lundi 20 décembre 2010
Dadis indigné par les « propos vexants » de Konaté
Moussa Dadis Camara

« Je ne répondrai pas aux propos vexants de Konaté, celui-là qui avait toute ma confiance. Je n’ai jamais été informé d’un quelconque accord. Au Maroc, c’est moi qui ai fait les propositions sur les accords de Ouaga... » En sortant ainsi de son silence, l’ex-chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara qui était l’invité de la chaîne TV Africable s’est dit « incompris » et manifestement trahi par son entourage. En premier lieu, son ami Konaté qui est allé jusqu’à traiter Dadis de « faux type qui ne l’ose pas ».

Certainement surpris par des propos du genre, le capitaine dit n’être pas prêt à y répondre.  Pour rappel, selon des sources concordantes et révélées par le sulfureux site Wikileaks, un accord écrit a été conclu le 5 janvier à Rabat entre Sékoubé Konaté et le conseiller Afrique de l'Élysée, André Parant et Johnnie Carson du département d’Etat américain. Le tout facilité par le Maroc. Cette multiple entente s’appelait, selon JA, la « Déclaration de Rabat pour promouvoir la paix et une transition démocratique en République de Guinée » et comportait quatre points importants. Le général Konaté s'y engage à « prendre personnellement la responsabilité » de la transition, laquelle débouchera « dès que possible sur des élections démocratiques libres et transparentes ». Dans le but de « prévenir tout risque de violence » pendant cette période, le futur président promet d'« interdire le retour en Guinée du capitaine Moussa Dadis Camara ». Enfin, il assure qu'il facilitera les poursuites judiciaires engagées contre « toute personne coupable d'abus de pouvoir ou d'actes de violence ».

En échange, Français et Américains s'engagent à accorder « pendant et après la période de transition » leur aide « technique, matérielle et financière » au processus, ainsi qu'à « mobiliser le soutien de la communauté internationale », le Maroc jouant le rôle de coordinateur (Source Jeune Afrique). Déjà malade, Dadis ne savait pas du tout ce qui se mijotait sur lui par la grâce de son « ami » El tigre. « Je n’ai jamais été informé d’un quelconque accord. » Mais il déplore que « tout le contenu des accords de Ouaga n’a pas été respecté parce que je n’ai été consulté pour rien. » Drôle d’amitié !


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
le patriote, mardi 28 décembre 2010
Chèrs compatriotes nous n`avons plus à nous obstiner sur des questions qui ont été tres claires dans nos tetes depuis long temps. Dadis a été acueilli en hero mais malheureusement son bagage intellectuelle ne lui permettait pas de distinguer ce qui devait etre son but(élections) et l`ivresse du pouvoir qui lui montait à la tete. Je ne me rejouit pas de ce qui lui ai arrivé(balle dans la tete) en tant qu`etre humain mais sincerement il ne pouvait rien pour la guinee et il nous l`a démontrer par son manque criar d`expérience et de formation. Je suis meme dépassé qu`un sékouba puisse lui piqué le tapis rouge, QU`IL ARRETE DONC DE CRIER AU SCANDALE CAR CE N`EST PAS LA FAUTE À SÉKOUBA , LUI IL EST JUSTE PLUS INTÉLLIGENT ET, A UNE TETE SUR LES EPAULES, MEME S`IL N`A PAS ÉGALEMENT UNE FORMATION SATISFAISANTE.
fadiga Mouctar, dimanche 26 décembre 2010
(Dadis est le seul aveugle qui marche les jeux ouvert) . Merci à Toumba; tous les traître seront punis comme toi.
Mory Sylla, dimanche 26 décembre 2010
Que Dadis arrete de se moquer des Guineens.Nous n`avons pas une memoire de poule.Tout le monde a vu comment le Capitaine fantasque a defie` tout un peuple qui ne lui demandait rien d`autre que de respecter sa parole d`honneur.Apres c`est pour venir nous parler d`etre incompris.C`est plutot lui qui s`est entete` a refuser de comprendre le peuple.C`est dommage qu`il ait fallu que le Lieutenant Toumba lui mette une balle dans la tete pour l`amener a se ressaisir.Tout un peuple lui a deroule` un tapis d`honneur qui mene droit au pantheon de l`histoire.Il s`est paye` le luxe d`y cracher dessus.Comme quoi,tous les hommes ne sont pas nes pour la grandeur.
Big Daddy, samedi 25 décembre 2010
Le pouvoir avec les militaires aboutit a la dictature. Defendre ou pas defendre Dadis. il faut vous ouvrir les yeux et placer les interets de la nation au premier plan. C`etait un groupe qui ne pouvait pas faire de notre pays ce que le citoyen voudrait. Entre Dadis et Konate l`un finirait par manger l`autre. Seulement qu`il faut voir et juger Toumba. A-t-il libere le pays?. Secouba n`a pas fait comme Dadis juste par ce qu`il avait la communaute internationale dans son pantalon c`est tout. Il n`etait pas plus patriote que Dadis avant le 28 septembre. Sekouba ne pouvait que ce qu`il a fait, pas d`alternatives. En Afrique les freres d`armes finissent par ce bouffer en proie
Aicha, vendredi 24 décembre 2010
Hello Dadais, a vrai dire moi je t`eppreciai beaucoup, je t`acclamais meme au debut quand tu parlais, parce que je me disais que tu pouvais faire le developement de La Guinee dans la transparence sans gaspier les ressources et donner le profit a tout un chacun en Guinee, mais helas tu as ete assourdis par ton entourage avide du pouvoir. Je regrette par ce qui t`ai arrives mais tu aurais due organiser les elections et devenir un heros comme Konate aujourd`hui et je te signale qu`il ne pouvait pas faire autrement parce que ton retour en Guinee etait presume mettre le feu dans notre cher pays. Konate a respecte son engagement en amenant le pays aux elections et avec un climat de paix. Si tu veux faire la politique tu dois etre respectueux et reflechi. Beaucoup de chose t`avais manques et ton entourage n`osait te dire la verite de peur de se faire honnir par toi. Another time, if there is, please try to be polite. Vive la paix en Guine et surtout la democratie meme d`autre pensent que c`est pas transparent mais quand meme c`est un grand depart. Merci a Sekouba et soigne toi bien Dadis , Take care
GilBlack, vendredi 24 décembre 2010
TOUSSAIN,CAMARA,ces gens feraient mieux d`exiger à leur leaders et dirigeants actuels de donner de l`EAU,l`ELECTRICITE,la NOURRITURE,bref du BIEN-ETRE à ce PEUPLE.Une Jeunesse sans Tabac(Narcotra et autres)!Juges-toi,toi-même avant de juger autre.Dadis a reconnu avoir touché à beaucoup de chose en même temps lors de son court passage aux affaires.Par contre,qui de nos anciens cadres y compris Konaté peut le faire?Dans l`affaire du 28Septembre à ce que je sache,Dadis n`a jamais refusé pour la moindre occasion que JUSTICE soit rendue.Laquelle demarche lui a valu couter la vie.Son frere Makambo s`en est allé pour cette cause.Certains disaient même que DIEU a déjà rendu JUSTICE convaincu d`une mort certaine de Dadis.Le Maitre à penser M. Bernard Kouchnègre,cet ex-humaniste souhaite que "Dadis doit rester dans son Lit" à Raba.Quel humanisme ombrageux!
MARCY TOUSSAINT, vendredi 24 décembre 2010
je me pose bien la question les guinéens reflechissent. vous voulez une guinée en paix? Arrêtez votre haine et votre méchancété. vous savez le temps a toujours raison de notre impatience. tout cela sera mis au clair. l`affaire du 28 septembre ne sera épargné. tout sera passé au peigne fin. ceux qui ont sont pressés doivent se calmer. nous verrons qui sont les vrais commanditaires. Dadis est devenu votre ennemi, il lui revient avec les siens de se défendre. il est accusé, il va se défendre. il le faut car ce n`est au nom d`une prétendue reconciliation que l`on va refuser de tirer au clair cette affaire qui a fait trop de bruit. je souhaite que tous ceux qui ont la phobie de la verité commencent à faire leur valise car des informations précieuses relatives au dossier seront versées au debat lors des audiances que nous voulont publics. votre haine n`a pas de limites. mais je prie d`être miséricordieux envers vous même car vos propos jettent un doute sur état de croyant. vous semblez plus paiens que des enfants de DIEU.
Camara, jeudi 23 décembre 2010
Vous parlez mal contre Dadis mais, mes freres immaginez vous pardon de ce que Dadis a combatu en Guinee,la cocain l´heroin ect...donc les Guineen sentiron l´abscence de Dadic en Guinee.
Camara, jeudi 23 décembre 2010
Les Guieens vont sentir l´absence de Dadis Camara en Guinee.
