samedi 21 février 2009
Dans l’intérêt de la Guinée, que Dadis garde encore longtemps le pouvoir !

Non, je ne suis pas un partisan du pouvoir militaire et je ne connais ni Dadis, ni aucun autre membre du CNDD. Oui, je suis un démocrate convaincu car je pense que la meilleure chose pour un pays est d’être gouverné par un pouvoir issu des urnes et conforme à la volonté des populations. Mais, je le dis, je persiste et j’assume : dans l’intérêt de la Guinée, il faudrait que Dadis garde le pouvoir aussi longtemps que c’est nécessaire pour assainir l’économie nationale et jeter les bases d’un développement véritable de la Guinée.

Je pense que pour un pays au potentiel économique aussi important que la Guinée, la priorité doit être le développement économique et la lutte contre la pauvreté. Et tous les Guinéens qui aiment leur pays, doivent encourager le CNDD dans cette voie : la lutte contre la corruption, les audits pour renflouer les caisses de l’Etat, la renégociation des contrats miniers, la nomination des cadres intègres aux postes stratégiques, la confiscation des biens mal acquis des anciens dignitaires, l’orientation des aides bilatérales et multilatérales vers les actions de développement économique et social sont les moyens pour replacer la Guinée sur la route du développement et, je crois, que Dadis a compris cela.

Seulement, et pour le malheur de la Guinée, la Communauté internationale, ses complices locaux maquillés en hommes politiques et une soi-disant société civile, ont enfourché les clairons d’une hypothétique démocratie en Guinée, pour mettre en échec les bonnes résolutions des jeunes militaires conduits par Dadis.

La Communauté internationale, en réalité, ce n’est ni l’ONU, ni ce syndicat de chefs d’Etat africains discrédité qu’est la prétendue Union Africaine, ni la CEDEAO qui est tout sauf l’expression des aspirations des peuples de l’Afrique de l’Ouest. C’est un club sélect de quelques pays occidentaux qui impose leurs modèles et leurs normes politiques et économiques au monde.

L’expression « Communauté internationale », c’est de la mystification : un concept creux qui ne trompe plus que ceux qui y croient.

Cette « Communauté internationale » exerce la pression sur les militaires guinéens pour organiser des élections dans les plus brefs délais.

La bande d’aventuriers qui, au nom de la démocratie et du multipartisme, a pris en otage, depuis le début des années 1990, la vie politique du pays, s’agite et lui emboîte le pas. Et dans la foulée des syndicalistes peu éclairés, se mettent dans la danse, et chacun rêve déjà de sa part de gâteau dans un partage dont le seul perdant reste le peuple de Guinée.

Guinéennes, Guinéens !

On pousse notre pays vers la guerre civile et on le sait bien. On sait qu’avant au moins deux ans, les conditions ne seront pas réunies pour des élections transparentes en Guinée. On sait parfaitement qu’aucun parti politique guinéen n’est réellement un vrai parti, car étant tous l’émanation des ambitions personnelles de quelques personnes qui sont prêtes à mettre le feu au pays, pour s’installer dans le fauteuil présidentiel.

Il n’y a pas de leader politique à la tête de ces partis, mais des chefs qui ne roulent que pour leur ethnie ou leur région et qui, dans leur majorité, ne pensent qu’à se servir de la Guinée, au lieu de la servir.

Qui, en Guinée et à l’extérieur de la Guinée, connaît le programme politique de Alpha Condé, Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Jean Marie Doré, pour ne citer que ceux-là ? S’ils ont un programme politique, ils ne font pas de sa diffusion une priorité. Par contre, ils savent bien se faire remarquer comme porte flambeau d’une région ou d’une ethnie.

S’ils étaient des vrais leaders politiques et des patriotes, Lansana Conté ne serait pas resté au pouvoir 24 ans durant.

Ces soi-disant leaders politiques savent le contexte social de la Guinée, marqué par des tensions ethniques qu’ils ont créées et entretenues pour se faire un nom. Ils savent que des élections mal organisées feront sauter la poudrière, et ils savent que des élections tenues dans le courant de cette année, seront forcement des élections mal organisées. La conclusion : ils veulent plonger le pays dans le chaos, et ils disent aimer la Guinée !

Et lorsque le pays sera plongé dans ce chaos, la « Communauté internationale » qui a à son service tous les grands organes de presse, intoxiquera l’opinion internationale, en la nourrissant des images d’un conflit ethnique de plus en Afrique, et organisera l’évacuation de ses ressortissants et autres libanais. Et si elle le veut, elle organisera des opérations à caractère « humanitaire », pour distribuer quelques sacs de farine à notre peuple martyrisé par une guerre civile qui était pourtant, bien prévisible.

Ce schéma, on le vit au quotidien au Congo et au Tchad. On l’a vécu, tout près de nous, en Côte d’Ivoire, au Libéria, en Sierra Léone, et partout en Afrique où des prétendus hommes politiques ont trompé les populations en les impliquant dans des drames qui ne servent, ou n’ont servi, qu’à assouvir leur soif de richesse matérielle, et à satisfaire les intérêts de leurs maîtres occidentaux. On a vu le cas du Rwanda où Paul Kagamé a accédé au pouvoir sur le corps de plus de 800. 000 de ses compatriotes, dans le but final d’avoir la main mise sur les richesses minières de l’Est du Congo.

La Guinée n’échappera pas à ce schéma, avec les ethnostratèges actuels, dont certains ont participé aux gouvernements de Lansana Conté en y amassant des fortunes dont ils se servent aujourd’hui pour payer des « journalistes alimentaires », chargés de faire leur éloge, et pour corrompre des « militants » hypocrites.

Quant à la Société civile, on ne peut qu’avoir du respect pour des personnes comme Rabiatou Sérah ou Ibrahima Fofana, mais on doit à la vérité de souligner leur inconstance et leur naïveté. Leur gestion des évènements dramatiques de janvier 2007 est la preuve qu’ils ne savent pas exactement où ils veulent aller, et qu’on ne peut pas leur faire confiance en leur donnant le volant d’un véhicule qui s’appellerait la Guinée.

Guinéennes, Guinéens !

Ensemble, demandons à Dadis de rester encore au pouvoir et de s’investir dans le développement économique et social !

Si chaque Guinéen a un travail qui lui garantit des revenus décents, si les enfants vont à l’école, si les malades sont soignés dans des hôpitaux convenables, si les routes sont bien faites, en somme, si le développement économique et social est amorcé, on pourra alors parler de démocratie et voter pour quelqu’un qui nous parlera d’autre chose que de notre appartenance commune à la même région ou à la même ethnie.

Que Dieu sauve la Guinée !


