mercredi 11 novembre 2009
Dadis : paroles de "gnamou" ?
Ibrahima Kylé Diallo

Depuis un certain temps un groupuscule de quelques commentateurs sur le web me fait passer pour un « anti kpeleniste » primaire. Parmi eux figurent en bonne place les noms et pseudos suivants : « Africain », Foromo Charles, Mohamed Camara, Ouamouno David, Gonota, Norbert et Charles Ives (d’habitude, on écrit « Yves » mais, s’agissant d’un nom propre…). Face à cette meute de l’ombre (leur courage les pousse à l’anonymat) quelle attitude adopter ? Pour les uns, il faudrait les ignorer car ils cherchent à exister à travers les écrits des autres. Pour d’autres, il faut leur répondre car le silence pourrait les conforter dans leurs bêtises.

Pour ma part, j’ai décidé de répondre pour deux raisons.

  • D’abord ces faibles d’esprit pourraient interpréter le silence comme une faiblesse.
  • Ensuite, ce sont des compatriotes, de mauvais compatriotes mais des compatriotes quand même.

Par civisme chacun doit aider ces égarés qui manquent d’éducation pour leur en donner une. Quand on écrit, ce n’est pas pour soi-même mais pour les autres qui n’ont pas le même niveau de compréhension.

Si à propos de Dadis, j’ai parlé de nain, ce n’est pas à cause de sa petite taille (il n’a apparemment pas de troubles de l’ossification) mais de la petitesse de son esprit.

Pour être mieux compris, il faut accepter de descendre à un certain niveau. Je m’excuse auprès des autres (la crème) qui comprennent très bien le sens de ma démarche (vers le petit lait). C’est donc dans un but pédagogique que je fais cet article en ne revenant brièvement que sur les deux premiers éléments d’un échantillon représentatif de la bêtise humaine : « Africain » et Foromo.

Je ne m’attarderai pas sur le premier que j’ai réussi à localiser par son « IP ». Ce taliban diabolique (il se reconnaîtra facilement grâce aux syllabes de ces mots) certainement alphabétisé mais probablement peu instruit est installé dans les Hauts-de-Seine. Il m’attaque souvent sans chercher à comprendre le sens de mes écrits. Il serait bien inspiré de consulter un dictionnaire pour apprendre les nuances entre les expressions: « pour la petite histoire », « raconter des histoires » et surtout « entrer dans l’Histoire » !

En revanche le cas de Foromo est plus inquiétant car il semble intellectuellement figé dans du formol. Pour lui, critiquer Dadis c’est attaquer la communauté guerzée ! Il emploie souvent les termes « parole de Gnamou ».

Au fait qu’est-ce que le « Gnamou » ? Il n’y a pas de mystère car c’est tout simplement la référence suprême dans la tradition culturelle guerzée, combinaison de masques et de fétiches symbolisant le diable aux pouvoirs surnaturels. En réalité, c’est un homme du village que les Anciens choisissent pour faire peur aux enfants et aux femmes pendant la nuit. En fait, il n’a qu’un seul pouvoir, celui d’empoisonneur alimentaire. Facile pour se débarrasser d’un rival. Pour la petite histoire, cette pratique de Gnamou qui avait été combattue par Sékou Touré puis tolérée par Conté, revient en force avec l’arrivée de Dadis à la tête de la junte guinéenne.

Le Gnamou ne me fait pas peur et si je m’en méfie, c’est tout simplement parce qu’il est plus répugnant qu’effrayant. Un Gnamakou (piment) pourrait faire fuir tout Gnamou !

La tentative désespérée d’agréger (je ne parle pas de diplôme, cher « Africain » étourdi) tous les Forestiers autour de Dadis est un échec sur toute la ligne. Konos, Manos, Tomas, Kissis, Lélés, Koniakas, Kourankos et Guerzés ont tout compris. D’ailleurs, un internaute a dit la vérité en expliquant que les Malinkés et les Peulhs sont majoritaires à N’zérékoré ! Ce sont aussi des Forestiers. Je ne souhaite aucun conflit tribal en Guinée mais personne ne se laissera intimider !

Depuis la prise de pouvoir par Dadis, on a la désagréable sensation qu’il a donné maladroitement, comme d’habitude, un coup de botte dans une termitière d’où sont sortis des insectes dont le bourdonnement nous casse les oreilles. S’il s’était agi d’une ruche ordinaire, on aurait au moins espéré du miel ! Hélas, on a plus que des piqûres d’insectes nuisibles et puants : des morts, des blessés, des violées !

Que les choses soient très claires : je ne ménagerai jamais Dadis et son gang après ce qui s’est passé le 28 septembre 2009.

D’habitude, on ne piétine pas quelqu’un qui est déjà par terre mais je dis haut et fort que Mgr Vincent Coulibaly a raté sa vocation et devrait rendre, non pas le tablier mais sa soutane, car, au lieu d’honorer la lignée des Tchidimbo et Sarah, il a rejoint les « imams sacs de riz »! Pie XII s’était accommodé du nazisme, «mon saigneur» Vincent Coulibaly devient l’avocat du « Dadisme » et indirectement de Pivi (« Coplan le Barbare »), s’éloignant des « Pauvres » ! Un autre « dealer politique », le Dr E. Zoutomou Kpoghomou vient de montrer son vrai gros visage en défendant Dadis. Au fait, en quoi est-il docteur? Sans autre précision, on pense à la médecine ! Il manque de charisme mais il a une certaine carrure (serait-il brancardier ?). Je me demande si tous ces individus rendent service à Dadis !

N’est-ce pas une injure à la communauté guerzée que l’assimiler à un criminel ? Les Guerzés ont mieux à offrir à la nation qu’un crapaud !

Toutes les communautés sont égales en droit, indépendamment de leur importance numérique et ont le même devoir. Chacun a ses « extrémistes hutus » mais pour créer l’union sacrée de tous les Guinéens, il faut que certains compatriotes sortent de leur « forêt sacrée » avec la main tendue de la concorde et non un poing fermé pour donner des coups de coupe-coupe aux autres.

L’inacceptable ne sera plus accepté et on ne laissera pas un groupuscule compenser son complexe de faiblesse démographique par la terreur massive d’armes à feu importées. On gagnera ensemble ou on périra tous ! Dans une démocratie véritable, chacun aura sa place et ne sera otage de personne. Ce qui doit arriver n’est pas le tour de qui que ce soit mais celui des Guinéens. Dadis doit être viré vers un tribunal. Il a gagné lâchement une bataille mais il a déjà perdu sa sale guerre ! 

Je ne me laisserai jamais impressionner par des nains ou des niais ou les deux qui vont quelquefois ensemble. Parole, non pas de gnamou mais de Kylé qui vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de Guineenet.org et de Kylediallo.over-blog.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
pokpa lamah, mercredi 18 novembre 2009
Mr kylé tu es parti hors la politique pour t`attaquer à la tradition d`une ethnie et tu le sutient encore malgré les réations des gens.Il faut te méfier de tel sujet.Insulter Daddis n`est pas aussi sage de ta part puis qu`il est pour le moment celui qui préside les destinées de notre pays quelqu`en soit la manière dont il est venu là.Si tu es croyant tu devais te dire dans ta tête que c`est Dieu qui lui a mis là pour l`instant.Mr Kylé si c`est vrai que tu as fait yomou je trouve que tu n`es pas reconnaissant puisque même si tu avais un compte à regler avec un forestier parle de lui directement que de parler d`un tel sujet mais je peux te dire merci d`avoir mit ta photo ici pour être bien identifier de tous puisque Mr Kylé tu ne vas pas finir ta vie en Europe nous nous retrouverons tous en guinée un jour.je n`attaquerai jamais un peulh puisque ce n`est pas politique et tous les peulhs ne sont pas comme toi.Des gens comme vous sont des diviseurs de la guinée et font honte à leur ethnie.Une fois encore Mr Kylé sans intimidation je t`assure qu`on se rencontreront au pays un jour.
TANIKO, lundi 16 novembre 2009
Il y`a dans tous ces commentaires de l`objectivité,de la malhonnetéte intellectuelle et enfin une mauvaise lecture de KYlé.C`est dommage pour notre pays.C`est malheureux de constater que des "associateurs" se perdent en palabres phraseuses sans interet.Je ne vois pas une insulte à l`ethnie encore moins une haine dans ce texte.Ceux qui réagissent au quart de tours ont mal lu mais il y`en a qui sont tout simplement de mauvaise foi.Arretons et comprenons nous.Nous sommes definitivement tous GUINEENS.
Saïdou Nour Bokoum, lundi 16 novembre 2009
ILS ONT ROUVERT LA BOITE DE PANDORE Un jour, à l’occasion de je ne sais plus quel débat, j’avais demandé à Ansoumane Doré d’user de son droit d’aînesse et lancer au fond de la classe : « Taisez-vous, Kylé, Petty et Oumar ! » Voilà que Kylé a touché à notre sacré Niamou ! Et il n’aura pas volé la.. volée de bois vert ! Le tout renvoyant à un malentendu total. Kylé avait touché à notre Samory national ou transnational, qui, adulé ici, est abhorré là. Nationaliste et anticolonialiste ici, cruel, sanguinaire au-delà du Mont Nimba. Alors j’avais dit que la Toile n’était pas indiquée pour laver ce « linge sale » sous l’œil torve de Google. Non pas qu’il faille jouer les aveugles devant le bricolage de notre Afrique noire de tous les péchés du Colon bouffeur de la Dinde noire, saucissonnée, débitée, chantournée en 1885 (1884 ?)à Berlin, ce Berlin qui vient de se réunifier il n’y a même pas un quart de siècle, cependant que l’Afrique elle poursuit sa balkanisation. Kylé a été plus qu’imprudent de parler du Niamou, que ses lyncheurs (qu’ils soient Kpélé ou pas) semblent eux-mêmes ignorer, sinon ils auraient simplement en sages initiés, gardé le silence. Ceux qui se sont donné la peine de revisiter notre Tradition savent que le Korèdiuga mandingo-bambara n’est pas un clown, que le Mbomvet de l’Afrique centrale , parfois voix du Grand Nazamé (Dieu unique), n’est pas un méprisable griot conteur de ragots, que certains masques figurant le Grand Amma (Dieu unique) des Dogons n’est pas un morceau de bois à usage « animiste », que Khaïdara des Hal Pular, « figures » de Guéno (Dieu unique), comme tous les archétypes du Sacré africain ont une dimension diurne et une dimension nocturne, comme l’écrivait Amadou Hampâté Bah. Que le rhombe qu’agitent les initiés n’est pas fait pour « effrayer les femmes et les enfants », comme le dit trop vite Kylé. Que toutes ces « entités » hautement spirituelles relèvent du Sacré qu’il ne faut pas profaner comme l’ont trop souvent fait les chercheurs européocentristes qui ont du reste fait leur repentance depuis un quart de siècle. Enfin, j’y reviendrai bientôt, on ne doit pas rouvrir la Boîte de Pandore sur la Toile. En attendant, Kylé n’a certainement pas voulu prendre nos compatriotes vivant autour du mont Nimba comme de vulgaires « animistes » inventés par le Révérend Père Temples, sur les traces d’un Lévy-Bruhl depuis lors repenti. Ses contradicteurs ont raison d’être outrés, mais ils auraient dû tendre l’autre joue ou expliquer que le Niamou est notre Homme Transcendantal, (Tradition extrême orientale), l’Homme universel des Soufis (Tradition musulmane), le Yogi ou le Bodhisattva des hindouistes ou des Bouddhistes, etc. Croyances toujours vivaces dans l’ésotérisme occidental avec la quête de l’incommunicable Nom Y A V des kabbalistes juifs dans le secret du Temple, celle-là même que poursuivent les Maçons dans leurs loges ; c’est la pierre philosophale que les alchimistes cherchent dans leur athanor, ou le Saint Graal mêlant les traditions celtiques avec le judéo-christianisme. Le sang du Christ, l’Amrita des Brahman, le Soma, le vin de Dionysos et autres breuvages d’immortalité.. Toutes les traditions de toutes les grandes aires culturelles ont cherché « L’Arme fatale » supposée être détenue par le Niamou que nos plumitifs veulent lancer à Kylé ! Mais les sages adeptes de ce Masque, niamous ou niamas, devraient savoir que cette arme n’est « opératoire » que lorsqu’on n’en use pas. Comme le Grand Nom des saints de l’ésotérisme musulman. A suivre.. Wa Salam
henry, dimanche 15 novembre 2009
Qui est ce guignol avec ce type de nom "kyle" je veux tout simplement dire que ton article est medoicre et je ne comprend pas comment tu es devenus un redacteur dún site pouri comme la votre .Tu parle d`éducation tu es un ignorant peulh comme le dit mon frere daouda ben le vrai probleme guineen cést vous les sale meneurs de boeufs et fabricant de pain vous pret a vendre la guinee pour des raison egoistes peulh .comment un sale maleduque`comme toi de ton espece de peulh peut parler de toute une ethnie tu es maudit,sache que on tous a létranger .avec ta face macake tás un coeur de demon,et je me demande ou tu as ramasser ce sale nom que porte .sache que on est tous guineens et tás aucune idee de la merde dans la quel tu tés lancer sale peulh ,tu pense on va laisser un mangeur de gnabere "madjitho"prendre le pouvoir en guinee on prefera mourir ,tu utilise ton site de merde comme tribune de haine contre les autre ethnie "va te faire voir "ou tu vas bruler in the hell fucking damn guy.
Mohamed CAMARA USA, dimanche 15 novembre 2009
Bon vent à toi aussi Kylé. Changes tout simplement de style et écrit des articles super intéressants et époustouflants que nous allons nous arracher. Enlèves de ton vocabulaire des mots qui peuvent blesser et diminuer la dignité humaine. Parles des ethnies et des religions avec sagesse car c’est de la dynamite. Ce qui t’arrive aujourd’hui de la part des internautes, considère que c’est un signe du destin qui ne veut pas que tu tombes dans la médiocrité. Pour ce faire, il faudrait que tu ailles dans les bibliothèques, que tu parles avec les gens de tout bord, que tu utilises Google, que tu inities des rencontres contradictoires entre les personnes de différentes opinions. Soit un observateur. Notre ami commun Africain, il faut rendre à César ce qui appartient à César, a raison de te demander de faire des recherches pour écrire les meilleurs papiers. Sans le connaitre, je crois que c’est sans rancune de sa part. Africain semble être quelqu’un qui sait de quoi il parle. Il faut sourire mon cher Kylé. Foromo Charles également, que je ne connais pas, t’a dit plusieurs fois « mon frère » avec un ton de réconciliation. Nous autres lecteurs, voulons simplement satisfaire notre manque d’information. On sait par exemple que les membres du CNDD et du gouvernement ont sens interdit en Europe. Mais ils s’y baladent à longueur de journées sans crainte. Pourquoi ? Est ce un vide juridique ? En fait comment ces choses là fonctionnent ? Kylé, si j’avais la possibilité d’octroyer le prix de la paix, je l’aurai remis à notre premier ministre M. Komara car il avale toutes les couleuvres pour que son pays puisse évoluer en douceur. Pourtant on ne parle de lui que négativement sans savoir qui est-il. Ben Daouda Touré vient d’écrire un papier qui fait fureur sur le net. Pas d’injures, mais des faits et des questions. Des questions qui font réfléchir. Kylé, je te salue avec respect. God Bless You My Dear Friend.
Keita, dimanche 15 novembre 2009
J`interviens juste pour apporter une précision à Mr Norbert,le site (guineenet.org) n`est pas une propriété de Mr Kylé,il est simplementle Directeur de publication. Merci de votre attention!!!
Salut Kilo (kylé), samedi 14 novembre 2009
C`est bien Ives et non Yves, quand on veut se faire passer pour celui qu`on est pas, c`est à dire grand écrivain (ÉCRIVASSIER)
Foromo Emile Lamah, samedi 14 novembre 2009
C’est tout ce que vous avez trouvé à apporter à votre pays le nommé Kylé? Si les guerzés ont mieux à offrir à la nation qu’un crapaud, vous avez certainement mieux à offrir à votre pays que ces propos incendiaires car ce le feu que vous allumez aujourd’hui continuera à consumer même après Dadis. Si vous étiez ce que vous croyez être (homme éduqué, intelligent, patriote), vous auriez compris que nos attitudes à l’égard de l’actuel régime détermineront certainement nos attitudes à l’égard de la démocratie en Guinée. Vous pouvez appelez Mr. Dadis de tous les noms, mais sachez qu’il est président et que c’est lui que Dieu a choisi pour présider aux destinées de la nation pour le moment. On n’a pas besoin d’être pour lui ou d’accord avec lui pour lui accorder ce minimum de respect en sa qualité de chef d’Etat. Si nous ne respectons pas la transition qui doit nous conduire aux élections et donc à la démocratie, je ne vois pas comment nous allons respecter cette démocratie que tous les guinéens réclament actuellement. Aucun président ne sera élu avec 100% des voix. C’est autant dire qu’il y aura toujours des oppositions comme dans l’esprit de toute démocratie mais à traiter le président de la république d’un crapaud, j’ai bien peur pour ce pays. Que Dieu bénisse la Guinée!
