jeudi 9 septembre 2010
Dadis et La Haye : Alpha nuance, Cellou tranche !
Cour pénale internationale

Les deux finalistes du second tour de la présidentielle sont actuellement à l’assaut de l’électorat. Et c’est dans la région forestière et la Basse côte que le destin de ces deux leaders devrait se jouer. Pour ainsi ratisser large, au-delà de leurs projets de société, ces deux leaders se sont tour à tour prononcés récemment sur l’avenir ‘’judiciaire’’ de l’ex-chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara.

Discours électoraliste, tentative de réconciliation, maladresse ou naïveté politique ? Le leader de l’UFDG, lui ne s’est pas trop attardé là-dessus. Peut-être aura-t-il voulu – en dépit des divergences de vues prononcées qu’il avait avec l’hôte de Ouaga – traduire toute sa reconnaissance à l’endroit de Dadis Camara. En effet, suite au décès de la maman de l’ex-PM, l’ancien homme fort du camp Alpha Yaya Diallo avait mis de gros moyens humain et matériel dans l’organisation des funérailles. Cet acte est une raison à priori, de protéger Dadis Camara. La seconde raison et pas des moindres, la Guinée traverse une crise sans précédent qu’il faut soigner. Et pour y arriver, le pardon et la réconciliation restent incontournables. C’est pourquoi, estime le camp de l’UFDG, tendre la main à un ancien ‘’faux frère’’ qui n’a pas été du tout tendre n’est qu’une parfaite illustration d’une réelle volonté de fumer le calumet de la paix.

Reste que, derrière ce calumet de la paix, se cache une démarche électoraliste qui risque pour autant de porter plus tard préjudice au leader de l’UFDG. En attendant, fait observer Cellou Dalein Diallo, dans une interview accordée ce mercredi à Guineenews, si le capitaine Moussa Dadis Camara veut rentrer en Guinée, il n’y a aucun problème. « Il est libre de rentrer quand il veut. Il est un citoyen guinéen qui jouit de tous ses droits et libertés. Il est dit qu’il est en convalescence à Ouaga, et c’est ce que je considère. Il est vrai que j’ai été l’une des grandes victimes des événements du 28 septembre 2009 mais je ne peux pas en tant que président élu traduire un de mes compatriotes (dont Dadis) à la CPI. Ce n’est ni dans mes intentions ni ma vocation. Lorsqu’on est Président de la République, on doit assumer les responsabilités. Donc, on ne peut pas faire appel à l’étranger pour venir régler nos problèmes. Je ne le ferai pas, je ne traduirai pas un citoyen guinéen quelconque et quels que soient les fautes ou les crimes qu’il aurait commis devant la Justice internationale. »

Si Cellou Dalein a donc tranché dans le vif en déclarant ouvertement sa position par rapport à l’avenir judiciaire de Dadis Camara, l’opposant historique Alpha Condé, lui, a pris soin de nuancer ses propos avec un ‘’Si’’. Une bien adroite manière de laisser une porte de sortie. Au cas où. Selon le septuagénaire du deuxième tour, « Si je gagne, je donnerai à Dadis ses droits d’ancien président. Maintenant, il y a la CPI, mais jusqu’à présent, elle n’a rien dit. Donc on verra bien. » Cette dernière phrase en dit pourtant long sur la marche à suivre dès que la situation politique du pays se rétablira. Cette déclaration d’Alpha Condé trouverait sans nul doute sa signification dans le grand hommage rendu à l’homme par Dadis Camara. Lors de ses shows, on se rappelle que l’ex-chef de junte avait dit à qui voulait l’entendre que le leader du RPG n’est pas un assoiffé du pouvoir. Et mieux, il est le seul à avoir les mains propres. Cette appréciation qui a bien changé plus tard, visait manifestement à clouer au pilori ce que Dadis lui-même appelait si hargneusement les ‘’faux leaders assoiffés du pouvoir’’.

En attendant alors de bien décortiquer les déclarations des deux finalistes du second tour, les observateurs les plus réfléchis ne prennent pas au sérieux ces discours. Car, vu l’enjeu en zone forestière, l’on se permet de tout dire et de tout promettre. Pourvu que la balance électorale penche vers l’un ou l’autre cas. Le reste, comme a dit Alpha Condé, « on verra bien ». Toute une inconnue !


