 |
Deux semaines après le carnage perpétré le 28 septembre par les bérets rouges de la garde présidentielle, le chef de la junte a convoqué un rassemblement général au camp Alpha Yaya Diallo, QG du CNDD. Le capitaine Moussa Dadis Camara, a mis l’occasion à profit, non pas pour fustiger le comportement de la troupe vis-à-vis des populations, mais pour l’exhorter à la vigilance, au resserrement des rangs. Par ailleurs, il a demandé d’éviter désormais le port de treillis tard dans la nuit. Il reste à savoir si cette dernière injonction sera respectée les hommes en armes.
Le 13 octobre dernier, au quartier général du camp Alpha Yaya Diallo, qui abrite la présidence de la République, soldats, sous officiers, officiers supérieurs et hommes de rang étaient présents au grand rassemblement convoqué par le commandant en chef des forces armées, le capitaine Moussa Dadis Camara. Celui que la troupe appelle affectueusement ‘’Papa». Ce rassemblement général a été convoqué suite aux douloureux événements du 28 septembre qui ont endeuillé le peuple de Guinée. Dans son laïus, Dadis a tenu à rassurer la troupe de sa détermination à remettre de l’ordre dans les casernes. Créer les conditions nécessaires pour redorer le blason de l’armée guinéenne que les forces vives cherchent à salir. Tout en estimant que celles-ci veulent diviser l’armée, le mettre en mal avec son peuple et la communauté internationale.
Sans broncher mot sur les victimes tombées sous la cruauté et la barbarie des militaires, le chef de la junte invite tout simplement la troupe à resserrer les rangs. Certes, pour éviter de retomber une seconde fois dans le piège des forces vives. Qui, il faut avoir le courage de le dire, ont réussi ‘’ leur coup ‘’ contre le CNDD et son président. Qui n’ont pu s’empêcher de mordre à l’hameçon. Lors de la grande manifestation des populations hostiles à la candidature de Dadis qui n’a plus l’intention de quitter le pouvoir, malgré les pressions internes et externes. Comme il l’avait promis aux premières heures du putsch. Ce « parjure » du jeune capitaine qui compromet une transition, pourtant bien entamée, est à la base du divorce total entre le CNDD et les forces vives, d’une part, les populations et le président ‘’patriote», d’autre part. Et en se dédiant, l’homme fort du 23 décembre 2008, semble aujourd’hui perdre toute sa crédibilité et est fortement décrié par certains de ses compatriotes. Ceux la même qui l’avaient applaudi et choyé au départ. Depuis la boucherie du stade du 28 septembre, le président capitaine et son autorité sont plus que jamais sur la sellette.
A la troupe, Dadis demande d’éviter désormais le port d’armes et de tenue aux heures tardives de la nuit. « Vous pouvez vous débarrasser de vos tenues pendant la nuit, aux heures tardives. Seules les hommes en patrouille doivent garder leur tenue », recommande le chef de la junte. Cela va-t-il contraindre les militaires à se débarrasser peu à peu de leur mauvaise habitude ? Cette habitude qui leur colle à la peau depuis des décennies. Attendons de voir.
Samory Kéita L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |