dimanche 15 août 2010
De l’ethnie et de l’Etat-nation en Afrique : Comment éviter le piège
A. Oury Baldé

Décidément ce n’est pas encore « la fin de l’ethnie en Afrique »1 ….Pratiquement un demi-siècle après les indépendances, l’ethnie cristallise, à chaque fois qu’il est question du pouvoir et de ses enjeux, des attachements et des antagonismes forts voire belliqueux (cas du Kenya) – inconnus jusque-là dans l’histoire des sociétés africaines – rédhibitoires à l’émergence du véritable Etat-nation africain. Je cite en exemple le cas de la Guinée à l’heure actuelle à l’entre deux-élections.

Mais il serait erroné de croire que seul en Afrique l’attachement identitaire marqué pose problème à l’Etat, l’Europe a connu son « moment nationaliste »2, actuellement la Belgique vit sous la menace de l’implosion identitaire entre wallons et flamands. Tout comme il serait faux de croire que le repli sur soi est la négation systématique de l’autre. Parce que peut-être on ne se connait et ne se comprend mieux que par soi.

Par ailleurs, à l’heure de la mondialisation, véritable phénomène qui déconstruit les spécificités identitaires, le repli sur soi dans ce contexte doit être avant tout interprété comme un reflexe d’auto-défense.

S’il faut trouver des explications au choc ethnie-Etat-nation en Afrique, ce serait très probablement, toute chose égale par ailleurs:

  • Le manque de présidents visionnaires dès les indépendances qui eussent dû théoriser et édifier une société « méta-ethnique »3, du vouloir-vivre ensemble, une « nation arc en ciel » comme l’a fait Mandela en Afrique du sud.
  • La gestion ethnocentrique et ethniciste, népotiste, tribale de l’Etat africain en marginalisant les autres ethnies si ce n’est en cherchant à annihiler absolument les forces vives de ces dernières-stigmatisées. Exemple du complot peuhl sous Sékou Touré, le concept d’ivoirité échafaudé et fabriqué de toutes pièces par les politiciens ivoiriens malveillants H.K Bédié en tête, à l’origine de l’entrée en guerre des populations majoritairement Dioulas du nord du pays.
  • Au compte des conséquences lointaines de la colonisation, le découpage de l’Afrique par l’Europe sans tenir compte des ses réalités socioculturelles et civilisationnelles.

Pour ne pas passer à la trappe….

L’Afrique, pour sa pérennité, doit inventer des mécanismes consensuels de gestion et d’exercice interethniques du pouvoir, car rien n’indique pour le moment que l’ethnie est prête à s’effacer au profit de l’Eta-nation .Cela passera entre autres par :

  • La prise de conscience au niveau individuel de la viabilité du macro Etat-nation sur les « micro Etats fragmentés »4.
  • Une décentralisation poussée (non un fédéralisme dans la configuration actuelle) avec une certaine autonomie (budgétaire, politique) reconnue aux entités ethniques régionales.
  • L’exemplarité de ce qu’il y a comme Etat en Afrique ou plutôt de ce qu’il en reste dans la gestion et le partage des ressources entre les composantes ethniques. Cela serait de nature à crédibiliser ce dernier.
  • Bref, par le développement ou ce que j’appelle « la sortie par le haut » qui peut diluer les frustrations ethniques. A l’image de ce qu'est en train de réussir le Ghana : tout notre défi !


A. Oury Baldé, Paris
Etudiant Stagiaire.


Notes :

1 Ekilia M’bokolo historien d’origine congolaise
2 Fin XIXe Siècle
3 Tomilov Nikolai A. auteur russe
4 Wangari Maathai d’origine kényane 1 ère femme africaine prix noble de la paix en 2004