sinepolo dore, samedi 14 novembre 2009
Pour un honmme de culture,tu aurais grandi si tu cherchais a resoudre la seculaire segregation MISSIDE - RUNDE qui empoisonne le milieu social dont tu es digne membre.Respectons la cultures des uns et des autres.
Mathias, vendredi 13 novembre 2009
Mais pour qui il se prend ce mangeur ce djabèrè ? Ce meneur de troupeau de boeufs ? On sent qu`ils sont la plupart ethnocentriste ces peulhs car ils croient vraiement que le pouvoir est une rotation et que c`est vraiment leur tour. Mais je ne comprends vraiment rien de vous ! Vous vous dites les plus intelligent alors que vous êtes les plus naïfs que je ne le croyais. Vous vous dites les plus nombreux pendant que vous êtes les plus divisés de la Guinée. Si vous (meneur de troupeau de boeufs, Kylé) jouez avec la forêt sacrée, vous le regretez très mal de votre vie. Je n`ai pas assez de commentaires à donner mais simplement un conseil. A bon entendeur ! Salut. Ingrat !
Kpoghomou, vendredi 13 novembre 2009
Bien venue a KILE qui vient de montrer une autre face qu`on ne lui connaissait pas .Je trouve cela comme un debut de reconcialiation entre internautes puisque cette inter ethnique ne nous apportera rien . Je lis certains propos qui m`effraient pendant que je passe actuellement mes congés chez les parents d`un ami a Dalaba et l`année dernière il etait chez moi a Yomou.Alors mettons nous au dessus des enfantillages . Kilé E yi kpèli.E MA MA .Gu tina.
africain, vendredi 13 novembre 2009
Mr DIALLO Kylé a besoin d’une thérapie, il est malade, et il est une fois encore complètement déboussolé par Daddis. Il pensait donner des leçons ou faire savoir à quelques internautes de quels bois il se réchauffe, mais c’est raté mon cher pour cette fois ci. Un conseil, dans votre prochaine livraison (torchon pardon article, tribune) faites un effort de corroborer vos dires ou vos affirmations. Exemple ; lorsque vous nous balancer que les malinkés et les peuls sont majoritaires à Nzérékoré , donnez nous une référence ou renvoyez nous à une étude anthropologique, et sociologique de cette ville, et à des chiffres pour argumenter ce que vous avancez, idem quand vous avancez qu’il n’y avait pas eu de clivages ethniques dans le passé avec ta petite histoire de la Guinée, même Monimbo ne sera pas d’accord avec vous . Mais bon, nous connaissons aujourd’hui vos démarches, C’EST ETRE FREQUENT sur la toile, TENIR SURTOUT CETTE CADENCE D’INSULTES et de DENIGREMENTS NAUSEABONDS, et écrire des BOBARDS sans aucune démarche intellectuelle derrière, l’important pour vous et vos acolytes c’est existé sur la toile avec des titres genre « Dadiscamarasunatra » ou il faut « éliminer Daddis » ou encore « Sékou Touré avait déclaré la guerre aux peuls », comme vous y êtes pour quoi pas dire ou titré le Génocide ou la purification par Sékou Touré comme on n’arrête pas de le lire et d’attendre depuis belle lurette. ET VIVEMENT MR DIALLO un papier sur les scandaleuses déclarations de Dalein comme ça été le cas de Moussa Keita avec son « Daddis ou la mort »; l’une sur RFI (une radio à forte audience en Guinée et en Afrique) à une heure d’écoute sur sa soi disant discrimination ethnique comme s’il a été le seul opposant a être bastonné par les forces de l’ordre, et l’autre à la Courneuve à Paris concernant la privation par Sékou des enfants du Foutah des bourses d’études, je profite lui dire que Mme Aicha Bah longtemps ministre de l’éducation nationale a réussi a bien rattrapé le coup. Mr DIALLO, il ne s’agit pas d’abonder sur la toile, IL FAUT AUSSI DE LA QUALITE, et pour ça, il vous faut du temps, du recul, des recherches bibliographiques pour blinder vos écrits, ou pour corroborer vos dires, mais au lieu de cela, vous faites dans l’EMOTIONNEL, dans le SENSATIONNEL dans vos différents écrits. Et avec vos écrits vos êtes pires que les extrémistes qui passent tout leur temps à traiter leurs compatriotes de macaques, de mangeurs de singes ou autres, par ce que vos écrits sont teintés des stéréotypes hallucinants, même si vous faites semblant de faire un mea culpa concernant vos attaques contre la communauté guerzé dans votre dernier commentaire encore teinté de fourberie comme d’habitude. Et dans tout cela, c’est un soutien de Dalein l’un des responsables de l’agenouillement de notre pays qui veut nous donner des leçons de démocratie, et de vitre ensemble avec des phrases « Sékou avait déclaré la guerre aux peuls », et « Conté avait déclaré la guerre aux malinkés », des pires causeries de salon qu’ils (lui et ses acolytes) nous bassinent tous les jours sur les sites guinéens. VOUS N’ALLEZ JAMAIS NOUS FAIRE PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES mon cher DIALLO.
charles Ives, vendredi 13 novembre 2009
Merci Kylé à toi aussi pour ton humilité la reconnaissance de ton tort. L`humilité (différent de la peur) est la plus grande arme qui puisse abattre une fauve aussi féroce qu`elle sera. C`est cette humilité qui caractérise certains peuples. Donnons nous les mains et arrêtons ces idioties qui ne nous mènera à rein. Voilà pourquoi j`adore la culture guinéenne. On peut toujours se blâmer, mais à un moment crucial on sait aussi faire fasse à l`intérêt commun.
kylé, pour la dernière fois !, vendredi 13 novembre 2009
Mohamed Camara, Permets-moi à titre exceptionnel de te tutoyer car en citant Kpamou Nyakpo et Kpoghomou Ila Kékoura qui étaient plus que des amis mais des frères, tu m’as touché sur un point très sensible. On m’appelait « Clé » parce que j’étais (je le reste) ouvert à tous. J’avais d’autres amis : Bilivogui Peve, Koïvogui Lucien mais aussi Fassou Loua, Camara Siaka, Kaba Soufiana, un certain Komara Kabiné, etc. Sais-tu qu’on m’appelle le « forestier » (terme que je trouve flatteur) dans ma propre famille ? C’est parce que j’ai une certaine sympathie pour les Guerzés que je ne veux pas qu’on les confonde avec Dadis. Je sais probablement mieux que ceux qui m’insultent ce qu’est le « Gnamou ». Ils n’ont même pas compris que j’ai utilisé un point d’interrogation dans le titre ! En écrivant « Parole de Gnamou ? » je me pose la question de savoir si Dadis a été correctement initié ! Dans la « forêt sacrée », on apprend certaines vertus comme le respect de la parole donnée. Dadis aurait certainement raté son examen de sortie de la « forêt sacrée ». Relis très bien et sans passion mes écrits, Mohamed Camara. Tu ne verras aucun propos ethnocentriste ! Chaque région naturelle permet une cohabitation sereine des ethnies. Pour la petite histoire (j’aime bien cette expression), j’ai passé le CM2 plutôt à l’école Victor Biaka. Je n’ai jamais été fouetté à l’école. Je m’excuse mais on n’y battait que les cancres. Mais qu’est-ce qu’on me fouette actuellement sur le Net ! Je considère certaines injures comme un encouragement. Quelques formules de ton commentaire semblent plus bêtes que méchantes, c’est pourquoi, je ne t’en veux pas. Evite les termes comme « …des gens de ton espèce… » car ça ne peut que te rabaisser. Je te salue fraternellement et souhaite échanger avec toi. Tu peux me joindre sur mon blog ou par mail (kylediallo@gmail.com). Tu as maintenant une « Clé » ! Merci Ouamouno David. J’ai parlé de noms et de pseudos. Vos propos relativement mesurés sont à encourager ! Merci beaucoup à « Charles Ives ». Je ne suis pas rancunier et je vous tends fraternellement la main. Que les autres continuent à s’égarer. Merci infiniment M. Fall pour la pertinence de vos commentaires. Merci aux autres que je n’ai pu citer ! Kylé
Gérard KOIVOGUI, vendredi 13 novembre 2009
Bonjour mon frère Kylé. Souviens toi que je n`ai jamais commenté un seul de tes articles car je me dis que: 1. Tu es ingrat car tu insultes le forestier qui t`a fait grandir car à travers un de tes textes, tu as affirmé avoir grandi à Yomou, une ville de la forêt 2. Tu es ethnocentriste car tu parle toujours du mal des ethnies, particulièrement les forestiers. Ont ils mal fait de faire grandir? 3. Je t`apprend et sans aucune menace que ton article sur la Gnamou a déclenché aujourd`hui la colère de la communauté forestière car le gnamou est quelque chose qu`on ne parle pas comme tu le dis. Malgré l`intelligence du colonisateur, il ne sait rien de gnamou.Et là je te dis que la colère n`est pas moindre car tu es déjà fiché à travers ta photo que les gens ont recupéré sur le net.
Cécé Roger HABA, vendredi 13 novembre 2009
Monsieur Diallo, vous avez bien le droit de critiquer qui vous voulez.Nous sommes en démocratie certes, mais vous ne devez pas vous donner cette liberté d`insulter toute la communauté de la forêt sacrée. Vous jouez avec le feu et les conséquences sont terribles. Evitez d`emprunter ce sentier vous risquez d`y laisser votre peau. Ce n`est pas une menace. C`est un conseil d`ami.
Mohamed CAMARA USA, vendredi 13 novembre 2009
