jeudi 3 septembre 2009
Dadis seul sur le terrain
Lamine Camara

Après la diffusion du communiqué du CNDD invitant les représentants du pays et la communauté internationale présente à Conakry à une rencontre de concertation sur la transition au palais du peuple le 31 août 2009, les principaux acteurs ont répondu massivement à cet appel.

 

Etaient présent seulement 24 partis politiques sur 100. Au même moment des jeunes partisans des partis politiques manifestaient contre Dadis et le CNDD dans la commune de Ratoma.

 

Une jeunesse qui manifeste, qui proteste contre le pouvoir central, est une jeunesse dynamique, qui veut que ses aspirations soient prises en compte. Cela est bien pour la démocratie et pour l’avenir du pays.

 

Mais voilà, cette jeunesse qui proteste en Guinée est une jeunesse orpheline, une jeunesse qui n’a pas de leaders. Encore une fois, les principaux chefs des partis politiques dits de l’opposition ont manqué au rendez-vous avec les jeunes.

 

Les Guinéens sont aujourd’hui témoins de la lâcheté des leaders de l’opposition. Ils n’étaient pas au palais du peuple pour exprimer publiquement leurs désaccords avec Dadis et le CNDD. Ils n’étaient pas non plus a Ratoma à la tête des manifestations contre le CNDD. Ils n’ont pas eu le courage politique d’organiser à leur tour un meeting d’information à l’intention de leurs militants et de la communauté internationale.

 

Alpha Condé, Sydia Touré et Cellou Dallein Diallo avaient quitté le pays à la veille de ce lundi 31 août.

 

Faute d’adversaires, Dadis et le CNDD se retrouvent seuls sur le terrain politique

 

Chers compatriotes, qu’on ne nous dise pas que ces leaders avaient des rendez-vous politiques à l’extérieur plus importants que celui de ce lundi a Conakry.

 

Qu’on ne nous dise pas non plus que les manifestations de Ratoma étaient spontanées. En politique il n’y a pas de manifestations spontanées, toutes les manifestations sont organisées, dirigées et financées par des politiciens.

 

Ainsi toutes les manifestations pro Dadis et CNDD sont organisées et financées par le pouvoir central, comme pour confirmer encore une fois que le pouvoir politique ne se donne pas gratuitement.

 

Le PUP est mort de sa belle mort, vive ………le PNR et…… adieu Alpha, Sydia et Cellou.

 

 

