jeudi 12 mars 2009
Dadishow : Le loup dans la bergerie !
Ahmed Kanté

Les auditions radiotélévisées des hauts cadres guinéens qui ont pataugé dans les ressources publiques ces dernières années, révèlent des surprises agréables par la pédagogie du déballage public. Mais cette politique-spectacle étale aussi et surtout, des attitudes désagréables, tant la misérable versatilité de l’humain s’exprime chez des personnalités que l’on prenait, jusqu’à une date très récente, pour des exemples de grandeur morale et sociale

C’est un choc psychologique énorme pour le guinéen moyen ! C’est un court-circuit moral avec des effets de nausée chez le citoyen lambda, ce guinéen ordinaire qui fondait, jusqu’ici, un immense espoir et une religieuse confiance en ses dirigeants, et qui découvre subitement, que son sort n’était confié, jusque là, qu’à des usuriers, des truands et des blasphémateurs.

Il ne peut y avoir de sentiment de fierté lorsqu’on a bien suivi nos ex-dignitaires, dans leurs exploits de camouflage de la vérité, de banalisation des crimes économiques et de diversion du public, et même, du Président de la République, le volontariste capitaine Moussa Dadis Camara.

La scandaleuse sortie du nouveau ministre du Contrôle d’Etat, Alhassane Onipogui, contre l’ex ministre des Mines Ahmed Kanté, Dimanche soir, est un dessin grandeur nature de cette farandole des médiocres qui nous tenait lieu de gouvernance sous le régime Lansana Conté.

Ce spectacle bouffon et gênant souligne en effet, toute cette hargne de destruction de l’autre, qui a caractérisé, des années durant, les luttes de clans et d’intérêts qui ont miné la haute Administration guinéenne. Des duels fratricides, avec ces faux-fuyants haineux et autres croc-en-jambe innommables, qui ont annihilé tous les efforts des hommes de bien et anéanti tous les projets porteurs pour ce pays.

Je dis à Dadis Camara : « Faites gaffe, mon Président, des loups sont dans la bergerie ! »

Le combat au Camp Alpha Yaya aujourd’hui, est plus que féroce pour prendre le Chef de l’Etat en otage, au lieu de lui proposer des visions constructives pour la Guinée et les guinéens. Les rouages du CNDD et du gouvernement sont plus que jamais truffés à ce jour, de ces opportunistes rétrogrades et autres équilibristes nocifs, qui ont mis à genoux l’économie nationale et clochardisé les malheureuses populations guinéennes.

Et en bonne place sur cette liste des prédateurs invétérés et insatiables, l’actuel ministre du Contrôle d’Etat, qui joue désormais à l’expert-auditeur, en s’adjugeant allégrement, en nette position d’usurpateur de titre et de fonction, les prérogatives logiquement dévolues au Ministre des mines et de la Géologie. Surtout, lorsque le Président Dadis veut comprendre ce secteur. Pourtant... !

N’est-ce pas ce même personnage, aujourd’hui en position de justicier qui, depuis plus de cinq ans, tire toutes les ficelles occultes au Ministère des mines, pour soumettre ou chasser tous les ministres réformateurs que le destin y a conduits ?

De Alpha Mady Soumah (qui l’y intronisa) à Ahmed Kanté (qui lui retira le biberon de la bouche), en passant par les docteurs Ousmane Sylla et Ahmed Tidiane Souaré, celui qui était devenu au forceps, Inspecteur général du Ministère des Mines et de la Géologie, a, dans les archives de ce Département, des paquets de lettres de délation, qui ont successivement écourté le séjour en ce lieu, de tout chef hiérarchique qui n’aura pas accepté pas de s’embarquer dans le train de la concussion et de la compromission.

Et la cause de cet acharnement bestial, vous le savez ? L’appât du gain, et de la grosse mise, sur le fameux Fonds minier, caisse sans fonds ni comptabilité, à la dévotion des requins de ce Département.

Le Fonds minier, comme l’a si bien dit l’un de ses plus froids et plus dangereux manipulateurs, l’ex Premier Ministre Ahmed Tidiane Souaré, « c’est une régie financière liquide de 200 000 dollars US, tirée des ressources mensuelles de l’ANAIM, et destinée aux différentes dépenses au niveau du Ministère », et parfois et bien souvent, au-delà. Une manne à partager en fait, chaque mois, entre les différents chefs de service de ce Département.