Kylé, merci de m’avoir accordé 15 de tes lignes, ce qui veut dire que quelque part tu commences à comprendre l’étendue du mal que tu fais avec tes écrits ainsi que les retombées qui peuvent en découler pour toi et notre pays. Kylé, je ne supporte pas Dadis d’abord parce que la parole donnée n’a pas encore été respectée ensuite pour les crimes odieux que notre peuple a subit ce 28 septembre. De même je considère que nos opposants dirigeants politiques ont une responsabilité et non des moindres dans cette tragédie. Et je vois pointer à l’horizon une guerre civile qui pourrait être plus féroce que tout ce que nous avions vécus jusqu’ici. C’est pourquoi je souhaite de tout mon cœur l’unité nationale. C’est aussi pour cette raison que je m’élève contre des gens de ton espèce qui par la force de la parole veulent mettre notre pays à feu et à sang. Chacun l’a dit, la Guinée Forestière permet aux différentes ethnies de cohabiter sereinement. Toi même tu en es un témoin oculaire. Rappelles toi Kylé quand tu étais élève au CM2, à l’école à Yomou. Ta famille était musulmane, parmi des chrétiens et des animistes. T’ont-ils un jour dérangé ? Te souviens-tu encore du directeur M. Martin avec son fouet que l’on appelait “ le grand manitou ” ? Un souvenir t’est il resté des promenades que tu faisais avec tes amis Nyakpo Kpamou, Ila Kekoura Kpoghomou… ? Ce sont peut être eux qui t’ont parlé de l’origine du Niamou. Mais es tu sûr qu’ils t’ont dit toute la vérité ? Ceux qui te connaissaient me disent que tu as grossi, mais qu’à l’école à Yomou, tu étais très mince et on t’appelait Diallo Clé comme la clé pour ouvrir les portes. Mais moi je voudrai te demander ceci : pendant les longues promenades avec tes amis forestiers, as-tu mangé de la viande de singe, de rat ou de cochon ? Comment as tu trouvé le goût ? A l’époque c’était excellent n’est ce pas ? Tu vois Kylé, le monde est tout petit et la Guinée est une famille.
FODE BANGALY, vendredi 13 novembre 2009
SLT M.KYLE VOUS PARLER DE GNAMOU POURKOI PARCEKE A CAUSE DE DADIS POURKOI PAS PARLER DE DALLEIN LE VOLEUR DE L ECONOMIE PARCEKE TU ES UN MAKIDO DE DALLEIN OH MY GOD DALLEIN DOIT ALLER EN PRISON JE PENSES VOTRE PROBLEM IL FAUT UN PEULH AU POUVOIR MAIS C EST DIEU QUI DONNE COMME IL A DECIDE POUR DADIS NOTRE MOISE SI TU NE FAIS ATTENTION TU VAS RESTER TOUTE TA VIE EN EXIL C EST PAS VOUS COMME LANSANA CONTE A AFFAIBLI LES MALINKES MAIS CA C EST FINI ET LES PEULS PENSENT KI SONT LES PLUS NOMBREUX ATTENTION LES MALINKES SONT LA SEKOU TOURE AVAIT RAISON ET DADIS AURA RAISON ENCOR OK SLT MAKIDO KYLE PAROLE DE DJABERE ESPECE DE NOMADE
M.FALL, vendredi 13 novembre 2009
A voir les interventions kilométriques et diarrhéiques des adversaires de Kylé Diallo dans ce forum on se rend compte que la plume de Kylé dérange les partisans du Boucher de Koulé. Je voudrais dire à ces mangeurs de singes (les partisans de Dadis), qui s’attaquent à toute personne qui se bat contre l’installation d’une nouvelle dictature en Guinée, qu’ils perdent leur temps car l’avènement de la démocratie est irréversible. Il est vrai que les barbares de Dadis qui prennent en otage la Guinée pensent détenir l’apanage de la violence mais ils doivent savoir que la patience à une limite et que si leur psychopathe Dadis refuse de partir dans la paix il périra par les armes avec ses supporters. Ne pensez surtout pas que vous êtes les seuls à savoir vous servir d’une arme. Encore une fois, Kylé ne s’est nullement attaqué aux forestiers, comme le veulent faire croire certains commentateurs, mais aux extrémistes qui entourent et aident Dadis dans sa salle besogne. Je n’ose pas croire que les forestiers fiers de Dadis soient nombreux donc ne tombons dans le piège tendu par Dadis et ses acolytes. N’oublions pas aussi qu’actuellement des gens sont pays pour faire le tour des forums guinéens pour semer la division entre les ethnies. Il est vrai aussi que certains petits esprits ne peuvent pas comprendre le style que Kyllé utilse pour faire passer son message. Donc replacez les termes qu’il utilse (nain, crapaud, Gnamou…) dans leur contexte et ne pensez pas qu’il vous insulte mes chers esclaves forestiers. Et puis entre nous est ce que ce serait insulter les forestier que de dire que c’est des mangeurs de singes ? hein mdr Les Peulhs aussi sont des mangeurs de diabérés ce qui affectent leurs dents. Mais soyons d’accord cas même que Dadis en plus d’être un assassin, violeur et insulteur de femmes est une honte pour la Guinée.
charles Ives, vendredi 13 novembre 2009
Chers frères et soeurs guinéens, les points de vu de MARCI TOUSSAINT et Ibrahima sont vraiment à prendre en compte. Que chacun se ressaisisse, se repentisse de ces nouvelles façons de parler et de faire, qui ne sont pas de la culture guinéen (celle de ma mère). Faisons prise de conscience en nous pardonnant les uns les autres et en regardant dans la même direction. C`est une preuve que chacun a de "l`artillerie lourde", mais doit l`utiliser pour l`unité nationale et la construction du pays. Merci à guineeactu, et elle doit aussi œuvrer dans ce sens.
simakan, jeudi 12 novembre 2009
Mr KYLE SEKOU TOURE avait raison maintenant c est notre tour d etre president en GUNEE les nomades PEULS mr kyle parole de djabere ou des boeufs
MARCY TOUSSAINT, jeudi 12 novembre 2009
pourquoi vous vous insulutrt entre vous. vous êtes tous petits. le combat est ailleurs. si vous ne vous unissez pas vous allez mourir comme des imbéciles. c`est dommage chers compatriotes. pensons à l`avenir et quittons les debats stériles. il ya d`autres choses qui sont plus important. plutot que de perdre votre temps à écrire des choses que ne vous avancent en rien. travailler. notre misère a pour source notre pétitesse et notre haine les uns contre les autres. vous de grands messieurs vous n`avez pas honte de vous afficher et dire des choses qui ne nous font guère avancer. arrêter. dadis part dadis reste c`est de la betise. ce sont les reforme qui s`imposent. on veut aller au paradis sans mourir. l`acceptation des reformes est la condition sinéquanun de notre avancement. plutot d`encourager cela, vous passez votre temps à vous insulter comme des enfants. tous cela prouve que ce peuple n`est pas mur.le net est un univers. les autres nous lisent. vous n`avez honte ou quoi? c`est humblement que je vous invite à la sagesse. merci
TOURE, jeudi 12 novembre 2009
Hé MAKIDO METREGOTO Kylé avale ton venin c’est abject nauséabond tes écrits mais pour qui tu te prends petit FOULAI KONGNY tu parles de nain mais c’est l’hôpital qui se moque de la charité non seulement tu es nain de par ton physique mais aussi de par ton esprits mais tu n’ais rien qu’un comokoudini tu te dits journaliste intellectuel mon dieu ou as tu fais tes études, on sait que tu es le farba de DALLEN LE VOLEUR mais cela ne te donne guère le droit de déblatérer sur un groupe ethnique qui de surcroit est autochtone de ce pays. Contrairement à tes maitre qui viennes du massina toi tu es djalonké dont le maitre a bien voulu donné Son nom, vous nous pondez des statistiques qui ne répondent à aucunes études sérieuses mais rassures toi tu seras bientôt fixé lors des élections dans ce pays et tu verras qu’aucune des trois régions ne ferra alliance avec vous, vous aviez les mêmes attitudes contre les malinkés et les soussous maintenant les forestiers et dans ce congloméra vous êtes minoritaires et ce pouvoir vous échappera toujours car votre seul but est de le prendre et faire mal aux autres. Tu attaque tout azimuts les autres intellectuels mais Dallen n’a fait aucune étude exceptionnelle il est sorti de l’école de Sékou Toure juste un niveau DEA dont des milliers de guinéens disposent, tu crois que Dallen mérite la magistrature suprême ? Tous les départements qu’il a occupé n’ont enregistré aucun acte positif il est devenu le plus budgétivore il n’a mené aucun projet a terme comme vous le dites souvent croyez vous que c’est avec 30% (chiffre fantaisiste) de la population que vous gagnerez les élections. Tu dits avoir repéré x ou y par leur IP alors on s’en fou moi aussi je c’est où tu vie dans le VAL D’OISE tu pense que écrire des torchons fait de toi un Nobel de la littérature ? Ceux qui n’écrivent pas ont tout simplement choisi de contribuer au bien être de la guinée par des actes positifs seulement on ne peut pas laisse des individus de ton genre écrire des torchons sur les autres sans réagir. Et tout le monde sait que tous les noms à consonance soussou ; malinké ou forestiers comme Georges Guilavigui pour soit attaquer les forestiers ou les autres ethnies ou approuvez tes inepties c’est ton œuvre tu a beau changer de style même mal écrit c’est toi tu ferras mieux de te battre pour faire élire DIOMMA FOULAH DION. A mon avis ce serra un miracle vu qu’il ne veut être que le président du FOUTAH ET JE TE SIGNALE QUE LA GUINEE est formé par quartes grandes régions naturelles et tant que vous ne comprenez pas cela ON DOGA I BAWO LAMMOUNGOL mais vous ne l’aurez jamais LE RESPECT DE SOI COMMENCE PAR CELUI DES AUTRES en attendant je te conseil de partir dans tes montagnes et de manger tes kharé pouté et diabèrè t’inquiète pas je veillerai a ce que Colgate t’envoie des brosses super dures et des tubes d’dentifrices. On ne vous laissera plus jamais attaques et vilipender les autres. Soit vous vous comportez en guinéens et nous construisons le pays ou continuez comme vous le faites maintenant dans ce cas vous regarderez l’accès à la magistrature suprême de loin mais qui sait peut être la jeune génération agira autrement
Keoulenba, jeudi 12 novembre 2009