Thierno Fodé SOW


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bryan, mardi 14 septembre 2010
GilBlack, la CPI ou la TPI n`ont jamais jugé quelqu`un pour crimes économiques même si c`est prouvé ce qui est n`st pas le cas pour Cellou qui a été audité par des gens qui voulaient sa peau coûte que coûte. Par contre, tu viens d`ouvrir la boite à pandors en rappellant que Alpha est derrière les attaques rebelles en Guinée, qui sont des crimes contre l`humanité, ce qui du ressort de ces deux institutions. Merci de donner des idées aux familles des victimes de ces agressions.
Alpha Rafiou Diallo, lundi 13 septembre 2010
Mory Sylla qui devient humble,mamma mia,voilà la bonne nouvelle de la soirée,autant dire que tout est possible à force d`échanges "internétiques".Bravo Gilblack!Continuons d`élargir notre "champ d`analyse"(dixit Mory Sylla)nous arriverions à trouver des points communs et à arrêter de nous taper dessus,en longueur de pages...Le jour où les guinéens découvriront qu`ils sont tous frères et soeurs(le métissage en atteste la réalité),l`entrée en démocratie réelle ne serait qu`une formalité...Dieu en soit loué!
Mory Sylla, lundi 13 septembre 2010
Je constate que c`est un probleme de syntaxe.Merci pour le compliment.Mais modestement,je me considere encore comme tres,tres ignorant.J`ai beaucoup a apprendre.La Guinee` c`est ma mere,et je repondrai toujours present a son appel.
GilBlack, lundi 13 septembre 2010
Mon Cher Mory Sylla prenez bouillant au sens propre qui ne signifie pas manque de maitrise en soi ou s`il vous plait prenez bouillant pour brillant car vos reflections sont dignes d`un Fils au service de sa Patrie unifiee et developpee.Un corps chaud voir bouillant jout un grand role sur un corps froid.Tout de meme pour la VERITE qui rougit les yeux mais ne les casse pas pourtant?Quand on est chaud,on fait bouger les choses.La chaleur est surce de vie.Prenons donc "brillant" au lieu de "bouillant" si toute fois ce mot ne colle pas. Tres aimablement pour la meme cause,le combat continue!
Mory Sylla, samedi 11 septembre 2010
Avec tout le respect,je ne vois pas en quoi je suis "bouillant" mr.Gilblack.J`apporte ma modeste contribution pour elargir le champ d`analyse.Tout comme vous d`ailleurs.
GilBlack, samedi 11 septembre 2010
L`erreur est humaine.Je m`excuse donc des eurreurs commises lors de mes frappes.Pour finir,je dirai que la CPI ou TPI sont des machines a double vitesse strictement reservés aux petits Etats et leur dirigeant respectif comme l`explique le posting du bouillant Mory Sylla au sujet du cas Georges Bush en Irack et Afganistan.
GilBlack, samedi 11 septembre 2010
Tout comme je l`ai souvent dit,Ni Dalein ni moins Alpha ne pourra traduire Dadis a la CPI...Car les deux sont tous des suspicieux.Le premier est trempé dans des malversations financiers les plus scandaleuses pendant 10ans de gouvernance et le dernier caché derriere les agressions rebelles de 2000 qui a fait plus de morts que le 28Septembre 2009... C`est pourquoi il nous fallait un Homme nouveau pour ce travail en Guinee.Il ya eu de meme trop de crimes en Guinee donc on ne se faucalisera pas que sur le cas Dadis bien entendu.Reconciliation oblige a qui veut l`entendre!
Tidiane Wann, vendredi 10 septembre 2010
Ce n est que de la politique car Cellou ne pourra rien contre la traduction de DADIS et tout autre complice des événements du 28 septembre. Attention a la légèreté ! Si Cellou ne ressent plus ses blessures, les parents des victimes et les femmes en ressentent. Les criminels continueront à commettre des crimes tant que ce genre de pardon continue. Les guinéens doivent cesser de s en remettre a Dieu pour tout. C est déplorable même quant une personne meurt par accident, la famille du chauffeur va demander pardon et c est finis. Ou est la loi, ou sont les compagnies d assurances. Cellou , sois sure que l on te jugera dans a travers tes actes. La moindre défaillance, le peuple de guinée ne se laissera pas faire. Comment est ce que tu peux parler pour la CPI?, cesses de promettre des choses don t tu ne pourras pas réaliser. Les gens ne muriront pas pour rien, so tous ceux qui ont contribues de près ou de loin aux événements du 28 septembres devront juges et condamnés.
Mory Sylla, vendredi 10 septembre 2010
J`aime beaucoup la "griffe" de mr.Thierno Fode` Sow.Vous lire est un reel plaisir.Tous vos textes sont depassiones(en tout cas jusqu`a present).Vous savez prendre de la hauteur.Je vois un avenir radieux tout trace` devant vous.Franchement.
Mory Sylla, vendredi 10 septembre 2010
Dadis doit etre juge` en Guinee`,et nulle part ailleurs.Les crimes ont ete commis en Guinee`,contre les Guineens par d`autres Guineens.La CPI n`entre en scene qu`en cas d`incapacite` des tribunaux nationaux.Les crimes de Georges Bush sont 1000 fois pires que ceux de Dadis.Mais gare a celui qui va oser l`interpeller,il se fera ecraser par la machine judiciaire Americaine.Apprenons a nous respecter nous memes,avant que les autres ne le fassent.Oui a la justice,mais en Guinee`.Dadis est un Guineen,il n`est pas Europeen.Il ne doit en aucun cas etre extrade` vers La Haye.
konate, vendredi 10 septembre 2010
les propos de cellou dans cette affaire si c`etait de celui de alpha les manupulateurs de l`histoire allait commencer crier qu`alpha dit cela il dit ceci je ne comprends jamais ces personne quand je penses beaucoup avec tout ce que je vois je me dit que sekou toure a raison je vous assure
Pathé Diallo, vendredi 10 septembre 2010
Si nous embrassons la bonne gouvernance c`est dire que nous aurons une justice qui jout son role et dans ce cas precis aurons nous besoins de transferer quelqu`un que nous pouvons juger et comdamner s`il est coupable? Je crois que la reponse est non
Tidiane Wann, vendredi 10 septembre 2010
Ce n est que de la politique car Cellou ne pourra rien contre la traduction de DADIS et tout autre complice des evenements du 28 septembre. Attention a la legerete ! Si Cellou ne resent plus ses blessures, les parents des victimes et les femmes en ressentent. Les criminels continuerons a commetre des crimes tant que ce genre de pardon continue. Les guineens doivent cesser de s en remettre a Dieu pour tout. C est deplorable meme quant une personnes meurt par accident, la famille du chauffeur va demander pardon et c est finis . Ou est la loi, ou sont les compagnies d assurances. Cellou , soit sure que l on te jugera dans a travers tes actes. La moindre defaillance, le peuple de guinee ne se laissera pas faire. Comment est ce que tu peux parler pour la CPI?, cesses de promettre des choses don t tu ne pourras pas reliser. les gens ne mourriront pas pour rien, so tous ceux qui ont contribues de pres ou de loin aux evenements du 28 septembres deront juges et comdannes.
moussa, vendredi 10 septembre 2010
Monsieur Kalil Diallo,je ne comprend pas votre reaction. C`est Cellou qui ne veux pas rendre Dadis a la cpi parceque le text dit que Alpha est nuance`. Ou bien votre reaction n`est pas par rapport au present text.
la femme guineene, vendredi 10 septembre 2010
salut la haye cpi elhadj cellou dalein diallo ne peut rien il a eter victime comme les autres solement el cellou a le sentiment pour les fils de guinee tous le probleme de 28 septembre 2009 alpha conde et jean marie dore et gl autoproclame sekouba konate qui on massacre les guineens juste pour avoir le pour et favoriser le leader alpha conde a prendre le pouvoir en guinee alpha conde qui fait rentrer les rebels en guinee en 2000 et 2001 c`est le poison alpha conde qui rend la vie difissile au guineens depuit 52ans il n`a rien en guinee comme realisation il veux solement le pouvoir mais comment elur un rebel candidat comme le leader alpha conde dadis a eter pieger par alpha conde et gl sekouba konate toumba diakite dira la verite alpha conde peut tuer les guineene just pour avoir le pouvoir mais alpha conde le 19 septmbre 2010 si tu t`amuze a la date du 19 septembre 2010 les guineens nous sommes pret a mourirs tous pour avoir la democratie en guinee.et la france doit comprendres que c`est la colonie fransaise solement qui n`est pas stable et sa c`est la strategie de la france merci
A BARRY, vendredi 10 septembre 2010
