dimanche 23 août 2009
Dadis : « Les Premiers ministres ne pourront pas s’en sortir »
Moussa Dadis Camara

Le Président de la République le Capitaine Moussa Dadis Camara a rencontré le presse nationale et internationale à la case de Bellevue ce mercredi 19 août, pour discuter des questions relatives au décalage du chronogramme par le comité ad hoc, des interrogations qui entourent sa candidature aux élections de 2010, les audits des anciens premiers ministres…

Après avoir remercié les journalistes qui ont fait le déplacement, le chef de l’Etat a planté le décor sur l’objectif de cette conférence de presse qu’il a voulu sans tabou. Abordant la question des audits par rapport à la gestion des anciens premiers ministres du régime précédent, le capitaine Moussa Dadis Camara s’est voulu rassurant : « le peuple sait qui est qui, qui a fait quoi. J’ai conservé ce dossier, c’était pour avoir le dos large, pour éviter que le pays n’éclate. J’étais dans un dilemme. Car la plupart de ces anciens Premiers Ministres, aujourd’hui leaders politiques dirigent des partis purement ethniques. J’avais aussi compris que le peuple n’était pas assez mûr pour comprendre le bien fondé des audits. C’est pourquoi j’ai observé une pause, histoire de mieux le préparer ».

Convaincu de la gabegie financière et des détournements de deniers publics qui ont caractérisé la gestion de certains chefs de gouvernement, Dadis renchérit : « Tous les anciens Premiers Ministres ont chacun eu une gestion catastrophique. La responsabilité n’est pas ailleurs, elle est ici. Donc les auteurs doivent répondre de leurs actes. Et je vous assure que devant les juridictions personne ne s’en sortira. » Evoquant le nouveau chronogramme proposé par le comité ad hoc, le chef de la junte se défend : « Je ne suis pas responsable du nouveau chronogramme du comité ad hoc. J’avais tenu mon engagement pour 2009. »

Les forces vives n’ont pas protesté à Koloma contre le nouveau chronogramme établi par les membres du comité. Et comme qui dit rien consent, donc cela sous entend implicitement leur approbation de cette proposition de chronogramme. Alors tous ceux qui vont tenter de remettre en cause les résultats de ce travail consensuel seront poursuivis devant les juridictions compétentes », a mis en garde Moussa Dadis Camara.

Abordant la question relative à sa candidature probable pour les prochaines élections présidentielles dont le premier tour est fixé au 31 janvier, le chef de la junte dit se réservé le droit d’annoncer ou non sa candidature le moment venu, au même titre que les autres leaders politiques.

Cette conférence de presse de Dadis, deuxième du genre depuis la prise du pouvoir par le CNDD a été une occasion pour tancer vertement la classe politique. Et en analysant les propos du chef de la junte, on se rend compte qu’une sorte d’épée de Damoclès plane dorénavant sur la tête des principaux leaders politiques.

On craint que cette nouvelle donne ne contribue à museler davantage la classe politique. Une classe politique dont on déplore d’ailleurs l’apathie face à la junte.


Moro, Samory et N’Diaré
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Conde, lundi 24 août 2009
Il serait interessant que tous les candidats soient audites donc sur la base leur responsabilite. Dadis lui meme ayant ete un simple militaire lieutenant gerant du carburant doit aussi etre controler sur sa gestion de la chose publique on ne l`entendra pas comme pm parcqu`il n`avait pas la capacite. Pour ce qui est evenements de 2006 et 2007 ,je crois que DADIS fait preuve de malhonnetete envers les leaders poliqtiques qui n`ont jamais tenus des fusils en mains a plus forte raison donner des ordres de tueries. Il etait militaire donc coresponsable tout comme konate et autres cnddistes.
Youssouf Bangoura, lundi 24 août 2009
Waouu parfait, s`il y a un point sur lequel tous les guinéens sont d`accord est celui-là, savoir les noms de tous ceux qui ont mis leur pays dans cet etat. Cependant nous voudrions savoir aussi quels sont les militaires qui ont participé aux massacres de 2006 et de 2007 ainsi que leur commanditaire .Nous voulons du propre.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011