Kylé, comment peux-tu t’attaquer a la communauté kpèlè, à DADIS à Zoutomou, jusqu’a parler du Gnamou? Si tu as un proche parent maintenant en forêt, je te prie de prendre la bonne information avec lui. Tu parles d’ethnie majoritaire ! Ils sont pas nombreux les peulh, il y a beaucoup d’esclaves affranchis qui portent les noms Diallo, Baldé, Barry etc. qui ne sont pas peulh, mais des « hal pular ». Participez aux baptêmes dans les milieux Peulh et appréciez : Si une chèvre est immolée, c’est un esclave. Si un bélier est immolé c’est un peulh. Regardez la face de Kylé sur la photo ce doit être le fruit d’un croisement entre un peulh et une esclave ou un esclave pur (un roundenka/matyoudho bambaya). Au Fouta, ces gars comme celui là, sont les plus chauds et qui tiennent des propos parfois déplacés et qui se montre plus combatifs et preoccupés quand un Peulh a des problèmes. Les vrais peulh que j’ai rencontré à Sagalé, à Bassara (Lelouma et Koubia en Guinée) et à MBam (Bamenda au Cameroun) sont de nature, très calmes, loyaux et respectueux. Mais avec ces hybrides, il y a trop de problèmes. Alors Kyle, ne parle plus de Gnamou, mais de comment nous débarrasser d’un régime militaire et comment réconcilier les « Hal pular » avec le reste de la Guinée en vue de créer une nation prospère. Attention au Gnamou !
Ibrahima, jeudi 12 novembre 2009
Mr kyle tu as ete bien compris! Comme le dis bien un dicton africain: "si tu poursuit un fou dans sa fuite, tu serra aussi pris pour etre fou". Donc a bon attendeur salut. Je pense que nous devons cesser de commenter cet article, car le faisant, nous donnons de l`importance a cet ignoble et ethnocentriste qu`est Ibrahima Kyle Diallo. La heine, encore la heine, rappeler vous des radios mille collines? Si Kyle Diallo est encore croyant comme il le pretend, tu trouveras sur ton chemin la recompense pour cette heine et mepris que tu eprouve et veut cultiver pour toute une region, une culture et un peuple: La Guinee.
Foromo Charles, jeudi 12 novembre 2009
Je commence d`abord par remercier Kylé de sa réaction sur mon commentaire car je me rend parfaitement compte qu`il prend son temps pour lire les commentaires de Gnamou car cela le dérange nullement pas. Revenant à mon nom, je ne le masquerai jamais pour quel que motif qu`il soit et je ne trafiquerai pas aussi comme certains ont réussir à sa faire passer pour DORE et autre. Je me nomme Foromo Charles et au besoin je peux te communiquer le nom de famille. Je t`apprend de ce que tu ignores, tu es devenu plus qu`une peste pour la communauté forestière à travers ton arrogance, son manque d`éducation et ton refus d`acceptation de l`autre à l`égard de la communauté forestière tout entière. Tu es entrain de contribuer négativement au maintien de la paix au renforcement de l`unité nationale, garant du développement de notre nation. Ce que tu oublis du forestier c`est un peuple éduqué, résigné, sage et plein de vertu de l`acceptation de l`autre mais s`il se reveille, il frappe mal. Donc, il faut savoir que le reveil a sonné car le peuple forestier ne se laissera plus faire. Comme tu le rappeles, on écrit pas pour soi même mais pour les autres, pour lui, et surtout l`auteur kylé qui cultive la haine ethnique. Donc il faut savoir que mon commentaire est à dessein et bien reflechi. Tu le fera et plus mechant tant que tu continue à s`attaquer à la communauté forestière. Je t`en félicite d`ailleurs de ton texte car sans ta réaction je n`aurai pas mesuré les échos de sa compréhension. Il est plus une alerte qu`une léçon pour toi mais aussi à tous les membres de ta bande anti forestière. Comment peux-tu donner de léçons de pédagogie alors que toi même tu en souffres de cette vertu très mieux partagée. Je ne peux rien apprendre de toi sinon que la haine, l`hypocrisie, le rejet, l`aigreur, la mechanceté, la lâcheté et l`exclusion. Or ces comportements ne méritent pas d`un monsieur qui se dit Kylé et vivant en europe. Ils sont mêmes du fouta car très loin du peulh que je connais et que je cotoi et collabore avec depuis plusieurs années. Concernant le Gnamou, puisque tu es ferme en l`assimilant à une personne du village que les anciens choisissent pour faire peur aux enfants et aux femmes pendant la nuit, tu receveras un jour sa visite pour te faire peur car tant que tu manques de civilité, de la politesse, de l`éducation, tu restes d`abord dans le méandre de l`enfance. Au tant il n`y a jamais eu d`unité des forestiers autour de Dadis comme ce que nous voyons, et tout cela a été possible grâce à ta haine trop poussée contre Dadis et son ethnie. Serait-il un élément de ta communauté tu aurais eu une telle haine contre lui. Qu`a t-il fait un seul jour pour dénoncer les nombreux détournements et enrichissement illicite de Cellou Dalein quand il était au gouvernement de CONTE? Répond moi en toute sincérité. Je voudrais terminer en te disant que ton appel est bien entendu car les forestiers sont sortis de la forêt sacrée aux poings bien fermés pour donner de coups à tous ceux qui se seraient tenter de bafouiller sa dignité car aucune ethnie n`est superieure à l`autre. Dadis doit être viré au tribunal pénal ou si tu veux au fouta, ce n`est pas l`affaire du peuple forestier car s`il est coupable de ce que tu le reproche, il les répondra mais cela ne veut pas dire qu`il faut insulter son ethnie mon frère Kylé. Je te prie donc de grandir non pas par le physique ni la tête mais ce qui incarne cette tête. Tu dos qsavoir que la bonne éducation enseigne de ne pas insulter son prochain à plus forte raison toute une ethnie pour la simple raison que Dadis est guerzé. Il n`a choisi d`être forestier tout comme toi, tu n` a pas choisi d`être peulh. Mon frère Kylé, le fouta incarne de valeurs dans ce sens mais je ne peux t`en vouloir il me semble que tu aurais perdu tes racines mais saches que, quelque soit l`âge du tronc d`arbre dans un fleuve ne se transformera jamais en caîman. Alors respectes toi et on te respectera. Mon frère Kylé juste une léçon de morale en réponse de ta léçon d`éducation. Bonne journé à toi. Parole de "Gnamou"
Ibrahima Kylé Diallo, jeudi 12 novembre 2009
Chers internautes, permettez moi de répondre, sans passion, à certains d’entre vous. 1) George Guilavogui : en toute sincérité, je partage votre analyse. Vous avez raison de souligner que les cons sont partout dans toutes les communautés et à tous les niveaux. Et que faire partir Dadis ne suffit pas à résoudre les problèmes de la Guinée. Cependant, ce serait une première étape. 2) « Mohamed Camara » : je ne suis pas guidé par la haine. Ne me collez pas l’étiquette de journaliste car je n’en suis pas un. Vous vous ridiculisez en affirmant que j’insulte les Guerzés. Je ne critique qu’un Guerzé qui ne représente juridiquement que lui-même. Combien de fois ai-je dit qu’il ne fallait pas confondre qui que ce soit avec toute une communauté ? La confusion que vous semez ne fleurira pas. Sachez, à moins que vous n’ayez de visées sécessionnistes, que les Guerzés ne sont pas un « peuple » mais font partie au même titre que les autres communautés du peuple de Guinée. Je ne vous demanderais pas l’effort de lire entre les lignes (ce dont vous semblez incapable de faire) mais de lire simplement les lignes. Vous ne pouvez offrir que ce qui vient de votre « progéniture » ? Si c’est le cas, ne m’offrez jamais votre clavier. Quelle étroitesse d’esprit ! Merci de me donner des renseignements sur le « métallurgique » Dr Zoutomou (avoir ses compétences, c’est nécessaire pour un pays minier mais ce n’est pas suffisant comme le montre son interview !). Vous feriez du progrès en le substituant à Dadis pour votre soutien inconditionnel. Enfin, trop cher anonyme, n’ayez pas de complexe car, dans un Etat, il n’y a pas de « petit » peuple mais éventuellement des communautés plus ou moins nombreuses, égales en droit ! 3) « charles Ives » et « africain » ne méritent pas individuellement un chapitre. Le premier trouve du plaisir à insulter alors que personne ne parle de nationalité. Le second peut continuer à bourlinguer, même sans boussole. 4) « abou black » : je vous comprends car votre réaction est saine. Je vous assure que je ne souhaite que la paix et la concorde entre Guinéens. Vous au moins, vous élevez le débat avec 5 propositions qu’on peut examiner avec lucidité. Merci encore car, même avec un pseudo (ce qui est votre droit), vous restez positif. 5) Enfin, mention spéciale à Youssouf Bangoura : vous n’êtes pas toujours d’accord avec moi, ce qui est une bonne chose. Votre commentaire (comme les précédents) pertinent et mesuré force l’admiration. Nous avons tous critiqué Conté mais aucun Soussou n’a parlé d’ethnocentrisme, ce qui prouve un haut degré de maturité dont devraient s’inspirer nos extrémistes communautaristes. Merci, Y. Bangoura pour vos contributions. Kylé qu’aucun « gnamou » ne fera taire !
OUAMOUNO DAVID, jeudi 12 novembre 2009
Je vous remercie Grand frère Kylé d`avoir mentionné mon nom dans votre article. Cela prouve à suffisance que mon conseil a retenu votre aimable attention. Mais en retour, je voudrait vous signaler que je ne me suis pas caché derrière un pseudos, c`est bien mon nom, et je suis kissien et d`une mère Diakité venant de Mandiana. Vous constatez donc que je n`ai aucune raison de defendre une region. Mais j`ai à l`idée de defendre par tous moyens la paix et a quiétude dans ce pays qui m`est tant cher. je vous réitère vos propos sont incendiaires, et prenez le temps de lire les nombreux commentaires, vous comprendrez que les raisonnement que vous teniez aiguisent les ardeurs et radicalisent les positions. C`est pourquoi mon Frère, epargenz ce pays de tels propos. Le peuple de Guinée a deja tant souffert, on en veut pas d`une guerre fratricide. Tenons des messages de conciliation, sinon nous qui n`avons pas eu la chance comme vous d`etre loin de la Guinée, nous n`aurons pas ou aller. Et je vous assure que je ne mettrai pas dans une logique d`affrontement avec qui ce soit parmi mes freres guinéens.
Diallo, jeudi 12 novembre 2009
Mr Guilavogui je suis tout a fait d`accord avec vous a 200%. C`est la premeiere fois que je trouve une recation a un article sur un site Guineen pertinent et pas raciste du tout. Malheureusement le Guineen parle bien mais dés qu`il s`approche du pouvoir il devient tordu. Gardez votre franchise et la Guinee s`en portera mieux en ayant cette culture et partager cette opinion là aupres de tous les Guineens