L’ex inamovible Secrétaire général du Ministère, Alimou Diallo, touchait par exemple, 30 millions de francs guinéens chaque mois ! Et l’Inspecteur général, Alhassane Onipogui, actuel Ministre du Contrôle d’Etat du CNDD, se tapait tout tranquillement 18 millions par mois, soit le salaire mensuel de 30 cadres de ce Département. Gratis ! Et sans compter les énormes avantages en frais de CA, de carburant, de soins sanitaires pour la famille ou de matériels roulants. Et cela, depuis combien d’années déjà ?!!!  La liste de cette répartition-dépeçage est bien disponible, avec des noms et des destinations à vous couper l’appétit.

Pour le cas du sieur Onipogui, cette somme était destinée, dans l’argumentaire brumeux, à « l’inspection dans les sociétés minières du pays ». Combien de « sociétés » en fait ? Seulement six au total pour toute la Guinée : deux de bauxite, trois d’or et un de diamant !

A préciser que sur ces six sociétés, le Secrétaire général Alimou Diallo et l’Inspecteur général Alhassane Onipogui seraient membres du Conseil d’Administration de quatre (les aurifères et le diamantifère). Et chose curieuse : ce sont justement ces quatre sociétés qui ont la manie de présenter, à chaque fin d’exercice annuel, des bilans négatifs. Sous la « vigilance » de l’inspecteur attitré. Et cela, depuis plus de cinq ans !

Ce qui démontre éloquemment, s’il en était encore besoin, que Mr. l’Inspecteur général était payé pour ne rien inspecter. Comment se serait-il amuser d’ailleurs à le faire, dans ce « sèrè » du délit d’initiés et de l’omerta, juste associés pour tripatouiller dans les finances publiques, avec toute la désinvolture du pédant et toute l’arrogance du trafic d’influence.

Et justement, c’est dans ce capharnaüm de voracité que le Ministre Ahmed Kanté s’est retrouvé, lorsqu’il arrive dans ce Département en Avril 2007. Avec sa rigueur administrative et sa raideur de contact, il ne pouvait produire là, que des étincelles qui finiront, au fil du temps, par prendre toute l’envergure d’un tsunami.

Le temps pour lui de s’acclimater à la nouvelle atmosphère, et le voici à pas de course contre les entorses à l’orthodoxie administrative et surtout financière, en vue d’une revalorisation accélérée de nos recettes minières, desquelles dépendent en grande partie, les actions et la survie de l’Etat guinéen en général.

Aussi, ne tardera-t-il pas à serrer les bourses et à sevrer, ce faisant, les inextricables appendices d’évasions financières qui s’abreuvaient de ce cambouis. Conséquences : deux camps se forment illico :

-Les travailleurs et leurs centrales syndicales applaudissent le nouveau ministre Kanté, pour les améliorations ressenties chez eux, suite à la pression exercée sur les lignes fantaisistes des hauts cadres, et le touffu budget de souveraineté qui, soit dit en passant, s’élevait à l’époque, à la bagatelle de un milliard deux cents millions de francs guinéens.

-Les proches collaborateurs dans la haute hiérarchie, quant à eux, perçoivent tout de suite, ce ministre réformateur, comme un empêcheur de tourner en rond. Et la razzia médiatique et politico-mafieuse ne lui fera plus aucun cadeau. Jusqu’à sa chute le 27 Août 2008, soit 17 mois de bagarre et de sacrifices sans répit ni repos, pour une cure vaine des écuries d’Augias. Le rapport des forces étaient trop inégal et… malheur pour la Guinée !

Malheur pour la Guinée, parce qu’au moment où la mafia étatique prenait raison sur lui, Ahmed Kanté était sur le point de réussir ce qu’aucun ministre des mines de Guinée, disons même, aucun membre des gouvernements guinéens successifs, n’avait encore réussi, ni même imaginé : un jackpot financier et infrastructurel unique en son genre. On l’a surnommé : « Le Paquet GLOBAL » !

On croit rêver : imaginez un contrat gagnant-gagnant, « Ressources contre infrastructures », ficelé sous l’égide la Commission mixte Guinée-Chine et financé par la Banque Nationale de Chine, à hauteur de 23 milliards de dollars US, sans aucun centime exigée de la Guinée  ! Et pour quelles fins, s’il vous plaît ?

-           Régler définitivement notre récurrente honte nationale de manque d’eau et d’électricité

-           Construire 3600 km de voies ferrées en Guinée

-           Construire 2400 km d’autoroute (dont une ligne directe Conakry-N’Zérékoré)

-           Edifier et équiper 33 Ecoles Professionnelles (soit une école dans chaque préfecture)

-           Edifier et équiper 3 Instituts des mines (Bauxite à Boké, Or à Kankan et fer à Beyla)

-           Edifier et équiper toutes les casernes militaires du pays, avec un grand hôpital et des centres de formation pour la Défense, sans compter les autres fournitures et équipements militaires)…

Bon, excusez du peu, j’ai cité en vrac. Le document sur le Fonds Global est disponible, à l'occasion, pour ceux qui voudraient en savoir plus !

