|
Après la diffusion du communiqué du CNDD invitant les représentants du pays et la communauté internationale présente à Conakry à une rencontre de concertation sur la transition au palais du peuple le 31 août 2009, les principaux acteurs ont répondu massivement à cet appel.
Etaient présent seulement 24 partis politiques sur 100. Au même moment des jeunes partisans des partis politiques manifestaient contre Dadis et le CNDD dans la commune de Ratoma.
Une jeunesse qui manifeste, qui proteste contre le pouvoir central, est une jeunesse dynamique, qui veut que ses aspirations soient prises en compte. Cela est bien pour la démocratie et pour l’avenir du pays.
Mais voilà, cette jeunesse qui proteste en Guinée est une jeunesse orpheline, une jeunesse qui n’a pas de leaders. Encore une fois, les principaux chefs des partis politiques dits de l’opposition ont manqué au rendez-vous avec les jeunes.
Les Guinéens sont aujourd’hui témoins de la lâcheté des leaders de l’opposition. Ils n’étaient pas au palais du peuple pour exprimer publiquement leurs désaccords avec Dadis et le CNDD. Ils n’étaient pas non plus a Ratoma à la tête des manifestations contre le CNDD. Ils n’ont pas eu le courage politique d’organiser à leur tour un meeting d’information à l’intention de leurs militants et de la communauté internationale.
Alpha Condé, Sydia Touré et Cellou Dallein Diallo avaient quitté le pays à la veille de ce lundi 31 août.
Faute d’adversaires, Dadis et le CNDD se retrouvent seuls sur le terrain politique
Chers compatriotes, qu’on ne nous dise pas que ces leaders avaient des rendez-vous politiques à l’extérieur plus importants que celui de ce lundi a Conakry.
Qu’on ne nous dise pas non plus que les manifestations de Ratoma étaient spontanées. En politique il n’y a pas de manifestations spontanées, toutes les manifestations sont organisées, dirigées et financées par des politiciens.
Ainsi toutes les manifestations pro Dadis et CNDD sont organisées et financées par le pouvoir central, comme pour confirmer encore une fois que le pouvoir politique ne se donne pas gratuitement.
Le PUP est mort de sa belle mort, vive ………le PNR et…… adieu Alpha, Sydia et Cellou.
Lamine Camara, Columbus, Ohio USA
www.guineeactu.com
|