Sinkefara Bomba,
Bénin
pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Charles Ives, mardi 24 février 2009
Merci Mr Ibrahima Diallo pour votre raisonnement. Bien qu`il ne soit pas évident que nous (guinéens) ayons les mêmes points de vu sur la situation socio-politique actuelle de notre pays, il est quand même bien intéressant de faire des débats dans le respect de sa personne.
ibrahima diallo, lundi 23 février 2009
J`espere que DADIS et le CNDD ne suivront pas vos conseils car c`est vous les sois disants intellectuels qui avaient detruit la Guinee. Comment veut tu qu `un militaire soit meieux pour la guinee que ces politiciens ?Les politiciens guineens ne sont pas ethnocentrices mais les guineens qui refusent d`aller a leur rencontre . les politiciens ont eu le courage de laisser toute activite pour creer des partis et solliciter les suffrages des guineens . Accordons les notre confiance et s`ils nous trahissent , on poura les comdamner apres. Depuis 1958, on n`a jamais eu des elections libres et transparente et on veut nous dire que les politiciens sont mauvais. Encourageons le CNDD a vite organiser les elections. Allons vers des debats pour le devellopement de la guinee. Si nous n`avons pas d`elections comment voulez vous que ces politiciens nous presentent leur programme. A tous les guineens adherons dans les different partis et nous suverons la guinee.
Charles Ives, lundi 23 février 2009
Calmez-vous M. Fall ! Si c`est de cette façon que vous comptez mener votre combat, laissez-moi vous dire que vous êtes déjà vaincu. Votre réaction (qui ne dit pas son nom) est tellement si pauvre moralement et pitoyable que vous extériorisez votre haine (ethnocentrisme ??, régionalisme ??...) contre des personnes et non contre un système. Malheureusement pour vous que de loin comme de prêt vous ne pouvez rien contre ces gens là. La sagesse guinéenne nous enseigne que les injures sont une arme des plus faibles. C`est dommage qu`elles soient encore une arme pour un aussi vrais intellectuel de votre carrure !
Tabouna, dimanche 22 février 2009
Mr Bangoura, toi aussi, arrêtes de dire que Dadis n`est pas l`homme de la situation. Dans la nuit du 22 Décembre, lorsqu`on a annoncé la mort de Lansana Conté et que Somparé et compagnie s`apprêtaient à se réinstaller sur nos têtes, où tu étais? Certainement sous le lit en tremblottant de frayeur ou calé quelque part à l`extérieur du pays pour attendre les images des cadavres guinéens sur TV5 ou autres. Ce sont des "HOMMES" qui se sont sacrifiés cette nuit-là. Ils pouvaient échoué et être fusillés par le système: leurs épouses seraient des veuves aujourd`hui, leurs enfants, des orphelins, leurs noms salis à jamais. De grâce, ce n`est pas lorsque le calme est revenu que des couards doivent sortir de leurs terriers pour venir revendiquer leur part ou se mandater juge de tel ou tel qui, à leurs yeux, n`était pas "l`homme de la situation". Ce n`est pas digne de jeter l`opprobre sur des pères de famille qui se sont donnés en sacrifice pour que la Guinée ne brûle pas. Quant à votre haine démentielle contre Lansana Conté, eh bien, il est couché à Bouramaya, et pour le juger, il faudra une Cour exceptionnelle que ton pays n`a pas encore. S`il vous plaît laissez-nous terminer avec nos voleurs et nos narcotrafiquants, nos cadres véreux et nos commerçants complices, le rinçage de notre Constitution, la mise en place d`un Etat fort..., avant de nous occuper des familles des ex-Présidents. Ou bien vous voulez distraire le CNDD pour sauver des gens à vous qui sont dans l`oeil du cyclone? Retenez que vous ne représentez qu`un atome sur dix millions de guinéens, et tous n`ont pas la même fixation haineuse sur les ex-chefs de l`Etat guinéen. Et c`est comme çà. Malheureusement pour ceux-là qui ne savent apporter à leur Patrie que des menaces, des procès ou le chaos !
M.FALL, dimanche 22 février 2009
Je suis sidéré de voir des pseudos intellectuels prétendre que les criminels du CNDD doivent garder le pouvoir alors que c`est les mêmes qui ont permis à Conté et son clan de piller la Guinée! A ce que je sache les politiciens que vous accusez n`ont jamais tirer sur la population Guinéenne. Arrêter votre démagogie s`il vous plait, ayez un peu de pitié pour le peuple de Guinée! Comment des militaires drogués avec un QI proche de ln1 comme DADIS ET PIVI peuvent-ils redresser la Guinée? Comment des militaires qui ont fait 24 ans de pouvoir peuvent-ils redresser la Guinée? Répondez-moi s`il vous plait! Je ne sais pas si vous n`êtes pas décérébrés! Malheureusement actuguinée donne la possibilité à des énergumènes comme vous la possibilité de déverser leur âneries sur leur site.
TRAORE N.B., samedi 21 février 2009