Et, malheur pour la Guinée, je dis : c’est lorsque ce montage incroyable est sur le point d’aboutir, que le ministre Ahmed Kanté est éjecté de son fauteuil ! C’est à croire que désormais, c’était la Guinée elle-même qui refusait obstinément le décollage économique !

Parce que tout simplement, ce ministre baroudeur et patriote, responsable et pragmatique, était devenu gênant pour les lobbies qui, depuis Sékou Touré jusqu’à Lansana Conté, ont fait de nos ressources minières, leurs propriétés personnelles et familiales, à travers des contrats iniques, tissés de prébendes héréditaires.

Et aujourd’hui plus qu’hier, le Chef de l’Etat est envahi et ficelé par ces mêmes individus qui ont produit ces contrats mafieux, se sont façonné ou approprié des permis porteurs, tout en inventant et en imposant une kyrielle de permis bidons, sous des labels de sociétés prête-noms de démarcheurs cupides et immoraux. Ils sont encore aujourd’hui, dans le premier cercle du CNDD au Camp Alpha Yaya.

Pour preuve : ces oiseaux maléfiques n’ont permis à aucun membre du CIRCAM (la Commission interministérielle d’experts nationaux qui a déjà élaboré un audit minutieux, clair et précis sur ce secteur stratégique), de pénétrer le CNDD, ou même, d’appartenir au Gouvernement ou à une quelconque structure de conseillers du Président Dadis. Aucun membre, je dis !!!

On engorge aujourd’hui l’alentour immédiat du capitaine Président, on racole ses proches, on soudoie ses amis, on introduit des sous-traitants rapaces auprès de lui et on entasse des tonnes de faux documents sur son bureau, avec un œil vigilant pour repérer et éloigner les meilleurs cadres patriotes, en vue de faire prospérer l’obscurité de la médiocratie et de la mafia des multinationales qui ont, depuis toujours, fait main basse sur nos ressources minières et qui s’évertue à les maintenir éternellement sequestrées et gelées, en complicité avec nos monstres nationaux.

Je dis, encore une fois, au capitaine Dadis : « Avec votre équipe actuelle de proches conseillers chargés du secteur minier, vous êtes encore loin de percevoir le chemin doré de vos nobles ambitions pour la Guinée et les guinéens. Si, en tout cas, c’est sur les mines que vous comptez, pour nous faire respirer, et surtout, avec pour seul ressort, le patriotisme désintéressé ! 

Car, et cela, tous les patriotes sincères, honnêtes et soucieux du bien-être de la Guinée, vous le confirmeront, et vous-même, vous vous en rendrez compte un jour, peut-être en retard et avec un brin de regret que : « Le loup est en plein dans la bergerie ! »

Et si un seul de ces honteux prédateurs souhaiterait s’amuser à élever, même une petite contradiction, nous arriverions daredare à vos côtés, Mr le Président, avec des dossiers qui vous feront certainement revoir, en urgence, la structure actuelle de votre Commission d’audit, et pourquoi pas, celle du gouvernement en entier ?

Là-bas dans nos villages, lorsque les sorciers ont « mangé » un bébé, on fait appelle à un mage pour dépister et châtier les fautifs. Mais s’il se trouve que c’est le mage, lui-même, qui a organisé et dirigé le supposé forfait de cannibalisme occulte… ! 


