dimanche 24 octobre 2010
Dalein explique Cellou, accuse et fustige
Cellou Dalein Diallo

« Susciter la haine ethnique, susciter la violence contre une communauté, n’est pas responsable », a dit en substance Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, ce samedi 23 octobre à 12h 30 GMT. Il était avec ses alliés devant la presse nationale et internationale, pour faire le point de la situation, quelques heures seulement après la «fin» de la campagne présidentielle.

Voici des extraits de son intervention choisis par AfricaLog

« Depuis cinq jours, nous assistons à un déferlement d’une répression dans les quartiers réputés fiefs de l’UFDG. D’abord par les forces de l’ordre et les forces de sécurité qui répriment sans discerner. Nous avons enregistré des cas de viols, des cas de décès et beaucoup de blessés, beaucoup d’arrestations arbitraires. Beaucoup de nos partisans sont encore détenus dans les prisons

Nous sommes rentrés avant-hier de Kindia et lorsque notre cortège est passé, nos militants ont fait l’objet d’agressions barbares de la part des militants du RPG. Et lorsque les gens quittaient le Palais du peuple pour retourner chez eux paisiblement, les militants du RPG s’étaient embusqués partout au niveau de la Sig, de la Casse, à Dabondy et ils ont roué de coups nos partisans, blessant plusieurs d’entre eux. Un de nos militants est mort dans la nuit des suite de ses blessures. Ils ont endommagé plus de soixante voitures alors que nos militants suivaient tranquillement, paisiblement le cortège. Nous avons rédigé une déclaration pour demander aux autorités de la transition de prendre leur responsabilité pour éviter que les victimes ne se fassent justice. Nous leur avons dit que ces genres de comportements devraient être repris, condamnés et sanctionnés par les autorités de la transition, et par là-même par la direction du RPG, en attendant que nous demandions à nos partisans de rester calmes afin de préserver la paix et l’unité dans le pays.

Malheureusement, au retour du professeur Alpha Condé, nous avons enregistré encore des actes de violence. Ce qui nous inquiète, c’est la tribalisation excessive du débat et de la violence. On a voulu accréditer l’idée selon laquelle les Peuhls ont décidé d’intoxiquer les autres ressortissants des autres communautés. Cela est extrêmement grave, de la part des responsables des partis qui aspirent à diriger le pays. On dit qu’il y a de l’eau empoisonnée qui circule afin que les ressortissants des autres communautés puissent mourir et que les peuhls soient seuls dans le pays. Je pense que les autorités de la transition doivent réagir parce que le bien le plus précieux que nous avons, c’est l’unité de la Nation. On doit tout faire pour préserver cela. Susciter la haine ethnique, susciter la violence contre une communauté, ce qui est en train de se faire aujourd’hui, n’est pas responsable. Toute la Guinée doit se donner la main pour dénoncer ces attitudes.

On a recruté des enfants, on les a emmenés à l’hôpital Ignace Deen pour dire qu’ils ont été intoxiqués par de l’eau. Heureusement que les médecins ont démenti. Il n’y avait aucun jeune qui a été intoxiqué. Ils ont mobilisé les femmes pour insulter Sidya Touré. Elles sont venues entourer l’hôpital Ignace Deen et demander que les médecins établissent que ces jeunes ont été intoxiqués,  malheureusement, il faut le dire, par des peuhls. Cela est dangereux. Il y a des ressortissants de toutes les communautés dans mon parti, de même que dans le RPG.

Tribaliser la compétition à ce niveau jusqu’à accuser une communauté, cela est irresponsable parce qu’à la base chez les militants de nos deux partis, il y a la compétition, pas d’animosité! Nous avons été bien accueillis à Siguiri, bien accueillis à Kankan. Nous avons fait le tour de la ville, il n’y a pas eu de jets de pierres, pas eu d’injures. C’est au niveau de l’élite, de la direction nationale que cela commence.

Aujourd’hui, à Siguiri, on s’attaque aux boutiques des peuhls, on s’attaque aux résidences de la communauté peuhle. Tout cela est suscité. Il faut susciter la haine. Il faut que les hommes politiques soient responsables. Il faut que les autorités, les forces de sécurités acceptent de prendre leur responsabilité pour maintenir la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale, c’est le bien le plus précieux.

On doit aller aux élections dans les mêmes conditions qu’au premier tour. La carte électorale ne doit pas être modifiée, mais on l’a accepté pour que les bureaux de vote soient rapprochés des électeurs. Nous avons créé 1500 nouveaux bureaux de vote pour rapprocher les électeurs des bureaux de vote. Mais, tout le monde connaît les rapports de force tels que découlant au premier tour.

On vient de nous rendre compte qu’ils étaient en train d’organiser une fraude à grande échelle. Nous venons de découvrir qu’il y a des listes électorales. Heureusement que le RPG assume les avoir distribuées. Vous avez suivi Madame Makalé Traoré du RPG qui dit que le RPG, à la place de la Céni, va afficher les listes électorales sur l’ensemble du territoire. Cette générosité du RPG, on se rend compte que des noms ont complètement changé. Quelqu’un est allé voir la liste, il y a son propre numéro, mais ce n’est pas son nom Thierno Habib Diallo, c’est un autre nom qui est là-bas. Ce genre de pratique, ce n’est pas de la démocratie.

On a pris à Sangarédi, avec le secrétaire général de la section du RPG, un carton de bulletins de vote. C’est la Fossepel qui a procédé à l’arrestation de ce monsieur et à la saisie ces documents.

Partout dans le pays, on nous dit que les listes électorales affichées ne correspondent plus à celles du premier tour, dans les bureaux de vote. Mais comme le RPG a dit publiquement dans une radio, qu’il se substituait à la Céni pour afficher la liste électorale, il faut qu’il donne des explications. Il ne faut pas que les responsables de la Transition restent indifférents. Nous avons rencontré hier (22 octobre Ndlr), le nouveau Président de la Céni. On lui a expliqué ce qu’il y avait. À Matam, un certain M. Mansaré a reconnu que la liste qu’il a, lui a été remise par un responsable du RPG, membre de la Céni, pour l’afficher. Bien qu’il y ait eu la liste officielle affichée, ils sont venus dire aux gens: la liste officielle n’est pas la bonne, voilà la bonne liste. Et ce sont ces genres de listes qui circulent aujourd’hui dans tout le pays.

Je ne sais pas la conception que les gens se font de la démocratie. Je comprends qu’il y ait un handicap, que l’on se dit les alliances que j’ai, font 19 % de suffrages exprimés au premier tour, ça constitue un handicap, il faut relever cela. Et le seul moyen, c’est de séduire les électeurs, ce n’est pas organiser un hold-up électoral.

Nous nous sommes battus pour que Lounsény Camara soit changé. Pour plusieurs raisons: les irrégularités qui ont précédé sa désignation sont en violation flagrante des dispositions de la loi portant création de la Céni et des dispositions du règlement intérieur de l’institution. Mais en plus, sa responsabilité est avérée dans la subtilisation et la disparition des résultats d’au moins 109 des bureaux de vote de la circonscription de Ratoma, dont chacun sait que c’est mon fief. Mais la non-transmission des PV de centralisation, partielle même, sans les 109 bureaux de vote, à la Cour suprême, lui est attribuée. Nous ne pouvions pas accepter que ce Monsieur puisse présider la Céni, parce qu’il a déjà mis en évidence son hostilité vis-à-vis du candidat que je suis. Donc ensemble, nous avons dit que nous n’avons pas de choix, nous voulons simplement une personnalité neutre, de préférence consensuelle, pour diriger la Céni pendant ce second tour particulièrement sensible. Le Général Sékouba a finalement pris ses responsabilités et a désigné le Général Sangaré et nous voulons le féliciter pour cela.

Le Général Sangaré nous a rendu visite hier (22 octobre Ndlr), nous lui avons assuré de notre coopération, pour l’organisation d’un scrutin sincère pour le second tour. Nous lui avons demandé de tout faire pour réunir très rapidement les conditions d’une élection libre et transparente afin que les Guinéens choisissent librement leur Président. Et nous lui avons assuré que si ces conditions sont réunies et que si ce scrutin est organisé, nous sommes persuadés de l’emporter, mais si les suffrages du peuple de Guinée vont à notre adversaire, nous serons les premiers à le féliciter, parce que nous sommes des démocrates. Nous nous sommes battus pour que la souveraineté du peuple soit respectée. Nous étions au stade du 28 septembre où nous avions été molestés, parce que nous voulions que les Guinéens choisissent enfin leur Président, ce qui lui donne la légitimité d’agir, d’engager les réformes nécessaires à l’amélioration des conditions de vie de tous les Guinéens.

Par rapport au respect du verdict des urnes, nous avons pris un engagement aussi bien à Ouaga dans le protocole d’entente que dans le Code de bonne conduite, nous avons affirmé, haut et fort que nous sommes des démocrates. C’est-à-dire prêts à nous soumettre à la volonté du peuple, mais nous voulons que ce soit la volonté du peuple, que ce soit le peuple qui départage les candidats et non les fraudeurs.

Par rapport à l’organisation du second tour, le Général nous a dit que si on voulait une élection transparente, la date du 24 octobre, n’était pas tenable. Il est vrai que dans l’histoire des démocraties contemporaines, on n’a jamais enregistré un délai aussi long, entre le premier tour et le second tour d’une élection présidentielle. Il est vrai que nous souhaitons que ce second tour ait enfin lieu, mais nous souhaitons aussi que l’élection se déroule dans la transparence et que le scrutin soit sincère, que le verdict des urnes soit respecté. Nous avons donc tacitement marqué notre accord pour le report, compte tenu de tout ce qui a été créé, tout le dispositif de fraude qui a été mis en place : le vol récent de 17 ordinateurs destinés à la centralisation des résultats en est un des exemples.

Pendant longtemps nos militants ont dénoncé des pratiques troublantes. Les militants du RPG passaient dans les quartiers, donnaient entre 10 et 50 000 francs guinéens aux détenteurs des cartes d’électeurs pour qu’ils en fassent la photocopie et pour prendre les numéros des cartes et changer les noms de leurs propriétaires.

Il y a le jeune Thierno Habib Diallo, qui nous a appelé tout à l’heure, pour nous dire qu’il a vu sur la liste affichée à son bureau de vote, que son numéro, sa filiation sont bien notés mais que le nom, n’est pas le sien.

Nous sommes vraiment étonnés, déçus, de voir que le combat se mène à ce niveau. Nous pensions que le combat était de savoir comment séduire les électeurs. C’est le débat d’idées pour que la Guinée soit une nation démocratique, pour que l’unité, la convivialité soient respectées. Malheureusement, c’est organiser des fraudes massives, à travers des listes parallèles, des cartes d’électeurs parallèles ne peuvent pas être justifiées.

Lorsque nous avions senti que l’adversaire voulait du temps, nous nous étions convaincus que c’était pour séduire davantage l’électeur, mais si c’est pour organiser des choses comme ça, nous sommes inquiets. Mais nous comptons sur la volonté du Général Sangaré, qui a promis de tout mettre en œuvre pour organiser un scrutin transparent. À cet égard, nous l’avons assuré de notre coopération.

Par rapport aux violences qu’on enregistre dans le pays, nous avons été extrêmement choqués de voir que les pratiques qu’on a commises le 28 septembre et le lendemain, se répètent aujourd’hui dans les mêmes quartiers.

Nous voudrions lancer un appel au Président de la Transition, aux autorités de la Transition, pour qu’ils prennent leurs responsabilités pour éviter que ce pays ne sombre dans la violence et dans la guerre civile. On ne peut plus parler de droits de l’homme, des femmes ont été violées, des gens ont été arrêtés dans leur propre maison, bastonnés, emprisonnés, humiliés. Et aujourd’hui, le RPG suscite la haine ethnique et multiplie les provocations vis-à-vis de nos militants. Ce n’est pas ça la démocratie. Ce n’est pas juste, ce n’est pas responsable. »


