lundi 28 septembre 2009
Dadis : "Je n'ai pas pris cette nation pour un affrontement"
Moussa Dadis Camara

Le capitaine Moussa Dadis Camara, à la tête de la Guinée depuis neuf mois, a affirmé lundi qu'il n'avait pas pris le pouvoir pour aboutir "à un affrontement", après la répression sanglante de manifestations d'opposants ayant fait au moins 58 morts.

"Je voulais sortir pour aller (sur le terrain), tellement que j'étais vraiment écœuré quand on m'a informé", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la radio sénégalaise RFM.

"J'ai dit que je vais aller (sur le terrain) si effectivement les gens... je préfère alors mourir, parce que je n'ai pas pris cette Nation pour un affrontement", a dit le chef de la junte, qui s'exprimait d'une façon décousue et confuse, sans finir la plupart de ses phrases.

Sans pouvoir confirmer le bilan de 9 morts alors avancé par RFM, le capitaine a semblé dépassé par les évènements: "A un certain moment donné, j'ai demandé à aller sur le terrain pour voir ce qui s'est passé, mais les gens m'ont dit de rester et qu'ils sont en train de faire le point de la situation".

"Le matin, vers 10H00 (locales et GMT), je me réveille, j'apprends qu'il y a des gens qui sont en train d'aller vers le stade en masse (...) Ils ont défoncé le portail du stade du 28-septembre, ils ont saccagé le commissariat de police où ils ont pris même certaines armes" a-t-il dit.

"Les leaders (de l'opposition) sont tous partis pour le stade (...) Ils (les manifestants) ont saccagé, il n'y avait plus d'ordre (...) J'ai dit de ne rien faire à ces leaders, que je ne voudrais pas qu'il y ait une goutte de sang", a assuré le chef de la junte.

Un rassemblement de plusieurs dizaines de milliers d'opposants, que la junte avait interdit, a été réprimé lundi dans le sang par les forces de l'ordre, dans le plus grand stade de Conakry.

Au moins 58 manifestants ont été tués par balles, selon une source hospitalière, et deux dirigeants de l'opposition blessés par les militaires.

La foule de manifestants exprimait notamment son opposition à une éventuelle candidature du capitaine Dadis Camara à la présidentielle prévue en janvier.

Le chef de la junte a jugé de son côté que le "seul problème, c'est le simple fait qu'une bonne partie de la population demande ma candidature: ça ne met pas à l'aise les leaders (de l'opposition) et c'est ce qui fait qu'ils ont coupé le dialogue".

"Ils disent que le président Dadis ne doit pas être candidat (...) mais je ne me suis même pas encore officiellement déclaré candidat" a-t-il insisté.

Ces derniers mois, le capitaine Dadis Camara soulignait sans cesse que l'armée avait pris le pouvoir "sans effusion de sang", le 23 décembre 2008, au lendemain du décès du président Lansana Conté qui régnait sans partage sur le pays depuis 1984.