Lamine Camara, Columbus, Ohio USA

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, lundi 7 septembre 2009
Merci M. Diallo, j`ai très bien compris votre point de vie et je le respecte, mais seulement voilà: je ss actuellement en vacances à Kindia et avec ce mois de ramadan je sillonne la ville et parle bocou avec les gens. Tous sont unanimes qu`au lendemain de la conférence de presse de Dadis à la case Belle vue si les opposants à 6h du matin avait pris la tête d`une manifestation pour dire non à la candidature de Dadis, le peuple aurait suivi massivement et sur toute l`étendue du territoire national. Vous savez dans le cas présent le changement viendra obligatoirement de la rue car les militaires ne quitteront jamais de bon gré le pouvoir. Le peuple de Guinée en se mobilisant derrière des leaders responsables et croyant fermement en leur étoile peut chasser cette bande de vauriens. Nous en avons fait la preuve en 2007; malheureusement on manque cruellement de cette personne capable de porter haut et avec tous les risques l`immense desir de changement dont à soif ce peuple martyr. Quand j`entend Cellou assis dans un salon à Paris dire que le peuple doit se mobiliser pour empêcher Daidis de se présenter, je ss revolté et persuader que l`on a rien à attendre de l`opposition la plus bête d`Afrique. Alors que le syndicat reprenne le flambeau et le peuple est prêt à le suivre.
DIAMA, lundi 7 septembre 2009
Souleymane sekou toure a pris le pouvoir à 36 ans, Dadis en a 40 et kelke. Informez vs avant de parler. Merci
Souleymane Diallo, samedi 5 septembre 2009
Monsieur Kourouma Ibrahim, je ne dis pas que nos opposants sont courageux et irréprochables. Ce que je veux dire, c`est que pour le moment, c`est la seule arme en notre possession. De Sékou Touré à Dadis, en passant par Conté, le plus jeune en accédant au pouvoir, c`est le second. Si nous prenons le temps que ses deux prédécesseurs ont passé au pouvoir et nous analysons bien le comportement de notre président, en le laissant s`intaller à travers des élections truquées, c`est que nous nous engageons à signer un bail avec une dictature qui va durer au-delà de 30 ans. Et, vous conviendrez avec moi que ce n`est pas en deux mois que nous allons nous fabriquer de nouveaux leaders courageux et irréprochables. Le dire, ce n`est pas se battre pour eux, mais se battre d`abord pour nous. Ma position, ce n`est ni de l`idéalisme, ni de la naiveté. C`est du réalisme. Mon sentiment est qu`il est plus facile de se débarasser de Alpha Condé, de Cellou ou de Sidya s`ils ne font pas l`affaire du peuple que de chasser d`un militaire sanguinaire. Demander au Général Toto, ce dont sont capables ces gens. Fraternellement.
Kourouma Ibrahim, samedi 5 septembre 2009
A M. Diallo Souleymane, je ne vous connais pas mais en vous lisant, je trouve que vous êtes vraiment naif (excusez moi si cela vous blesse) en continuant à faire confiance à une bande de poltrons qui s`imaginent que le peuple va leur offrir le pouvoir suprême sur un plateau d`or quand ils sont tranquilement assis au bord de la seine à contempler les pinasses. Mon frère le pouvoir s`acquière tout d`abord par le courage et la conviction d`y arriver; ce sont exactement ces deux qualités qui manquent à nos couards. Au Zimbabwé on a tous vu Tswangirai tabassé à sang et emprisonné 7 jours et le lendemain de sa libération, tête bandé, descendre encore dans la rue; il avait la conviction qu`en endurant tout cela il y parviendra à son but. La politique est un metier avec ses risques et ses avantages comme être soldat, electricien ou tueur de cobras. L`opposition la plus bête d`Afrique est aussi la plus poltronne du monde. Imaginé des manifs à Conakry avec à sa tête AlphaC, Sidiya, Doré, Cellou et autres Fall, Dadis va obligatoirement reculer car au fond il est poussé par des opportunistes qui au finish ne représentent rien.
Wo Sabari, vendredi 4 septembre 2009
Youssouf Bangoura,meme vous je suis sur que vous feirez mieux que Dadis,meme un jeune de 25 ans qui est bien instruit et eduque peut faire mieux que Dadis.Les politiques reviendront,on ne peut pas faire tout dans la precipitation,il faut faire un bon plan pour deloger Dadis et eviter le pire c`est a dire trop de sang verse.Il faut savoir que Alpha Conde ,ou Sidya ou Lansana Kouyate ont des elements dans l`armee aussi,cette armee n`est pas unie comme Dadis voudrait le faire croire.Si cette armee le deloge,ce sera la meilleure solution.Le peuple doit etre la derniere alternative,Mais il faut que Dadis se tire,trop c`est trop.
camara karifa, vendredi 4 septembre 2009
Mr Souleymane Diallo,votre argumentation dans ce commentaire est noble et salutaire ceux qui traînent l`image de nos leadeers politiques le font par ce qu`ils se sont illustrés en antileaders dépuis qu`ils sont sur la toile mais au lieu de déverser leur haine sur eux,qu`ils devienent aussi à leur tour leaders politiques politiques car vous serez toujours les bienvenus dans la mésures ou le CNDD et son President ont besoin des imposteurs pour faire son jeux alors arretez de disuader nos leaders ou arretez de décreter les disuations à leur encontre ils répreésentent la seule arme pour nous afin de faire face àces babouins.Nous appellons les forces vives de resserer les rangs d`enterrer leur hâche de querre d`unir leurs forces à jamais car nous n`en voulons plus le pouvoir militaire en GUINEE la lutte continue MERCI Mr Souleymane Diallo une fois c`est dans cette logique que vous devez mettre vos talents au services de la nation.