Source: AfricaLog.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou B. Diallo Esp., lundi 25 octobre 2010
Que Dieu nous guide sur le droit chemin; Amina! Chers compatriotes je presentes mes sincères condoléances aux différentes familles qui ont perdu leurs valeureux fils pour la lutte de l´égalité, la démocratie en Guinée. Chers compatriotes sachez que tous sommes des mortels et appelés à rendre compte au Tout Puissant notre Créateur. Ne soyez pas aveuglés par des individus égoistes qui nous poussent à nous entre hair seulement pour satisfaire leur désir politique dans cette vie tant ephémère; mon Dieu... Aucune ethnie n´est supérieure à une autre. Craignons Allah, encourageons le bien l´amour du prochain (selon nos maitres coraniques un croyant doit aimer pour son prochain ce qu´il aime pour soi-meme). Alors s´il vous plait ce vote c´est seulement un seul jour après nous sommes appelés à conyinuer notre vie quotidienne pourquoi nous entre tuer, pourquoi détruire les maisons et les boutiques de nos voisins, pourquoi nous entre empoisonner pour assouvir le bésoin d´un politicien que une fois au fauteuil présidentiel n´ira meme pas voir si tu t és couché avec la faim ou si tu as mangé avant de dormir. Cessez d´inciter les gens à la violence et craignons Allah, l´éternel qui ne dort pas et qui est l´Omniscient, l´Omnipotent. Que Dieu nous guide sur le droit chemin et qu´il fasse que l´élection presidentielle se déroule dans la paix; Amina!
GNATAKOLI, lundi 25 octobre 2010
Le principal responsable de notre tragedie en Guinée est ce vieux chetane ALPHA CONDE, sans foi,ni loi, un manipulateur et un criminel. Alpha Condé est une calamité pour notre pays. Nous devons tous nous mobiliser pour le traduire devant la justice pour incitation à la haine contre les PEULHS, sinon demain ce sera le tour des SOUSSOUS ou des MALINKES ou des FORESTIERS ou les membres de l`ARC EN CIEL. Aucun Guinéen n`est en sécurité avec cet homme aigri, haineux , cynique, et dictateur. Ce vieux démon manipule Sekouba Konaté et Jean Marie Doré pour se faire élire. S`il y a bien un étranger en Guinée, c``est ce Alpha KONE qui est bourkinabé et sans scrupule qui a honte de ses origines en allant mentir aux Soussous que sa mère était de cette éthnie. Honte à Alpha. .
SOW, lundi 25 octobre 2010
Moi j`accuse personnellement le Général Konaté car il n`a pas réagi quand il fallait et la solution est très simple on va faire comme en 2007 à wanindara lorsqu`un civil est tué par suite d`une bal perdu que la population parte chez un militaire au hasard vu qu`ils habitent avec nous et qu`il chasse du quartier car toute les hommes en uniforme en guinée que ce soit militaire ou paramilitaire sont tous des anciens voleurs à mains armée des anciens voleurs de poulet dans le quartier et si même les hauts gradés de l`armée qui dirige le pays sont des drogués ou des soulard je me demande où on va le mieux c`est que konaté à montrer sont incapacité fasse à la situation donc qu`ils ramène Dadis car lorsque Dadis à dit Décembre 2010 tout le peuple a dit non mais la politique c`est la politique sa ne fait pas de cadeaux donc en politique faut payer les coups par les coups après ont s`entendra il n`y a pas de Dieu en politique c`est le plus rusé qui gagne donc le peuple peulhs est superieurs en nombre et en force donc il faut réagir maintenant car nous on va réagir de notre côté la légitime défense c`est tout car un chat ne deviendra jamais lion.
Oumar M. Bah, lundi 25 octobre 2010
Dans cette situation, il faut savoir peser les mots avant de les prononcer. S`agit-il d`une intoxication alimentaire, après tout possible dans ce pays où souvent l`hygiène fait défaut ou un empoisonnement délibéré ? Ou s`agit-il d`une mise en scène macabre destinée à semer le désordre dans le pays ? C`est à la police de mener des investigations et de trancher. Mais je crains qu`aucune enquête ne soit faite dans cette république bananière. Après tout, il y a eu des incendies suspects au siège de la CENI mais on n`a jamais entendu la suite.
Oumar Nasser Bah, lundi 25 octobre 2010