Chers internautes, je pense que vous n`avez pas saisi la subtilité du propos de Cellou. Quand il dit qu`il ne va pas traduire dadis devant la CPI, cela ne signifie pas que Dadis ne fera pas l`objet de poursuites judiciaires. Il faut savoir que la CPI a une compétence complémentaire ou subsidiaire par rapport à la justice nationale. c`est lorsque cette dernière est défaillante que la saisine de la CPI peut être utilement envisagée pour certains crimes. En vertu de ce principe de complémentarité la CPI ne pourra être saisie que si la justice nationale ne peut pas ou ne veut pas traîter de manière efficace les crimes tombant sous la juridiction de la CPI. Mais lorsque la justice nationale offre toutes les garanties d`indépendance et d`impartialité requises, il est tout à fait possible d`éviter l`extradiction devant la CPI. Ainsi, si Cellou est élu et qu`il dote la justice guinéenne de magistrats compétents, indépendants et impartiaux, il peut tout à fait éviter à Dadis la comparution devant la CPI pour le juger de préférence par la justice nationale. je crois que c`est dans ce sens qu`il faut comprendre le propos de Cellou.
alajicece, vendredi 10 septembre 2010
Sow, seulement tu oublies que E. Shirleaf avait promis de ne pas poursuivre C. Taylor pour "crimes au Liberia", promesse qu`elle a tenue au risque de se retrouver elle même à la barre, puisqu`elle est comptable des atrocités pour avoir financé la guerre, au même titre que Prince Johson qui tua Samuel Doe et qui est à présent au parlement libérien le tout puissant Sénateur du Nimba... Charles Taylor est à la Haye pour "crimes commis en Sierra Léone", voilà la nuance... Et son fils Chucky Taylor que la justice américaine a condamné a de lourdes peines d`emprisonnement à Boston ne l`a pas été en tant que Libérien, mais plutôt en tant que citoyen américain ayant commis des crimes de sang à l`étranger...
SOLDAT INCONNU, vendredi 10 septembre 2010
la declaration de cellou n`est pas un derapage . Relisez la et reflichissez au sens de la phrase "quand on est president de la republique on doit prendre ses responsabilités". Au contraire c`est alpha qui se derobe, comme toujours d`ailleurs !!!!!!
marcy toussaint, vendredi 10 septembre 2010
cette manipulation ou machination politique à des fins justes electoraliste est un plaisanerie de mauvais gout. je souhaite que l`on laisse le prisonnier où il est. ah les politiciens! Mais la première parole qui represente le soleil(qu`l reste très loin du pays, sa présence est une ménace au processus.....s`il est coupable, la justice fera son travail"il ya quelques mois sur RFI)et la seconde(il peut rentrer au pays il est guinéen qui represente la main) traduit l`adage qui dit que l`on cache pas le soleil avec sa main. monsieur c`est un mensonge mal dissimulé. alors je ne sais qui vous prenez de naif. le pardon aurait prevalu mais vous n`avez pas pensé à l`avenir. vous avez même souhaité sa mort. donc svp ne nous fatiguez pas car c`est très politicien. les forestiers ne sont pas des naifs. vous avez sacrifié l`unité nationale et la justice pour vos interets plitiques. je vous souhaite bcp de sagesse et d`honnêteté!!!!!
sow, jeudi 9 septembre 2010
Eileen Shirleaf, la présidente du Libéria et Obasanjo, à l`époque Président du Nigeria avaient promis à Charles Taylor qu`il n`allait jamais etre extradé à la Haye-Mais voilà qu`après il été extradé-Si l`un ou l`autre des candiadats n`extrade pas DADIS, des sanctions économiques vont vite tombées-Les candidats savent bien qu`ils ny peuvent rien au risque de bloquer la reprise économique avec l`occident-Ce que Obasanjo n`a pas pu éviter ce n`est Cellou ou Alpha ne pourra le faire-Tout le reste n`est que de lapolitique pour attirer l`electorat de la foret
kalil diallo, jeudi 9 septembre 2010
alpha conde n´est pas concerné par ce massacre car ce sont les peuhls qui ont ete tués au stade ,il l´a dit a lémission face au public que ses militants ont connu plusieurs 28septembres. qui conque croit que en cas d´election alpha va parler de cette tuerie se trompe,il a par la meme occasion defendu le cerveau CLAUDE PIVI il faut etre con pour croire que alpha a une intention de d´inquieter dadis.
Kabinet, jeudi 9 septembre 2010
A Guineeactu.com! afficher mon commentaire même s`il n`est pas favorable à votre candidat ou bien vous avez decidé de faire comme certains sites? mon commentaire m`appartient et je veux qu`elle soit publiée
Abdoul.H, jeudi 9 septembre 2010
Voilà un dérapage du coté Cellou! Il a manqué la bonne réponse, et Alpha a été plus habile en laissant cette porte ouverte. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre des candidats, pour rien au monde la justice ne doit être sacrifiée. Nous devons être rassurés que celle-ci sera totalement indépendante de l’exécutif. Le principe doit rester le même et toujours : Mettre un terme à l’impunité.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011