Fodé Tass Sylla
Rédacteur en Chef de www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Oumar, lundi 16 mars 2009
très bel article. Pourrais tu en faire une lettre ouverte adressée au Président du CNDD. C`est sûr qu`il serait interessé.
Mamadou DIALLO, dimanche 15 mars 2009
Trés content, c`est hatif pour, j`ai bésoin de continuer les observations.Une chose est clair, Mr Dadis doit cesser de defendre Conté. Il a été le permier énnemi de la Guinée. Pour preuve, aucun bon cadre ne dure dans son gouvernement et mieu. C`est lui qui a chassé FALL.
Youssouf Bangoura, dimanche 15 mars 2009
Bonjour, très content que Mr Dadis et Cndd prennent acte de votre texte, Mr sylla vous êtes l`une des meilleures sources ajourd`hui pour informer les guinéens, merci encore. Prière, ne posez pas votre plume.
Mohamed DIANE SAMEKA, dimanche 15 mars 2009
Mon cher Tass, je suis maintenant convaincu que les membres du CNDD à travers le net savent tirer les bons grains de l’ivraie. Ils lisent et prennent bonne note des articles tels les vôtres qui éveillent les consciences afin de bâtir une Guinée éliminée de ses mauvais fils et indignes. De ce fait, je suggère que le CNDD puisse mètre en place un standard téléphonique qui leur permettra de recueillir des questions venant des téléspectateurs. N’oublions tout de même pas que le dernier mot revient à la JUSTICE. Merci Fodé Tass DIANE (N’est-ce pas ?).
Fodé Tass Sylla, samedi 14 mars 2009
Merci à tous et à chacun pour cet engagement farouche et désintéressé pour la Guinée, la Patrie de nos ancêtres. Le CNDD a déjà fait passé à la RTG depuis Jeudi soir (le jour de la publication de cet article, coincidence???), un communiqué convoquant tous les anciens ministres des mines le Jeudi prochain 19 Mars, pour débattre de ce sujet qui nous tient tous à coeur. Notre salut immédiat est dans l`assainissement de notre secteur minier. Il n`y a pas de baguette magique: seul LE SERIEUX et L`HONNETETE pourront nous sortir de l`ornière entretenue depuis des années par ces pauvres types. Je tâcherai de vous tenir informés de l`évolution de ce dossier. Encore merci pour vos encouragements qui me réconfortent tant. Sincèrement !
zou, samedi 14 mars 2009
S`il vous plait faites tout votre possible pour que Dadis lise ce texte. Je suis sûre et certaine qu`il fera revenir Mr Kanté aux mines s`il veut réellement la prospérité de la guinéé. Et surtout grand merci à Mr Tass qui est plus qu`un journaliste, mais un vrai patriote...
Le thie, samedi 14 mars 2009
Bonjour j`ai apprécié toute cette investigation qui nous plonge dans un rêve.Alhassane représente malheureusement le type de ce que fut la gouvernance de la Guinée depuis 50 ans. Je reste tout de même trés sceptique à propos de ce pharonique contrat avec les chinois
MAD, vendredi 13 mars 2009
Une fois encore occasion ratée pour le million des Guineen(e)s. Chapeau á msr Kanté et merci frere Tass. Nous irons jusqu`au bout.
Youssouf Bangoura, vendredi 13 mars 2009
j`ai pleuré et je pleure encore après avoir lu ce texte.Merci mon frère, que Dieu te donne longue vie et santé.
Moussa Konaté @ Toronto, Canada, vendredi 13 mars 2009
J’ajoute ma voix a celle de tous les guineens et amis de la Guinee qui ont reagi à ce chef d’oeuvre d’une utilité incommensurable pour la Guinee et sa Diaspora. Merci Fode Tass “el maestro” pour nous avoir appris que non seulement le limogeage de Kanté etait une affaire de Mafioso mais aussi comme vous le titrez, le loup est effectivement dans la bergerie. Notre Dadis national doit etre mis au courant de cette affaire dans sa globalité. Pour rentrer dans l’histoire, Dadis doit prendre des mesures qui ne pourront forcement pas plaire à tous y compris au ses amis du CNDD. On ne peut faire des omellettes sans casser des oeufs. Tout est question de clan comme l’a recemment ecrit Barros. Fodé Tass, vous etes aujourdhui la voix non officielle de millions de personnes en Guinée et en dehors qui voient en vous cet heros et patriote convaincu. Il faut un sens elevé de patriotisme pour faire un tel deballage. Vous aimez la Guinée el maestro Sylla, que Dieu vous aime et vous benisse. Enfin, je souhaiteriez que cet article soit à la une de votre site pour qu’il ne passe inaperçu.
Th.Hamidou Barry USA, vendredi 13 mars 2009
Oh! ma belle Guinee! toujours l`entourage du president qui freine le developpemen du bled non le president lui-meme.C-a-d c`est ne pas la faute a Bernie Madoff mais plutot son entourage...lol.wake up my people!
fotedy, vendredi 13 mars 2009