Youssouf Bangoura, jeudi 12 novembre 2009
Merci georges Guilavogui, vous vous êtes demarqué des autres commentaires, vous comprenez bien le jeu politique guinéen, tant qu`il y ait des intellectuels tapis dans l`ombre qui font croire au chef qu`il est le meilleur des guinéens, nous ne sortirions pas de cette situation. On a bien vu avec Conté, pendant qu`il etait serieusement malade, les predateurs autour de lui, faisaient tout pour lui maintenir au pouvoir, juste pour continuer à sucer le pays. En guinée, aucune ethnie n`a profité des bienfaits d`un president, un Soussou vient de passer 24 ans au pouvoir, pourtant l`ethnie soussou est la plus pauvre de la Guinée. le pouvoir ne sert pas son ethnie, mais plutôt ses amis, ne pas comprendre cela est un manque de visibilité morale. je prie mes compatriotes forestiers ou guérzés de faire beaucoup attention, on ne doit pas soutenir un assassin et violeur, ce qui est arrivé au stade du 28 septembre est un evenement très humiliant et pour la guinée et pour l`afrique toute entière. Au delà des massacres de la population civile, les viols collectifs subis par nos mères, soeurs et autres par la garde presidentielle, est un acte unique au monde. Du jamais vu, il y a eu des guerres civiles, des massacres et des viols, mais qu`une garde presidentielle se permette de commetrre une telle barbarie sur sa propre poupulation qu`elle est sensée proteger, fouillez dans les archives des guerres civiles, vous n`en trouveriez pas une seule trace commise par une garde presidentielle. Soutenir Dadis après le 28 septembre prouve reellement que notre pays est profondement divisé, que pour certains la vie de leurs compatriotes n`a aucune valeur, que peu importe qu`il ait des massacres et des viols, pourvu qu`on ait le pouvoir. Comment pouvons nous nous reconcilier si les massacres d`une partie de la population nous laisse indifferent ?
alphabacar, jeudi 12 novembre 2009
Mr Kylé Diallo, C`est très maladroit de s`attaquer aux forestiers dans l`affaire de Dadis car ce ne sont pas les forestiers qui ont mis Dadis au pouvoir mais plutôt l`armée Guinéenne.Aies le courage de s`attaquer à l`armée. Le hazard a voulu que Dadis soit simplement Forestier mais le jour de la discussion entre les militaires au camp yaya pour choisir le président, ça aurait pu être un malinké, un sousou ou un peulh. Les forestiers n`ont rien contribué ni de près ni de loin pour que Dadis soit au pouvoir, alors prend soin de bien cibler ton enemi. Même le 28 septembre c`est bien clair que ce sont des militaires qui sont allés au stade alors qu`est-ce que le forestier qui vit paisiblement au Sud du pays dans sa plantation a dans cette histoire de politique qui te préoccupe autant . Il ne faut pas te tromper d`adversaire monsieur.Aussi ça plait à ceux qui veulent se moquer des forestiers qu`ils ne répresentent que 9 % de la population Guinéenne, c`est vraiment une injure à la communauté forestière. ce sont des chiffres qui sont donnés par des ONG corrompus qui ont des objectifs cachés.Les gueurzés font 9 % mais l`ensemble des forestiers font 20 % . Aujourd`hui les peulhs font 30%, les malinké 30 %les soussous 20 % et les forestiers 20 % de la population Guinéenne.Tout ce que les gens racontent sont faux.
Sadio kanté, jeudi 12 novembre 2009
Kilé est vraiment malheureux et en mal de répère en s`en prenant a toute une communauté.Ah Sekou Touré avait raison mais on ne l`avait pas compris et c`est maintenant qu`on voit en Kilé les exemples vivants des Barry 3 et autres. Tu te dis journaliste mais comment ton thème favoris est la propagation de l`ethnocentrisme qui est un fléau connu de tous . On se demande meme comment as tu etudié et ou. Parce que ton niveau d`analyse est très bas par rapport a ce que tu nous fait croire ,tu ferais alors mieux de te recycler en compagnie de ton maitre Doré Ansoumane qui se fait appeler Doyen dans le vide . Trouvez vous d`autres occupations que d`attiser la haine.
omar, jeudi 12 novembre 2009
George Guilavogui je partage entierement votre point de vue j`aurais bien voulu en discuter avec vous .Le problème de la Guinée c`est moins Dadis El tigre pivi etc.. que ceux qui se cachent dans l`ombre ceux qu`on ne voit pas mais qui tirent les ficellles.Ils sont nombreux et occupent toutes les sphères de l`économie et de la politique guinéenne et internationale.tous du petit commercant aux consillers speciaux venus de l,exterieur en passant par les anciens Ministres, Premiers Ministres voleurs transformés en hommes politiques.aucun d`èntre eux ne méritent de gouverner ce pays..tant que les caisses de l`etat seront des cavernes d`Ali Baba pour reprendre votre phrase il yaura toujours des sesames ouvre toi pour répéter les horreurs du "8 septembre.Rien n`explique une médiation entre criminels .tous les représentants des deux côté à l`exception d`une poignée d`entre eux ne visent que les cavernes d`ali baba.les voleurs sont plus de 40 malheureusement pour la guinée.si nous voulons nous en sortir il faudrait que nous rayions de notre liste tous ceux qui ont participé au pillage de ce pays.c`est inadmissible de soutenir les uns contre les autres. ils sont tous coupables à des dégrés différents certes ,mais coupables quand même.La balle est dans notre camp.
Norbert, jeudi 12 novembre 2009
Kylé s`embourbe à chacune de ses sorties. Des inepties propres aux idiots. Tu t`ériges en historien de la communauté forestière en transformant en ta guise les rumeurs apprises dans ta famille sur les communautés de la forêt (ref à Gnamou). Tu as crée ton site internet pour faire l`apologie de Cellou Dalein, des peulhs et trainer dans la boue les autres ethnies. Heureusement que l`humanité a trouvé des moyens de lutter efficacement contre la peste qui commence par détruire là ou elle apparait avant d`envahir les autres. Il ne sert à rien de baver sur les autres, ta communauté aussi est responsable de la descente aux enfers de notre pays. Nous forestiers avont remarqué le rôle joué par les peulhs dans l`assassinat massif des offiers malinké. ce n`est pas Dadis qui a fait ça et tu ne bronches pas n`ont sur cette histoire. Tu peux me dire pourquoi Lansana Conté est considéré comme meilleur président de la Guinée sur ton site? Sans attendre ta réponse, cela est la traduction de la reflexion de ta communauté qui exprime partout à Conakry son laxisme qui vous a permis de piller ce pays. Les forestiers ne flechiront jamais à chaque fois qu`ils constateront que des ethnocentristes étourdis dans leur buisson comme toi continueront de croire que la Guinée n`appartient qu`à ceux qui ont volé énormement d`argent.
charles Ives, jeudi 12 novembre 2009
Kylé, saches que c`est maintenant une guerre ouverte entre toi (toi seul) et toute une communauté. Ils te feront la peau d`où que tu te trouves. Je vis aussi à l`étranger comme toi et je sais tes cordonnées. Que tu aimes Dadis ou pas, je te rappèles qu`il sera Président et tu le verras sur son trône avant ta prochaine mort (c`est la grâce qui t`est faite pour l`instant). Et même si ton corps était rapatrié, il sera profané devant le grand public à Conakry même. Tu es désormais la cible N°1. Prépare toi.
George Guilavogui, jeudi 12 novembre 2009
cMr Diallo, pourquoi voulez nous retirer le droit à la betise à l`idiotie à l`imbécilité qui semblent pourtant être un sport national dans notre pays. Comme vous le dites si bien à chaque coummunauté ses extremistes. Accorder nous ce droit d`avoir dans nos rangs des "nains intellectuels". Pendant qu`on y est que pensez-vous de tous ces talibans qui pilullent le net, prêt à égorger quiconque à l`audace de critiquer le messie Cellou Dalein. À vous lire sovent, vous et Mr Doré, on a l`impression que les forestiers ont le monopole de la betise, de l`idiotie et du regionalisme... Ce repli identitaire, ce soutien aveugle à un incapable, ce sentiment regionaliste qui malheureusement dépuis un certain temps c`est emparé du coeur et de l`esprit de certains de mes frères forestiers n`est pas une nouveauté dans notre maudit pays, il tirent leurs racines je dirai de l`époque coloniale même. Il n`y a pas que le bat peuple qui soit friand de ce sport national, "le regionalisme", il est aussi bien pratiqué par l`élite intellectuelle. Nous risquons de commettre à nouveau une erreur que nous avons déjà commis deux fois, à savoir, croire qu`un seul homme soit la raison de tous les malheurs d`une nation. Dadis n`est pas notre seul problème ni le plus grand. Nous avons d`autres problèmes plus serieux, car ce pays est malade, il est malade des guinéens, surtout de son élite, qui a fait des caisses de l`état une carverne d`alibaba et les 40 voleurs. Qui pour se maintenir ou acceder au pouvoir sont prêts à tous les sacrfices humains. Le problème de la Guinée est moins Dadis, Coplan, El tigre. Notre problème comme il l`a été sous l`ère Conté ce sont les intellectuels tapis dans l`ombre qui ont fait et continuent à faire croire Dadis qu`il est presidentiable (Je veux citer Yacine Ben Issa, Idriss Cherif, Habib Hann, Alexandre cécé loua, Tibou camara, Justin morel junior etc...) et d`autres affairistes anapha-bête comme Papa Koly certain commercant libanais, malinkés et Peuhls qui profitent de la naivité de Dadis pour apauvrir le pays et se batir des fortunes, comme ils l`ont fait sous l`ère conté. Je reste encore convaincu qu sans les mauvais conseils de ces praia Dadis aurait été le second ATT de l`afrique. Vous vous trompez de cible en contrant vos éffort sur Dadis et sur son groupe ethnique. Croyez-vous sincèrement que des gens comme Papa Koly ont quelque chose à foutre d`une supprematie regionale ou ethnique, ces gens ne cherche qu`à s`en mettre plein les poches comme d`autres avant eux (Dalein, Kouyaté, somparé etc...) l`ont fait. Tant que les caisses de l`etat seront la caverne d`alibaba et des 40 voleurs on aura beaucoup de 28 Septembre en Guinée.
