lundi 22 juin 2009
Dalein en danger ?

Pendant que le peuple porte un grand espoir sur la naissance d’un Etat de Droit ;
Pendant que ce peuple demande et prône le dialogue et la Concertation entre les acteurs ;
Pendant que ce peuple souhaite une transition apaisée dans le pays ;
Pendant que ce peuple demande la neutralité du CNDD et de son Président ;
Pendant que ce Président dit ne jamais toucher à un fils de ce pays ;
Pendant que les Gouverneurs et Préfets prennent le pays en otage à Mamou ;
Pendant que le Président du CNDD amuse des journalistes Maliens ;
Pendant que nos futurs leaders préparent leurs examens de Baccalauréat ;
Pendant que des leaders politiques rentrent de leur tournée de l’intérieur du pays ;
 
le Président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein DIALLO est stoppé net dans sa tournée après à peine 5 jours de sortie aux environnements de Kérouané par un Contingent de militaires armés jusqu’aux dents et proclamant la suspension des activités politiques sur toute l’étendue du territoire national. Et que par conséquent, la délégation devra immédiatement quitter cette Préfecture, faute de quoi, le feu sera ouvert.

Au moment où ce papier est rédigé, la délégation est arrivée à Kankan aux environs de 23 Heures avec pour comité d’accueil, un autre Contingent de militaires qui dit : « On ne s’arrête pas, on ne descend pas, on ne boit pas, on ne mange pas et on ne dort pas. Il faut partir à Conakry. » Aux dernières nouvelles vers 00h30, la délégation était à la station d’essence attendant le matin pour prendre du carburant. Cette délégation a donc passé la nuit dans cette station avec des militaires tout autour.

Voyons le film des évènements de cette journée mémorable du Jeudi 18 Juin 2009.

Conformément au programme de la tournée du Président de l’UFDG, après les étapes de Mamou, le 14 Juin, de Faranah, le 15 Juin, de Kissidougou, le 16 Juin et Banankoro, le 17 Juin, la délégation a effectué des visites dans la cité minière le matin du 18 Juin avant de prendre le départ pour Kérouané. C’est en ce moment que des coups de fil nous sont parvenus pour demander s’il y a une décision des autorités de Conakry, concernant les activités politiques. A cette question, la réponse était non.

C’est alors que la Direction de l’UFDG a entrepris des démarches pour connaître la réalité des faits. L’information a été reçue selon laquelle, la haute autorité de l’Etat a appelé le Gouverneur de la forêt qui est membre du CNDD aux environs de 03h00 du matin pour prendre des dispositions pour stopper toute la tournée du Président de l’UFDG sur toute l’étendue du territoire national. Il y a eu confirmation à Dinguiraye et Pita. Il est à souligner que le Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques lui-même n’était pas informé de cette décision.

Au moment où l’information est parvenue au Président de l’UFDG, la délégation rentrait à Kérouané et s’est directement rendu dans la concession familiale du Secrétaire fédérale de l’UFDG à Kérouané en attendant de prendre une décision sur la suite des évènements. C’est alors que les militaires sont venus dire de quitter Kérouané sur le champ comme de vulgaires bandits.

Au-delà de cette interruption d’une simple tournée de première prise de contact entre le Président de l’UFDG et ses militants à la base, on se rend encore une fois compte que la situation est grave et que la stabilité du pays est menacée.

Comment expliquer que des tournées d’autres leaders comme alpha Condé, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Mamadou Sylla et autres Abé Sylla, se fassent sans aucun incident et que le Président de l’UFDG, après simplement 4 visites sans problèmes, que la plus haute autorité de l’Etat décide de mettre fin à cette tournée qui dérange apparemment beaucoup de personnes ?

Comment expliquer une suspension d’activités politiques sans aucun communiqué officiel ? Pourquoi suspendre ces activités à cause d’un seul parti politique ? Quelle est la faute qui a été commise ? Pourquoi c’est justement au moment de la sortie de Cellou Dalein DIALLO que cette suspension doit voir le jour ? Pourquoi c’est en pleine Haute Guinée et en direction de la forêt avec tout l’engouement populaire que cela suscite, que les autorités décident d’arrêter la tournée ? Est-ce que cela veut dire que l’on ne doit pas aller en Haute Guinée ou en Forêt si on n’est pas du RPG ?

Alors vivement des réponses à ces questions parce que :
 
Nous commençons à en avoir sérieusement marre de ces comportements vicieux et de mauvaise foi. Il n’y a plus de chasse gardée ou de territoire réservé dans ce pays à une classe politique, à un parti, à un leader ou à une ethnie. Ce pays est à tous les guinéens sans exception et la liberté d’exercer des activités politiques sur toute l’étendue du territoire national est un droit inaliénable.

