mardi 29 septembre 2009
Dadis, ce criminel !
Tierno Monénembo

Ils ont osé, les salauds ! Ils ont  tiré sur leur peuple avec la même lâcheté et la même barbarie que leur sinistre mentor, Lansana Conté, le monstre qui les a enfantés ! Janvier 2007 ne leur a pas suffi, ils ont osé récidiver, ils ont de nouveau versé le sang des innocents, de nouveau, martyrisé le paisible peuple de Guinée, perdant du même coup et leur coeur de Guinéens et leur visage d’êtres humains!

Qu’on se le dise, l’abominable système qui étouffe notre pays depuis 1958 n’est pas mort avec Sékou Touré ni avec Lansana Conté. Il est toujours là avec ses poires d’angoisse et ses cangues, ses « cabines techniques » et ses gibets, avec sa férocité de « responsable suprême », sa cupidité de « Générél Fory Coco », son archaïsme de « Pivi- les- gris- gris », sa fière ignorance de « Capitaine Dadis » ! Il est là et il n’a pas changé de nature, il a simplement changé de visage. Après Sékou Touré, Lansana Conté, après Lansana Conté, Dadis Camara … « Le ventre est encore fécond d’où la bête immonde est sortie », disait Brecht à propos de l’Allemagne nazie. Mon dieu, ô, toi, maître des Univers et du Néant, après Dadis Camara, qui d’autre ?

Serions-nous condamnés à ne connaître que le mépris et le fouet, la misère et l’injure ? N’aurais- tu pas pour nous un peu de ta divine lumière afin d’éclairer nos esprits à défaut d’éclairer nos rues ? Des nombreux dirigeants que tu crées sur terre, faut- il que nous tombions toujours sur les plus bêtes, les plus arrogants, les plus aveugles, les plus destructeurs ?

Pauvre Guinée, si loin de Dieu, si près de Dadis Camara, de Sékou Touré, de Lasana Conté et consorts ! A chaque envol, la chute, à chaque tournant de l’Histoire, le pire ! A croire que c’est de nous que parle l’humoriste algérien Fellag quand il dit : « Arrivés au fond du gouffre, ils ne remontent pas, ils creusent ! »

La Guinée et la tyrannie, c’est Sisyphe et son rocher, sauf que Sisyphe, on peut l’imaginer heureux alors que la Guinée… !

Chez nous, les dates les plus prometteuses finissent dans une source inépuisable de cauchemars et de regrets :

-1958 :

Au départ : le beau sourire de Sékou Touré, symbole réjouissant de l’homme noir enfin libre : libéré des chaînes de l’Esclavage, libéré des geôles coloniales, libéré du mépris de l’homme blanc :

Au finish : la misère, l’exil, les chasse- neige russes, les discours abrutissants, les pendaisons publiques, le camp Boiro, le « complot peul », Coco Lala, la bouillie de mangues vertes, les chaussures Labé- Tamba et j’en passe.

-1984 :

Au départ : la fin de la dictature, le rêve de la liberté, de la justice, de la réconciliation, de la fraternité, du retour des exilés, du soulagement économique et social. Lansana Conté et Diarra Traoré allaient nous débarrasser de l’œuvre catastrophique de Sékou Touré.

Au finish : « Wo Fatara », l’assassinat de Diarra Traoré, la misère, la corruption, les tueries de Janvier 2007, l’Etat narco- traficant.

-2008 :

Au départ : la fin du régime Conté, enfin le progrès économique, enfin la démocratie et la transparence !

Au finish : Dadis Camara et son maudit CNDD autant dire tous les maux de l’Afrique réunis : la désinvolture, la cruauté, la corruption, la mégalomanie, la délinquance juvénile.

A quelque chose, malheur est bon, les tragiques évènements de ce lundi nous éclairent définitivement sur la nature de cet odieux personnage. Nous connaissons maintenant le vrai visage de Dadis Camara. En venant au pouvoir, il avait la silhouette rassurante de ATT, l’accent messianique de Sankara. Cruelle illusion d’optique ! Les fusillades du Stade du 228 Septembre ont fait tomber les masques. Plus aucun déguisement n’est possible ! L’homme qui est à la tête de notre Etat n’est ne sera ni un nouvel ATT ni un nouveau Sankara. Il sera Charles Taylor, au mieux ; Pol- Pot, au pire !

