 |
Le chef de la junte a profité de la visite que lui ont rendue les sages de la région de Boké, lundi dernier au camp Alpha Yaya Diallo, pour se blanchir des intentions que lui prêteraient certains compatriotes, qui dans leurs différentes interventions dans les medias, trouvent que Dadis s’en prend trop aux anciens Premiers ministres de Conté. Ces gens qui roulent pour la plupart pour des partis politiques, craignent que leurs leaders politiques, ne soient écartés de la course pour la présidentielle. On se souvient en effet, que le capitaine Moussa Dadis Camara avait déclaré au cours d’une rencontre avec les Forces vives au palais du peuple le 9 février dernier, que « le pouvoir sera donné à un civil propre. Celui qui ne s’est pas impliqué dans les affaires de l’Etat, qui n’a pas détourné. » Auparavant, le chef de la junte avait rendu hommage à la vieille garde de l’opposition, composée de feu Siradiou Diallo, de Jean Marie Doré, de Bâ Mamadou et de Alpha Condé « qui se sont refusé d’appartenir aux gouvernements de feu Lansana Conté, pas parce qu’ils n’aimaient pas le peuple, mais parce qu’ils ne voulaient pas se tâcher les mains devant l’histoire », a-t-il souligné.
Du coup, les anciens Premiers ministres, notamment Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré et leurs militants se sont retrouvés dans une posture d’opprimés. C’est ainsi que Sydia Touré dira dans la presse qu’il ne traîne aucune casserole. Et qu’il avait géré les affaires du gouvernement de manière transparente, lors de son passage aux affaires de 1996 à 1999. Dalein va lui emboîter le pas en faisant à peu près les mêmes déclarations. Seulement, la visite musclée d’un commando de bérets rouges au domicile de ce dernier à Dixinn, quelques jours seulement après la prise du pouvoir par le CNDD, fera penser à son entourage que la junte lui cherche des poux. Ils ne manqueront pas de lier cette descente policière aux propos de Dadis. C’est pour lever toute équivoque à ce sujet, que le président du CNDD, a tenu à s’expliquer devant l’opinion, lundi dernier. Il se défend d’avoir cité des noms lors de son intervention du Palais du peuple, qui on le sait a créé la frustration dans les rangs de certains partis politiques.
Au risque de se voir accusé de vouloir abattre les anciens collaborateurs de Conté, qui se sont convertis en leader politique, le CNDD se doit de se mettre au dessus de la mêlée, dans la perspective des prochaines élections. Ce n’est que de cette façon qu’on pourra éviter de porter atteinte au tissu social déjà très fragile.
Dian Baldé L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |