|
Je voudrais commencer par élever une vive protestation contre cette agression barbare et sauvage dont a été victime M. Cellou Dallein Diallo, sa famille et tous ceux qui étaient à sa résidence ce 1er janvier 2009 et leur exprimer notre compassion.
Cela ne nous surprend pas, d'autant plus qu'en son temps M. Lansana Kouyaté, ex premier Ministre, et feu le Général Arafang Camara l'avait accusé de fomenter un coup d'état en complicité avec le Général Mamadou Bailo Diallo.
Pourquoi la junte est-elle si frileuse ou bien sont-ce ses mentors civils tapis dans l'ombre, au point d'accuser un civil et de surcroît leader d'une formation politique légalement constitué et autorisé à exercer. C'est la preuve que des leaders de partis politiques, de hautes personnalité civiles avec des militaires, associés dans ce qu'on pourrait nommer la « connexion mandingue », élargie à certaines minorités du pays, ont décidé de perpétrer ce coup d'état de Noël 2008 pour prendre une revanche sur leur propre histoire.
Ils tentent d'intimider un leader de parti issu d'une région de la Guinée et à travers lui toute sa région et sa composante, pour contrôler la transition et espérer au finish prendre le pouvoir après avoir écarté ce leader craint ou redouté c'est selon.
Les démocrates guinéens, je dis bien les vrais démocrates guinéens, pas comme Alpha Condé et Sidiya Touré et consorts qu’on n’a d'ailleurs pas entendu sur ce sujet, ne se laisseront pas faire. Cellou Dallein étant un collègue, de leur part de simples mots de compassion auraient suffi, avec surtout une condamnation ferme de cette dérive. Mais on a vu Alpha et Sidiya assis côte à côte au camp Alpha Yaya, tout un programme.
Quant à cette junte militaire elle ferait mieux de régler ses contradictions internes qui de toutes les façons sautent aux yeux. Car une chose est de prendre le pouvoir et une autre est de pouvoir le conserver.
L’installation d'une dictature rampante en Guinée n'est plus possible car le peuple a mûri et ne se laissera pas voler sa victoire sur le régime Conté et compagnie.
Pour terminer, nous voudrions lancer un appel à tous les démocrates de Guinée et ceux du monde entier pour dénoncer cette dictature rampante qui tente insidieusement de s'installer en Guinée, et accentuer la pression sur cette junte pour qu'elle tienne parole et organise des élections libres, transparentes et démocratiques et ce avant décembre 2009, car c'est ce dont à besoin la Guinée pour son décollage et non un retour en arrière dans les abysses et les profondeurs de la misère.
Mouctar Mamadou Diallo, un citoyen guinéen pour www.guineeactu.com
|