Nous avons connu, les insultes, les calomnies,les viols,la barbarie et maintenant le massacre. Rien ne me fera dévier, jamais je ne demanderai une vengence sur les mandingues vivants au Foutah. Je demanderai plutôt à tous nos parents de les protèger ainsi que leurs biens. Chacun montre l`éducation qu`il a reçu.Il y en a eu dans le passé, il y en aura encore des violences contre les peuls.Mais le jour où tous les guinéens comprendrons qu`ils sont frères et n`ont pas besoin de recourir à la violence est proche. C`est lâche, inique et hors d`étique de recourir au mensonge et à la calomnie pour se faire élire. Je déplore cette attitude que je qualifie d`indigne.
FIDEL, lundi 25 octobre 2010
C`est vraiment déplorable pour notre Nation, les gens ont très mal agit. Mais moi, je ne condamne que les autorités de la transition. Les cas d`empoisonnement sont réels et palpables, ce n`est pas on m`a dit, j`en ai vu. Mais comme je l`ai toujours dit devant les militants du RPG, l`empoisonnement est une chose mais dire que ça vient forcement d`une ethnie en est une autre. Bah Ousmane et ses hommes étaient aussi sur les lieux, ils sont peulhs... Les conséquences de l’impunité, voilà ce que nous avons vécu en quelques heures. Il y a eu empoisonnement de l`eau et les militants de l`arc-en-ciel en ont été effectivement victime, mais qu`est-ce qui empêchait l`autorité de mener ses enquêtes, situer les responsables, leur infliger des sanctions exemplaires (même la peine de mort). Cela nous aurait empêché ce que nous venons de vivre. Châtier 5 à 10 personnes coupables pour sauver la Nation entière était salutaire. Maintenant, nous avons fait du tort aux innocents aussi bien à kaloum, en forêt qu`en haute Guinée. Le jeune qui a été enterré hier à siguiri, y est né et ne connait que siguiri. Tu ne peux pas trouver un jeune de son âge à siguiri qui parle mieux malinké que lui. C`est à peine s`il connaissait le fouta djallon, c`est dommage et regrettable pour toute la nation. Je pense que les autorités et les autres communautés doivent présenter un PARDON à nos frères victimes de ces actes de vandalisme. Je le dis toujours que je n’ai aucune pitié pour un gars pris par la loi, je suis pour la peine de mort. Mais il faut éviter de faire du tort à de paisibles citoyens de la Nation, le Monsieur qui est mort à siguiri n’a rien à voir avec cet empoisonnement même s’il y a eu des cas de mort. L’Etat doit situer les responsables pour leur infliger des sanctions exemplaires, je n’ai rien contre ça. Mais nous nous devons de sauver cette Nation, nous avançons trop vite vers la décadence et ça fait peur. Je présente mes vives condoléances à tous les parents de victimes aussi bien de l’empoisonnement que des actes irresponsables qui en ont suivi. Je préfère le combat des mots, nous pouvons tout nous dire verbalement c’est mieux pour la démocratie, mais il ne faut jamais se battre comme des bêtes sauvages : la lutte des idées. Fidelito
CAMARA MAMADI, lundi 25 octobre 2010
La situation de notre pays est franchement préoccupante et celle les peulhs fait gravement pitiés. Comment est-ce qu`on peut tuer de façon gratuite plusieurs dizaines peulhs et s`en prendre aux biens de plusieurs autres parce que simplement on ne veut pas d`un peulh au pouvoir en Guinée? Il est évident que cette stratégie de tout sauf un peulh a été minitieusement préparer par Alpha CONDE qui utilise Sekouba KONATE et Jean MARIE DORE pour prendre le pouvoir en guinée. Aujourd`hui cette haine contre les peulhs n`a jamais été aussi ouverte depuis le complot peuls inventé par Sekou TOURE en 1975. Le petit groupe de leaders réunis dans l`alliance multicolor et contre nature qui manipulent des loubards et des délinquants pour éxecuter leur sale besogne sachent qu`ils ont creusé leur propre tombe.
FBL, dimanche 24 octobre 2010
Alliance CDDP : réveillez-vous. Vous êtes trop laxistes. Vous vous laissez trop faire. Vous êtes victimes d`intimidation et de violences aggravées, car l`Arc en Ciel n`a pas digéré la condamnation de Lounceny Camara. Bougez un peu. réagissez, faites des actions en justice contre l`incitation à la violence et à la haine raciale. Si vous restez comme ça les bras croisés, vous vous réveillerez surpris d`apprendre que Dalein n`a pas gagné le 2e tour. Nous assistons à un début d`une guerre ethnique. Or la Guinée n`est pas le Rwanda, loin de là. Bougez, parlez, réagissez et ne laissez pas notre notre mère patrie à la merci des criminels.
Oumar Nasser Bah, dimanche 24 octobre 2010