C`est vrai que mlheureusement pour la Guinée les parties politiques actuels ne sont pas serieux, ils ne veulent pas être au service du peuple et de leur pays, mais ils recherchent l`enrichissement personnel. Mais c`est vrai aussi que Lansana CONTE à pris le pouvoir après la mort de sékou TOURE avec les mêmes arguments que Mr DADIS :ne pas rester longtemps au pouvoir juste pour la transition, faire le ménage etc etc..... C`est vrai que ça fait mal de voir que son pays n`a actuellement aucune autre issue que l`espoir de tomber cette fois sur le bon dirigeant et je sents que le peuple Guinéen est prêt aussi bien au changement théorique annoncé qu`à une nouvelle ère de dictature. La résignation est toujours là
TRAORE N.B., samedi 21 février 2009
C`est vrai malheureusement pour la Guinée les partis politiques actuels ne sont pas serieux, ils ne cherchent pas à être au service du peuple, mais cherchent à se servir d`abord. Mais c`est vrai aussi que lansana CONTE avait pris le pouvoir avec
Issiaga DANSOKO, samedi 21 février 2009
C`est incroyable que des Guinéens ne parlent que de la brûlure de la Guinée! On ne nous donne que l`exemple du Liberia, de la Sierra Leone, du Rwanda etc., mais jamais celui du Ghana, du Mali... Le seul leader régionaliste que je connais en Guinée reste Ba Mamadou, qui l`a clamé haut et fort et composé les têtes de listes de son ancienne UNR uniquement de cadres peuls. A part cela, c`est nous, militants des partis politiques qui sommes ethnocentristes, s`il faut parler de ce fléau. Quel peul s`est vu refuser l`adhésion au RPG? A quel Malinké a-t-on refusé l`adhésion à l`UPG? Et ainsi de suite. Le plus grand souhait de tout leader politique en Guinéen aujourd`hui est de voir plus de personnes issues d`autres ethnies dans son parti. Mais ce sont les militants eux-mêmes qui refusent d`adhérer à un parti dont il n`est pas de la même ethnie que le leader, croyant que son intérêt est entre la main d`un des "siens". Je souhaite être démenti sur ce point. En outre, je soutiens les actions de Dadis, mais il doit partir le plus tôt possible à suite des élections libres et transparentes. Si le peuple a les moyens de désigner ses dirigeants et de les renvoyer pour faute de résultat, il trouvera celui ou ceux qu`il faut. Cessez de penser que Dadis est le seul parmi les millions de Guinéens à pouvoir faire ce qu`il faut. Il pourrait revenir s`il veut, mais un pouvoir militaire au 21 siècle, c`est absurde!
Koundouno Fatoma, samedi 21 février 2009
Excellente analyse Mr Bomba! Ceux qui continuent à insulter le CNDD et son président sont, à mon avis, les rejetons des destructeurs de notre économies. Je suis d`accord qu`on critiques certaines actions du président, car chaque être humain commet des erreurs, mais à aller jusqu`à dire qu`il n`est pas l`homme de la situation, j`en doute fort. Les menaces que le le président de la junte reçoit actuellement pour vite organiser les élections ne sont que les oeuves des multinationales qui pillent notre économie. Evidemment, elles ne se mettent jamais devant pour mener leur combat. Elles se servent des soi-disant Ong et états defeseurs des droits de l`homme. Malheureusement beaucoup d`africains ne comprennet pas encore ce jeux. C`est un schéma très complexe à comprendre. J`invite tous les africains à adopter une attitude de mefiance et de discernement vis à vis des donneurs de leçons occidentaux. Pour s`en rendre compte, il suffit juste de refléchir à leur comportement face à la crise financière internatinale. Ils sont entrain de violer tous les principes économiques qu`ils avaient adoptés il y a quelques décennies et dont ils avaient exigé à tous les pays pauvres de especter. Cette reflexion ne veut pas dire que je ne défend pas la démocratie. Loin de là. Mais cessons de prendre le modèle occidental comme un schéma parfait. Essayons d`être créatifs et innovons nos idées. L`Afrique ne trouvera sa vraie indépendance qu`en se demarquant des idéens occidentales. Cherchons à prendre ce qui est bon chez eux et à l`améliorer. Courage à note président et aux CNDD.
Bangoura, samedi 21 février 2009
Salut, très belle analyse, mais seulement il y a un hic, comment voulez vous punir les prédateurs de l`economie guinéenne en épargnant la famille conté ? comment pouvez vous saisir les biens amassés pendant les 24 ans du règne du president conté en fermant les yeux sur les siens ? Les Mamadou sy lla, les cellou Dalein, les fode soumah n`auraient jamais dû se servir de la guinée sans la complicité expresse de Lansana conté. D`accord il est trop tôt pour organiser des élèctions libres et transparentes mais soyons honnêtes, Mr Dadis est -il l`homme de la situation ? Moi sincerément je m`en doute, il faut toujours se mefier de beaux discours.Au jour d`aujourd`hui nous n`avons plus besoin des discours, il nous faut des actes. Cela fait long temps que ça dure, il faut commencer par le commencement, c`est à dire tous les biens accumulés par la famille conté ensuite les autres, sans cela le reste c`est du cinema. On ne peut pas assainir l`economie guinéenne en s`attaquant seulement aux faibles. Ceux qui l`encouragent à se maintenir au pouvoir sont libres de faire, mais moi personnellement ce n`est pas ma vision.Il est vrai aussi que notre pays manque de leader d`envergure nationale, d`ailleurs cela à toujours été le cas.Les hommes politique guinéenne sont tous des regionalistes, aucun parmi eux ne peut pretendre une assise sur tout le territoire. Arrêtez aussi de dire que Mr Dadis a sauf la guinée, il était là pendant les periodes chaudes de 96 et de 2007.De toutes les façons il n`est pas meilleur que les autres.