Nous savons maintenant qu’il n’est pas le sauveur mais l’autre fraction du gang qui est venue réclamer son lot de sang et sa part de gâteau. Les audits, la lutte contre le trafic de drogue ? Du bluff ! De la simple diversion ! C’est la vieille ruse du loup qui crie au loup ! Accuser les autres des crimes que l’on commet soi- même est une vieille ficelle largement usitée par l’Allemagne nazie, l’Union Soviétique, le PDG de Sékou Touré et leurs semblables. Malheureusement, elle fonctionne, encore, la garce, dans des pays comme le nôtre, complètement abrutis par les coups de boutoir conjugués de la tyrannie et de l’obscurantisme.

Mais, ce lundi tracera, nous en sommes sûrs, une grande césure dans notre vie nationale. Les choses ne seront plus comme avant. Pour nous tous et dès à présent, ces bidasses du CNDD n’ont ni la compétence ni la légitimité pour légiférer, décréter, mener une enquête ou juger quelqu’un en Guinée. Ces gens sont illégaux de la tête aux pieds. Les Guinéens ne les ont pas élus et ils ne sont pas reconnus par la communauté internationale. Ils ne méritent pas de diriger la Guinée !

Les Guinéens doivent refuser de se soumettre à leurs audits ! C’est à eux de les auditer: qu’ont-ils fait de l’argent de l’Etat depuis leur arrivée au pouvoir ?

C’est à eux de les juger ! Les Forces vives doivent dès maintenant exiger du groupe de contact la mise en place d’une commission d’enquête internationale afin d’identifier et de traduire devant le TPI les responsables de ces odieux assassinats. Elles doivent dès maintenant rompre tout contact et toute négociation avec la junte criminelle au pouvoir à Conakry du moins tant que cette commission n’aura pas bouclé son enquête. Surtout ne pas refaire les erreurs des syndicalistes qui ont continué de parler avec Conté malgré la tragédie du 27 janvier 2007!

Dorénavant, les choses sont claires : d’un côté, le peuple de Guinée uni comme il ne l’a jamais été, de l’autre, les assassins du CNDD. Entre les deux, le fossé incommensurable du sang de nos martyrs !

A ceux qui défendent Dadis et sa clique de criminels, je leur dirai simplement de méditer ce proverbe soussou : « le serpent que tu as nourri te mordra » Ce qui veut dire, en clair : les tyrans sont comme les dieux, ils ne doivent rien à personne ; ils liquident toujours ceux qui les ont aidés à monter au pouvoir. Boiro est une rude leçon, dommage que personne ne veuille la tirer!

Frères, oublions nos querelles et nos malentendus d’hier, inclinons- nous comme un seul homme devant les corps de nos martyrs et promettons à notre peuple éploré de consacrer dorénavant toute notre vie et tout notre temps à l’édification de cette Guinée libre et démocratique, prospère et unie à laquelle il rêve depuis si longtemps.


Tierno Monénembo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
salah Eddine sy, samedi 3 octobre 2009
Cet energumene(dadis) n`est qu`un sac de complexes et de stupidite.Criminel par essence,parceque produit du systeme,il reproduit les reflexes gregaires de ses predecesseurs.Consciement bete,de son insuffisance,de son manque de perspective pour la Guinee et l`Afrique,il s`adosse a sa clique imbu de leur pouvoir de l`instant,massacre a volonte pour infliger la panique.Pour ces gens la c`est la seule facon de rester au pouvoir et de s`empiffrer au detriment de la guinee .Ils ne feront aucune discrimination entre ceux qui les supportent maintenant et ceux qui s`opposent a eux.Le Pol Potisme tropical est dans nos murs.Stoppons le des cet instant.
Barry A., mercredi 30 septembre 2009
Thierno, je vous remercie pour votre engagement pour la naissance d’un Etat normal en Guinée. Nous avons plus que besoin de votre éclairage et de votre orientation. En effet, nous souhaiterions que les vrais intellectuels occupent les espaces d’information et de sensibilisation afin de contribuer à l’éducation et l’orientation du peuple. Malgré que je ne me reconnais pas personnellement en faire partie, je me suis vu obligé d’intervenir occasionnellement pour contrer des dérives de certains qui se nomment eux même intellectuel et ou leader d’opinion. Et souvent, pour ne pas dire à chaque fois, je le fais sous forme de commentaires. Je fais partie de ceux qui, dès le début, ont fait savoir leur scepticisme quant à une sortie heureuse avec cette bande de voyous qui, malgré l’accueil presque unanime des guinéens, commence par réveiller les citoyens vers quatre heures du matin pour les transformer en de sans abris. Les contradictions et autres incohérences précoces du régime avaient fini de me convaincre du piège dans lequel nous sommes tombés. Et depuis je ne cesse, avec d’autres compatriotes, d’attirer l’attention de nos concitoyens sur le danger qui nous guette. Pourquoi en Guinée on ne comprend que la parole de ceux qui préparent les funérailles et les enterrements au lieu de faire confiance aux mesures préventives des médecins ? On ne peut plus se ridiculiser en s’asseyant autour d’une table avec ces pires que sauvages. Ce criminel dit simplement être désolé des assassinats sommaires, des viols publics et collectifs de nos sœurs et filles (è fanaa bew ). Je suis plus que révolté de voir ces soient disant religieux accorder de l’importance à cette bande de voleurs, de soulards, de drogués, de violeurs, d’assassins, etc. Puisque Dadis pense qu’il est aimé des guinéens, nous lui demandons de démissionner de la bande armée, de la présidence du CNDD et du pas avant le bouclement des enquêtes sur les massacres de 2006, 2007, 2008 et 2009. Excusez-moi du peu. Vous remarquerez que depuis maintenant quatre ans, année pour année, nous assistons à des crimes contre l’humanité perpétrés par les mêmes individus que tout le monde connait. C’est pour cette raison, que nous soutenons l’idée selon laquelle, il nous faut : 1° un gouvernement de transition indépendant, 2° la dissolution du CNDD et du gouvernement actuel, 3° l’envoi d’une force internationale pour protéger les citoyens des bandes criminelles et pires que sauvages, 4° la création d’une commission d’enquêtes international sur les crimes perpétrés durant les quatre dernières années et le transfert des accusés au TPI, 5° création d’une nouvelle commission nationale électorale indépendante, 6° l’élaboration d’une nouvelle constitution donnant naissance à un Etat semi-présidentiel en garantissant la séparation effective des pouvoirs pour que chacun des pouvoirs, ait un contre pouvoir. 7° Mettre une disposition dans cette future loi, pour qu’il n y ait plus d’armée en Guinée durant une période d’un demi siècle au moins. Une police bien formée et bien équipée suffit pour maintenir l’ordre et sécuriser les personnes et leurs biens. Nous en avons marre d’enfanter, de nourrir et loger nos assassins, nos ennemis tout court. A bas les civils opportunistes et égoïstes qui se considèrent comme des intellectuels alors qu’ils ne sont que de non illettrés ! Vive la Guinée unie et indivisible ! Les assassins et les commanditaires à la barre du TPI !
Abdoul Sow, mercredi 30 septembre 2009
Monsieur Mohamed D., vous êtes en train de déplacer le débat. En vous lisant, j`ai compris que monsieur André Loua, que vous attaquez personnellement, avait attaqué les peulh, mais en lisant le texte de sa réaction, il n`a nulle part parlé de peulh. C`est au contraire vous qui parlez de peulh. Soyons sérieux. Vos invectives ne peuvent que jeter de l`huile sur le feu. Du calme et respectons les opinions des uns et des autres. On s`en sortira tous gagnant. Merci!
Mohamed D, mercredi 30 septembre 2009
C`est avec bcp d`attention que j`ai lu l`article de Monénembo. Je remercie l`auteur pour la qualité du texte et la sagesse y exprimée. Je me ouviens que l`auteur "des carpauds brousse" fondait, comme bcp de Guinéens,un grand espoir dans cette équipe. Mais hélas, comme lui, bcp de Guinéens sont choqués par la bouchérie à laquelle Dadis et ses hommes se sont livrés, ce lundi noir. Par ailleurs, je suis choqué par la réaction de M. André Loua. M. Loua, je vous trouve cynique lorsque je vous sens vouloir déplacer le débat. Ce n`est pas parce que vous Kpellè comme Dadis que vous comptable de sa barbarie. Dans aucun passage de Monémbo, il n`y a référence à l`ethnocentrisme. Mon grand, vous ne devez pas alors vous ériger en défensuer de cette bande de criminels. Les gens qui ont été massacrés ne sont pas uniquement peulh, puisque vous faites allusion à ce groupe, il y avait toutes les composantes de la Guinée. Vous n`avez pas le droit de dire que les peulh se croient envoyés de Dieu. Des esprits comme le votre sont à exlure de nos débats. Pendant que la Guinée pleure ses morts et panse ses blessures, vous vous livrez à une argumentation primaire. C`est vraiment honteux. Vous n`avez pas le droit de vous moquer de la mémoire de nos frères. Mon Dieu, quand est-ce que tu nous débarrasseras des esprits tordus comme celui de M. André Loua.
msdia atlanta, mercredi 30 septembre 2009
Cette armee merite d`etre decrie`e,dissoute.La Guinee n`a pas de pays hostiles aux alentours;elle a engendree de ban- dits,de violeurs,a` la gachette facille en uniformes que nous payons a` grands frais alors qu`on a ni eau,ni electricite dans nos villes.Cette armee est a` la solde d`une clique au pouvoir,achetant la conscience des religieux,du peuple a` coups de riz,de sucre,etc...pour s`eterniser...DIEU nous a maudits depuis que nous sommes alle`s danser sous les cadavres des PENDUS de S.T.,l`renforce` avec la presidence des NARCO-et maintenant ce "faux moise".."PAUVRES DE NOUS! sire.
Youssouf Bangoura, mercredi 30 septembre 2009
En lisant ce texte j`ai pas pu me retenir, depuis hier je pleure et je continue à pleurer, qu`est-ce qu`on a fait à Dieu pour meriter ce sort ? Depuis 1958 notre pays souffre, on a connu tous les malheurs, au mois de decembre 2008 bon nombre des guinéens avait pensé que la souffrance etait maintenant derrière nous, qu`on allait connaitre des vrais changements mais c`etait mal connaitre Dadis et son cndd, il a monté des scènes de theâtre pour nous tromper, il n`a pas fallu long temps pour s`appercevoir de sa supecherie.Après cette boucherie, il n`est plus credible, il ne represente rien à nos yeux, il doit être consideré comme un criminel et doit repondre à tous ses crimes commis depuis juin 2006. Cette perte que nous venons de subir doit nous renforcer, nous unir pour affronter ces barbares. Merci à tous les leaders politiques et à tous les manifestants qui ont eu le courage de montrer à ces criminels que rien ne pourra nous empecher d`être heureux.
Macky de Beziers, mardi 29 septembre 2009
Toutes les Grandes batailles demandent leur lots de sacrifices, la Guinee paie en ce moment meme le lourd tribut d`une liberte mille fois merite, nous avons vaincu le pouvoir colons en nous unissant, et meme si il est triste de l`admettre, nous devons encore une fois nous unir pour vaincre un pouvoir bien plus pervert, celui de "Guineens" apatri et lache. Dadis n`est qu`un pantin disont le, il doit tomber, mais avec lui tous ceux qui tire les ficelles. La Guinee se relevera a l`inverse de ceux qui sont tombe aujourd`hui, elle survivra a nos querelles et aux souffrances que nous lui infligeons, mais elle n`oubliera jamais le sang qu`on verse ceux qui ont voulu la defendre. Au-dela du patriotisme, c`est de l`humanite dont manque ces ignares maniaco-depressif, double de drogues sans aucun respect. Guinee a l`heure ou tu te prosternes sache que tes enfants eux s`eveil.
Gerard, mardi 29 septembre 2009
Oui Thierno; On est d’accord dans l’ensemble, mais votre texte souffre de deux éléments fondamentaux: 1. Vous n’avez pas introduit (même en une simple et petite phrase) l’idée de former immédiatement un Gouvernement de Transition digne de ce nom et qui agirait au compte de tout le peuple de Guinée. 2. S’il était bon de mentionner dans votre texte qu’après Sékou Toure, on a eu Lansana Conte, et qu’après Lansana Conte on a eu Dadis, il n’était pas nécessaire de perdre vos très précieux moments en demandant qui viendra après Dadis ? La réponse est connue et sans équivoque : Après Dadis c’est le contraire de tout ce qu’on a connu jusqu’ici, c’est l’homme providentiel Guinéen, lequel mettra enfin notre cher pays sur le chemin de beau, du juste, du vrai et du bien. C’est pour toutes ses raisons que le sacrifice est lourd, mais tenons bien, car nous sommes au bout du tunnel. Merci pour cette brillante analyse.
mohamed kaba, GENEVE, mardi 29 septembre 2009