Les révèlation crues et précisions pointues de cet articles ne laissent aucun doute sur la fiabilité des sources et l`assurance deson auteur. Entre profetionnel, c`est l`exemple de travail sincère et patriotique que la Guinée attend de ceux qui se sont volontairement désignés pour l`informer. Dommage que ce article soit l`exception qui confirme la règle de la presse guinéenne. Grand maitre de la plume d`actualité je m`incline une fois encore devant la pertinence de tes tranchantes réflexions. Cela dit, mon sentiment par rapport aux audits est qu`ils seront de façades. Maintenant que le mage est un autre vampire non itiquetté de la milice djandjawide de notre économie l`enquête est compromise. il ya aura beaucoup de questions qui ne seront pas poser aux accusés au risque de ne pas se faire découvrir. L`audit sera juste méné pour faire plaisir à Dadis. lui faire comprendre que ses instructions sont ``exécutéés``. Des lampistes lui seront livrés pour ses showtélévisés. Pas plus! les angles ou points d`attaque seront sciemment rétrécis pour éviter que les explications n`éclaboussent des loups d`hier qui reussit la prouesse de se faire accepter dans la bergérie. Mon Dieu! nous qui pensions avoir tourner la page d`une époque. ils sont encore là nous prévient Tass. Nous en sommes convaincu. certains de nos grands rapaces et de loin les plus nuisibles par ceque vivant caché dans le ventre mou du sysrème ont retracé leur queue pour s`asseoir dessus et se faire passer comme agneaux. Pauvre de nous et de Dadis le candidas. toi qui pensait les circonscrire, ils sont à ton banquet et partages tes confidences pour mieux t`éblouir. un seul conseil: maintenat que le vin est tiré, il faut le boire. le cocotier mérite encore d`être sécoué et avec force.
Kéléty Touré, Hamm, Germany, vendredi 13 mars 2009
FRANCHEMENT, JE LIS M.SYLLA DEPUIS LE DEBUT DE SES INTERVENTIONS ET JE N`AI JAMAIS REAGI A SES ECRITS. MAIS LA, JE NE PEUX M`EMPECHER DE LUI ADRESSER TOUTES MES FELICITATIONS. IL A TELLEMENT RAISON DE POINTER DU DOIGT CETTE "CLASSE" DE GUINEEN QUI, A COTE DES POLITICIENS ET LES GRIOTS SONT LES VERITABLES FOSSOYEURS DE LA GUINEE. MALHEUREUSEMENT, LES VOIX LES PLUS ECOUTEES ROULENT DE LEURS COTES DANS UNE ESPECE D`ECHANGE DE BONS PROCEDES DU GENRE: "TU FAIS MA PROMOTION JE REMPLI TES POCHES". BIEN A VOUS MERCI SJD.
Bah Saliou Tabara, vendredi 13 mars 2009
Fodé Tass Bah plutôt que Diallo(pour bien situer la mosquée au milieu du village!), vous lire est un viatique salvateur pour nos coeurs de patriotes meurtris par 50 ans d`une brillante-mauvaise gestion du patrimoire public en Guinée. A entendre la cohorte de nos cadres qui ont mis à genou la Guinée sous Lansana Conté, leur stratégie est d`une banalité primaire qui ne saurait tromper un enfant de 10 ans: On met tout sur dos du defunt Président et le tour est joué! Les morts ne parlent pas, certes, mais leurs œuvres ne résitent pas à l`analyse et au jugement objectif,avec preuve à l`appui, de leurs contemporains. Et post ante, les morts deviennent alors plus loquaces que des pies. C`est vous dire que j`ai la forte conviction que leur stratégie désespérée de "noyer le poisson" est vouée à l`échec. La Boite de pandore est bien ouverte en Guinée et tout se saura. Les écuries d`Augias seront bien nettoyées. Mr. Sylla, nous sommes tous des Hercules prêts pour le Job! La Guinée ne fera pas l`économie de son autopsie; car les esprits et les consciences sont prêts à cet effet. MERCI MR SYLLA FODE TASS de toujours jouer votre partition avec patriotisme, méthode et talent! Pour le reste, je m`inscris dans la lignée de mes préopinants, partageant leur sentiment de colère contenue et leur espoir de constat que la Vérité et la haute éthique sont, enfin, en train d`élire domicile en Guinée et gagner le combat contre 50 ans de culture de médiocrité, d`égoïsme et d`indifférence face à la souffrance du peuple.
kaba, vendredi 13 mars 2009
Bel Article comme toujour avec Mr Tass ! Dire que la communauté internationale criait à tue-tête, le retour à une constitution,qui d`ailleur n`existait plus,imaginez un instant si,Dadis et le Cndd avait écouter ce cri.On était définitive foutu à tout jamais ! Comme l`a dit mr Cissé Oumar de Bma,il faut vraiment une dictature positive en guinée pour au moins Trois ans.Ouin n`ayons pas peur de ce qualificatif.Ce pays est à point endommager,que je ne vois au qu`une autre alternative.M^me si, je suis et reste profondement attachée aux valeurs démocratiques et républicaines.Il y en a vraiment marre de ces gens et de leurs agissements.Tous ces voleurs sont connus;tout le monde savait en guinée,qui faisait quoi,qui gagnait des masses et des tonnes,cette histoire d`audit,n`aurait même pas due existée.Il fallait tout simplement arrêtre ces gens là et foutre purement et simplement en prison.Je sais que c`aurait encore donner des pretextes aux uns et aux autres de brailler comme à leur habitude,d` arrestation arbitre ou d`injuste.Comme si eux ,ils ont été jute avec le pays et des milliers de guinéens détruits,morts de faims ou tués. Je suis très remonter contre tous charognards,égoïstes et apatrides. Je conseil au président,dans le cas de l`enquête des mines, qu`il fasse de Mr Kanté, son tout Premier conseil en la matière. A défaut, pour l`audit du ministère des mines, confier la tache à Mr kanté. Je prie que Dieu et les hommes de bonnes volonté et patriotes nous viennent en aident pour bouterces gens de la gestion de notre belle nation. Merci pour votre analyse et bon courage !
Bah Mamadou Bobo, vendredi 13 mars 2009
No comment.
Souleymane Diallo, vendredi 13 mars 2009
Monsieur Sylla, je crois pouvoir dire que c`est l`article qui pose le mieux les problèmes de la Guinée que j`ai eu à lire depuis l`avènement de la junte. Tous les Guinéens doivent prier pour que le Dadis prenne connaissance de cet article et qu`il comprenne la nécessité de se débarrasser de certaines mains occultes qui ont infiltré le CNDD. Les voleurs et les ennemis de la Guinée ne sont pas toujours là où on le soupçonne. Et l`audition de Monsieur Ahmed Kanté a démontré, qu`au-delà des informations qu`il a données, la limite de certains cadres qui se disent détenteurs exclusifs de brevet de compétence et de patriotisme en Guinée.
AB, vendredi 13 mars 2009
Prière Mr Sylla de publier ce document de contrat mine contre infrastructure et je prie pour que l`homme fort du pays puisse accéder à ces info et se faire son opinion pour le bonheur du peuple de Guinée
Ibrahima SAKOH, Genève, vendredi 13 mars 2009
Merci une fois encore, M. Sylla. Je regrette seulement qu`il n`y ait pas suffisamment de Fodé Tass Sylla dans le journalisme guinéen. J`insiste toujours sur la formation et l`amour de ce que l`ont fait. Un nombre suffisant de Fodé Tass dans le journalisme en Guinée nous aurait évité beaucoup de dérives, de désinformations, et d`efforts d`Hercule pour lire et comprendre ce que ces nombreux "journalistes", notamment de la presse électronique, veulent nous dire; tellement les textes sont incohérents, passionnés et truffés de fautes de grammaire, d`orthographe, de syntaxe etc. On voit ici que même si le texte prend la défense d`un homme,les arguments sont bien structurés, bien développés, donc logiquement convaincants. C`est le lieu de dire à ces apprentis sorciers qui se font appeler "journaliste, analyste, chronique politique, juridique" et que sais-je d`autres?; d`aller encore à l`école pour apprendre. Il n`est jamais trop tard pour apprendre à bien faire. Car le métier dans lequel ils sont engagés a moins de matériaux pour construire que d`armes pour détruire une nation. Merci de nous faire lire "Le Paquet Global" et bien à vous.
A B DAMBA, vendredi 13 mars 2009
Rien à dire sauf que vous venez de faire encore une analyse pertinente et sincère d`un patriote revolé par toutes ces contre vérités qui continuent à enfoncer notre cher pays malgré la volonté affichée de M.DADIS qui s`il ne fait gaffe est déjà pris en piége par ces prédateurs infatiuables,rusés et sans scripule.Au moins nous pouvons compté sur des patriotes comme vous pour garder toujours espoir. Dieu fasse que M.DADIS puisse lire des analyses comme celle là, je suis sûr que ça lui servira dans ses ambitions de debarrasser notre beau pays de ces prédateurs. PAUVRE DE NOUS! Bonne chance dans votre noble lutte pour le bien être de ce pays.
Barros Diallo, vendredi 13 mars 2009
Je ne peux qu` espérer que beaucoup d` autres personnes oseront suivre vos pas en Guinée. Je disais récement que ce pays à désespéremment besoin de héros eh bien! C`est très ému que j`ai terminé la lecture de cet autre cadeau de Notre Fodé Tass `Diallo` (juste pour vous imiter cher ainé), peut être que Dieu commence à exaucer nos prières. L` une des voies de sorties de cette mélasse administrative guinéenne est, sans équivoque, la dénonciantion, merci d` en donner l` exemple. Malheur à ceux qui tenteront de vous intimider. J` invite d` ailleurs tous les guinéens à encourager ce geste, à le soutenir et surtout à veiller sur vous afin que l` exemple puisse faire écho et se pertpétue. Notre fameux cadre à qui l` on a confié un chèque ne savait apparemment pas que si l` on peut faire un dépot pour un tiers , seul le titulaire du compte(ou alors ces ayants droits) peuvent y faire des retraits. Il a dû confondre Bamako à Conakry. Mission patriotique accomplie pour aujourd` hui Mr Tass, Je suis certain que ce ne sera pas votre dernière sortie. Merci et bonne nuit!
tutankhamon, jeudi 12 mars 2009
Merci pour ton combat, TABOUNA.
Cissé Oumar de Bma, jeudi 12 mars 2009
J`ai déjà réagi deux fois et à cause de mon énervement, un mauvais clic sur la souris a évanoui tout ce que j`avais écrit!! Bref, il faut une vraie dictature POSITIVE en Guinée car, nos charognards de truands n`ont jamais arrêté de voler, malgré les audits. Chercher des preuves, c`est faire perdre le temps aux populations. Chacun connaît les voleurs et ce qu`ils ont volé. Il faut arrêter le cinéma et commencer à CHICOTER devant les caméras de télévision et emprisonner sans autre forme de procès tous ceux qui se moquent du peuple. Dadis et son CNDD sont trop gentils et cela ne convient pas du tout aux populations trop longtemps spoliées. Et puis ces élections seront truquées... Le peuple préfère attendre la fin du grand nettoyage parce que ce sont les comploteurs contre les intérêts du pays qui vont encore parader!!! Attention à ne pas exacerber les sentiments populaires, au risque de provoquer un tsunami qui purgera le pays pire que ce que 1789 avait laissé en France. Alors attention!!!!
A.T. DIALLO, jeudi 12 mars 2009
Mon frere Tass, je prie vraiment pour qu`une personne patriote proche de El Dadis imprime ce texte et le lui fasse lire en entier...Son ambition de nettoyer le pays de sa racaille que nous admirons tous chez lui est deja presque totalement compromise car la mafia etatique a deja fausse ses pistes principales d`action. Comme tu l`as si bien dit, on saura qu`il a compris et qu`il est revenu vraiment dans le bon sens quand on verra les noms de certains pourris connus de tous expulses du Comite d`Audit et du Gouvernement de transition. Je prie vraiment que Dieu lui donne la force et la sagesse de redresser le tir pendant qu`il le peut encore...
Charles Ives, jeudi 12 mars 2009
Très cher compatriote, à vous entendre on a l`impression d`un film fiction. Je me demande aussi bien comme Mr Baldé MS, si je ne rêve pas ? Il est loin de penser que vous êtes contre qui que ce soit à travers votre écrit, puisque vous donnez des preuves éloquentes et demandez confrontation si possible devant le nouveau Maître du jeu (Dadis). Je trouve également votre démarche très patriotique et constructive et non ambitieuse, encore moins partisane. Car vous au moins, vous savez quelle est à l`heure actuelle les attentes réelles du peuple. Je vous remercie et prie l`Eternel Dieu des Armées (...) que ces rêves (projets) deviennent réalité. Et que aussi le Président Dadis saches que d`autres personnes comme vous êtes aussi prêts à l`aider dans sa noble et courageuse mission. Amen !!!
Dr.Diarra Emmanuel Dem, jeudi 12 mars 2009
Mon Frère et ami Fodé Tass Sylla,c`est la 1ère fois que j`interviens sur le net. La pertinence de ton analyse et ton courage de patriote révolté contre les déclarations simplistes et insultantes des cadres entièrement tant individuellement, que collectivement, responsables de la situation catastrophique de notre cher pays,ne peut laisser aucun patriote indifférent.C`est pourquoi, je te prie ,mon frère, d`accepter mes sinceres félicitations et mes très chaleureux encouragements dans ton combat de révélation au grand jour du comportement nocif et effronté de cette triste mafia des cadres qui ont humilié notre pays,détruit son économie et ses acquis moraux et sociaux . Ils rendront tot ou tard compte de leurs actes au Peuple. Je te souhaite beaucoup de courage et te prie de savoir que tu n`es pas et ne seras jamais seul dans ce noble combat.Souhaitons vivement que ton appel soit entendu et que le Président Dadis se débarasse très rapidement de ces cadres perverts , sans état d`ame et sans conscience nationale,et les mettre à la disposition de la justice.C`est un des prix à payer pour sa réussite. Aussi ,il est naif de croire que l`on peut convaincre, d`avoir découvert de l`argent qui dort quelque part aux USA et que l`on doit vite dépenser en achetant une soixantaine de véhicules, dont douze sont proprités du Président qui, gracieusement décide d`en offrir à ces ministres, comme papa distribuerait des bonbons