AFP
/ 28 septembre 2009 21h50


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Balde M S USA, mercredi 30 septembre 2009
La tete de Dadis doit etre mis a prix ...Toute personne qui tuera MOUSSA DADIS ou un membre du CNDD, PEUT S`ATTENDRE A 50.000 $
Ibrahima Sako, mardi 29 septembre 2009
Tout ce que Dadis est train raconter ce sont des balivernes. Pour koi les militaires en civil? Pourkoi ce jour ferie, pourkoi ne pas dire non a sa candidature? Sekouba, Pvi, Tigboro, Koplan, Jacques kourouma, Paul Moussa Diawara sont tous couples de cet evenement tragique. Vive Celou Dalein, Sidya, Alpha, Jean Mari et compagnies. A bas Bah Ousmane qui vendu sa dignite contre la politique. Ce n`est pas seulement Fouta qui te condamne, mais toute la Guinee entiere te condamne pour ton opportunisme et ta lachete. Vive la Guinee
Laye Fabouya Camara, mardi 29 septembre 2009
Le criminel que tu es, tu n`as pitie des pauvres, la pitie de la nation Guineenne comme tu le dis dans bouche, tu es un tureur aux yeux de le monde. Nous allons lutter contre ta candidature par ce qu`a pas commence sur sa. Un president doit etre exemplaire dans sont pays, dans sous region, mais mentir pour un mois ( le retard apporter les elections jusqu`au mois de janvier 2010 est ta faute, il faut la Guinee bissao, depuis lontemps c`est fin et pour leur president etait en Guinee apres la mort du feu General. Mais toi tu es asoif du pouvoir et tu veux te cramponne avec la dictature. Laye fabouya Camara.
sadou, mardi 29 septembre 2009
apres avoir ecoute dadis sur rfi,jai encore plus peur,personne ne dirige se bateau d`assassin chacun n`en fait qu`a sa tete. j`avais deja appris ca par lintermediaire d`un militaire,dadis n`est qu`une marionette,mais une qui n`amuse plus personne.
sanaba, mardi 29 septembre 2009
dadis et son cnnd sont des monstres sans foi ni loi qui se nourrissent du sang des innocents. Ils doivent être poursuits, jugés pour crime contre l`humanité devant le TPI, comme charles taylor et consorts...
a bah, mardi 29 septembre 2009
Bjour aissatou tu penses que Dadis et son clan son des etres humain comme toi et moi ,pour epargner les enfants et les femmes ds les masacres ,croi moi ces gens ne reflechissent pas comme toi et moi ,par ce qu ils boivent du sang humain et n ont aucune moralite ds leur petite tete. le pays est en otage actulmn par ces bandits , ns devons prendre le fils de Dadis au canada en otage pr qu il libere la guinee.
A. Barry, mardi 29 septembre 2009
Je pleure pour mon peuple, je pleure pour ma patrie, je suis anéantie par ce que je lis sur ce qui se passe actuellement dans mon pays. Un soi disant commandant en chef qui ne maîtrise pas son armée est bon pour se déshabiller et se jeter à la mer. Mes condoléances au peuple de Guinée, vaillant peuple ne laisse pas tes enfants mourrir pour rien. Femmes de Guinée, sortez et soyez les boucliers de vous enfants pour arrêter ces assasins.
Bakra Gassama, mardi 29 septembre 2009
Mes freres dadis est un grand menteur et manipulateur.il ne peu pas dire qu`il savait que lorsqu`il y a l`intervention del`armee pour arreter ou stopper une manifestation en GUINEE fini dans un bain de sang,et pourqoi dire a l`armee intervenir s`il ne voulait tuer des guineens qui n`ont fait qu`exprimer leur DROIT.
LAURENDON, mardi 29 septembre 2009
Si il a faillit qui laisse ça place a un autre, qui soit capable de maitriser ça horde de criminel ! Car la fonction première d`une armée est de protéger son peuple pas de la massacrer ! Qu`il prenne enfin ces responsabilité et qu`il sanctionne les auteurs des fait et qu`il nous montre qu`il à l`âme d`un chef !
Ibrahima dit john, mardi 29 septembre 2009
C`est un menteur patenté... pourquoi il a dit au béret rouge de tirer? pourquoi il fait des conneries pareil? c`est une honte pour la guinée et son armée qui ne fait que massacrer sa population depuis le temps de sékou Touré...
Youssouf Bangoura, mardi 29 septembre 2009