Rien à redire à part qu`on attend la réaction du bien éclairé JACQUES KOUROUMA, le conseiller, l`avocat et peut-être l`inspirateur de cette bande à Dadis-Pivi
M.FALL, mardi 29 septembre 2009
Merci Mr Monénembo pour votre clairvoyance. Il est vrai que dés le début vous aviez dit qu`un pouvoir militaire ne peut rien apporter de bon en Afrique. Mais bcp de guinéens on cru à ce jeune capitaine à cause de ses premières déclarations. Maintenant que Dadis a fait tomber son masque nous nou rendons compte que c`est un monstre hideux qui tue, viole et assassine. Des figures comme vous, Ansoumane Doré, Sy Savané, Kyllé doivent être à l`avant garde du combat. Il me semble aussi que nous devons malgré nous prendre les armes car en face nous avons des barbares qui ne peuvent pas dialoguer.
André Loua, mardi 29 septembre 2009
Monsieur Thierno Monénembo, ce pays, la Guinée, sera ce que tous ses fils et filles, y compris vous, le Président Dadis et moi, sans exclusion, conviendront qu`il soit. Votre prise de position qui frise l`ethno-stratégie n`impressionne personne. Au lieu de rester dans ta cage en France, vient au pays pour prendre la tête de la marche de la désobéissance. N`ayons pas peur de la divergence des opinions sur l`avenir de ce pays. Aucun groupe ethnique, ce fut-il numériquement plus nombreux et se targuer d`être économiquement plus puissant que les autres, ne peut prétendre être l`envoyé de Dieu pour diriger la Guinée et que ce pays lui appartient. Par conséquent, seule la conclusion de ton article mérite d`être soulignée. La Guinée n`est pas le Madagascar. Sans le dialogue, il y a effectivement des risques d`affrontement. Car, les autres aussi ne se laisseront pas faire. Sois plus patriote et non un pyromane.
Koundouno Fatoma, mardi 29 septembre 2009
Notre "Moïse" sauveur est devenu, par la force des choses, un vampir. Quelle tragedie pour la guinée! Comme le Christ, je crie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi nous as-tu abandonné? Qu`avons-nous fait pour mériter cette punition? Accorde-nous ta miséricorde afin que ta lumière brille à jamais sur ton peuple de guinée. Tu es notre berger, on ne saurait manquer de rien. Puisse ta colère s`abattre sur ceux qui tuent tes enfants en guinée. Amen!
Saliou Tabara, mardi 29 septembre 2009
L`on se souvient de votre déclaration sur RFI au lendemain du 23 Décembre 2008: les militaires au pouvoir n`ont jamais rien apporté de bon en Afrique. Mille fois hélas, votre prophétie s`est avérée. Nous comptons, à nouveau, nos Morts et pleurons avec toutes les larmes de notre corps en priant pour le repos de leurs âmes. Mais, aussi longtemps qu`il nous restera un souffle de vie, nous continuerons à nous battre pour que la Guinée sorte, enfin, des ténèbres . Un souffle de vie, oui, car une partie de nous est morte avec nos défunts de cet autre 28 septembre. Celle qui nous reste, galvanisée et fortifiée par la mémoire de tous ces combattants pour une Guinée meilleure, suffira à terrasser le règne de l`obscurantisme et de la dictature perpétuelle en Guinée. Mes condoléances à l`ensemble des familles, proches, des victimes de la liberté. Sachez qu`ils vivent en nous et que vous avez en chacun de nous vos frères, sœurs, pères et mères disparus.
balde(france valenciennes), mardi 29 septembre 2009
je suis de coeur avec mon peuple.C`est vrai aujourd`hui en core nous nous rendons compte que DADIS n`est qu`un meurtier ;assoifé de pouvoir.Ce meurtrier n`est pas fait pour gouverner une nation, tout le peuple de Guinée doit se lever comme un seul homme sans distinction de race,d`origine,de réligion et de sexe pour dire NON à la dictature.VIVE LA GUNEE UNIE
mr tôke, mardi 29 septembre 2009
Merci doyen: les mêmes causes produisent les mêmes effets...Sekou sanglan à engendré Lansana dicta...à donner..Dadis ignorant/sanguinaire...qui encore..la population innocente est la seule victime
Laye Fabouya Camara(Kindia centre presentement), mardi 29 septembre 2009
Vraiment vous avez bien dit , il est criminel. Levons nous pour finir avec les personnes du CNDD et Koumara plus sont gourverneme. A bas Dadis Criminel vive l`union nationale vive la paix a bas l`arme Guineenne a bas le CNDD A bas le gouvernement de CNDD
batemady, mardi 29 septembre 2009
Merci Doyen, je souscrit entire a cette analyse. PLus de Dialogue Dadis doit partir. S`il faut nous prendrons tous les armes pour chasser ces apatrides. Au Diable Dadis et son CNDD Vive le peuple de Guinee A bas la bande arme de Sekouba, PIVI, Tiekoro, Dadis
A. Barry, mardi 29 septembre 2009
Merci mon frère pour ce cri de coeur, nous sommes tous anéantis et en colère. Où étaient les syndicalistes, je pensais qu`ils faisaient partis des forces vives mais apparemment ils n`ont pas eu le courage de se montrer hier, honte à eux, ces soi-disants représentants du peuple, tous des corrompus et des malhonnêtes

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011