 |
« Je ne répondrai pas aux propos vexants de Konaté, celui-là qui avait toute ma confiance. Je n’ai jamais été informé d’un quelconque accord. Au Maroc, c’est moi qui ai fait les propositions sur les accords de Ouaga... » En sortant ainsi de son silence, l’ex-chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara qui était l’invité de la chaîne TV Africable s’est dit « incompris » et manifestement trahi par son entourage. En premier lieu, son ami Konaté qui est allé jusqu’à traiter Dadis de « faux type qui ne l’ose pas ».
Certainement surpris par des propos du genre, le capitaine dit n’être pas prêt à y répondre. Pour rappel, selon des sources concordantes et révélées par le sulfureux site Wikileaks, un accord écrit a été conclu le 5 janvier à Rabat entre Sékoubé Konaté et le conseiller Afrique de l'Élysée, André Parant et Johnnie Carson du département d’Etat américain. Le tout facilité par le Maroc. Cette multiple entente s’appelait, selon JA, la « Déclaration de Rabat pour promouvoir la paix et une transition démocratique en République de Guinée » et comportait quatre points importants. Le général Konaté s'y engage à « prendre personnellement la responsabilité » de la transition, laquelle débouchera « dès que possible sur des élections démocratiques libres et transparentes ». Dans le but de « prévenir tout risque de violence » pendant cette période, le futur président promet d'« interdire le retour en Guinée du capitaine Moussa Dadis Camara ». Enfin, il assure qu'il facilitera les poursuites judiciaires engagées contre « toute personne coupable d'abus de pouvoir ou d'actes de violence ».
En échange, Français et Américains s'engagent à accorder « pendant et après la période de transition » leur aide « technique, matérielle et financière » au processus, ainsi qu'à « mobiliser le soutien de la communauté internationale », le Maroc jouant le rôle de coordinateur (Source Jeune Afrique). Déjà malade, Dadis ne savait pas du tout ce qui se mijotait sur lui par la grâce de son « ami » El tigre. « Je n’ai jamais été informé d’un quelconque accord. » Mais il déplore que « tout le contenu des accords de Ouaga n’a pas été respecté parce que je n’ai été consulté pour rien. » Drôle d’amitié !
L’œil de Guineeactu.com
|
 |