mercredi 30 septembre 2009
Dadis, la Guinée et le devoir de dire NON
Alimou Camara

Neuf mois de gestation pour accoucher de cela : un nouveau monstre assoiffé de sang. La Guinée n’a pas de chance. Après Silly-Sèkhou-l’éléphant friand de chair humaine dans ses geôles, Bouki-la-hyène-Conté aux poches trouées qui a vidé les caisses de l’Etat, voici Leuk-Le-lièvre Dadis qui se croit plus malin que tout le monde trahi par ses grosses godasses. En massacrant des centaines d’innocents et en brutalisant de courageux opposants ce 28 septembre au stade du même nom, il a montré son vrai visage. Tous les espoirs mis sur lui sont désormais déçus. Pourtant, on y croyait tellement…

Mais l’ère du troisième homme est une combinaison des deux premières. La nouvelle génération d’hommes au pouvoir n’a pas eu la force de se réinventer. Ils ont appris à tuer avec Sékou, ils ont appris à voler avec Lansana, voici qu’ils volent et tuent sans vergogne avec Moussa. 9 mois d’attentisme et de discours creux, 9 mois de décrets et d’humiliation, 9 mois de show et de cirque ont abouti au carnage du 28 septembre. Ils n’ont pas hésité à violer et à tuer. Aucune candidature ne vaut tout ce sang versé ; aucun homme ne mérite ce sacrifice sanglant et aveugle. Il se dit « désolé » notre Dadis national. Qu’il assume ! Le père Noël du 23 décembre se révèle n’être qu’un sinistre ogre qui veut se repaître de la chair de nos enfants.

Les Guinéens qui sont passés maîtres dans l’art de se faire égorger en applaudissant doivent tirer désormais les leçons du passé et du proche présent. Que les intellectuels serviles et faiseurs de roi, au service du mensonge et du crime, sachent qu’ils sont tout aussi criminels que le bourreau. Que les promoteurs de mamayas et autres soutiens intéressés sachent aussi qu’ils ont les mains rouges de sang. Qu’ils le sachent.

Notre Dadis prétentieux et creux est à l’évidence dépassé par la lourdeur de la charge. Notre cher Président feint de ne pas maîtriser ses hommes, commandos de la mort. Il se dit le seul rempart contre les dérives d’une armée qui serait incontrôlable et qu’aucun civil ne saurait gérer. Le jeu du chat et de la souris autour de sa candidature ne serait qu’une manœuvre pour protéger la Guinée de la guerre civile. A l’entendre, il serait l’homme providentiel dont le pays a besoin pour traverser cette période transitoire. Tout n’est que ruse grossière et inéluctable trahison. La chute n’en sera que plus douloureuse. Quel gâchis ! Les masques sont tombés. Ne voulant ou ne pouvant être ni ATT ni SANKARA, le voilà atterré et sans grade. Quelle chance historique aura été ainsi gâchée. Les choses sont claires pour tout le monde à présent. Il n’a pas les épaules ni la tête pour le pouvoir ; il ne le gardera pas par les armes.

La Guinée profonde, lucide et vigilante, irriguée par le vrai patriotisme, n’en veut plus. Et quand on ne veut pas, comme l’a dit Samory, on dit NON. Et la journée du 28 septembre s’y prêtait si bien… La lutte continue.

Alimou CAMARA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, jeudi 1 octobre 2009
Qui êtes vous Mr Alsény Camara pour dire aux autres qu`ils doivent obéir. Moi aussi je vous dis de vous taire. Allez-vous le faire ? Qu`est ce pour vous que la puissance publique ? A quoi ont été formés les Rangers guinéens ? A tirer sur leur propre population désarmée. Enfin citez-moi un exemple où les leaders ont tiré sur la foule. Comparez ce qui est comparable ou restez couché.
A.O.T. Diallo, mercredi 30 septembre 2009
Un tres bon texte, Mr Camara - compliments! La phrase que je retiens et que j`utiliserai desormais est: "l`armee guineenne a appris a tuer avec ast, elle a appris a voler au Fory Coco alors maintenant elle tue et elle vole..." Je soutiens encore plus aujourd`hui mon idee que j`avais avancee sur ce meme site il a deja de tres nombreux mois: il faut absolument detruire la milice armee guineene; en Sierra leone, au Liberia et en C.I. des casques bleus ou des casques verts (U.A. et CEDEAO) sont venus dans le pays pour restructurer entierement leur armee en foutant toute la racaille a la porte et en ne maintenant qu`un minimum de force restructuree par de vrais professionels. En Haiti et au Costa Rica, ils ont carrement aboli l`armee pour le moment en la remplacant par une nouvelle police nationale entierement formee par de vrais professionels. Il n`y a aucune autre solution possible en Guinee pour nous debarasser de ces milices militaires mises en place par ast et le pdg-rda.
alseny camara, mercredi 30 septembre 2009
"La grenouille trop harcelee est capable de mordre". La semaine derniere j`avais demande d`eviter toute confrontation entre l`armee nationale et certains leadeurs politiques. Nos leadeurs politiques devaient optemperer aux injonctions de la Puissance publique. Le mepris de l`autre doit disparaitre dans le paysage politique guineen. Nos leadeurs ont accepte la confrontation et le pouvoir, en plus des forces de securite, a autorise l`intervention de l`armee. Les Rangers guineens n`ont pas ete formes pour faire le travail de la Police. La responsabilite du massacre est a partager entre nos anciens PM "connaissant la Puissance Publique" et les chefs d`Etat Major des armees. Vive la Republique de Guinee.
Youssouf Bangoura, mercredi 30 septembre 2009
Oui Mr camara quand on ne veut pas, on dit non, toute la Guinée à part des traitres et des criminels dit non à Dadis et sa bande. Si Dadis est digne, il doit demissionner, mais pas sûr car un alcoolique n`est jamais digne. Mais le combat doit continuer pour mettre hors d`etat de nuir ces criminels, ces barbares, des mythomanes. Il y a pas une armée en guinée, il y a que des criminels reunis, des voyous, des alcooliques sans education. Quelle honte que Dadis et consorts soient guinéens.
Laye Fabouya Camara, mercredi 30 septembre 2009
Vraiment tu es un vrai fils du pays Mr Camara, Camara est different de Camara. Nous allons savoir Dadis plus tout sont groupe et la population qui va gagner. Je me demandons comment une personne comme Dadis peut dirige ce pays qui est incapable de dirige l`armes Guineenne, il dit qu`il est desole des massacres des centaines d`innocents. Tu vas finir dans la main de PIVI, et d`autres un jours. Trop c`est trop( le cheval que tu engres te tue). Le coran et la Bible doit reagir dans sous peu de temps contre toi et tes militaire. Dieu ne dore pas il regarde tout ce que tu fais et il sait tout ce que tu veux faire de la Guinee, mais il va agir dans sous peu de temps. Laye Fabouya Camara
moko d`athenes, mercredi 30 septembre 2009
fantastik,bonne analyse mon pote,continuons la lutte
Gandhi, mercredi 30 septembre 2009
Même ce que l`on appelle traditionnellement la majorité silencieuse a réagi. C`est le seul aspect positif de ces tragiques évènements. Bravo Alimou pour ton texte où tout est dit en ces moments de recueillement qui succèdent à une sauvagerie tellement impensable.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011