GilBlack, mercredi 22 décembre 2010
Vous etes libres de tout dire sur DADIS.Mais finalement vous finirez par comprendre que l`homme n`est plus comme avant.Et surtout les critiques aident à parfaire,tant mieux!Qui a dit que l`expérience est le plus bon maitre?Malheureusement,la Guinée comme vous ici n`a plus besoin de ses conseils.Dadis a bien répondu.Toute amitié peu CATHOLIQUE est à refuter,le confirmait Moussa Konia.Salut!
Wonsongoro, mercredi 22 décembre 2010
Tout ce que je conclus de l’interview de Dadis Camara c’est qu’il a été trompé par son ambition présidentielle, qui du reste était démesurée. Démesurée dans le sens qu’à la prise du pouvoir il était simplement question d’organiser les élections transparentes et acceptées de tous surtout remettre le pouvoir aux civils. Dans toute société ou il n’y a pas la séparation des pouvoirs n’a point de constitution. On ne doit pas détenir la force et le pouvoir en même temps. Si non la dictature sans contestation battra son plein. Depuis que notre fameux Dadis qui au départ suscitait beaucoup d’espoir s’est écarté de cette ligne de conduite, la Guinée dans son ensemble est entrée dans la mésintelligence de l’opinion internationale. Dadis est resté sourd à toute sensibilisation sur la question. Le carnage du 28 Septembre est venu mettre le feu à la poudre. Cet acte est inimaginable de notre siècle car cela relève d’une bestialité, assassiner des humain comme des ………………………… je ne sais quoi ? J’ai encore des frissons à force d’en parler. Je l’en veux sincèrement pour ça. Je ne souhaite pas cela même à mon pire ennemi. Lui seul pouvait empêcher ce carnage. Dadis pourquoi tu n’as pas demandé aux militaires assassins de rentré au camp? Pourquoi? Pourquoi? Hé Allah si j’étais à ta place j’aurais empêché ce carnage. Quand on lui a demandé de savoir qui avait pris le pouvoir ? Il est comme d’habitude parti de travers dans sa réponse. Avant la prise de pouvoir il n’avait pas de troupe à sa commande. Dans ce cas comment pouvait-il commander la troupe à occuper les points stratégiques pour une prise de pouvoir. Je ne sais si c’est vrai ou faux : mais que sa dépense de souveraineté serve à déstabiliser la Guinée? C’est grave, au point de la lui refuser. Mais donnons le temps au temps car qui vivra verra. Dieu puisse pour la manifestation de la vérité nous faire entendre la réponse de Sékouba Konaté. Que Dieu sauve la Guinée. Amine
se, mercredi 22 décembre 2010
Je partage l`avis de ceux qui disent que Dadis s`est trahi lui meme. Son arrogance, son attachement au pouvoir et sa stupidite l`ont trahi. Dadis aurai du lire un peu d`histoire.
barry, mardi 21 décembre 2010
Dadis avait dit que ATT n`est pas son model et rien a dire sur quoique ce soit.
Racine, mardi 21 décembre 2010
Dadis s`est fait tromper par son avidité de pouvoir et d`argent. Il ne peut pas se faire victime de son entourrage. Il a fallit á ses engagements á cause du pouvoir. Je trouve vraiment drole que qlq`un qui passait son temps á accuser l`entourrage de Lansana Conté de tout le malheur que ce dèrnier a infligé á la guinée et aux guinéens se fasse tromper á son tour par ses hommes de confiance. Dadis, Sékouba, Toto, JMD, CNDD,... sont tous des assassins, sans compter le premier président frauduleusement élu.
Ba Mamadou, mardi 21 décembre 2010
Franchement, on s`en balance les couilles! Tu n`avais qu`à être plus intelligent et honnête. Or, tu ne vaux pas mieux que Sekouba. Tous deux, vous êtes vraiment misérables. Foutez-nous la paix.
Foromo Charles, Abidjan, mardi 21 décembre 2010
Mon cher Moussa Dadis, tu n`a point besoin d`expliquer ce que le Général KONATE a préparé contre toi depuis que tu as été désigné Président de la transition après plusieurs tractations entre toi, lui et le Général Toto. C`est ce jour où Sékouba a commencé a préparé tout contre toi, or en honnête forestier, tu l`as pris pour un tout sincère et parfois contre tes propres parents et amis. La vérité sera dite un jour.