Mohamed CAMARA, mercredi 11 novembre 2009
Kylé, bien que tu aies commencé à mettre un peu d’eau dans ton vin, la haine guide toujours tes pas. Tous les guerzés à plus forte raison tous les forestiers ne supportent pas Dadis. Cependant tes mots moqueurs ainsi que tes phrases à sensation liant la mauvaise image de Dadis aux Guerzés font qu’ils sont obligés de te répondre car tu les as mis au pied du mur. Et chacun répond de sa manière car celui qui sème le vent récolte la tempête. Comprends tu, entre autres balivernes, quand tu dis que le mont Nimba (un symbole spirituel en forêt) a accouché d’un crapaud ou que les Guerzés ont mieux à offrir à la nation qu’un crapaud ? Les guerzés auraient –ils donc des crapauds dans leur progéniture ? La Guinée avait donc applaudi un crapaud comme président ? Je doute aussi de tes compétences journalistiques. Tu attaques Dr Zoutomou Edouard en te posant la question de savoir qui est –il et serait ce un brancardier ? Cependant une simple requête sur Google avec son nom de famille ou bien le nom de son parti (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès www.udrpguinee.org) t’aurait permis de savoir qu’il est Docteur ès Sciences Métallurgiques et Minières, Ph.D. de l’ Université de l’Idaho, Etats-Unis, promotion 1989 et que depuis 2007 il est Ingénieur Principal – Directeur d’Exploitation du Complexe Métallurgique de Geovic Mining Corporation & Geovic Cameroon. Je te laisse le soin de « Googler » Geovic Mining Corporation (USA) pour te faire une idée de cette entreprise. Un vrai journaliste impartiale, avant de le trainer dans la boue, l’aurait joint pour échange d’idées, interviews ou même l’inviter à un débat croisé avec un contradicteur. C’est seulement en écoutant tous les points de vue que notre pays sera meilleur. Malheureusement pour toi, celui qui ne partage pas tes idées est ton ennemi. Et pour l’utilisation du mot nain tu n’as tiré aucune leçon de ma dernière réponse. Kylé, bien que mon ethnie soit minoritaire, elle ne mérite pas tes insultes et moqueries. C’est une faiblesse que d’insulter surtout que les petits peuples n’oublient pas les insolences. Merci d’avoir fait mention de mon nom dans ton article. Je réside à New York, aux USA. C’est mon droit d’utiliser l’anonymat et mon devoir d’exprimer mes idées.
africain, mercredi 11 novembre 2009
Mord de rire Mr DIALLO Kylé. Je sens que vous êtes complément déboussolé par la situation du pays, et par Daddis et son CNDD. Mr Diallo, on ne répond pas à un commentaire par une tribune, cela montre votre niveau intellectuel. Pour ce qui concerne mes sois disant attaques contre vos écrits, je vous conseille de faire comme Mr Doré, c’est à dire apporter des précisions à certains commentaires que vous trouvez véhéments ou sévères ou encore comme des invectives à votre égard. C’était mieux de suivre le conseille de ceux qui vous ont demandé de ne pas répondre, surtout pas de la sorte. J’allais être très ravie si vous m’apportiez des précisions par rapport à ce qui vous a particulièrement mis dans cet état. Vous faites preuves d’une bassesse extra ordinaire, et d’une petitesse au figuré comme au propre Mr DIALLO Kylé. On ne peut pas utiliser les coordonnées (IP, et n° de département ) d’un internaute qui bourlingue de temps en temps sur votre site guineenet.org et le vilipender par ce qu’il n’est pas d’accord avec vos écrits, et ce n’est pas non plus à vous d’attribuer la médaille de bons compatriotes ou de mauvais compatriotes. Vous êtes qui vous pour dire X est bon compatriote ou Y est mauvais compatriote ? Qui sait aussi si vous êtes planton ou technicien de surface dans une municipalité de l’Il de France ou agent de sécurité pour sécuritas. . Je sens aussi que vous souffrez d’un complexe de supériorité qui sort dans vos écrits. Mr DIALLO, «l’africain » n’écrit pas, et laisse aux professionnels (écrivains, journalistes) et aux aguerris comme vous d’écrire, mais il se contente de commenter vos écrits ; et si vous n’êtes pas content ou ça vous empêche de dormir n’écrivez pas mon cher. Vous avez sûrement des problèmes avec le débat démocratique via le net, et ne pensez pas que vous êtes des savants ou encore des analystes politiques.
africain, mercredi 11 novembre 2009
Mord de rire Mr DIALLO Kylé. Je sens que vous êtes complément déboussolé par la situation du pays, et par Daddis et son CNDD. Mr Diallo, on ne répond pas à un commentaire par une tribune, cela montre votre niveau intellectuel. Pour ce qui concerne mes sois disant attaques contre vos écrits, je vous conseille de faire comme Mr Doré, c’est à dire apporter des précisions à certains commentaires que vous trouvez véhéments ou sévères ou encore comme des invectives à votre égard. C’était mieux de suivre le conseille de ceux qui vous ont demandé de ne pas répondre, surtout pas de la sorte. J’allais être très ravie si vous m’apportiez des précisions par rapport à ce qui vous a particulièrement mis dans cet état. Vous faites preuves d’une bassesse extra ordinaire, et d’une petitesse au figuré comme au propre Mr DIALLO Kylé. On ne peut pas utiliser les coordonnées (IP, et n° de département ) d’un internaute qui bourlingue de temps en temps sur votre site guineenet.org et le vilipender par ce qu’il n’est pas d’accord avec vos écrits, et ce n’est pas non plus à vous d’attribuer la médaille de bons compatriotes ou de mauvais compatriotes. Vous êtes qui vous pour dire X est bon compatriote ou Y est mauvais compatriote ? Qui sait aussi si vous êtes planton ou technicien de surface dans une municipalité de l’Il de France ou agent de sécurité pour sécuritas. . Je sens aussi que vous souffrez d’un complexe de supériorité qui sort dans vos écrits. Mr DIALLO, «l’africain » n’écrit pas, et laisse aux professionnels (écrivains, journalistes) et aux aguerris comme vous d’écrire, mais il se contente de commenter vos écrits ; et si vous n’êtes pas content ou ça vous empêche de dormir n’écrivez pas mon cher. Vous avez sûrement des problèmes avec le débat démocratique via le net, et ne pensez pas que vous êtes des savants ou encore des analystes politiques.
Siradou Oumar, mercredi 11 novembre 2009
Tu aura de sérieux problèmes lorsque tu t`imagine qu`un Gnamou c`est pour faire peur aux enfants! Quand on ne sait pas ce qu`on dit, la prudence est de rigueur, mais comme dit ce proverbe"lorsque qu`on a envie de plaire aux gens on raconte n`importe quoi! Les Guerzés du monde entier sont informé, et crois-moi il y`aura sûrement un d`entre eux qui pourra utiliser ta photo pour la forêt sacré que tu connais tant!
africain, mercredi 11 novembre 2009
Mord de rire Mr DIALLO Kylé. Je sens que vous êtes complément déboussolé par la situation du pays, et par Daddis et son CNDD. Mr Diallo, on ne répond pas à un commentaire par une tribune, cela montre votre niveau intellectuel. Pour ce qui concerne mes sois disant attaques contre vos écrits, je vous conseille de faire comme Mr Doré, c’est à dire apporter des précisions à certains commentaires que vous trouvez véhéments ou sévères ou encore comme des invectives à votre égard. C’était mieux de suivre le conseille de ceux qui vous ont demandé de ne pas répondre, surtout pas de la sorte. J’allais être très ravie si vous m’apportiez des précisions par rapport à ce qui vous a particulièrement mis dans cet état. Vous faites preuves d’une bassesse extra ordinaire, et d’une petitesse au figuré comme au propre Mr DIALLO Kylé. On ne peut pas utiliser les coordonnées (IP, et n° de département ) d’un internaute qui bourlingue de temps en temps sur votre site guineenet.org et le vilipender par ce qu’il n’est pas d’accord avec vos écrits, et ce n’est pas non plus à vous d’attribuer la médaille de bons compatriotes ou de mauvais compatriotes ; vous êtes qui vous pour dire X est bon compatriote ou Y est mauvais compatriote ? Qui sait aussi si vous êtes planton ou technicien de surface dans une municipalité de l’Il de France ou agent de sécurité pour sécuritas. . Je sens aussi que vous souffrez d’un complexe de supériorité qui sort dans vos écrits. Mr DIALLO, «l’africain » n’écrit pas, et laisse aux professionnels (écrivains, journalistes) et aux aguerris comme vous d’écrire, mais il se contente de commenter vos écrits ; et si vous n’êtes pas content ou ça vous empêche de dormir n’écrivez pas mon cher. Vous avez sûrement des problèmes avec le débat démocratique via le net, et ne pensez pas que vous êtes des savants ou encore des analystes politiques.
Alphady Sy, mercredi 11 novembre 2009
Mr Kyllé, je sais que vous n`allez pas céder à ceux qui veulent faire toute contestation du CNDD pour mieux servir les bandes armées de Dadis. Il est vrai qu`un groupuscule d`internautes envahi les sites internet Guinéens pour passer à longueur de journée des commentaires haineux en vue de diviser les Guinéens. Ces énérguménes pensent qu`en essayant d`ethniciser le débat il vont parvenir à sauver le dictateur Dadis. Les supporters des violeurs de femmes doivent comprendre une fois pour toute qu`ils ne peuvent intimider personne. L`heure de la libération du peupe de Guinée a sonné et nous ne laisserons aucun barbare empecher le progrés de la Guinée.
abou black, mercredi 11 novembre 2009