à ses enfants.Ces déclarations sont meme répugnantes de la part d`un cadre responsable .Comme l`a si bien dit le Président Dadis à ElHadj Mara Termite, dans son analyse des cas des narcotraficants,aucun de ces cadres incriminés,fonctionnaires de leur état,n`ayant hérité d`aucune fortune ,ou gagné une loterie américaine ou europeenne ne disposent d`arguments convaicants pour justifier leurs acquis financiers,immobliers et materiels actuels.En tant que que cadres,bénéficiant de la confiance du Président ,s`ils étaient tant soit peu sérieux avec ce dernier et le pays ,ils auraient pu poliment lui conseiller ,sans le heurter, une autre manière acceptable de gestion des biens du Peuple et mettre les "dons" au service de l`Etat.Enfin, feu Lansana Conté n`aurait jamais envoyé en mission officielle des cadres pour solliciter une aide privée ,tout au moins , pas à certains Présidents vis à vis desquels ils manifestait souvent des sentiments pas très amicaux ou fratenels . Pourquoi le chèque du Président de la Guinee Equatoriale écrit au nom de Lansana Conté Président de la République de Guinée ne pouvait etre payé que par une banque malienne à Bamako et non par une banque guinéenne à Conakry ? Prions que la justice nous aide à mieux comprendre les choses en révélant au grand jour toute cette mascarade de jeux mafieux. Qu`ALLAH bénisse la Guinée et ses fils qui l`aiment.Amine Amitiés fraternelles edd
Ismael Souarer, jeudi 12 mars 2009
Fode Tass nous habitués à de pertinentes analyses sur la toile! Mais celle-ci se passe de commentaire. Je ne puis néanmoins, m`empêcher de relever qu`au delà du journaliste qui cherche à informer dans le respect de l`éthique de son métier, c`est un compatriote bien révolté qui "vide son sac", face à ce que le Doyen A. Doré qualifiait à juste titre de "décombres de la Guinée". Un délabrement de ce qui était censé être un Etat ne peut aboutir qu`à la perversion des ressources humaines en charge de defendre justement ses inerêts. C`est cette image qu`offre justement notre pays à travers ses "cadres" à tous les niveaux. C`est donc une colère bien justifiée, quand on sait qu`au delà de Dadis Camara, c`est l`Etat ou du moins ce qui en reste, qui se trouve "envahi et ficelé par ces mêmes individus qui ont produit ces contrats mafieux, se sont façonné ou approprié des permis porteurs, tout en inventant et en imposant une kyrielle de permis bidons, sous des labels de sociétés prête-noms de démarcheurs cupides et immoraux. Ils sont encore aujourd’hui, dans le premier cercle du CNDD au Camp Alpha Yaya." Ayez la certitude que ce "cri de cœur" n`est seulement le vôtre, mais celui de Millions de Guinéens qui, comme vous le dites fondaient, jusqu’ici, un immense espoir et une religieuse confiance en leurs dirigeants, et qui découvrent subitement, que leur sort n’était confié, jusque là, qu’à des usuriers, des truands... Votre lucidité dans le débat politique de ce pays, devrait inspirer plus d`un Guinéen. Salutations sinceres
BALDE MS, jeudi 12 mars 2009
Bonjour doyen....Ce n`est pas facile de croire a ce jackpot... Dites moi que je reve pas....Vous ete prieR de nous faire voir ce document du contrat CHINE-GUINEE...Est ce que vous ne nous raconteR pas un cont de fee?...pleaaaaaase ne nous faites cela
André Pacha, jeudi 12 mars 2009
Pour une fois, je vous félicite. La Guinée a besoin de vérité et rien que de la Vérité pour se reconstruire. Bravo!
Diaby Mouctar, Montréal, jeudi 12 mars 2009
Excellent article,merci Mr Sylla votre analyse est pertinente,Mr Kanté est un bon cadre integre,je suis convancu que Mr Kanté est victime d`une chose ,son integrité, notre pays pour son developpement socio-économique a besoin des cadres comme Mr Kanté que Dieu bénisse notre pays
Kaba, jeudi 12 mars 2009
Trois tares caracterisent ALIMOU DIALLO:IL est médiocre,il est complexé,il est mechant.
D K, jeudi 12 mars 2009
Si guineeactu.com pouvait diffuser ce document(guinée-chine) pour le bonheur de ses nombreux lecteurs.Merci
Kanouté, jeudi 12 mars 2009
Merci infiniment pour cette sortie qui vous fait dire tout haut et avec la manière ce que tous les patriotes se disent tout simplement à longueur de journée. on se demande si jamais une évolution normale s`engagera un jour tellement le système est corrompu. Je joins mes prières aux vôtres et à celles de tous ceux connus ou anonymes en direction du tout-puissant afin qu`il éclaire le président Dadis dans son combat pour une Guinée aseptisée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011