franky, samedi 21 février 2009
Enfin,M Bomba a compris que le CNDD sait ce qu`il fait car la plupart des membres du CNDD ont été des témoins proches de la mal gouvernance de la guinée.Tous les guinéens sont unanimes que nous avons,en urgence,besoin de l`eau,l`électricité,les routes et l`augmentation du pouvoir d`achat;quant aux élections,le syndicat qui s`est battu pour la bonne gestion de nos richesses du sol et du sous sol,et la stabilisation de la monnaie guinéenne,se retourne aujourd`hui contre le CNDD qui a commencé à mettre fin au comportement néfaste des comploteurs économiques se trouvant derrière les syndicat,sociéte civile,organisations internationales.Ces gens là ont pillé la Guinée en diamant,or,la bauxite et autres richesses, en complicité avec les toubab qui encouragent les cadres guinéens à maltraiter leurs frères dans les entreprises publiques(s`il y en a)et privées.
Tabouna, samedi 21 février 2009
Merci mon frère Bomba pour ce texte lucide. Ceux qui se réfugient aujourd`hui derrière ce qu`ils nomment "Communauté internationale" ne sont en fait que des imposteurs qui ne cherchent que le fauteuil pour remettre ce pays dans les mains de leurs maîtres. Mais ils se trompent lourdement: s`ils ne laissent pas Dadis et le CNDD limer ce pays et mettre un soubassement fort, le premier qui sera élu dans cette pagaille n`aura pas 6 mois de pouvoir. Et contrairement à l`équipe Souaré que Dadis a traité avec égards et civilité, la prochaine équipe mise en place par des élections précipitées, sera simplement un troupeau de moutons de sacrifice dès les premières manifestations de rue. Et on vivra le drame de la Sierra Léone (Strasser, président à 27 ans, puis Mada Bio, 28 ans, puis les Fodé Sankoh, des bras coupés, des têtes enfourchées...). LA GUINEE LUCIDE n`est pas pressée !!!
Souleymane CISSOKO, samedi 21 février 2009
Merci Mr Bomba. je reagis rarement aux articles sur le net; mais je ne pouvais me retenir à votre article que je trouve pertinent. En effet, pour eviter que ces ethnostratèges mettent le pays à feu et à sang, c`est de permettre les candidatures indépendantes et laisser le temps necessaire au CNDD pour faire le ménage. encore une fois Merci pour cette analyse patriotique. QUE DIEU PROTEGE LA GUINEE.
Camara, samedi 21 février 2009
Ah Bomba ! Les Guinéens ne savent plus ce qu’ils veulent. Dieu, nous a gardé mille fois de la Guerre civile, mais nous la cherchons partout. J’espère que le CNDD se donnera corps et âme avec l’effort de tous les Guinéens épris de paix, pour faire de la Guinée, le pays phare de l’ouest africain.
Magassouba, samedi 21 février 2009
Mr. Bomba, je vous soutiens sans aucune reserve sur les points dont vous veniez de faire part dans votre texte, c`est une reflexion logique et patriotique. Car,le danger guineen se trouve au niveau meme de ces partis ethnocentristes dont les leaders actuels ne peuvent que conduirent notre pays vers le desastre total. Je pense comme vous qu`il est encore tot que l`on parle d`election democratique en guinee. Dadis et ses amis ont des bonnes intentions et les occidentaux qui voient leurs interets menaces avec cette equipe trouvent un notre moyen qui n`est plus les coups d`etats (ex: Thomas sankara) des annees 80s pour faire sauter Cndd a fin de continuer a piller le pays. Ce moyen actuel c`est: ORGANISATION DES ELECTIONS DEMOCRATIQUES! Je vous remercie pour cette INQUIETANTE analyse.
Charles Ives, samedi 21 février 2009
Merci Mr Bomba pour votre brillante mise au point. Comme si vous étiez en moi. En effet à l`heure actuelle des choses, la solution aux problèmes guinéens n`est pas dans les urnes comme nous font croire ces marchands d`idéologie ("communauté internationale") à la recherche que de leurs intérêts avec la complicité des hommes et femmes qui peuvent faire leur affaire: partis politiques, syndicats et consort. Comme vous le dites la préoccupation actuelle du peuple c`est le développement socio-économique de la Guinée. Ne nous faisons pas de soucis, car avec une bonne lecture de la situation socio-politique auprès du guinéen lambda, vous comprendrez que nos compatriotes qui subissent effectivement ne sont pas dupes.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011