Oumou Conde, vendredi 4 septembre 2009
Mais nous les Guinéens nous avons la memoire de poule!!!! en janvier et fevrier 2007, est ce qu`on a parlé des leaders politiques ? lorsque plus de 135 jeunes ont été massacrés par les forces de l`ordre! la Guinée n`a point de leaders politiques! ils sont tous des opportunistes qui ne pensent qu`à leur poches ! s`enrichier illicitement sur le dos de la pauvre population Guinéenne! les vrais leaders sont Hadja rabiatou Serra Diallo et Ibrahima Fofana (l`inter centrale CNTG etc...)le reste n`est que theatre!!!
Youssouf Bangoura, vendredi 4 septembre 2009
Ok wo sabari, je suis d`accord avec toi, mais au moins ils pouvaient attendre mardi pour quitter le pays, si c`etait pas la fuite, il faut qu`ils nous disent la cause reelle de leur deplacement. Quant à Momo, dis moi, qui pourrait remplacer dadis si on a pas un homme de confiance qui pourrait representer dignement le pays ? Toute manifestation a besoin d`un leader .
Souleymane Diallo, vendredi 4 septembre 2009
Evitons de céder à la panique et à l`émossion. Affaiblir les leaders politiques, c`est baliser la route à Dadis et ses copains. La seule possibilité que nous avons de nous débarasser de cette bande c`est d`oeuvrer la synergie des forces des ces leaders car ce n`est pas en deux mois que nous verrons sortir de nouveaux hommes braves et irréprochables pour faire face aux militaires qui tentent de confisquer le pouvoir à leur profit. Ne pas l`admettre c`est faire preuve de naiveté que certains espèrent, car ils font tout pour ça. Donc, tous ceux aiment la Guinée et qui veulent que nous sortions de cette situations doivent se ranger derrière les forces vives, car c`est la seule armes en notre possession.
Th.Hamidou Barry USA, vendredi 4 septembre 2009
Ils ont pas peur,ils ont juste sorti pour se revigorer et ils ont deja le starter dans la main biento le coup de l`aussaut final...don`t worry,nous sommes loin d etre pessimiste.S`il ya un element qui a une peur bleue ce bien ce Cabri Daddis camara qui se terre pendant 8mois dans un confin com un python ou com une veuve pregnante.Vive la force vive new look! JMD et R.Sira Dllo au chiotte!
wo sabari, jeudi 3 septembre 2009
Qui vous dit que ces gens ont fuit,vous jugez trop vite.Attendez quelques jours,ils sont tous a Paris,vous ne vous etes pas dit pourquoi?Un front uni sera cree pour deloger Dadis du pouvoir.Ils ne sont pas fous pour croire que les guineens leur pardoneraient une trahison.Dans les jours a venir on vera du nouveau.
Momo, jeudi 3 septembre 2009
Je suis d`accord avec vous sur certains point mais je ne partage pas l`idee qui voudrais faire coire au monde entier que les jeunes descendent ds la ru que pour Cellou,sydia et tout autres opposant. Je voudrai ke tous comprenne qu`ils sont descendu dans la ru manifestez parcequ`ils proteger leur pays d`une troisieme dictature.Que aplha cellou ou encore chillent a paris c`est pas notre probleme.la mission des jeunes c`est de ne plus cautionner de dictature en guinee point final. Jah bless
Youssouf Bangoura, jeudi 3 septembre 2009
Merci pour cette belle verité, le pouvoir se gagne sur le terrain et celui qui veut gagner un combat affronte son adversaire en face.Qu`on ne vienne pas nous dire qu`ils avaient des choses plus importantes ailleurs, la verité est qu`en refusant d`aller au palais du peuple, ils avaient la peur au ventre d"être arretés chez eux par Dadis une fois la reunion terminée. Leur comportement n`a pas d`autre nom que la lacheté, on pousse les jeunes à affronter les canaux pendant qu`eux et leurs enfants sont à l`exterieur. N`importe quel mouvement a besoin d`un guide, d`un leader et depuis lundi Dadis sait desormais que la porte lui est ouverte, qu`il n`a plus d`opposant sur le terrain.chose que tout bon citoyen redoute car Dadis n`a aucune competence en matière de gestion, je viens de lire sur guineenews qu`en huit mois de gestion, il a depensé plus de quatre milles milliards, si cette information se confirmait je me demande en quoi l`avenir serait fait en guinée.
Youssouf Bangoura, jeudi 3 septembre 2009
Merci pour cette verité, rien à ajouter, le pouvoir se gagner sur le terrain, et celui qui veut g
Anatole, jeudi 3 septembre 2009
Il ne faut pas oublier Kouyaté et Fall qui eux aussi ont fui. Mais il ne faut pas se leurrer, tout ce petit monde a fui après avoir manipulé les jeunes pour les faire manifester...
Abdoul Sow, jeudi 3 septembre 2009
Ces faux leaders prouvent qu`ils ne méritent pas notre confiance. À l`exception de Alpha Condé, les autres (Sydia, Kouyaté et Cellou Dalein) sont coupables de crimes économiques en Guinée. C`est mieux pour eux de rester dehors. La Guinée s`en portera mieux.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011