Tiens bon, la haine ne doit pas engendré la haine . Considérons toujours nos parents malinkés qui vivent chez nous au Foutah avec la plus grande attention. Ne nous attaquons jamais à leurs biens. Par contre pour nos parents traitres soyons sans pitiés.
Seydou Coulibaly, dimanche 24 octobre 2010
Le comportement extremiste, ethnocentriste et irresponsable de Mr. Alpha Conde` et sa bande de vagabonds doit etre arrete`. Mr. Cellou Diallo a la majorite` de son cote`. Ceci n`est un secret pour personne. La fausse, malhonnete et imbecile strategie des partisans de Conde`, a tente` de nous convaincre que 19% est plus grand que 43%. Cette strategie a echoue`. Le meme camp s`est attaque` contre la CENI pour imposer un imbecile qui a montre` au monde entier que conserver son faux fauteuil de faux president de la CENI, etait plus important que la paix civile en Guine`e. Aujourd`hui ce sont ces extremistes sans vergogne et ces faux intellectuels vereux qui n`ont absolument aucun respect pour le vaillant peuple Guineen,qui tiennent a` plonger la Guinee dans une guerre civile afin de satisfaire leurs ambitions personnelles, imbeciles, batardes et egoistes. Le General Sekouba Konate` doit se ressaisir. Il ne doit absolument pas accepter de tomber dans le piege de ces irresponsables. Ils font tout pour le presenter comme l`ennemi des Peuls. Nous savons qu`il ne l`est pas!!!! Il doit s`eloigner de ces vieux faux politiciens qui disent merde a` nos peuples. Leur temps est revolu et nos peuples ne peuvent pas vivre de leurs slogans vides. La decision de Mr. Jean Marie Dore` de relever Madame Diallo de son poste de Medecin Chef d`un hopital, m`a convaincu qu`il est l`un des plus gros prblemes de la transition. IL DOIT DEMISSIONNER OU ETRE RELEVE` DE SES FONCTIONS!!!!!!!!Quand ont est intellectuel on evite de tomber dans certaines bassesses. LE FAUX COMBAT DES EXTREMISTES DU CAMP CONDE` N`EST POINT UN COMBAT POUR LES MALINKE`S!!!!!J`aime bien Sekouba Konate` et je ne l`ai jamais cache` mais je lui dis d`arreter de mauvais jeu de nos parents extremistes qui pretendent parler au nom de notre ethnie. RIEN QU`EN REGARDANT LA PHOTO DE BARRY EST PLUS QU`UNE HONTE!!!!!!! CE COMPORTEMENT ANIMAL NE DOIT EN AUCUN CAS CONTINUER. Les Hutus extremistes ont voulu eliminer les Tutsis. Ils en ont froidement assassine` quelques 800 000 personnes. Nous savons le resultat final. "LORSQU`UN JOUR UN PEUPLE UN PEUPLE VEUT LA VIE, FORCE EST POUR LE DESTIN DE REPONDRE, POUR LES CHAINES DE ROMPRE!!!!!!" Le monde est devenu un petit village et tout ce qui se passe dans ses coins les plus recule`s, est connu grace aux moyens de la technologie. SOYONS PRUDENTS AVEC NOS ACTIONS!!!!!!!!!!!!!!!
Alhassane Balde, dimanche 24 octobre 2010
Les membres de l`Arc-en-ciel claironnent à l’unisson qu’il faut aller vite et même très vite à l’élection, parce qu’ils savent que toutes les manigances qu`ils ont mis en place ne survivront pas au temps. L`Alliance des Bâtisseurs doit exiger le remplacement du gouvernement actuel et la garantie de transparence totale du vote avant de donner son feu vert pour l`élection. Depuis leur parti-pris en faveur du camp d’Alpha Condé qui cherche à mettre le feu au pays, les autorités actuelles ne méritent plus la confiance du peuple. L’Alliance des Bâtisseurs doit impérativement réunir les témoignages et les preuves matérielles des graves dysfonctionnements savamment entretenus par JMD, Alpha Condé et ses alliés, Sékouba Konaté et son entourage. Les fausses accusations portées contre l`Alliance des Bâtisseurs et la communauté Peuls ne doivent rester impunis, j`invite à la mise en place d`un collectif qui se portera partie civile afin d`engager une procédure judiciaire contre les initiateurs de la haine ethnique ayant conduit au drame que vivent actuellement des centaines paisibles familles guinéennes. Beaucoup de personnes se sont exprimées ou ont écrit dans le sens d`inciter à extermination d`une communauté, c`est extrêmement grave. Il faut absolument réunir toutes preuves audio, vidéo et écrites et constituer, sans plus tarder, un dossier afin de traduire ces criminels devant les tribunaux en Guinée et ailleurs dans le monde. Je vous rappelle que la plus part des tribunaux à travers le monde sont compétents sur ce type de crimes. Il faut les traquer partout où ils se trouvent, ne leur laisser aucun répit jusqu’à ce que justice soit rendue.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011