Ce n`est plus son depart qu`on demande, mais son arrestation pour crime contre la poupulation innocente, par ces actes, il vient d`alourdir son bilan d`abord le massacre des jeunes elèves en 2006, la repression des manifestations en janvier et fevrier 2007, le massacre des jeunes policiers en 2008 et celui d`hier au stade du 28 septembre. Non seulement on demande son depart du pouvoir mais ensuite tous les militaires impliqués dans ces massacres soient trainer devant le TPI. Nous ne devons plus reculer trop c`est trop.
Laye Fabouya Camara, mardi 29 septembre 2009
Le faux patriote de la Guinee(MOUSSA DADIS) tu es venu pour dirige les cimetieurs du pays, tu fais tes manisfestation dans le pays, pour n`est pas laisse librement les autres aussi de faire. Nous demandons si est vraiment un vrai fils de ce pays, pour de place une telle masse pour Labe, c`est pas economique pour le pays, par ce que simplement les gens on dit qu`il ne veulent pas te voir chez. Nous disons que le pays na rien et le peu qui est disponible est entrein d`etre utiliser sur des chose insense. Il faut arreter Dadis pour n`est creer une guerre civile en Guinee, Pour qu`il ne vont pas prendrent les armes, tout vient d`etre commence et nous serons dans la rue tout de suite a 9 heures. Tu n`es pas patriote. Laye Fabouya Camara
Bangaly Minte, mardi 29 septembre 2009
Rien ne reste plus aux Guineens que de continuer le combat. Il ne sert rien de baisser les bras devant ces voyeux assoiffer de pouvoir. La bataille a commence, ilfaut continuer jusqu`a la victoire finale. Je pense pas que le dictionaire cintient un mot qui puisse qualifier ces criminels, ces individus sans ame et conscience. Unissons nous tous et prions le Bon Dieu de nous assister.jusqu`a la victoire finale.
AISSATOU SOW, mardi 29 septembre 2009
Je demande a Dadis de laisser organiser des elections presidentielles et de rester arbitre sans faire partie. Qu`il regarde l`Interet de ses enfants et celui des fils et filles du pays. Comment peut il envoyer des berets rouges aller masacrer les femmes, les meres, les filles, tantes soeurs d`autruis alors que lui meme a des filles et une mere. Ce qui s`est passer aujoudui est la vraie source de son echec car dans une situation comme celle ci, il faut epargner les femmes et les enfants que meme les tyrans de tous les temps ont epargne. Violenter des femmes jusqu`a mettre le connon des fusils dans les parties sacrees de celles ci. Si ceci est arrivee, c`est parceque Dadis n`a pas respecte ses engagements du debut et donc Dieu et les hommes le voit. Sa premesse nontenue est la mere de topus les problemes de la Guinee. Puisqu`il n`a pas de parole d`homme, qu`il dise au monde ce qui le motive pour vouloir grder le pouvoir. On avait cru que c`est Lansana Conte qui n`etait pas bon mais maintenant nous avons compris que c`est tous les militaires qui ne sont pas bons. Le Militaire n`est pas bon.
Oumar Bah, mardi 29 septembre 2009
C`est un menteur,DADIS est celui qui a ordonne de tuer la population mais s`il croit que les leaders poltiques vont le lui pardonne et que le peuple DE GUINEE va oublier ce qu`il vient de faire,il se fout le doigt dans le nez.J`ai la rage contre DADIS.
CGCPM, mardi 29 septembre 2009
Oui. Dadis doit être jugé. Ainsi que tous ceux qui l`on encouragé à commettre ces crimes: tous les membre du gouvernement Komara et l`ensemble des membres du CNDD.
Abdoulaye Bah, lundi 28 septembre 2009
Notre fougueux capitaine, qui est aussi le chef des armées(sic), voudrait-il nous dire qu`il n`est meme pas capable de contrôler ses bidasses? S`il regrette tellement la mort officielle de 58 citoyens que l`armée a assassiné, il en connait les raisons. Qu`il tire les conclusions et qu`il s`en aille, car nous ne savons que faire de ses excès d`émotion.
sani toure, lundi 28 septembre 2009
dadis a trahi sa parole le peuple de la guinée ne merite ce qui l`arrive et que dadis repond devant TPI c`est un fou assoiffé de pouvoir sans aucune considération pour les autres. IL doit être chassé comme un chien il fait honte à l`afrique comme ces ditecteurs qui ne font semer le desordre en afrique

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011