Comme du temps du Général De Gaulle, l’appel du 18 juin sera entendu par le peuple de Guinée pour une mobilisation totale contre toute forme d’injustice d’où qu’elle vienne. Nous ne céderons pas à l’intimidation.

Pour nous, sans une déclaration officielle de la part des autorités, nous considérons nul et de nul effet toute rumeur de suspension des activités politiques et que par voie de conséquence, nous poursuivrons nos activités telles que prévues dans notre programme.

L’injustice ne peut qu’engendrer la frustration. Et c’est de là que viendra toute violence. Il n’est pas question de tolérer une fois de plus, cette injustice qui n’a que trop durer avec des pratiques de 2 poids, 2 mesures.

Si c’est Alpha Condé le candidat du CNDD, cela reste le problème du CNDD et non celui du pays !

Maintenant si la Haute Guinée et la Forêt ne sont accessibles qu’aux responsables du RPG, chacun peut imaginer les conséquences que cette décision pourrait apporter dans la stabilité du pays.

El Dadis, il ne sert à rien de parler et de prôner publiquement une transition apaisée, si sous la table, on attise le feu.

Qui joue avec le feu, risque de se brûler un jour. Cela est une certitude !

A bon entendeur, salut !!!


Mamadou Barry 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amara Lamine Bangoura, lundi 29 juin 2009
Fall mis a part,aucun ancien collaborateur de Conte,sans exception ,ne merite d`etre President en Guinee.Il est paradoxale de condamner la gestion des affaires sous le General et pretendre soutenir l`election a la magistrature supreme de ses acolytes d`hier.A.L.B-Birmingham-AL,U.S.A.
M. L. Sacko, dimanche 28 juin 2009
MR. Abdoulaye Bah, vous vous dirigez sous un angle où il n`y a pas de lumière. Je sais que comme tout autre guinéen, vous cherchez certainement une solution au mal qui gangrène le pays, du moins c`est ce que je crois. Mais mon frère vous choisissez le chemin le plus long et parsemés d`obstacles insurmontables: La division sociale. Vous choisissez l`ethnie pour faire votre guerre, ironie du sort. Avez vous une idée de ce que c`est qu`une nation? Bon! apparemment en vous lisant, on se sent devant un profane, ce qui est compréhensible. Alors si vous désirez que Celou ou Ousmane Bah soit un jour Président en Guinée, demandez leur plus tôt de se démarquer des considérations ethniques et tendre la main à toutes les composantes de la nation. "Ne demandez pas aux Peulhs de restez derrière eux", non, ça c`est trop mouton. Ce pays ne pourra jamais se construire si chacun restait derrière le candidat de son ethnie sans privilégier les intérêts supérieurs de la nation. SEULE L`UNION POURRA REMETTRE NOTRE PAYS SUR LES RAILS. BIEN DES CHOSES A VOUS.
Abdoulaye Bah, samedi 27 juin 2009
si vous lisez les commentaires vous verez que seuls les peulhs crtiquent cellou dalein diallo.Sur d`autres sites ce sont les malinkes,soussous et forestiers qui le critiquent.Cela veut dire que tant que nous les peulhs nous critiquont cellou qui pour l`instant n`a jamais ete mis en cause par une enquete,ca va,mais si nous ne le critiquons pas eux ils le feront a notre place.Je demande a tous les peulhs de s`unir sinon on sera derriere et on se moquera de nous apres que les elections aient lieu.On doit rester derriere cellou ou bah ousmane quoi qu`il en soit.On ne doit pas critiquer sans preuve un leader politique encore moins de notre ethnie sans preuve.Si cellou est coupable alors il ira en tolle mais je comprends pas comment vous pouvez accuser un frere peulh a vous sans preuve.Les peulhs ont change et sont devenus critique en mettant en cause des cadres peulhs mais les autres ne font pas comme nous donc on est perdant,si tout le monde change avec nous c`est bien mais eux ils ne peuvent pas nous forcer a changer alors qu`eux meme ils ne veulent pas changer.
abdou DIALLO, jeudi 25 juin 2009
Merci Condé, ton analyse est pertinante et j`espère que tu seras entendu.
camara karifa, jeudi 25 juin 2009
M barry vous pouvez avoir l`aimabilité,de rectifier le tire tout simplement de mettre a coté la force trangule(RPG)de ton cinema.
Diaby, mardi 23 juin 2009
J`ai parlais de Mamadou Barry, auteur de l`article et pas vous D. Barry.
D. Barry, mardi 23 juin 2009
RECTIFICATIF Il semble que mon message est suscité des malentendus surprenants. Je n`ai aucuenment fait allusion à Alpha Condé ou au RPG et encore moins salué les actes du CNDD. Je ne tenais juste à rappeler à mes comptriotes que les actes anti-démocratiques posés à l`encontre de Cellou Dalein ne doivent pas nous détourner de l`essentiel...la légitimité des candidatures et notamment celle de Cellou Dalein. En espérant que le message soit lu avec plus d`attention.
B.O.BAH, mardi 23 juin 2009
Ce qui est arrivé à Cellou Dalein et son équipe est inadmissible. L`heure est venue pour dire "NON à l`injustice".Ces pratiques sont indignes de la Guinée. Cela nous concerne tous, réagissons fermément contre ses pratiques féroces. Nos forces vives ne doivent pas rester muettes contre ses attaques. Vive la guinée! Que Dieu Sauve les Guineéns!
barry, mardi 23 juin 2009
Dadis et CNDD attention a la divisin ethnique qui ne serai avantageuse pour personne. Reguardons tous la SOMALIE.
A. Diallo, mardi 23 juin 2009
Mr. Barry je suis tres desole,mais Cellou Dalein ne merite simplement pas détre candidat non seulement pour une election communale dans sa labe natale mais a plus forte raison a une election presidentielle pour diriger ce beau pays.
A.T. DIALLO, lundi 22 juin 2009
Mr Barry, au lieu de menacer sur le net, demandez simplement a votre chef de se lever demain mardi 23 juin 2009 devant Moise a la rencontre avec les forces vives pour lui rappeler sa phrase "si je leve un jour les armes contre un guineen, je vous demande de m`enlever immediatement" et de demander par consequent sa demission immediate. Il fera peut-etre quelques jours de prison et subira quelques caresses de Coplan et Tie, mais il sera apres ses petits desagrements le digne leader national qu`il veut etre - on en a tous marre de toutes nos poules mouillees nationales qui attendent que leurs militants meurent pour que eux se la coule douce au pouvoir demain...
conde, lundi 22 juin 2009
Mr Barry il est important de savoir garder raison en critiquant un fait que l`on estime injuste. La haute guinee et la foret ne sont une chasse gardee d`aucun parti politique en l`occurence le rpg. Il faut suffisament malhonnete pour trouver des circonstances attenuantes pour la junte et son chef dans cette pagaille qu`elle (junte) ne cesse d`organiser en disant une chose et dedisant des apres la minute qui suit la publication . Les partis politiques dans leur ensemble doivent denoncer avec viguer cette interdiction a CELLOU de tenir son meeting parceque le rpg et l`ufr l`on fait il n y a pas longtemps donc cette attitude est DU DEUX POIDS DEUX MESURES.et le risque pour ceux qui se contenteront de l`infortune de CELLOU seront les prochaines victimes. Nous avons a faire a un malade mental comme chef d`etat qui est le prototype meme du compexe irresponsable qui etale de jour en jour ses limites et nous fait malheureusemnt voir sa mauvaise education et sa formation sommaire (ecole) parceque seuls des gens limites peuvent s`irrites de ce qui l`irrite. Que ceux qui croient en une guinee meilleure condamne fermement l`attitude du CNDD dans la gestion a vue du pays.
Diaby, lundi 22 juin 2009
Mr Barry, Laisse Alpha hors de cette histoire. Il n`est pas le seul leader politique en Guinée et il n`est pas responsable des acts du CNDD. Laisse le RPG et Alpha tranquille.
D. Barry, lundi 22 juin 2009
Monsieur Dalein ne devrait tout simplement pas être éligible. Il s`agit de préserver notre engagement dans la lutte contre l`impunité, et la mauvaise gouvernance. Plûtot que de commanditer des audits dans une administration aussi opaque, il serait plus simple de demander à CD de jusitifier son patrimoine et son train de vie d`aujourd`hui... Tout simplement. S`il n`a rien à se reprocher alors qu`il déclare publiquement ses actifs et leur financement... Ceci est valable pour tous les dignitaires des précédents régimes et candidats à la magistrature suprême.
Barry A, lundi 22 juin 2009
Mr Barry ,je vous prie d`etre objectif,Cellou n`est pas le seul opposant en guinée,a chaque fois quelque chose se passe en Guinée vous essayez de le réduire a la dimension de ce Mr qui a pillé la Guinéé,comprenez une chose les guineens ne sont pas dupent
STEP, lundi 22 juin 2009
Mr Barry, il est possible que ce que vous relatez soit en partie ou entierement vrai, mais j`aurais aimé le lire sous la plume d`un journaliste car votre adhésion a l`UFDG crée un petit problème de crédibilité. J`Ajouterai que cela fait un petit moment que Dadis fait des betises et piétine le b.a-ba de la liberté et du droit chez nous. Mais on a entendu aucun parti, pas même l`UFDG....

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011