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mickmack camara, dimanche 22 août 2010
PIERRE MESMER DANS LE TOME II DE SES MEMOIRS REVELE CECI : « Jacques Foccart a essayé de monter une opération pour renverser Sékou Touré dans le courant de l`année 1959-60. C`est après l`indépendance de la Guinée que Foccart et les services secrets français ont commencé à monter ce coup qui a été un ratage complet, pour des raisons qui sont presque ridicules… mais c`est une autre affaire. Mamadou Dia ne vous a pas trompés, ce qu`il vous a dit est la vérité, il y a bien eu une tentative, une tentative qui a été montée principalement à partir du Sénégal ; accessoirement à partir de la Côte d`Ivoire. L`objectif était de se servir de l`opposition latente des Peuls du Fouta Djalon, et de le soulever contre Sékou Touré. Mais l`opération n`a pas marché parce qu`elle a été décelée à temps par Sékou Touré, et par conséquent, elle a été démontée. Il y a eu une préparation, mais une préparation qui n`a pas abouti à une tentative de coup d`État, ou de putsch. Dans l`esprit de Foccart, le but précis de l`opération était de faire sauter Sékou Touré. C`est évident. » VOUS OUVREZ LA BOITE DE PANDORE AVEC CET ARTICLE
A.oury Balde, vendredi 20 août 2010
kool ! mon pote mon plaizir est enorme de te retrouver .God bless internet ! j t dedie ce posting au nom de notre amitié.Ah! Yaloss , Avocat, Yero,etc le vieux bo temps see u man bless !
Sylla, jeudi 19 août 2010
salut Amadou Oury Content de te lire!!! Amitié yalosse Sylla mlaminesylla@yahoo.fr
faya sandouno, jeudi 19 août 2010
je voux tout simplement dire aux peuhls de nous donneé un temps pour respirer tros c`est tros
celloumbah, mardi 17 août 2010
Franchement il est interressant cet article ;Bravo mr baldé
kalil diallo, mardi 17 août 2010
certains ici comme sinani et consorts dans leurs foyers on les dit toujours les memes phrases qu`on les disait pendant la revolution cet a dire ils sont superieurs aux autres,et ils sont nés pour regner c`est pourquoi il faut les repondre par des actes indeniables et les faire subir le meme sort que les victimes de la revolution.
TAB, lundi 16 août 2010
Mr Baldé merci pour cet article,il est indéniable que l`ethnie n`est pas prête à s`éffacer au profit de l`Etat-nation,mais ne pensez vous pas que le fait d`accorder une certaine autonomie(politique et budgétaire) aux entités ethniques régionales n`exacerbe le sentiment ethnique? ne pensez vous pas que cela est la voie royale vers une scission? Bien à vous.
SINANI, lundi 16 août 2010
Mon cher Jean Yves n`utilisez pas la même methodes et le même langage que les gens que vous pretendez regeter. Restons courtois, même si moi même, bien que peulh, je ne soutien pas Cellou. Fraternellement.
Jean Yves, lundi 16 août 2010
COmplot peulh, et on ignore ce que le peulh a fait en ce moment la. Je riais lorsque cet autre peulh me disait que pour panser la plaie des Peulhs qu`il faudra forcement un Peul PRESIDENT. POur qui le peulh se prend. Le peulh existe au Mali, Senegal, CI, mais labas, il ne font que le commerce et l`elevage, le Guineen a ete trop courtois et il est temps de se preferer maintenant Merci
babain, lundi 16 août 2010
c l`art qui est difficile MR Sow pas la critique . lancez Vous !
sow, lundi 16 août 2010
Reste à corriger "entrain". On écrit:"en train"!
SINANI, lundi 16 août 2010
Une nation arc-en-ciel n`est pas une simple juxtaposition d`ethnies, mais une vraie implication dans la construction de la nation. Peut on construire une nation viable s`il ya une ethnie qui oeuvre toujours à contre courant de l`interêt national, et ne tien compte que de ses propres interêts? On arrivera jamais à regler les choses en se disant que tout le monde est beau; tout le monde est gentils; ou que chacun a une part de verité. Il faut oser trancher objectivement au risque d`être detester. C`est cela le courage intellectuel, et c`est cela le debat constructive. L`auteur ou quelqu`un d`autre pourra t-il repondre à ces questions: - Quelle est l`ethnie la plus revendicatrice en Guinée? Pourquoi? Ses revendications sont elles justifiées ou menacent elles l`unitité nationale? Bien à vous
A.oury Balde, lundi 16 août 2010
Avis aux lecteurs: Je suis desolé pour le le à :"A l’image de ce qu’est entrain de le réussir le Ghana : tout notre défi !" suite à une modification de dernière minute.Il etait trop tard lorsque j`ai envoyé la version corrigée au webmaster.J`espère que cela n`empeche tout de meme pas l`idée d`etre comprehensible. Et merci de votre bonne comprehension . Salut à tous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011