KAMISSOKO, mardi 21 décembre 2010
Soyons vraiment objectif Dadis tu as été trahi par ton entourage plus précisement le G. Sékouba KONATE mais ne l`en vouloir pas il était contraint, l`avenir nous donnera raison. Seck yerim seck l`a dit dans un de ses articles publiés dans jeune afrique.
d., mardi 21 décembre 2010
Pfff! Pathétique! Un meurtrier qui se fait passer pour une victime, c`est n`importe quoi,on aura tout vues et lues! qu`il se rappelle du massacre au stade, s`il ne la pas oublié avec la balle pris dans sa tronche de caic de la part d`un ami toumba!(sait pas viser, au secours lucky luke!). Ils faut qu`ils arretent de jouer les innocents. Dadis et sekouba sont coupables de crimes contre l`humanité , il doivent en répondre de leurs actes, peu importe que « el salle tigre » ait trahi son pote Dadis ,qu`ils aillent au diable! Qu`ils amènent ce faux prési d`Alpha x de malheur.
sylla Toulouse, mardi 21 décembre 2010
Mais soyons serieux les gars la trahison du peuple par Dadis est pire que celle de Konaté envers lui ; alors qu`il arrête de parler on en a plus besoin . wassalame
toure, mardi 21 décembre 2010
mon cher Dadis camara tu n`as ete trahi par ton compagnon d`arme le GL S.konate. aux contraire cest toi meme qui tes trahi toi meme par ton arrogance et ton entourages tel que les boubacar barry,moussa keita,idriss cherif,papa kolly kourouma,cece loua,pivi,kemboro carama et pourtant le peuple de guinee t`acceuille come un messie le jour que tu est arrive aux pouvoir mai le messages que le peuple guinee ta donne tu n`as ecoute.quand toumba as tire sur toi et tu as ete escorter ver le Burkina Fasso ils etaient decissif pour le GL konate de faire ce que tu es incampable de faire.dadis un soldat male forme qui croyais sur sa capacite intelectuelle.donc le GL konate un patriote et conscien de l`avenir de son peuple et sa nation as decider de prendre les conmandes pour ne pas que notre guinee tombe dans la guerre civil. mon cher Dadis.la decission qui as ete prisent cest la securite interrire entant que un solda ou un officier qui as asmiller ces cours a l`academi.Dadis un solda male forme je pense que tu es devenu jaloux et haine,mais tu as toujour tord .et cest trops tard pour toi
Abdoul.H, mardi 21 décembre 2010
Sincerement je ne partage pas certains avis que je lis ci-bas. Dadis a été trahi par Sekouba. Mais cela ne fait pas du premier desormais fequentable.
Youssouf bangoura, mardi 21 décembre 2010
Qui a encore besoin de l`avis de Dadis Moussa ? Qu`il soit trahi ou pas, qu`est-ce qu`on en a à foutre, il aurait été apprecié et adulé si`il n`avait pas été sourd à tous les conseils qu`on lui donnait . Il aurait été respecté en Guinée et en afrique, s`il n`avait pas écouté les Idrissa Cherif, Moussa Diakité et autres, il aurait été indispensable à la guinée, s`il avait su attendre comme l`avait fait ATT, il aurait dû être pris en exemple en guinée et en afrique s`il avait organisé des élections libres et transparentes ( sans se representer) . Au lieu de tout ça, il s`est comporté autrement, il ne peut s`en prendre qu`à lui-meme .
mame, mardi 21 décembre 2010
presidnt cpt dadis camara toi tu tes laisser dans les main de ton enemie comm ton propre frre de meme sang et il t`a montree que un koniaka ne doit ps dirriger la guinee gk sekouba konate a decus la foret et les forestiers donc les koniaka ne son pas considerer merci
TANIKO, mardi 21 décembre 2010
Dadis est plus serieux,plus credible et plus digne que sekouba!Ce dernier est un soldat sans honneur,sans ethique,sans morale,sans foi ni loi.C`est en fait un larbin et c`est tout.Qu`il aille en enfer
Aissatou Diallo, mardi 21 décembre 2010
Mon frere c`est toujours comme ca dans l`armee .Tu n`a pas compris le jeux et, maintenant il" Konate" t`a abandonne en tuant les guineens et mentir a la nation.Ils sont laba tous Jean Marie Dores , Koly Kourouma Sekouba Konate... L aliste est tres longue mon frere.Desolee.,..
impartial, mardi 21 décembre 2010
Dadis n`a rien a nous dire! Sekouba a accepté ce qu`il a refusé malgré les conseils du monde entier, c`est à dire rentrer dans l`histoire. Il ne peut en vouloir qu`à lui meme

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011