Mr Kyle, Heureusement que tu vis en europe, mais aies pitié de nous autres qui vivons dans le pays. Tes propos n`ont aucun autre but que de mettre le pays à feu et je me demande quel intérêt pourrais-tu tirer de cela. Je pouvais comprendre une telle attitude si c`était un amateur, mais toi tu es un pro. Trouves une autre voie pour contribuer au dveloppement de ton pays, celle que tu utilises doit être revue. Le pays est à moitié analphabète, et mieux les formations politiques en guinée sont sur des bases ethiques, alors si tu tiens des propos de ce genre, tu ne feras qu`enfoncer le clou.Prenons le temps d`éduquer les gens afin qu`ils comprennent que la démocratie ce n`est pas la guerre . C`est justement ce qui est dans la tête de plus de 80 % de nos populations. Si aujourd`hui beaucoup souhaitent que les forces de sécurité prennent le pouvoir, c`est justement par ce que ce sont elles qui peuvent maîtriser les extrêmistes de tout bord et comprennent toutes les sensibiltés ethniques du pays . Aucune communauté ne veut qu`un ressortissant d`un autre soit à la tête de l`état.Peut être que c`est possible mais aucun peulh ne serait content qu`un forestier soit president même si c`est par la voie des urnes. C`est apreille pour toutes les autres communautés. Alors pour éviter la guerre civile laissons les forces de sécurité gérer le pays au moins pendant encore un an, pas forcément Dadis le temps de sensibiliser nos militants si non on aura une démocratie de feu de paille qui sera une bombe à éclatement. A moins qu`on prenne toute l`économie du pays pour donner aux blancs afin qu`ils viennent assurer la sécurité de celui là qui veut forcément être au pouvoir et cela suppose qu`on remplace entièrement nos 60 000 hommes en tenue. La voie la moins chère serait : 1- sensibiliser nos militans 2-dialogeur avec les forces de l`ordre du pays car on ne peut pas se séparer d`eux 3- mettre en place un gouvernement de transition qui peut aussi comprendre des membres du CNDD. 4- laisser tomber de côté cette histoire de dissolution du CNDD car il peut dispaître théoriquement mais existera toujours en coulise avec des agissements inquiétants si vraiment il n`y a pas eu un vrai dialogue 5- projeter les élections pour fin 2010. Dans ce cas on demandera aux forces de l`ordre de ne pas se présenter; Si dès maintenant on commence à les rejeter , c`est très grave pour le pays surtout nous qui vivons à l`intérieur de la Guinée
tibou barry, mercredi 11 novembre 2009
Hitler a jusqu`a present ses defenseurs. Defendre Dadis n`est rien d`autre qu`un manque de patriotisme aigue. Ensemble (tomas,sousous,guerzes, peulhs, malinkes.....) devront mettre fin a cette derive autoritaire qui a plonge notre pays dans la miseredepuis 1958.
Sow Th, mercredi 11 novembre 2009
Les Guerzés et certains forestiers extremistes sont très gonflés depuis que Dadis a organisé le massacre et les viols du 28 septembre. Des medecins forestiers ont participé activement à la disparution de certains corps. Ils sont partis jusqu`à s`opposer à ce que des nécessiteux soient soignés. Dans tous les hopitaux de Conakry les medecins forestiers étaient postés pour donner des informations au Camp Alpha Yaya. Mais qu`ils sachent bien qu`ils seront les premiers perdants de la guerre ethniques qu`ils appelent par leurs actes. Moins de 9% de la population ne peut absolument rien contre le reste. Que cela reste entendu
Diallo, mercredi 11 novembre 2009
Coller Dadis a une communauté; c`est l`insulter.Dadis n`est égal qu`à lui meme et sa barbarie qu`au CNDD et tous ses accolytes. slt Kylé
Diallo, mercredi 11 novembre 2009
Coller Dadis a une communauté; c`est l`insulter.Dadis n`est égal qu`à lui meme et sa barbarie qu`au CNDD et tous ses accolytes. slt Kylé
africain, mercredi 11 novembre 2009
Mort de rire Mr Kylé Diallo; je sens que vous êtes complètement déboussolé par la situation du pays, mais surtout par cet autre assassin et violeur qui est Daddis. Mr Kylé, on ne repond pas à un commentaire par une tribune, cela montre aussi votre niveau intellectuel, et votre temperament. Sans rancune mon cher
Mohamed CAMARA USA, mercredi 11 novembre 2009
Kylé, bien que tu aies commencé à mettre un peu d’eau dans ton vin, la haine guide toujours tes pas. Tous les guerzés à plus forte raison tous les forestiers ne supportent pas Dadis. Cependant tes mots moqueurs ainsi que tes phrases à sensation liant la mauvaise image de Dadis aux Guerzés font qu’ils sont obligés de te répondre car tu les as mis au pied du mur. Et chacun répond de sa manière car celui qui sème le vent récolte la tempête. Comprends tu, entre autres balivernes, quand tu dis que le mont Nimba (un symbole spirituel en forêt) a accouché d’un crapaud ou que les Guerzés ont mieux à offrir à la nation qu’un crapaud ? Les guerzés auraient –ils donc des crapauds dans leur progéniture ? La Guinée avait donc applaudi un crapaud comme président ? Je doute aussi de tes compétences journalistiques. Tu attaques Dr Zoutomou Edouard en te posant la question de savoir qui est –il et serait ce un brancardier ? Cependant une simple requête sur Google avec son nom de famille ou bien le nom de son parti (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès www.udrpguinee.org) t’aurait permis de savoir qu’il est Docteur ès Sciences Métallurgiques et Minières, Ph.D. de l’ Université de l’Idaho, Etats-Unis, promotion 1989 et que depuis 2007 il est Ingénieur Principal – Directeur d’Exploitation du Complexe Métallurgique de Geovic Mining Corporation & Geovic Cameroon. Je te laisse le soin de « Googler » Geovic Mining Corporation pour te faire une idée de cette entreprise. Un vrai journaliste impartiale, avant de le trainer dans la boue, l’aurait joint pour échange d’idées, interviews ou même l’inviter à un débat croisé avec un contradicteur. C’est seulement en écoutant tous les points de vue que notre pays sera meilleur. Malheureusement pour toi, celui qui ne partage pas tes idées est ton ennemi. Et pour l’utilisation du mot nain tu n’as tiré aucune leçon de ma dernière réponse. Kylé, bien que mon ethnie soit minoritaire, elle ne mérite pas tes insultes et moqueries. C’est une faiblesse que d’insulter surtout que les petits peuples n’oublient pas les insolences. Merci d’avoir fait mention de mon nom dans ton article. Je réside à New York, aux USA. C’est mon droit d’utiliser l’anonymat et mon devoir d’exprimer mes idées.
Youssouf Bangoura, mercredi 11 novembre 2009
Il faut bien que nos compatriotes forestiers comprennent que critiquer dadis et son cndd, ne veut pas dire qu`on soit contre une ethnie, une personne ne peut pas representer une ethnie, en aucun cas son comportement ne doit être attribué aux autres membres de son ethnie. Dadis Moussa ne respresente pas son ethnie mais plutôt une bande armée composée des tueurs et des violeurs. On ne peut quand même pas nous empecher de denoncer la tuerie et les viols commis au stade par la garde sauvage de Moussa. Ce n`est pas parce que nous appartenons à la même ethnie que le chef que nous devons nous taire, j`ai vu très peu ou pas des forestiers qui ont condamné la barbarie du 28 septembre. Pour eux, ce qui s`est passé n`a aucune importance par rapport aux soutiens inconditionnels qu`on apporte à Dadis. Mêmes des gens comme Jacques kourouma, qui epiaient les gestes et faits de Lansana conté, en le traitant de tous les mots sordides, ont fermés les yeux sur le massacre du stade. ce qui est bizarre, c`est de voir des gens qui vociferaient hier sur Conté, se taire aujourd`hui, je me rappelle bien après les massacres de janvier et fervier 2007, ce que les jacques Kourouma et autres disaient sur Conté, mais nous les autres soussous, nous n`avions pas pris ces critiques contre notre ethnie, car Conté ne representait pas les soussous mais plutôt une bande des predateurs. Les degâts qui pourraient être causés par Dadis n`epargneraient aucune ethnie.
DIALLO Boubacar Cherif, mercredi 11 novembre 2009
Mr. Kyle et le Dr. Ans. Dore vous faites trop d`honneur a cet etourdi de Foromo charles. Il ne merite qu`une ignorance totale. Vous l`encouragez a continuez a raconter des idioties.
charles Ives, mercredi 11 novembre 2009
Pauvre Kylé, tu es encore une fois passé à côté de la plaque. Tu n`as fait que révéler aux guinéens (le petit lait) ce que réellement tu es. Encore rien de constructif dans ton analyse de si bas niveau par rapport à tes connaissances culturelles de ton propre pays, et de l`Afrique je dirais. Détrompes toi, je ne suis pas de Nationalité guinéenne amis une partie de mon sang est guinéen, étant de mère guinéenne. Tu fais vraiment la honte de ta communauté. Ah, quel regrets d`avoir mis au monde un tel fils qui n`écoute pas les conseils des sages qui ont tout entrepris pour lui apprendre les vertus morales de l`Afrique !!! Mais cependant il a fait du progrès, puisqu`il n`est pas resté insensible à la moralisation qui lui a été faite. Du courage, tu progresses, car tu commences à avoir de la conscience.
Andre Loua, mercredi 11 novembre 2009
Mr Diallo, si on parle franchement de bonne morale éducative, tu n`es certainement pas un bel exemple. Peut-être, comme tu as l`accès facile au Net pour publier tes écarts de language, tu te crois tout permis. Revois tes posting et tu comprendras ma pensée. Tu as toujours le malin plaisir de t`en prendre à toute une communauté. Je crois que tu te trompes de cible. Quant à tes propos injurieux à l`endroit du Président Dadis, tu auras ta réponse un jour. Ne t`y trompe surtout pas. Ce pays est le nôtre aussi.
Mamadi NABE, mercredi 11 novembre 2009
Mon chèr Kylé FORMIDABLE.Heureusement est adoré seulement DIEU, sinon je vous aurais accordé le même mérite.
diallo yagouba, mercredi 11 novembre 2009
pour moi votre analyse dois être saluer par le monde guinéens d`bord DADIS ne merite pas d`être président même pour un bataillon d`ailleur mes frères régarder ce prenom DADIS ça se ne pas un nom d`un président se honter pour la GUINEE luttons ensemble pour mêttre DADIS dans notre mains

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011