu’il faut que les membres du Cnt mettent la limitation d’âge dans la prochaine Constitution pour éliminer les opposants traditionnels de la course, etc. Ils sont aussi conscients que les Guinéens, après avoir bouffé leur argent, voteront pour le candidat de leur choix. Ils ont peur d’avoir dépensé pour zéro ? Quelle hypocrisie !
Nous, nous appelons cela de « l’imbécilité politique » pure et simple.
C’est pourquoi nous demandons aux tenants de la Transition de bien fixer la caution de cinq cent millions à sept cent cinquante millions de Fg pour être candidat aux élections présidentielles prochaines et de cinquante millions à cent millions de Fg par candidat aux législatives. Car nous ne voudrions pas que le bulletin de vote soit inutilement encombré par les noms de ces néo politiciens qui n’ont en réalité aucun militant sur le terrain.
Nous invitons tous les Guinéennes et Guinéens à se méfier de ces néo politiciens. Le citoyen guinéen doit maintenant ouvrir les yeux, il doit être clairvoyant, persévérant pour choisir un homme qui n’est mêlé à aucun scandale économico financier en Guinée. Comme disent les autres : quelqu’un de propre et aux mains propres, qu’il soit homme ou femme. Seul un Homme neuf et propre pourra incarner un véritable changement au bénéfice de tous.
A bon entendeur, Salut !
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Kaloum, le 12 Avril 2010
P/Le Bureau Exécutif de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix Le Président Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH
www.guineeactu.com
|